Comment choisir ses skis en fonction de sa taille ?
Les sports d'hiver sont un passe-temps agréable et favori pour beaucoup. La qualité et la sécurité des vacances d'hiver actives dépendent du bon choix de la taille des skis.
Choisir une taille pour un enfant
Il est parfois plus difficile de choisir des skis en fonction de la taille pour un enfant que pour un adulte. En raison de la croissance rapide des enfants, des options bien choisies peuvent nécessiter un remplacement en quelques mois. Les produits achetés « pour grandir » peuvent devenir une source de danger et d'inconfort pour un enfant.
Pour choisir la meilleure option de ski, vous devez faire attention aux paramètres suivants :
- l'âge de l'enfant ;
- la taille;
- possession de la technologie;
- une sorte de skis ;
- Marque de produit;
- coût des biens.
Nous énumérons les règles de choix des skis, en fonction de la taille de l'enfant.
- La longueur des skis pour les enfants d'âge préscolaire ne doit pas dépasser 100 cm, selon la hauteur. Moins on a d'expérience en ski, plus cet indicateur est important.
- Après 7 ans, les équipements sportifs doivent être choisis selon la norme établie : 20 cm de moins que la taille de l'enfant.
- La longueur des bâtons est également calculée selon la règle ci-dessus, lorsque 20 cm sont soustraits de la taille de l'athlète.
Un moyen efficace de vérifier que la longueur du matériel correspond à la taille de l'enfant est de lui demander d'atteindre le haut des skis installés verticalement. S'il peut le faire, alors les skis sont parfaitement adaptés.
Taille de ski classique
Il est plus facile pour un adulte de ramasser des skis que pour un enfant, mais des nuances peuvent survenir ici. Pour déterminer la taille optimale pour un skieur adulte, il existe une formule - un indicateur de la taille d'une personne + 20 cm (jusqu'à 25 cm). Cette formule est utilisée pour calculer la longueur des skis classiques.Si la taille d'un homme dépasse 190 cm, il est permis de choisir des skis d'une longueur maximale de 207 à 210 cm.Pour les femmes, ce chiffre tombe à 10, bien que beaucoup préfèrent utiliser la formule de calcul de la longueur pour les hommes. Les skis doivent être stables, confortables et bien fixés.
Selon le fabricant, l'indicateur de longueur peut varier, ce qui est également important à prendre en compte lors de la sélection. Des indicateurs supplémentaires pouvant influencer le choix de la longueur de l'équipement seront le degré de rigidité des produits et le niveau d'habileté de l'athlète - avec les types courts, il est plus facile à manipuler et l'utilisation de longs peut nécessiter des compétences ; poids de l'utilisateur - plus il est important, plus la longueur et la rigidité du produit seront importantes.
Ski de fond
Chaque année, le ski de fond gagne de plus en plus en popularité parmi les amateurs de stations de ski. Le choix de la longueur des produits joue un rôle clé pour assurer une descente ou une montée en toute sécurité, ainsi que pour le franchissement d'obstacles. Les types de ski de fond doivent être sélectionnés en ajoutant 10 à 15 cm à la taille du skieur. La longueur maximale de ces produits n'étant que de 195 cm, la sélection en fonction de la taille n'est disponible que pour les personnes mesurant jusqu'à 180 cm. Les skieurs plus grands devront se limiter à la longueur maximale possible.
Encore une fois, la longueur des articles dépend de la façon dont le fabricant mesure la longueur de l'inventaire. Ainsi, l'indicateur dimensionnel réel peut différer de plusieurs centimètres de ceux déclarés.
Le choix correct de la taille des appareils peut également dépendre d'indicateurs secondaires.
- Le degré de dureté du matériau à partir duquel la vapeur est fabriquée. De nombreux fabricants augmentent la rigidité des produits avec une longueur croissante. Le surpoids nécessitera des spécimens plus longs en raison de la pression croissante sur la surface.
- Une sorte de piste. Les produits longs conviennent aux routes douces et libres, tandis que pour les routes étroites avec de nombreux obstacles, il est préférable de choisir une option plus courte.
- Le niveau d'entraînement de l'athlète. En cas de manque d'expérience en ski de fond, il est conseillé de choisir des produits plus courts, et avec l'acquisition des compétences nécessaires, de passer à des produits longs.
- Longueur des distances. C'est du choix de la durée optimale que peut dépendre l'issue de la compétition. Ainsi, pour les courtes distances, les versions courtes de l'inventaire sont idéales et pour les longues distances - les versions allongées, ce qui contribuera à économiser de l'énergie.
Les athlètes professionnels choisissent souvent des skis qui correspondent ou dépassent leur taille. Nous parlons ici de l'habileté de l'athlète, car il a la possibilité de choisir parmi un grand nombre d'appareils. Les amateurs et plus encore les débutants ne devraient pas mener de telles expériences. Il est préférable de sélectionner les produits selon des règles standard.
Il est important de rappeler que la longueur des produits peut changer sous l'influence de nombreux facteurs, par exemple : le poids du skieur et le degré de rigidité des matériaux.
Le choix de l'équipement en fonction du degré de dureté des skis de fond dépend des indicateurs suivants.
- Le niveau d'entraînement des athlètes. Les skis souples qui ne nécessitent pas d'équipement supplémentaire pendant la conduite conviennent aux débutants. Les types difficiles entraîneront une participation supplémentaire de la part du skieur et ne peuvent donc être utilisés que par des athlètes expérimentés.
- Type de piste. Des skis adaptés sont idéaux pour skier sur des surfaces dures. Les pentes douces nécessitent des matériaux plus flexibles pour augmenter la stabilité structurelle.
- Une sorte de course. Les produits de dureté moyenne à faible se manifesteront sur de longues distances. Pour les sports de sprint, les types de skis les plus rigides conviennent.
Tableau des tailles pour les autres skis
Le choix des types de skis de montagne par hauteur est quelque peu différent du même processus dans le cas des skis classiques et des skis de fond. La taille de l'athlète et la longueur des skis jouent également un rôle important dans le choix des produits. Il existe plusieurs types de ski alpin, selon le style de ski :
- pour le freeride - utilisé pour skier sur des sentiers naturels où l'entraînement n'a pas été terminé ;
- pour le freestyle - utilisé à toutes sortes de fins acrobatiques ;
- sculpture - produits pour descentes rapides dans des conditions de routes préparées ;
- universel - sont utilisés par les débutants pour maîtriser les compétences initiales des ascensions et des descentes.
La sélection des tailles de ski pour chacune des finalités présentées peut être présentée sous forme de tableau :
Taille du skieur / Style de conduite (cm) |
Sculpture (cm) |
Universel (cm) |
Freeride (cm) |
160 |
145–150 |
155–165 |
160–165 |
165 |
150–155 |
160–170 |
165–170 |
170 |
155–160 |
165–170 |
170 |
175 |
160–165 |
170 |
170 |
180 |
165–170 |
170 |
170 |
Pour les femmes, il suffit de soustraire 5 cm aux paramètres masculins pour choisir la meilleure option pour le ski. La qualité de leur utilisation, la réussite des épreuves et la sécurité des skieurs dépendront du bon choix de la longueur des skis.
Pour cette raison, avant d'acheter du matériel pour les sports d'hiver, il est préférable d'étudier vous-même les informations nécessaires et de consulter des skieurs plus expérimentés.