Comment choisir ses bâtons de ski en fonction de sa taille ?
Non seulement les athlètes professionnels, mais aussi les amateurs savent que les bâtons de ski doivent être choisis en fonction de la taille de la personne qui les utilisera. Cela est nécessaire pour que le sport soit non seulement confortable, mais aussi sûr. Il y a certains critères pour choisir les bâtons de ski. Ceux-ci doivent être pris en compte lors de l'achat de l'équipement sportif approprié.
Caractéristiques de la sélection pour les skis de skating
On sait qu'il existe plusieurs techniques de marche en ski. Pour chacun d'eux, il est nécessaire d'acheter l'équipement sportif approprié. Ainsi, pour le patinage, vous devez choisir un certain type de bâtons. L'essentiel est de déterminer correctement la taille de l'accessoire. La longueur des bâtons dépend entièrement de la taille de la personne qui les utilisera.
Un point important ! Vous ne pouvez pas acheter des bâtons de ski un pour deux personnes de hauteurs et de poids différents, car certains d'entre eux seront gênants pour utiliser un équipement de sport.
Afin de choisir les bons bâtons de ski pour les skis de skating, vous pouvez utiliser le tableau (colonne 1).
Si vous regardez attentivement les données, vous remarquerez que la hauteur des bâtons de ski dépend directement de la taille qu'il y a. Dans ce cas, tous les paramètres sont arrondis à cinq points entiers. Ainsi, chez l'adulte, la taille peut être : 150, 155, 160, 165, 170, 175, 180, 185, 190 ou 195 cm. Si la hauteur du skieur est supérieure à 2 mètres, alors des bâtons définis pour 195 cm lui conviendront.
Chez l'enfant, la taille commence à 120 cm, puis continue : 125, 130, 135, 140 et 145 cm. Si l'enfant est plus grand, vous devez vous concentrer sur le balisage pour les adultes.Si vous regardez attentivement le tableau des tailles, vous remarquerez que les bâtons de ski doivent être 15 à 20 cm plus bas que la taille de l'athlète lui-même.
Comment choisir ses skis classiques ?
Si l'athlète utilise des skis classiques, il est alors nécessaire de sélectionner les bâtons appropriés. Dans le cas où le matériel doit être acheté pour un adulte, vous pouvez utiliser le même tableau (colonne 2).
Un point important ! Si vous achetez des bâtons de taille différente, il ne sera pas pratique de les utiliser. De plus, l'accessoire peut être cassé, voire blessé lors de son utilisation.
Si vous faites attention aux données présentées dans le tableau, vous remarquerez que la longueur des bâtons de ski doit être inférieure de 25 à 30 cm à la taille de l'athlète. Toutes les données présentées dans les tableaux conviennent aussi bien aux enfants qu'aux adolescents et aux adultes. Mais si la taille de l'enfant est inférieure à 115 cm, vous devez acheter des bâtons pour enfants.
S'il n'y en a pas, certains modèles peuvent être raccourcis par vous-même. Lors du choix, il est également important de faire attention au matériau de fabrication des bâtons. Ainsi, pour les femmes et les enfants, vous pouvez vous procurer un accessoire en plastique. Si un homme utilise les bâtons, l'accessoire doit être aussi solide que possible.
Et vous devez également vous concentrer sur le matériau de fabrication, en fonction du poids de l'utilisateur. À l'aide de tables, chaque personne peut choisir indépendamment un accessoire de sport adapté à sa taille. Vous avez juste besoin d'utiliser un ruban à mesurer ou un ruban de construction.
Sélection de la longueur selon les règles FIS
Si vous prêtez attention aux règles de sélection élaborées par la FIS (Fédération Internationale de Ski), vous constaterez qu'il existe certaines restrictions. Les règles élaborées concernent principalement les athlètes professionnels participant à des compétitions internationales. Mais il est possible que tous les amateurs de ski puissent se laisser guider par eux. Les règles sont les suivantes:
- pour un mouvement classique, ces bâtons sont considérés comme appropriés qui ne dépassent pas 83% de la taille de l'athlète lui-même ;
- pour le patinage, pas plus de 100 % de la taille du skieur ;
- si un mouvement classique de patin à roues alignées est utilisé, la longueur des bâtons est calculée comme 83 % de la taille du skieur plus les 5 cm autorisés.
Cette règle doit être strictement utilisée par les athlètes professionnels lors du choix de l'équipement qui sera utilisé dans les compétitions. Dans le cas contraire, si une divergence est constatée, l'athlète peut ne pas être admis à la compétition ou disqualifié, et il existe également une possibilité que le résultat soit annulé (dans le cas où la divergence a été révélée après avoir franchi le parcours).
Un point important ! Parfois dans les magasins de sport, la longueur d'un bâton de ski est définie comme la distance d'un bout à l'autre d'un accessoire. Mais cette définition est considérée comme erronée. Au niveau professionnel, la longueur du bâton est définie comme la distance entre la pointe et le point d'attache de la longe. Dans ce cas, la taille de l'athlète lui-même est mesurée avec des chaussures de ski.