Skis pour le patinage
Particularités
Les skis pour le skating, style libre basé sur des mouvements empruntés au patinage de vitesse, sont sélectionnés de manière à assurer une grande vitesse de déplacement et même une partie de son esthétique. La paire de crêtes est plus courte que la paire classique - jusqu'à 192 centimètres. Outre, les skis se caractérisent par la présence d'une arête vive le long de la carre, qui empêche de glisser latéralement.
Comme il est plus difficile de se déplacer avec un parcours de skate qu'avec un parcours classique, l'équipement sportif est rendu presque deux fois plus rigide que celui du "classique", afin que l'athlète puisse pousser plus fort depuis la surface. Il ne faut pas oublier que ces skis droits n'ont pas de pointes fortement incurvées, et certains modèles sont même proposés avec des pointes raccourcies.
Matériaux de fabrication
Quant aux matériaux de fabrication, les skis en bois et en plastique conviennent au patinage. Ces derniers sont bien meilleurs que les premiers à tous égards, à l'exception du coût. Il est recommandé d'acheter des paires de bois au stade initial de la formation, après quoi vous passez progressivement à des modèles en plastique de haute qualité, caractérisés par leur praticité, leur facilité d'utilisation et leur grande vitesse.
Il est important de rappeler que les modèles en plastique sont plus rigides et donc plus adaptés aux skieurs plus lourds. La neige y adhère moins lors des dégels, et ils conservent leur attrait esthétique plus longtemps. Les skis en bois, par rapport au plastique, sont moins durables, ils nécessitent un entretien et un stockage difficiles. La durabilité de ces modèles laisse également beaucoup à désirer.
Les meilleures marques
De bons skis de skating peuvent être trouvés à n'importe quel prix. Par exemple, les produits de la marque plutôt budgétaire Tisa sont très appréciés. Modèle nommé Race Cap Skating offre une excellente glisse, grâce à quoi il convient non seulement au patinage, mais aussi au patinage sportif. Un gros plus est la possibilité de ramasser des équipements sportifs pour les personnes mesurant plus de 185 centimètres. Top Skating de Tisa, avec une excellente rigidité, convient même à la neige molle. Le noyau spécial rend la construction légère et facile à manipuler.
Pour les amateurs et les skieurs débutants, les produits de la marque Fischer conviennent, par exemple, LS Skate IFP. Le modèle est assez léger et durable en raison de la présence d'un noyau spécial avec des canaux d'air, et a également une longue durée de vie. La forme de la construction en plastique contribue à l'utilisation économique du lubrifiant pour la semelle extérieure. Le SC Skate IFP de la même marque a des talonnettes spéciales pour le renforcement, tandis que le CRS Skate IFP est une entreprise moyenne avec une excellente stabilité et un prix abordable.
Les skis de skating d'Atomic ont un design moderne qui les rend très impressionnants. La légèreté et la surface étroite sont responsables d'une glisse exceptionnelle. L'ATOMIC Pro S2, par exemple, offre une glisse longue durée sans effort supplémentaire et convient à l'entraînement professionnel. Le modèle ATOMIC Redster S7, équipé de trous de montage spéciaux, convient aux personnes mesurant jusqu'à 192 centimètres.
Lors de la poussée, les skis agissent comme des amortisseurs, créant la sensation de sauter d'un tremplin bas.
Il est impossible de ne pas mentionner la marque. Salomon, convient aussi bien aux professionnels qu'aux débutants. Malgré le coût élevé des produits, l'excellente qualité des produits de haute technologie justifie tous les coûts. Donc, Les Salomon Rs 8 sont des fixations rapides, légères et bien pensées. La surface de glissement est protégée par un film spécial contre les dommages mécaniques et l'exposition aux UV. Salomon S/Race Skate Yellow vous permet de démarrer rapidement et d'avancer rapidement sur des pistes plates et enneigées.
Il faut aussi mettre en avant la marque Inovik, par exemple, le modèle de base Skate 500 NNN. Les skis légers sont composés de bois léger et sont équipés d'une surface de glisse spéciale. Des modèles bon marché pour les débutants sont produits par Karjala et STC.
Pour les jeunes skieurs, il est recommandé d'acheter des échantillons des marques Nordway, Atomic et Tisa.
Comment choisir?
Le choix des skis de skating doit se baser sur plusieurs critères dont les principaux sont la taille, le poids et la rigidité. De plus, le niveau de compétence de l'athlète et le type de piste, le matériau de fabrication et les spécificités des composants sont pris en compte. En principe, la marque du fabricant peut également jouer un rôle important. Dans un premier temps, il faut bien comprendre que les débutants doivent acheter des skis conçus pour le skating, et non des modèles classiques ou universels. En outre, il est recommandé à un amateur de privilégier les modèles de coût moyen.
Les bâtons de ski de fond avec patin doivent atteindre les aisselles du skieur ou être 15 à 20 centimètres plus bas que sa taille. Il est préférable de sélectionner des modèles en fibre de verre. Les fixations sont adaptées aux chaussures de ski. Cela n'a aucun sens d'acheter des chaussures chères si une personne n'a pas l'intention de pratiquer régulièrement ce sport. La paire doit nécessairement correspondre au sexe et à l'âge de l'athlète, s'asseoir librement, mais ne pas traîner.
Cela signifie que vous ne pouvez pas acheter une paire par famille pour un homme, une femme et un enfant majeur. Les chaussures de patinage sont plus hautes, ce qui vous permet de fixer de manière fiable l'articulation de la cheville, la plus sollicitée.
Les types de fixations les plus populaires aujourd'hui sont appelés profilés NNN et SNS. Les deux types sont réalisés sous forme de plaques qui se fixent sur le ski. Les NNN sont équipés d'une paire de rails longitudinaux, tandis que les SNS n'en ont qu'un. En raison de leur présence, la pointe de la botte repose contre une bande élastique spéciale, qui permet d'ajuster la fixation de l'ensemble de la structure de renfort.Les modèles à fixation automatique sont fixés avec un clic spécial, mais sont moins fiables. Les attaches mécaniques doivent être fixées à la main, mais elles maintiennent la jambe plus fermement.
Il est à noter que pour les skis de skating, il est extrêmement important d'avoir une rainure longitudinale droite sans la moindre courbure, ainsi qu'une plateforme de glisse plate. Les bosses, les creux, les fissures et les vagues sont considérés comme un indicateur de mauvaise qualité. Les skis doivent avoir le même centre de gravité avec un décalage d'au plus 1,5 centimètre. De plus, l'équipement doit être durable, surtout lorsqu'il s'agit de personnes ayant beaucoup de poids.
La longueur des skis enfant pour les sportifs de moins de 12 ans doit correspondre à la taille de l'enfant, à laquelle ont été ajoutés 10 voire 15 centimètres. Pour un bébé de moins de 6 ans, les skis courts sont plus adaptés, dont la longueur correspond à sa taille. Il est catégoriquement déconseillé d'acheter du matériel de croissance pour un enfant, car cela créerait un inconfort évident pour un jeune skieur. De plus, des bottes plus grandes ne s'adapteront pas bien à la cheville, ce qui causera des blessures et des dommages.
Par dureté
Pour choisir une paire en fonction de la rigidité, vous devez comprendre ce que cet indicateur affecte généralement. Les skis rigides ont un meilleur rebond et un meilleur décollage. De plus, ils font preuve d'une grande stabilité, notamment sur les sentiers souples. Cependant, il ne faut pas penser que les équipements sportifs doivent être aussi rigides que possible. Premièrement, de tels modèles ne peuvent pas être utilisés sur des pistes très lâches, car ils sont fortement enfouis dans la neige.
Deuxièmement, il s'avère plus difficile pour eux de surmonter une longue distance en raison d'une grande fatigue et de l'incapacité de développer une vitesse élevée. Troisièmement, selon les règles, les skis durs ne peuvent être utilisés que si vous avez des compétences professionnelles et une technique parfaite. En principe, les modèles à haute rigidité fonctionnent bien sur des courses courtes.
Il est préférable pour les athlètes novices de prendre une paire pas trop dure, car la gérer nécessite des coûts d'énergie importants.
Il est plus pratique de déterminer le paramètre de rigidité avec l'aide d'un spécialiste. Par exemple, vous pouvez indiquer votre poids au vendeur, et il vous proposera facilement l'indicateur requis. Si cela est autorisé, alors directement dans le magasin, vous pouvez essayer une paire de skis en plaçant une feuille de papier ou une sonde spéciale sous leur partie centrale. Dans le cas où le vantail se déplace et s'arrache facilement et que la sonde effectue facilement des va-et-vient, la rigidité est considérée comme optimale.
Le poids pendant l'expérience doit être réparti uniformément pour que les mesures soient précises. En principe, vous pouvez également essayer de relier les skis en appuyant le plus possible leurs surfaces de glissement l'une contre l'autre. Les 4-5 millimètres libres restants indiquent que l'indicateur de rigidité est dans les limites requises.
Par hauteur
Pour calculer la longueur optimale des skis de skating, il faut ajouter 15 centimètres ou au moins 10 centimètres à la hauteur du skieur. Il convient de garder à l'esprit que la longueur maximale de cette variété est de 195 centimètres, donc les personnes de 185 ans et plus devront s'arrêter à cette option. Il convient de mentionner que différentes marques mesurent parfois les équipements différemment, et donc les modèles de la même taille peuvent avoir des longueurs différentes. Pour déterminer l'échantillon optimal, il est conseillé aux personnes de grande taille de se concentrer sur la variation la plus longue.
Pour les sportifs débutants, il est permis de prendre une version plus petite s'il n'y a pas de paire correspondant à la taille.
Par poids
Plus le poids de la personne est faible, plus les skis de patinage doivent être courts. Ainsi, avec un poids allant jusqu'à 50 kilogrammes, la préférence est généralement donnée à une longueur égale à 177 centimètres. Pour un poids de 50 à 55 kilogrammes, des modèles de 177 à 182 centimètres conviennent. Un poids de 55-60 kilogrammes correspond à une taille de 177-182 centimètres. Une personne pesant de 60 à 65 kilogrammes est déterminée entre des équipements sportifs d'une longueur de 182 à 187 centimètres.
Les personnes pesant entre 65 et 70 kilogrammes utilisent généralement une paire d'une longueur de 182 centimètres. Un poids de 70 à 75 kilogrammes correspond à une longueur de 187 à 192 centimètres, et un poids de 75 à 80 kilogrammes correspond à une longueur de 182 à 192 centimètres. Pour les skieurs de plus de 80 kilogrammes, il vaut mieux acheter une paire de 192 centimètres. En principe, sur la plupart des modèles, le poids minimum et maximum du skieur est immédiatement indiqué. Les skis eux-mêmes ne doivent pas être trop lourds.
Comment se préparer à la maison ?
Les modèles de skate sont conçus pour glisser sur de longues distances, et nécessitent donc un entraînement particulier. À la maison, après l'achat d'une nouvelle paire, et juste au début de la saison prochaine, il sera correct de traiter la semelle de la structure avec de la paraffine, des imprégnations, des lubrifiants et des accélérateurs qui améliorent le glissement. Il est nécessaire d'appliquer une substance grasse sur toute la longueur du ski. Avant de ranger le matériel pour un stockage estival, il faudra le nettoyer des graisses résiduelles, le recouvrir d'une nouvelle couche de paraffine et le protéger d'un couvercle.