Que sont les skis classiques et comment les choisir ?
Tous les skieurs débutants ne savent pas ce que sont les skis classiques (des skis pour le ski classique), et comment les choisir correctement. Tout d'abord, vous devez déterminer leur longueur et leur largeur. Après avoir répondu à cette question, vous pouvez choisir la taille et le poids, vous familiariser avec des marques spécifiques.
Skis de patinage :
- avoir toujours un orteil émoussé;
- en longueur ne dépassent pas 1920 mm (contre 2070 mm pour les classiques) ;
- résister très rigidement au flambage;
- ont un écart de 2-3 mm au milieu, ce qui permet d'augmenter l'efficacité de répulsion.
Particularités
Avant de décrire les skis classiques eux-mêmes, il est nécessaire de comprendre comment ils sont utilisés - cela permettra d'approfondir la compréhension des principales spécificités.... Le jogging (synonyme de classiques) est le même que les habitants des pays du nord pratiquent depuis des siècles. Avec cette méthode, les jambes sont parallèles. Même les débutants peuvent monter la méthode classique sur un site équipé (ou simplement moleté). Les techniques sont beaucoup plus sophistiquées que le patinage.
Cela signifie que avec des actions incorrectes de la main et un placement incorrect des bâtons, le mouvement devient plus difficile, plus d'énergie est dépensée. Différences visuelles avec les skis de skating - ajoutant un long orteil pointu. La structure elle-même devrait être plus douce et plus "réactive" aux actions du skieur. Mais la différence ne s'arrête pas là.
Les skis classiques offrent un contrôle de la glisse grâce aux encoches et sont de conception plus variée, ce qui vous permet de choisir l'option qui vous convient parfaitement.
Aperçu des espèces
Traditionnellement, on croyait que les skis classiques étaient obligés de constamment jouer avec la lubrification. Mais les concepteurs ont trouvé des moyens de résoudre ce problème.Presque tous les fabricants, ainsi que les anciens produits lubrifiés, peuvent proposer des équipements sportifs équipés d'encoches spéciales. Il est désigné par les termes couronne et poignée. Les skis crantés sont bons pour rester en place et en ligne droite, et sont peu coûteux, mais ils n'offrent pas une excellente glisse et un bon buzz pendant que vous roulez.
Les conceptions crantées sont le choix préféré pour ceux qui veulent marcher plutôt que planer à grande vitesse. Les skis secs sont souvent des skis zéro. Ils sont recommandés à ceux qui s'attendent à rivaliser vigoureusement dans les étendues enneigées. Si la priorité est de conduire par temps chaud, les modèles de la classe skin deviennent un excellent achat.
De tels appareils de voyage sont très demandés, ils sont facilement acquis par :
- familles avec enfants;
- amoureux célibataires du ski;
- skieurs professionnels;
- biathlètes;
- participants à des marathons de ski.
Selon le niveau de compétence nécessaire pour libérer le potentiel du produit, les skis se distinguent :
- professionnel;
- amateur;
- destiné au tourisme;
- conçu pour les enfants et les adolescents.
Fabricants populaires
Il convient de noter d'emblée que la préférence pour une marque en particulier est largement subjective. Des skis de qualité sont fabriqués par tous les principaux fournisseurs. Dans chacun d'eux, vous pouvez trouver des équipements pour tous les niveaux de professionnalisme et pour différentes intensités d'entraînement, de courses. Les amateurs d'une qualité irréprochable optent souvent pour des produits :
- Salomon ;
- Rossignol ;
- Madshus ;
- Fischer;
- Atomique.
Cependant, des produits de même qualité peuvent également être proposés par Peltonen, Yoko, SkiTrab. Bien que les skis classiques soient souvent vendus entre 1 000 et 1 500 roubles, il est préférable de ne pas économiser sur cela, mais d'acheter des produits de l'une des marques éprouvées qui viennent d'être énumérées. Le coût minimum à partir duquel les options décentes commencent est de 3000 roubles. Il faut noter que chaque fabricant de ski a sa propre politique d'entreprise.
Par exemple, Fischer n'indique pas une plage de poids corporel admissible. Vous devez le définir en plus, en se concentrant sur l'indice FA... La sélection de skis pour l'entraînement amateur et pour la marche n'est possible qu'en hauteur, car leur rigidité est unifiée.
Les modèles Atomic et Salomon sont très similaires, ce qui n'est pas surprenant - ils sont fabriqués dans la même usine.... Les deux marques fournissent un étiquetage de poids ; les accessoires pour les cavaliers professionnels sont étiquetés avec une variété d'informations supplémentaires.
La démarche de Rossignol est d'inscrire le poids du skieur sur un autocollant spécial. Là, il est adjacent à l'article et au code-barres. Vous pouvez sélectionner des versions pour amateurs uniquement en fonction de la hauteur. Madshus fournit les informations nécessaires sur les plateformes NIS.
Pour faire un choix avec plus de précision et de compétence, vous devez prendre en compte l'indicateur End Flex.
Nuances de choix
Par hauteur
Il n'est pas trop difficile de choisir les bons skis classiques en termes de hauteur. La longueur approximative requise est calculée en ajoutant 20-25 cm à la taille de l'utilisateur, la longueur peut être approximativement estimée comme la hauteur par rapport à votre propre silhouette... Dans certains cas, la longueur doit être supérieure ou inférieure à 2-3 cm.Si la hauteur est supérieure à 190 cm, une sélection précise pour cet indicateur est impossible. La raison est évidente : le "classique" ne dépasse jamais 207 cm, et n'atteint que dans des cas isolés 210 cm.
Mais il faut comprendre qu'il est impossible de choisir la taille en ne tenant compte que de la hauteur elle-même. Ce n'est pas pour rien qu'une certaine plage est généralement établie pour chaque groupe de hauteur, et pas des indicateurs rigides. La rigidité de la structure devra également être prise en compte. C'est encore plus important que la longueur.
Une autre nuance est le degré de compétence ; plus les compétences sont faibles, plus il est difficile de skier longtemps.
Par poids
Pour des raisons évidentes, les indicateurs de taille et de poids se correspondent généralement. Mais pour les skis du segment des masses (de même taille), l'écart des indicateurs de poids n'est pas trop important. Les produits d'entrée de gamme sont extrêmement rarement conçus pour un poids corporel supérieur à 100 kg. Ils sont également rares sur le segment des sportifs professionnels. Par conséquent, vous ne devriez pas prêter une attention particulière à vos propres kilogrammes.
Par dureté
Dans toutes les descriptions de la sélection de skis, quand il s'agit de la masse d'athlètes, cela déborde inévitablement bientôt sur la rigidité de la structure elle-même. C'est ce paramètre qui détermine à quel point il roulera sur la neige. La rigidité est souvent mesurée à l'aide d'un appareil spécial appelé testeur de flexion. Les athlètes expérimentés l'estiment assez précisément avec une simple pression avec leurs mains. Plus le temps prévu est froid, plus l'équipement de course doit être doux.
Les recommandations générales sont les suivantes :
- les athlètes amateurs et novices doivent choisir le spécimen le moins rigide dans la plage recommandée ;
- plus la piste est dure, plus les skis doivent être durs ;
- en même temps, leur rigidité est inversement proportionnelle à la longueur de la distance - les sprinteurs n'ont pas particulièrement besoin de spécimens mous, mais les stayers les aimeront.
La largeur des skis classiques est très importante. Elle est mesurée dans la zone de fixation et indiquée en millimètres. Si elle est inférieure à 65 mm, la neige dure devient plus facile à franchir. Mais si vous devez marcher non pas sur une masse tassée, des congères et des monticules, mais sur de la neige fraîche à faible cohésion, la largeur idéale est de 72 mm.
Lorsque vous devez faire les deux en alternance, vous avez besoin de skis de 65-71 mm. Si un skieur utilise déjà assez activement des skis, il devrait prendre un modèle classique moins rigide pour toute sortie similaire. Une conception de haute qualité se plie non seulement de manière uniforme, mais également strictement proportionnelle à la force appliquée.
Si cette règle n'est pas respectée, à certains endroits, la pression sur la neige sera excessivement élevée. Ensuite, même les athlètes les plus expérimentés ralentiront beaucoup et le lubrifiant sera perdu très rapidement. Hélas, il est impossible de vérifier le schéma lors de l'achat - il ne peut être mesuré que sur un équipement spécialisé. Il est très important de vérifier scrupuleusement la géométrie des skis. Cette exigence est pertinente même pour les produits de marques bien connues, et plus encore - et pour les modèles déjà bien connus personnellement.... Lors d'un virage latéral, la surface de glissement doit être initialement plane.
Il faut aussi évaluer la qualité des matériaux pour que toute la surface soit impeccable. Les skieurs débutants peuvent même ne pas apprécier du tout le matériel ; puis, ayant roulé dans différentes versions, ils pourront évaluer par eux-mêmes ce qui leur convient le mieux.