des skis

Quels sont les bâtons de ski et comment les choisir ?

Quels sont les bâtons de ski et comment les choisir ?
Teneur
  1. Caractéristiques de conception et objectif
  2. Matériaux de fabrication
  3. Vues
  4. Principaux fabricants
  5. Comment choisir?

Les bâtons de ski alpin sont un élément important de la tenue d'un skieur. La sélection correcte de cet élément affectera davantage la technique du skieur.

Caractéristiques de conception et objectif

Les bâtons de ski alpin sont des aides indispensables pour un athlète. Leur tâche principale peut être appelée le maintien de la position correcte du patineur, ainsi que son équilibre et son équilibre. Les bâtons de ski aident à accélérer pendant le départ ou la descente, ainsi que la possibilité de pousser et d'accélérer sur une surface plane. Soit dit en passant, à cet effet, même certains snowboarders chevronnés gardent leurs bâtons pliés avec eux pendant la descente. Dans les situations d'urgence, ce sont les tiges qui assurent le soutien.

Ceci est particulièrement important pour les débutants. Il ne faut pas oublier que cet équipement, associé à la bonne position des mains, contribue à l'exécution confortable des virages, c'est-à-dire des éléments les plus significatifs de l'équipement de ski.

Les bâtons de ski alpin ont plusieurs éléments clés. Un manche, ou un manche en plastique, en liège ou en caoutchouc, a différentes formes. Son but est d'assurer une prise fiable de la main du patineur avec un équipement sans glisser et un confort lors de l'utilisation.

Pour les fabricants de bâtons de ski, c'est le manche qui est le domaine dans lequel il est possible d'expérimenter le design, et donc, de se démarquer des concurrents.

La partie suivante de l'article, la lanière, est créée à partir de cuir ou de nylon. Sa tâche principale est de protéger le skieur de la perte d'un bâton.Actuellement, les modèles sont produits avec des cordons détachables, qui se détachent de la base avec une forte charge sur la main et un risque de dommages.

En remplacement de la longe, vous pouvez aujourd'hui également utiliser un gant spécial avec une boucle, avec laquelle il ne fait qu'un avec la base. Les freeriders préfèrent de plus en plus les bâtons avec une lanière en plastique, qui fait partie intégrante du manche.

Lors de l'achat d'inventaire, il est important de faire attention à ses anneaux. Les surdimensionnés sont conçus pour se déplacer sur la neige profonde meuble ou sur des surfaces planes, et les petits - pour conduire sur des pistes spéciales avec de la neige dure. La fonction principale de la pièce est d'empêcher les tiges de s'enfoncer dans la surface lors de l'immersion. Actuellement, des bagues de différentes formes, tailles et matériaux de fabrication sont présentées sur le marché.

Un bâton de ski sans cette pièce est pratiquement inutile.

La pointe de l'élément d'équipement peut être effilée, dentelée ou avoir la forme d'un cône inversé. Les modèles qui ressemblent extérieurement à des couronnes dentées sont recommandés pour une utilisation sur des routes verglacées. La tige (alias l'arbre) est la base sur laquelle toutes les autres pièces sont fixées.

Il est réalisé soit à partir d'un solide soit à partir d'un tube composite. La rigidité de la pièce est mesurée en unités arbitraires. Un indicateur jusqu'à 5 unités est recommandé pour les débutants et les amateurs, égal à 5 ​​unités pour les experts et supérieur à 6 unités pour les professionnels. La tige télescopique est formée de 2 ou 3 coudes. Certains modèles sont en outre équipés d'une corde interne, ce qui leur permet d'acquérir rapidement une condition de travail.

Il convient de mentionner qu'il existe divers accessoires en plastique (gardes) qui assurent la sécurité des mains contre les contacts avec les portes ou les poteaux tout en surmontant les voies équipées. Un modèle avec une poignée plus rouge pour la protection en slalom est également disponible.

Matériaux de fabrication

L'aluminium est le matériau le plus courant et aussi le moins cher pour la production de bâtons de ski. Il est utilisé, bien sûr, non pas sous sa forme pure, mais avec des impuretés d'autres métaux. Son gros avantage est que l'aluminium ne casse pas lorsqu'il est surchargé, mais se plie d'abord en deux ou se plie simplement. Ces modèles sont généralement achetés par des athlètes novices qui n'ont pas d'exigences particulières.

Les bâtons composites comprennent ceux qui sont fabriqués à base de fibre de carbone, de fibre de carbone, de bambou, de graphite et de leurs alliages. Ils sont plus chers que ceux en aluminium et pèsent moins. Le principal inconvénient du matériau est le délaminage instantané voire la rupture des bâtons en deux parties lors de l'impact.

Les éléments en fibre de verre se détériorent à la moindre coupure, bien qu'ils présentent une résistance élevée aux milieux agressifs. Les modèles en fibre de carbone coûteux sont plus solides, mais plus légers que ceux en aluminium. La production d'équipements en bambou ne nuit pas à l'environnement. De plus, ce matériau est considéré comme encore plus résistant que l'aluminium. La fabrication des équipements se fait généralement à la main.

Il est d'usage de concevoir les pointes des bâtons de ski à partir d'alliages durs, par exemple en acier. Dans les échantillons coûteux, il existe également des pièces en carbure de tungstène et d'autres joints solides.

Vues

Comme mentionné ci-dessus, les bâtons de ski sont divisés en bâtons télescopiques et solides. Les deux genoux sont pliés en deux et les trois genoux sont divisés en trois fragments. Ces derniers, respectivement, sont plus compacts et adaptés au transport dans un sac à dos. Le câble, passé à travers les tubes des pôles, permet de les récupérer en position opérationnelle en quelques instants.

Des sports

Les bâtons de sport sont fabriqués avec des matériaux de la plus haute qualité. Certains d'entre eux sont également faits de courbes: par exemple, le slalom géant et le super géant nécessitent des modèles à courbe moyenne et une descente rapide - avec une courbure maximale. La courbure de l'équipement améliore l'aérodynamisme de l'athlète et évite que le but ne se coince. Le noyau d'un certain nombre de modèles sportifs a une coupe triangulaire, ce qui permet une réduction du poids et une augmentation de la résistance.

se garer

Dans les parcs, les skieurs pratiquent généralement le saut à ski, la glisse sur des structures et la réalisation de figures. Les bâtons pour toutes ces tâches doivent être considérablement raccourcis et légers. La tâche principale de l'élément d'équipement est de maintenir l'équilibre et de simplifier la conduite en position arrière.

Piste

Pour le ski amateur sur piste, comme pour la marche, ils créent des modèles en aluminium ou en carbone. Les premiers sont plus solides et moins chers, tandis que les seconds sont plus souples et donc récupérables.

À propos, il convient de mentionner le flacon-bâton, qui permet de verser environ 75 millilitres de boissons à l'intérieur de chaque stylo.

Hors-piste

Le ski freeride ou hors-piste nécessite l'utilisation de matériel avec de larges anneaux qui évitent de "se noyer" dans la neige. Aussi, les athlètes préfèrent s'armer de bâtons télescopiques réglables qui les aident à grimper jusqu'au sommet. Pour une pente raide, les bâtons sont raccourcis, pour un relief doux ils sont allongés, et les descentes s'effectuent avec une longueur standard.

Principaux fabricants

La société allemande Leki fait partie des meilleurs fabricants de bâtons de ski. Elle a été la première à introduire sur le marché des modèles en fibre de verre et un système innovant de déverrouillage automatique des sangles. L'assortiment de la marque comprend des modèles de base en aluminium, des tiges télescopiques avec un système de pliage par clip et une sangle Shark Trigger qui se resserre automatiquement lorsque vous appuyez sur un bouton spécial.

La société autrichienne Atomic utilise uniquement des matières premières respectueuses de l'environnement dans sa production. La large gamme de la marque comprend des modèles adaptés aussi bien aux débutants qu'aux athlètes professionnels. Komperdell Schnapsstock (Autriche) est connu comme l'un des plus grands fournisseurs des championnats du monde. Parmi le grand nombre de modèles présentés, vous pouvez trouver un flacon stick avec un réservoir de 200 ml et un entonnoir spécial. Les amateurs de ski peuvent également se tourner vers les produits de la société russe Stayer, le STC AVANTI RS domestique et le norvégien Swix Carbon.

Comment choisir?

Afin de choisir les bons bâtons de ski, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Tout d'abord, il convient de parler de la longueur des tiges: sa sélection doit être effectuée en fonction de la taille du skieur. Il convient de garder à l'esprit que cet indicateur est indiqué par incréments de 5 centimètres, c'est-à-dire qu'il est de 120, 125 ou 130 centimètres.

Les modèles trop longs vous obligent à rouler en position arrière, et trop courts, respectivement, vous penchent fortement en avant et perdent une partie du soutien. En conséquence, les jambes se fatiguent plus vite et la maniabilité du ski se dégrade. Quels que soient le style de conduite et le niveau de compétence, il est important que le haut du corps soit calme et que la position soit équilibrée.

Les bâtons de ski doivent être choisis de manière à ce que leur longueur corresponde à la taille de l'athlète, à laquelle ont été soustraits 50 centimètres. Après calculs, il faut vérifier la taille obtenue en chaussant des chaussures de ski, en pliant légèrement les genoux et en tenant les bâtons dans les mains : l'articulation du coude doit former un angle droit.

Un autre schéma de sélection consiste à multiplier votre taille par 0,7. Soit dit en passant, la technique de conduite doit également être prise en compte : par exemple, un style agressif nécessite une position plus basse et des bâtons courts. Des bâtons jusqu'à 110 centimètres sont envisagés pour les enfants, et il est recommandé à un adulte d'utiliser des échantillons de plus de 110 centimètres.

Il faut également mentionner que les bâtons courbés, ainsi que les bâtons télescopiques qui changent la longueur, sont destinés aux sports professionnels. Pour les débutants, il est préférable d'utiliser des tiges droites simples qui donnent du swing, mais ne touchent pas la neige.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger