des skis

Que sont les skis de fond et comment les choisir ?

Que sont les skis de fond et comment les choisir ?
Teneur
  1. description générale
  2. Variétés
  3. Matériaux de fabrication
  4. Top Modèles
  5. Accessoires
  6. Comment choisir ses skis ?
  7. Préparation

Le ski est très populaire chez les enfants et les adultes. Pour qu'une personne aime le ski, elle doit choisir elle-même des skis de haute qualité.

description générale

Les skis de fond modernes sont conçus pour skier sur terrain plat. Ils sont bien adaptés pour les personnes qui commencent à apprendre à monter. Les modèles de course diffèrent des modèles de montagne en ce qu'ils sont plus longs et plus étroits. La différence est perceptible même pour ceux qui n'ont jamais pratiqué ce sport. Une autre différence est que les skis de fond ne sont pas aussi rigides que les skis de descente car ils sont conçus pour le ski, pas pour le tout-terrain.

Les kits de course peuvent être assortis pour les adultes et les enfants. L'âge auquel le bébé doit acheter ses premiers skis est de 4 à 5 ans.

Variétés

Il existe plusieurs grands types de ski de fond. Ils diffèrent par le style de conduite, ainsi que par le niveau d'entraînement des athlètes.

Par style de conduite

Lors de l'achat d'équipements sportifs, vous devez tout d'abord faire attention au style de conduite de la personne. Cela facilitera la sélection de kits adaptés.

  • Classique. Les skis classiques conviennent à ceux qui viennent d'apprendre à skier. Ils sont longs et étroits. Leur surface est recouverte d'encoches spéciales. Il est très pratique de les monter.
  • Patinage. Ces modèles sont plus courts et plus étroits par rapport aux classiques. Ils conviennent aux personnes expérimentées qui pratiquent le skate depuis plus d'un an. Ils se distinguent des skis classiques par leur bout arrondi.
  • Combiné. Ces skis polyvalents sont très appréciés des athlètes. En effet, ils conviennent aux deux styles de marche.Les modèles combinés sont assez longs, mais plus larges que les modèles classiques. Le seul inconvénient de ce genre d'équipement sportif est qu'il est toujours long à préparer.
  • Touristique. Ces skis sont rarement trouvés sur le marché. Ils sont généralement utilisés par les athlètes professionnels. Ils sont conçus pour la marche extrême sur terrain enneigé et accidenté. Le principal inconvénient de ces produits est leur coût élevé.

Des skis correctement sélectionnés serviront leur propriétaire pendant plus d'un an.

Par le niveau de préparation

Un autre point important auquel il convient de prêter attention est le niveau de forme physique de l'athlète. Tous les kits peuvent être divisés en plusieurs groupes principaux.

  • Pour les novices. Ces skis conviennent aux personnes peu expérimentées en ski. Ils sont achetés par des gens qui roulent sur les pistes préparées. Les skis de ce type sont bon marché. Ils conviennent aussi bien aux enfants qu'aux adultes. La plupart des kits sont conçus pour le déménagement classique. Mais il existe aussi des modèles universels sur lesquels vous pouvez rouler de différentes manières. Les skis de fond pour débutants sont moins rigides que les équipements sportifs professionnels. Ceci afin de faciliter la conduite des débutants.

Les athlètes novices sur de tels skis se sentent à l'aise. Par conséquent, le patinage ne leur apporte que des émotions positives.

  • De base. Les équipements sportifs intermédiaires conviennent aux skieurs qui ont déjà une petite expérience du ski. Ils sont plus rigides et plus larges. Ces kits conviennent aux personnes qui roulent afin de maintenir leur santé et leur forme en ordre. Les skis de fond de ce type conviennent à tous les styles de ski.
  • Professionnel. De tels produits conviennent aux personnes qui patinent depuis plus d'un an. Les amateurs et les athlètes les achètent. Dans le second cas, les skis sont utilisés pour l'entraînement. Un tel équipement sportif se caractérise par un poids léger et une rigidité élevée.
  • Pour les sportifs. Les skis de fond rigides et rapides sont couramment utilisés par les personnes participant à diverses compétitions. Ils sont légers et très rapides. Ces kits peuvent varier en longueur et en surface de glissement. Ils peuvent être utilisés aussi bien par temps chaud que par temps froid.

Vous ne devriez pas acheter des skis plus professionnels. Cela n'accélérera pas le processus d'apprentissage de la conduite, mais ne fera que le ralentir.

Matériaux de fabrication

Auparavant, les skis étaient en bois. Au fil du temps, ces produits ont commencé à perdre de leur popularité. Le bois est également utilisé dans la création de modèles modernes. Mais, en règle générale, le noyau en est constitué. Mais le couvercle est en plastique coulissant léger. Chaque type de ski a un certain nombre de caractéristiques spécifiques.

Les modèles en bois sont fabriqués à partir de matériaux à haute résistance. Le plus souvent, le bouleau ou le tremble sont utilisés pour les créer. Ces skis sont légers et parfaits pour marcher aussi bien sur terrain plat que sur diverses collines ou ravins.

Les skis en plastique ne sont pas moins résistants que les skis en bois. Ils se distinguent par leur maniabilité et leur durabilité. Un gros avantage des produits en plastique est qu'ils ne nécessitent pas d'entretien supplémentaire.

Top Modèles

Maintenant, des entreprises nationales et étrangères sont engagées dans la production de skis. Lorsque vous choisissez des modèles de course de haute qualité, vous devez faire attention aux meilleurs modèles qui sont très populaires parmi les athlètes et les amateurs de plein air.

  • Fischer CARBON SK H-PLUS RIGIDE. Ces skis sont choisis par de vrais professionnels. Ils sont très rigides et conviennent même aux personnes les plus lourdes. L'apparence élégante de ces produits attire l'attention des garçons et des filles.
  • COURONNE Fischer RIDGE. Les skis de marche élégants d'une célèbre marque séduiront les débutants. Ils sont très durables. Les skis sélectionnés pourront servir leur propriétaire plusieurs années de suite. S'ils sont correctement entretenus, la qualité des produits ne se détériorera pas avec le temps.
  • Redster atomique S9. Ces skis conviennent aux personnes qui aiment le ski de fond. Ils conviennent aussi bien aux débutants qu'aux passionnés de ce sport depuis longtemps. Les kits sont de haute qualité et faciles à utiliser.
  • Salomon Snowscape 7 Siam. Ces skis sont fabriqués à partir de polymère expansé de haute qualité. Ils conviennent aussi bien au patinage qu'au patinage classique. Ils ont l'air très élégant. Par conséquent, ils sont très populaires parmi les jeunes athlètes.
  • Salomon Carbone SK Bleu. Skis en carbone. Ils sont très durables. Il est très facile d'entretenir ces skis. Leur seul inconvénient est le prix élevé.

Par conséquent, seuls les athlètes professionnels achètent ces kits coûteux.

Lorsque vous choisissez le bon équipement de sport, vous devez faire attention aux produits d'autres marques bien connues.

  • Rossignol. Cette entreprise française produit des kits de la plus haute qualité. Ils se distinguent par leur durabilité et leur forte consommation d'énergie. Parmi l'assortiment de cette entreprise, vous pouvez trouver des modèles féminins et masculins.
  • Madshus. Cette marque est connue dans le monde entier. Elle est l'une des plus populaires parmi les athlètes. Les produits de cette entreprise sont parfaits pour les amateurs et les professionnels.
  • Nordway. Les produits fabriqués en Russie sont de haute qualité et à bas prix. Les kits pour enfants sont les plus populaires dans l'assortiment de cette marque. Les produits sont légers, durables et visuellement attrayants. Vous pouvez les acheter partout en Russie.
  • Larsen. Les équipements sportifs finlandais sont appréciés des débutants. La gamme de cette entreprise propose des skis pour tous les styles de ski. Ils sont bon marché mais ne durent pas longtemps. Ils sont généralement achetés pour apprendre à rouler.

Cela vaut la peine d'acheter des skis uniquement dans des magasins de confiance. Dans ce cas, la qualité du kit sélectionné sera bonne.

Accessoires

Lors de l'achat d'équipements sportifs, une attention particulière doit être portée au choix d'accessoires supplémentaires. Le principal est les bâtons. Le choix de leur longueur dépend du style de ski, ainsi que de la taille du skieur. Les bâtons classiques doivent mesurer 15 à 20 centimètres de moins que la taille humaine, les bâtons de skate - 20 à 25 centimètres. Avec les bons bâtons, il sera plus facile pour le skieur d'apprendre à skier.

Le choix des fixations joue également un rôle important. Il existe trois types de retenues différentes. Les fixations doivent être bien compatibles avec les chaussures. Les plus populaires sont les clips du système SNS. De tels supports sont constitués d'un large patin longitudinal. Les fléchisseurs SNS conviennent aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Vous pouvez également trouver des attaches norvégiennes NNN et des attaches métalliques NN 74. Ces dernières sont populaires en Russie depuis l'époque soviétique.

Lors de l'achat de nouveaux skis, il vaut également la peine d'acheter une housse. En vente, vous pouvez trouver des modèles pour stocker un, deux ou trois ensembles.

Comment choisir ses skis ?

Le choix des skis eux-mêmes doit également être abordé de manière responsable. Vous devez faire attention non seulement à qui est le fabricant d'équipements sportifs. Les détails suivants jouent un rôle important.

  1. Longueur. Pour trouver le ski de fond parfait, vous devez d'abord mesurer votre taille depuis vos talons jusqu'à la pointe de vos bras levés. Soustrayez 10 au chiffre obtenu, cela vous permettra de déterminer la taille la plus appropriée pour les produits. Le poids d'une personne influe également sur le choix des équipements sportifs. Plus le futur athlète est lourd, plus les skis doivent être longs.
  2. Largeur. Lors du choix des skis, vous devez faire attention à leur largeur. Les modèles étroits sont adaptés pour rouler sur des sentiers bien dégagés. Ils sont légers et maniables. Les skis larges sont adaptés pour skier sur de la neige fraîchement tombée, ainsi que sur des routes non préparées. Il est préférable que les débutants achètent eux-mêmes des modèles de largeur moyenne.
  3. Rigidité. Lors de l'achat des premiers skis, la préférence doit être donnée aux produits de dureté moyenne.Au fil du temps, l'athlète sera en mesure de comprendre quel est son style de pilotage et de décider du type d'équipement dont il a besoin. Il convient de noter que les skis durs sont plus maniables et adaptés à la conduite sur pistes, tandis que les skis souples sont destinés à marcher sur des sentiers bien préparés.

Des skis correctement sélectionnés permettront à un adulte et à un enfant de maîtriser rapidement l'habileté du ski. Par conséquent, lors de l'achat, il convient de considérer toutes les règles de base pour choisir, ainsi que d'écouter les conseils des professionnels.

Préparation

Avant de skier, les skis achetés doivent être correctement préparés. Même un débutant peut le faire à la maison. Il existe deux manières de manipuler les équipements sportifs.

Préparation à l'aide de pommades

Tous les lubrifiants peuvent être divisés en deux catégories. Le premier comprend des onguents pour la tenue, le second - des produits utilisés pour traiter une surface de glissement. Le processus de préparation des skis pour le ski de loisir semble très simple. Tout ce dont vous avez besoin est d'appliquer la pommade sur la zone du tampon et de la broyer à l'aide d'un fer ou d'un liège.

Après le laminage, les restes de pommade doivent être retirés de la surface à l'aide d'un dissolvant spécial ou d'un grattoir.

Traitement à la paraffine

Pour l'entretien des équipements sportifs, une cire de paraffine spéciale peut également être utilisée. Pour le traitement des skis, les composants suivants sont nécessaires :

  • une machine ou un étau pour préparer les skis ;
  • un fer spécial qui chauffe rapidement la paraffine dure;
  • brosses à poils de dureté différente;
  • grattoir pour traitement de surface;
  • un ensemble de paraffines.

Le processus de traitement à la cire de paraffine comprend plusieurs étapes.

  1. Tout d'abord, les skis doivent être fixés sur la machine. Ensuite, la paraffine doit être appliquée sur un fer chauffé. Après cela, la paraffine doit être répartie sur la surface des skis.
  2. Ensuite, ils doivent être repassés doucement.
  3. La paraffine doit être retirée de la surface, sans la laisser refroidir. Cela doit être fait d'abord avec un grattoir, puis avec une brosse.
  4. Après le nettoyage, une nouvelle couche de paraffine peut être appliquée sur la surface du ski. Vous devez le choisir en fonction des conditions météorologiques. Cela se fait assez simplement. La paraffine doit être étalée sur la surface des skis puis refroidie. Cela prend 15-20 minutes.
  5. Lorsque ce produit est absorbé dans le substrat, il doit être frotté. Après cela, vous devez marcher sur la surface avec une brosse douce. Si les skis sont propres, cela signifie qu'ils peuvent être utilisés pour l'usage auquel ils sont destinés.

Les modèles Ridge sont entièrement recouverts de paraffine. Dans les classiques, vous devez laisser le dernier intact.

Un bon entretien de vos options de fonctionnement contribuera à prolonger la durée de vie de votre équipement.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger