Tout sur les loupes de bijoux

Une loupe est un appareil grossissant populaire avec une longue histoire. C'est un outil indispensable pour certains professionnels. La joaillerie fait partie des métiers où le rôle de ce système optique ne peut guère être surestimé. À propos de ce qu'est une loupe de bijouterie, quels types existent et comment choisir le bon appareil - plus loin dans l'article.

Particularités
La loupe à bijoux est un appareil optique qui permet au maître d'agrandir le produit plusieurs fois pour plus de commodité pendant le travail. Il est utilisé non seulement par les bijoutiers et les horlogers, mais également par les antiquaires, les philatélistes, les numismates et autres personnes dont la profession ou le passe-temps est lié à la fabrication ou à l'étude de petits objets, mécanismes, fontes, dessins, etc.

Une caractéristique distinctive des loupes de bijoux est le grossissement multiple de l'objet considéré - jusqu'à 10-20 fois. Grâce à cela, les maîtres ont la possibilité d'examiner en détail le sujet qui les intéresse. Mais il y a une remarque importante concernant ce paramètre - plus l'appareil agrandit l'objet, plus il le déforme.
Une autre caractéristique importante des loupes à bijoux est la présence de modèles qui vous permettent de laisser les mains du maître libres.
De tels dispositifs sont généralement solidement fixés dans l'orbite de l'œil, sur la tête ou au bureau du maître, facilitant ainsi son travail minutieux.

Un autre avantage incontestable lorsque l'on travaille avec de petits détails est l'éclairage intégré au dispositif optique. Le travail d'un joaillier et d'un horloger nécessite beaucoup de stress sur le système visuel, donc un éclairage lumineux, y compris des éclairages supplémentaires, est un must pour eux. Parmi les nombreux modèles de loupes de bijouterie, on peut trouver de tels systèmes optiques qui assurent pleinement cette condition.

Vues
Un homme ordinaire dans la rue, entendant l'expression « loupe à bijoux », est susceptible d'imaginer une lentille ronde dans une monture avec un manche ou un oculaire primitif, fixé à l'œil de l'horloger.
En fait, une loupe à bijoux est un appareil plutôt compliqué et intéressant. Pendant de nombreux siècles d'existence de l'entreprise de bijoux, elle a été améliorée et modifiée.


Aujourd'hui, une loupe de bijouterie est un groupe d'instruments optiques professionnels de haute puissance qui se déclinent en de nombreuses variétés. Ils diffèrent les uns des autres par la forme, la conception et également par le type d'agencement du système optique lui-même. Il existe des appareils avec et sans éclairage. Pour la fabrication des cadres, seuls des matériaux légers sont généralement utilisés : plastique ou aluminium. Ces appareils sont très durables, ils dureront donc de nombreuses années.

Selon la forme et la conception, on distingue les variétés suivantes:
- avec monture;
- bureau;
- portable;
- formes spéciales.


Les loupes avec supports sont équipées d'un trépied ou d'un mécanisme spécial qui vous permet d'installer ou de fixer un appareil optique à proximité du lieu de travail. C'est très pratique car cela vous permet de garder les mains libres. Un inconvénient important des loupes à monter est leur taille plutôt grande. De tels appareils ne peuvent être utilisés qu'à l'arrêt - il n'est pas très pratique de les transporter ou de les emporter avec vous.

Les loupes de table sont plus petites que les représentants du groupe précédent. Ils sont installés directement sur le bureau de l'assistant. Assez confortable, mais encore une fois - dans la même pièce. Les loupes des deux groupes peuvent avoir un rétroéclairage intégré avec des ampoules LED, ce qui est aussi leur avantage incontestable.
Les loupes portables sont un objectif qui a un cadre et un étui. Habituellement, ces petites loupes sont des loupes de poche. Ils sont très pratiques à transporter. Un inconvénient important de l'appareil est sa primitivité - il a une capacité insuffisamment puissante pour augmenter les petits détails.

Le rétroéclairage dans un tel instrument est également généralement absent.
Les dispositifs de forme spéciale sont le type le plus populaire de systèmes optiques de bijouterie. Ceux-ci incluent une loupe de montre monoculaire. Les modèles modernes sont assez miniatures, avec un faible poids. Cela permet au maître de tenir facilement un tel appareil dans l'orbite de l'œil.
Ce groupe comprend les loupes binoculaires frontales ainsi que les loupes de lunettes. Les premiers se distinguent par leur fonctionnalité et élargissent la vue, ils peuvent être ajustés en hauteur. Ces derniers se fixent facilement sur n'importe quelle monture de lunettes.

Tous les appareils de forme spéciale sont pratiques pour leur ergonomie, ainsi que pour le fait qu'ils libèrent complètement les mains du maître, ce qui leur permet d'effectuer un travail précis et minutieux sans effort supplémentaire. Les mains libres sont l'un des facteurs clés lors du choix des loupes de bijoux.

Comment choisir?
Lors du choix d'appareils professionnels pour bijoutiers, vous devez faire attention aux paramètres suivants :
- construction;
- forme de lentille;
- Matériel;
- rapport de grossissement (3x, 4,25x, 7,75x, 10x);
- puissance optique (2,5 dioptries).

Les loupes binoculaires et monoculaires de bureau, serre-tête, ainsi que les loupes avec des grossissements allant jusqu'à 10-15 fois sont parfaites pour réparer les montres et les bijoux.
Une excellente solution serait d'acheter de telles loupes, complétées par un rétroéclairage LED. Ne lésinez pas sur une loupe - un instrument optique de qualité ne sera jamais bon marché.
Conseils d'utilisation
Il est recommandé de travailler avec un éclairage suffisant. Il est nécessaire d'installer l'appareil de manière à ce que le processus de fabrication ou de réparation d'une pièce soit aussi confortable que possible pour le maître. Pour cela, vous pouvez utiliser des accessoires supplémentaires : supports, trépieds pivotants. Pendant le temps libre, l'instrument doit être protégé des rayons directs du soleil, de la poussière, de l'humidité et des dommages avec un étui.
