Loupe

Variétés et sélection de loupes

Variétés et sélection de loupes
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Applications
  4. Comment choisir?
  5. Comment utiliser?

La plupart des gens ont dû utiliser une loupe au moins une fois. Certaines personnes en ont besoin tout le temps : pour le travail, pour pratiquer les arts et l'artisanat, pour lire. Et lire les informations imprimées sur n'importe quel produit, en principe, c'est impossible sans une loupe.

Ce que c'est?

La conduite de certains processus industriels ou domestiques est impossible sans l'utilisation d'une loupe. Le travail avec des composants radio, les opérations dans les usines horlogères, dans l'industrie de la bijouterie et dans de nombreux autres segments nécessitent une approximation répétée de petits détails.

  • Une loupe est souvent utilisée pour la broderie, le perlage, même par les personnes ayant une bonne vue, sans parler du fait que cela est parfois nécessaire avec une mauvaise vue.

  • Le dispositif optique est capable d'agrandir considérablement les petits détails - le facteur de grossissement dépend du nombre de dioptries dans la lentille.

  • Les loupes elles-mêmes ont un large éventail de types, de conceptions et de fonctionnalités. Le design peut être extrêmement laconique ou représenter un dispositif complexe avec différentes options : attaches, éclairage, support, etc.

La lentille optique est un verre transparent fabriqué à l'aide de technologies spéciales... Il diffère du traditionnel par une plus grande transparence (transparence), ainsi que par une uniformité et une incolore. Le verre dans une loupe a une dispersion (diffusion) et une réfraction (réfraction) normalisées.

Les lentilles sont fabriquées à partir d'une grande variété de matériaux (acrylique, verre, optopolymère), tout dépend de l'objectif de l'appareil.

  • Options verre et polymère incapable de résister à des contraintes mécaniques sévères.

  • Plastique acrylique diffère en force, cependant, l'effet d'augmentation est plus faible, ainsi que la période d'efficacité.

De plus, il existe un type distinct d'appareils - modèles numériques électroniques. Dans la fabrication de telles loupes, des technologies numériques sont utilisées - une telle loupe peut être connectée à un ordinateur portable ou fixe, un téléviseur, un moniteur. L'approximation est possible à partir de 55x et plus, ces appareils sont capables de photographier et d'enregistrer des images.

Il existe certaines exigences légales pour ce type d'appareil : moniteur LCD à partir de 4 pouces, tailles d'objectif ne dépassant pas 16x10x3 cm, étui durable, chargeur, câble DVI et étui.

Vues

La tâche d'une loupe est de se rapprocher de la surface d'un objet. Le grossissement est le nombre de dioptries dans la lentille. Plus ils sont nombreux, plus l'approximation est forte et mieux vous pouvez voir tous les détails. Le marché propose des appareils pour le travail et les besoins ménagers dans un large assortiment :

  • sentinelles;

  • des céréales;

  • asphérique;

  • mesure;

  • visuel et médical.

Tous sont conçus et fabriqués dans un but précis. Une autre différence est la façon d'utiliser:

  • Manuel;

  • sur un trépied et le front ;

  • électronique et pièce jointe.

En plus des options manuelles, d'autres options présentent de nombreux avantages, dont le plus important est le mains libres. Les modèles pour les yeux et le front sont demandés dans les domaines de la bijouterie, de l'horlogerie et de l'électronique. Les loupes textiles sur trépied sont très appréciées dans le segment des arts appliqués (broderie, tissage de dentelle). Les loupes de papeterie sont utilisées par les philatélistes, les numismates, les modèles électroniques conviennent aux personnes malvoyantes.

Les systèmes optiques ont plusieurs options.

  • Biconvexe... Ils sont appelés verres "collecteurs" et n'ont pas une approximation très proche.

  • Lentille double... Composés de deux verres sans collage, ils sont bons pour corriger la distorsion des nuances.

  • Achromatique... La particularité de la fabrication est la connexion de lentilles diffusantes et collectrices, ce qui permet d'obtenir un facteur de grossissement élevé et la possibilité de correction des couleurs.

  • Système triplet - le résultat du collage de trois lentilles. Ce sont les loupes les plus puissantes et sans distorsion.

La structure des différents types de boucles dépend des spécificités d'utilisation et du principe de fonctionnement. Un trépied peut être sur une pince à linge, une loupe numérique avec une lampe de poche et une loupe de table se compose souvent de pièces pliables. La loupe peut être de poche miniature, grande, ronde, rectangulaire ou carrée.

Manuel

En règle générale, le type manuel est le plus simple et le plus budgétaire.... Les produits sont destinés à un usage domestique, comme la lecture de petits caractères. Les modèles manuels sont demandés par les personnes malvoyantes, donnent une petite augmentation, vous permettent de voir des codes-barres, de petits dessins, des textes, des diagrammes, des cartes et plus encore. Ils ont une monture confortable et sécurisante, mais ont l'inconvénient de devoir les tenir dans la main. L'appareil a un design laconique : une poignée et une monture avec une lentille à l'intérieur. Le cadre et la poignée peuvent être en bois, en métal, le matériau le plus économique étant le plastique.

Avantage : prix bas, poids léger, disponibilité - un petit modèle peut être acheté dans n'importe quel magasin et kiosque. En règle générale, ils n'ont pas d'étui de protection pour protéger l'objectif pendant le stockage ou la chute.

Électronique

Ce type d'agrandisseur est utilisé par les personnes malvoyantes.... La loupe donne un bon grossissement, ne nécessite pas de formation pour l'utiliser, elle aide à lire et à écrire. Son augmentation - 25-27x sans distorsion. L'appareil peut être connecté à un téléviseur, un grand moniteur.

Avantages :

  • pas de distorsion;

  • grossissement suffisant;

  • la capacité de fixer une surface agrandie;

  • modes de correction des couleurs, sortie d'image vers un moniteur ou un téléviseur séparé, ainsi qu'un changement d'image en douceur.

Types d'appareils.

  • Portable... Poids jusqu'à 150 g.

  • Numérique... Les agrandisseurs de ce type ont un poids important (jusqu'à 2 kg) et une approximation maximale.L'image est transférée sur l'écran du téléviseur ou sur le moniteur de l'ordinateur. Les modèles ont la possibilité de personnaliser les paramètres de rendu des couleurs, ce qui facilite grandement l'utilisation de l'appareil pour les personnes ayant certaines déficiences visuelles.
  • Stationnaire... Les modèles de ce type sont équipés d'un trépied avec pince ou pince à linge et ont une fonctionnalité maximale. Il existe des options pour une installation au sol ou sur une table. Certaines loupes peuvent être retirées d'un trépied, utilisées comme conception portable.

La popularité des modèles électroniques grandit chaque jour, ils sont maîtrisés même par des personnes âgées qui ont du mal à s'habituer aux innovations.

Dessus de la table

Ce type est largement utilisé dans les activités domestiques et professionnelles. Avec une loupe de table, vous pouvez voir les moindres détails. Il s'agit d'une conception avec une grande lentille grossissante pour fournir une large zone de visualisation. L'objectif est monté sur un bras pivotant ou en col de cygne, parfois avec une pince, ce qui lui permet d'être fixé sur un plateau de table ou une étagère.

Il existe des modèles avec rétroéclairage, LED ou fluorescents, et la version LED est plus pratique - elle exclut l'impact des ombres sur la surface, moins d'électricité est consommée. L'éclairage fluorescent est un prix inférieur, mais aussi un fort échauffement des surfaces rapprochées, ainsi qu'une durée de vie courte. Les modèles de table peuvent être miniatures, sur pied, avec une pince.

Ce dernier peut être considéré comme économique en termes de surface occupée - la fixation à la surface de la table avec une pince n'occupe pratiquement pas la surface utilisable.

Applications

Les loupes sont utilisées dans de nombreux domaines de l'industrie ainsi que dans le secteur des services. La possibilité de multiplier la surface à partir de laquelle toute manipulation est effectuée facilite grandement la tâche, de nombreuses opérations sont tout simplement impossibles sans loupe.

Industries où les loupes sont utilisées :

  • Médicament;

  • archéologie;

  • cosmétologie;

  • ingénierie radio;

  • médecine légale;

  • chimie, botanique, biologie, cartographie ;

  • bijouterie, industrie électronique et plus encore.

Cela ne vaut pas la peine de parler d'utilisation dans la vie de tous les jours - vous trouvez rarement une maison où il n'y a pas de loupe, même si tous les membres de la famille ont une vision complète. Il est presque impossible de lire le texte d'accompagnement sur n'importe quel produit sans une loupe, et à bien d'autres égards, cela facilite les problèmes quotidiens.

En cosmétologie, sans lampe loupe, il est impossible de déterminer avec précision l'état de la peau, des cheveux et des ongles, de diagnostiquer et de prescrire la bonne technique de soin. De plus, la cosmétologie résout également certains problèmes médicaux, tels que :

  • acné et post-acné;

  • démodécie et pigmentation accrue;

  • rosacée, rosacée, néoplasmes, cicatrices, cicatrices et vergetures, grains de beauté et verrues.

Le traitement de ces problèmes est impossible sans examen préalable, et ici vous avez juste besoin d'une loupe. Les fabricants ont équipé les loupes à cet effet de plates-formes sur roues ou de supports spéciaux. La puissance d'une telle lampe est de 3 à 12 dioptries. Besoin d'une loupe pour un service de manucure et pédicure.

Les cabinets dentaires modernes sont équipés de puissantes lampes loupe binoculaires, ce qui vous permet d'étudier la cavité buccale dans les moindres détails et d'évaluer les problèmes existants. Ce ne sont pas tous les avantages de ce type de loupe. Les caractéristiques de conception offrent un grand confort de travail, permettent à un médecin spécialiste de travailler à une certaine distance du patient. L'ophtalmologie nécessite également un appareil similaire afin que le médecin puisse évaluer l'état de la cornée. Avec son aide, les corps étrangers sont retirés de l'œil, des opérations sont effectuées pour remplacer la lentille et sont utilisées dans certains processus technologiques et dans la vie quotidienne.

Il est impossible d'imaginer un architecte sans loupe - il en a besoin pour étudier les plans et les dessins de bâtiments historiques et modernes. Il aura besoin d'une loupe pour se familiariser avec les anciens schémas qui sont parvenus à notre époque. Malgré l'âge des capacités informatiques, les technologies modernes sont incapables de débarrasser l'humanité du travail appliqué. Une loupe d'enquête de papeterie est nécessaire pour les numismates, une loupe textile pour la broderie, un ensemble cognitif d'érudit pour enfants contient également une petite loupe.

Comment choisir?

Avant d'acheter un appareil, vous devez déterminer vous-même les paramètres, guidés par lesquels vous pouvez faire le bon choix. Le plus important d'entre eux sera le rendez-vous. Sur cette base, le nombre requis de dioptries est déterminé, c'est-à-dire la puissance d'augmentation. Plus il est grand, plus le niveau de détail est élevé.

Indicateur 3D-image obtient une approximation de 1,75 fois, et 5D c'est une approximation de 2,25 fois.

  • Pour la lecture, choisissez une loupe avec un grossissement de 1 à 5x.

  • Les produits 3-15D conviennent aux numismates, horlogers, philatélistes.

  • L'art appliqué et l'artisanat sont généralement exécutés confortablement à une multiplicité de 2,5 à 3x.

Si nous parlons d'aider les personnes souffrant de problèmes visuels très graves, alors dans ce cas, elles optent pour un objectif plus puissant avec un grossissement de 10x ou plus.

Quant aux caractéristiques de conception de la loupe sélectionnée, elles sont également différentes. Si à la maison lors de la lecture, il est pratique d'utiliser une loupe avec une poignée ou une loupe linéaire, alors une option de pliage est plus appropriée sur la route.

Un bon choix lorsque les deux mains doivent être libres est le modèle de support ou le modèle de front. Les loupes sur trépied vous permettent de régler la distance focale et la puissance de grossissement.

Comment utiliser?

L'achat d'une loupe ne garantit pas un grossissement parfait de la surface. Vous devez savoir utiliser l'appareil. Pour augmenter correctement le point requis, l'appareil est installé à proximité de l'objet en question. Puis, en le regardant avec une loupe, la mise au point est corrigée. Pour ce faire, la distance entre le motif et la lentille est modifiée, décroissante ou croissante, permettant ainsi d'obtenir une image idéale. La lentille doit être proche de l'œil pour s'assurer que l'objet est visuellement proche et que la surface est détaillée.

L'effet est fourni par la chute des rayons de l'image dans le globe oculaire à un angle beaucoup plus grand qu'en regardant à l'œil nu. Quant à la condition de l'emplacement de la loupe près de l'œil, elle doit être prise au pied de la lettre.

L'objectif doit vraiment être le plus près possible sans bloquer les rayons lumineux.

La particularité de la loupe est que cet appareil simple peut être utilisé par des personnes ayant des qualités de vision complètement différentes. Les malvoyants et les malvoyants utilisent la même loupe, en ajustant le grossissement en fonction de la distance entre la lentille et l'œil. Autre effet de loupe amusant : l'utilisation de la face arrière supprime visuellement les objets, ce qui est utilisé par les personnes hypermétropes.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger