Loupe

Que sont les loupes et comment les choisir ?

Que sont les loupes et comment les choisir ?
Teneur
  1. description générale
  2. Vues
  3. Top Modèles
  4. Nuances de choix

Les loupes - avec et sans éclairage, modèles pliants et autres - ont acquis une grande popularité parmi les amateurs de travaux d'aiguille et les propriétaires d'ateliers à domicile, les bijoutiers et les esthéticiennes. De tels accessoires aident à élargir le champ de vision, à améliorer la visibilité. Un aperçu détaillé des options disponibles vous aidera à choisir plus facilement et plus rapidement des loupes pour travailler avec de petits objets.

description générale

Les loupes sont des appareils spéciaux adaptés aux personnes ayant une vision normale, une myopie ou une hypermétropie. Ils ne corrigent pas la vision, mais conviennent pour travailler avec de petits objets ou des détails. Les appareils grossissants professionnels sont équipés de montures avec des paramètres de montage réglables et d'objectifs interchangeables.

Avec eux, vous pouvez modifier le degré d'approximation de l'objet en question - les valeurs maximales atteignent 160%.

Contrairement aux lunettes ordinaires pour corriger la vision, les loupes ne conviennent pas à un port constant. Ils ne peuvent être utilisés que pour de petits travaux, des travaux manuels ou la lecture de textes qui ne peuvent pas être visualisés d'une autre manière. Dans les activités professionnelles, de telles loupes sont utilisées par les bijoutiers, les spécialistes du domaine de la radioélectronique, les horlogers et les graveurs.

Les gens ordinaires notent également certains avantages des appareils grossissants à usage domestique.

  1. Réduire la fatigue oculaire lors de l'exécution de petits travaux.

  2. Polyvalence. Vous pouvez utiliser les appareils même lorsque vous portez des verres correcteurs ou des lentilles de contact.

  3. Commodité de la fixation. Vous pouvez choisir des appareils de rétention confortables adaptés aux personnes de différentes professions et professions.

  4. Grossissement optimal. Vous pouvez trouver des appareils avec des objectifs interchangeables qui modifient le degré de proximité.

  5. Libérer les mains.Contrairement à une loupe ordinaire, les lunettes n'ont pas besoin d'être tenues en permanence ; certains modèles sont même équipés d'un éclairage.

Les inconvénients de tels dispositifs sont relativement peu nombreux. Le principal problème est la faible qualité de ces produits. Leur résistance est minime et les lentilles en plastique sont facilement recouvertes de rayures, effacées et cessent de remplir leurs fonctions.

Certains appareils sont en outre équipés d'un rétroéclairage. Il fonctionne de manière autonome à partir de batteries remplaçables. De plus, certains modèles prennent en charge la modification de l'angle d'inclinaison de l'objectif. Dans ce cas, vous pouvez régler l'angle de vue, n'utiliser qu'un seul oculaire ou 2 à la fois.

Vues

Tous les types de loupes peuvent être divisés en groupes, en tenant compte des particularités de leur conception. De telles loupes peuvent être monobloc ou à lentilles interchangeables. La première option ressemble plus à des lunettes classiques. La seconde est variable, les porte-lentilles peuvent varier en fonction des différentes méthodes de fixation. La classification de base mérite d'être explorée plus en détail.

Par type de pièce jointe

Les fabricants proposent plusieurs options de conception pour de telles lunettes à la fois.

  • Une pièce, avec une seule lentille. Ils sont complétés par des branches avec une branche et un repose-nez en silicone. Le grossissement n'est généralement pas trop élevé.

  • Poche pliable. Ils peuvent être fournis avec ou sans valise, équipés de bras télescopiques. Ils sont très similaires aux lunettes ordinaires, mais avec un certain degré de grossissement.
  • Avec bord élastiqué. Ils sont mis sur la tête, l'encerclant d'un ruban. C'est une option pratique pour ceux qui sont souvent obligés d'effectuer divers types de petits travaux.
  • En forme de pince à linge. Il se fixe sur la visière du harnais pour une visibilité optimale. Peut ressembler à une visière transparente avec des propriétés grossissantes.
  • Professionnel, monté sur la tête. Ils sont fabriqués en plastique hypoallergénique et ont un rebord réglable. Le plus souvent, ils sont utilisés dans le domaine médical, la cosmétologie, lors de la création de tatouages ​​et d'extensions de cils.

La plupart des appareils modernes liés aux loupes ont un design assez simple. Ils sont axés sur une utilisation au quotidien, aussi pratiques que possible, et prennent peu de place.

Rétroéclairé et éteint

Les loupes sont disponibles en 2 versions : sans éclairage et avec éléments LED intégrés. La première catégorie de tels appareils appartient plutôt à la catégorie des appareils correcteurs, qui permettent de voir de petits objets à la lumière du jour. Ces modèles sont équipés d'une monture confortable avec un support spécial pour le nez et les tempes-tempes. C'est un bon choix pour les personnes âgées, les amateurs d'artisanat, les philatélistes.

Les loupes lumineuses ont un usage plus professionnel. Ils sont plus lourds et plus massifs en raison de l'utilisation de sources d'alimentation par batterie. Le rétroéclairage est utilisé de manière directionnelle, concentré sur la zone de travail. Habituellement, ces modèles sont pliables ou complétés par des appuie-tête.

Top Modèles

La notation des meilleures loupes - avec un jeu de verres de remplacement ou d'une seule pièce, sous la forme d'un modèle unique - vous aidera à faire le bon choix lors de la recherche d'un modèle adapté.

  • Mikmed 350R. Lunettes de travail fonctionnelles utilisées dans le domaine médical. Un grossissement de 3,5x et une excellente optique permettent d'obtenir une vue complète du champ opératoire sans distorsion. Le modèle est très léger, ne fatigue pas la tête même lorsqu'il est porté longtemps.

  • Eschenbach maxDETAIL. Loupes professionnelles de l'un des leaders du marché européen. La marque allemande propose à l'usage un modèle avec des lentilles en verre et un corps léger en plastique. Le modèle ajuste facilement ses performances et se concentre sur le domaine d'activité médical. Le grossissement atteint 40 dioptries.
  • Kromatech MG9892B. Loupes modernes de l'un des leaders du marché. Le modèle est adapté à la conduite d'activités professionnelles, capable de fournir une augmentation allant jusqu'à 25 dioptries.L'appareil dispose d'un éclairage intégré et d'objectifs interchangeables en 5 jeux avec différents facteurs de grossissement. Le design élégant et le faible poids de l'appareil lui confèrent des avantages concurrentiels évidents.
  • Levenhuk Zeno Vizor G7. Outil professionnel pour le travail de bijoux, soudure de composants radio. Grossissement jusqu'à 25x, les lentilles éclairées offrent une visibilité totale même dans des conditions de visibilité difficiles. La construction en plastique est très légère, prend en charge l'ajustement de l'emplacement des principaux éléments pour répondre aux besoins individuels de l'utilisateur.

L'alimentation par batterie assure une autonomie complète dans le fonctionnement de l'appareil.

  • Veber 7102L. Un ensemble de loupes avec plusieurs options de lentilles. Cet appareil est similaire aux jumelles de théâtre classiques, mais beaucoup plus pratique à utiliser. Le modèle convient à la visualisation d'objets à distance ou à proximité, il prend en charge un réglage précis, mais ses fonctionnalités sont assez limitées.
  • Bestex MG81001-A. Modèle rétro-éclairé avec bandeau confortable. Des lentilles supplémentaires sont placées dans un étui individuel, une monture de visière protège les yeux des changements soudains de lumière et d'ombre. Les éléments LED sont situés assez haut, le modèle n'est donc pas adapté pour travailler dans l'obscurité totale - la zone de travail ne sera pas suffisamment éclairée.
  • Levenhuk Zeno Vizor G0. Modèle fonctionnel avec fixation de support et clip de harnais et grande zone de visualisation en une seule pièce. L'ensemble comprend 3 types d'objectifs avec des grossissements différents. Les paramètres d'inclinaison de l'objectif peuvent être modifiés.
  • Kromatech MG9892G / GJ. Loupe professionnelle à grossissement variable de 10x à 25x et phare intégré. La conception binoculaire est pratique pour le travail à long terme avec de petits détails, ne fatigue pas l'arête du nez.

L'éclairage nécessite l'utilisation d'alimentations par batterie, la distance entre les oculaires peut être ajustée individuellement.

  • Levenhuk Zeno Vizor G1. Le modèle original avec position d'objectif interchangeable - les oculaires peuvent être levés ou abaissés, utilisés séparément les uns des autres. Malgré cette polyvalence, le modèle est assez bon marché. Le grossissement 20x facilite l'examen minutieux des moindres détails. Le modèle a un rétro-éclairage intégré.

  • laboCONFORT. Le modèle de loupes avec un grossissement triple de l'image est considéré comme professionnel, bien adapté pour travailler avec des pièces radio, pour la soudure et les bijoux. Le cadre rétro-éclairé a un appui-tête doux et confortable, les lentilles en plastique à haute résistance ne rayent pas, conservent leur résistance sous les charges de choc.
  • Bestex MG81001-A. Modèle de loupe-lunettes à lentilles interchangeables et éclairage à usage domestique. Le grossissement maximum atteint 25 dioptries. L'appareil est équipé d'un serre-tête confortable avec un coussinet en silicone. Tous les matériaux sont résistants aux chocs, les lentilles remplaçables sont placées dans un boîtier spécial.
  • LPO-1. Modèle de base pour la maison, aussi semblable que possible aux lunettes ordinaires. Une monture en polymère léger est fixée à une paire de lentilles transparentes de 1,6 dioptrie. Un tel appareil convient à la couture, à la lecture de petits caractères et à d'autres types de travaux, il peut être combiné avec des lentilles de contact.
  • "Je vois tout". Modèle domestique de loupes à faible grossissement. Produit sous la marque Top Shop. Fournit une facilité d'utilisation grâce aux branches anatomiquement confortables et à la distance universelle de centre à centre. Une augmentation de 160% facilite les travaux manuels ou la lecture de petits caractères.
  • Zoom HD. Les produits du fabricant chinois sont axés sur un usage domestique. Extérieurement, le modèle ressemble à des lunettes ordinaires, adaptées aux personnes âgées ou aux amateurs de travaux d'aiguille, de radio, d'art des bijoux avec une vision normale.
  • Leomax Grande Vision. Les loupes de cette société sont également fabriquées sous la forme de verres classiques. Ils donnent une augmentation de 160% et sont en plastique - flexible et peu durable.Les branches universelles et le pont de nez ne sont pas réglables. Peut être fourni complet avec mallette de transport.

Un examen des meilleures loupes permet d'apprécier pleinement toute la variété de ces accessoires, de s'assurer de leur utilité et de leur fonctionnalité.

Nuances de choix

Le choix de lunettes loupe adaptées est très important pour leur confort d'utilisation ultérieur. Étant donné que ces accessoires ne conviennent pas aux malvoyants en tant qu'alternative aux dioptries conventionnelles destinées à un port constant, vous devez vous concentrer sur leurs paramètres de performance réels.

Des directives simples vous aideront à choisir correctement les bonnes lunettes grossissantes.

  1. L'accent est mis sur le poids. Plus les appareils sont légers, moins l'arête du nez et les oreilles seront sollicitées. Les modèles professionnels ont généralement un support de tête confortable.
  2. La fonctionnalité compte. Éclairage autonome intégré, réglage de la distance entre les centres des lentilles, changement de la position des montures - tout cela transforme un simple accessoire en un appareil adapté aux activités professionnelles.

  3. Objectifs remplaçables comme un avantage. Si l'appareil est fourni avec des éléments supplémentaires permettant de modifier le rapport de grossissement, cela élargira considérablement les possibilités d'utilisation.

  4. Le grossissement est le facteur principal. Plus il est haut, plus les détails et les éléments peuvent être vus. Une petite augmentation suffira à une personne âgée pour coudre ou broder, lire des journaux sans lunettes correctrices ordinaires. Les modèles professionnels ont un facteur de grossissement de l'image dans l'objectif de 5 à 40.

  5. Ajustement selon les paramètres individuels. Habituellement, avec son aide, vous pouvez modifier la longueur des branches, la distance entre les lentilles et l'arête du nez et orienter les oculaires à l'angle souhaité.

  6. Distance de travail. Il détermine dans quelle approximation il sera possible de travailler avec de petites pièces ou des outils. Les modèles avec une courte distance de travail conviennent à la lecture. Pour les activités professionnelles, vous aurez besoin d'options avec une grande distance.

  7. Les matériaux de fabrication déterminent la durée de vie. Dans les loupes professionnelles, notamment médicales, elles utilisent exclusivement des lentilles en verre et des polymères souples pouvant supporter des charges importantes. Les modèles ménagers bon marché sont fabriqués à partir de polyuréthane, qui se brise et s'abrasion au contact de surfaces dures.

La catégorie moyenne suppose l'utilisation de lentilles en polymère acrylique, qui sont plus durables.

Toutes ces caractéristiques sont importantes lors du choix d'une loupe pour les personnes âgées ou pour ceux qui font souvent de petits travaux. A l'aide de loupes adaptées à la soudure ou à l'artisanat, vous pouvez facilement élargir votre champ de vision, détecter les moindres défauts sur les pièces et les matériaux. Les appareils sans verres interchangeables seront indispensables pour broder des motifs avec des paillettes sombres, des perles, des clairons sur le même fond, pour d'autres petites tâches ménagères. Les plus complexes conviennent à la conduite d'activités professionnelles dans divers domaines.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger