Cuillères

Cuillère : variétés et choix

Cuillère : variétés et choix
Teneur
  1. La description
  2. Histoire d'apparition
  3. Matériaux de fabrication
  4. Types de cuillères
  5. Comment choisir?
  6. Stockage et entretien

Le nom du créateur de la cuillère ne peut être nommé - il s'est perdu au cours des siècles, mais il ne fait aucun doute que cette coutellerie a été inventée dans l'Antiquité et elle est bien plus ancienne que la fourchette, qui ne s'est généralisée qu'au 17ème siècle . L'âge considérable de la cuillère est également confirmé par un grand nombre de sagesses populaires, telles que "une cuillère est bonne pour le dîner", "sept avec un bipied - une avec une cuillère", qui ont été inventées par les gens dans les temps anciens.

Il est à noter qu'au cours de l'évolution des ustensiles de cuisine, la cuillère n'a subi aucun changement, mais plusieurs de ses variétés sont apparues, qui ont leur propre objectif individuel.

La description

Une cuillère est un ustensile de cuisine en bois, en plastique ou en métal. Il sert à ramasser les aliments et à les transporter pour une absorption supplémentaire. Cependant, aujourd'hui, le champ d'utilisation d'une cuillère ne se limite pas à cela - il est connu comme un instrument de musique, à l'aide de ces couverts, les médecins examinent souvent la gorge et font même un massage cosmétique.

Toute cuillère est constituée de plusieurs éléments :

  • avalé - c'est la partie de travail de base de la cuillère, qui est utilisée directement pour ramasser et déplacer le produit ;
  • prise en charge - nécessaire pour tenir et contrôler la structure;
  • sauteur - relie les pièces de travail les unes aux autres.

Histoire d'apparition

La cuillère est l'un des couverts les plus populaires et est largement utilisée dans le monde entier. Si vous en croyez l'étymologie, la définition de « cuillère » vient de « bûche », qui signifie « approfondissement », « plaine », « ravin », bien que cette question soit actuellement considérée comme controversée.Selon certaines versions, le mot « cuillère » vient de « lécher » ou de « ramper ».

La cuillère est née bien plus tôt que la fourchette. Les données archéologiques confirment que même au IIIe siècle av. NS. les gens utilisaient des objets en forme de cuillères. Plus tard, les cuillères ont commencé à être fabriquées à partir d'argile cuite - à cette époque, il s'agissait d'éclats avec des poignées. Plusieurs siècles plus tard, pour la fabrication de cette coutellerie, des matériaux nobles ont commencé à être utilisés - cornes et os d'animaux, bois, pierre naturelle, coquillages et même coquilles de noix. Dans la Grèce antique et à Rome, les cuillères ont commencé à être faites de bronze et d'argent.

Soit dit en passant, pendant cette période, ils étaient utilisés dans la cuisine comme cuillères et agitateurs, et les gens mangeaient avec leurs mains directement dans le plat, et pour ramasser des morceaux de nourriture, ils utilisaient du pain.

A cette époque, des cuillères en bois sont déjà apparues en Russie, qui sont même mentionnées dans le "Conte des années passées" du 12ème siècle. Les cuillères se sont répandues et il était considéré comme une bonne forme de visiter avec vos couverts. À cette époque, il existait même une cuillère pliante.

Au Moyen Âge, le métal est devenu le matériau de fabrication des cuillères - les représentants des familles aristocratiques utilisaient des instruments en argent et en or. Au XVIIIe siècle, les appareils en aluminium sont devenus très populaires, car ce métal était considéré comme très coûteux. Ainsi, à la cour de Napoléon, lors des réceptions solennelles, les invités les plus honorés se voyaient servir des cuillères faites de ce métal.

C'est drôle que plus tard, le matériau soit devenu la principale caractéristique de la restauration soviétique bon marché.

A la fin du XVIIIe siècle, les cuillères prennent une forme elliptique, proche de la forme moderne. La même période a été caractérisée par un intérêt accru pour la culture chinoise et japonaise. Un grand nombre d'objets apportés de ces pays asiatiques ont suscité l'intérêt des habitants du Vieux Monde pour les cérémonies du thé - c'est à cette époque qu'une cuillère à café est apparue. Et après que les Européens aient découvert le café, la cuillère à café s'est répandue. C'est ainsi qu'est née une grande variété de cuillères, de leurs formes et de leurs matériaux, à partir desquels les couverts étaient fabriqués.

Le baroque a apporté ses propres ajustements à la conception des ustensiles de cuisine - le manche de la cuillère a été légèrement allongé. Vraisemblablement, la raison de ce changement était la mode pour des vêtements tels que les volants et les manches larges.

En 1825, la Saxe a commencé à produire des couverts d'Argentine - un alliage de nickel, de zinc et de cuivre. Ce métal est visuellement similaire à l'argent, mais en même temps, il coûte plusieurs fois moins cher. Quelques années plus tard, il était utilisé pour fabriquer des cuillères dans toute l'Europe. Maintenant, le matériau est mieux connu sous le nom de cupronickel et est l'un des plus demandés dans la fabrication de cuillères à ce jour.

Au début du siècle dernier, la découverte révolutionnaire de l'acier inoxydable marque le début d'une nouvelle étape dans l'histoire de la coutellerie. Grâce à l'ajout de chrome, la résistance et la durabilité du matériau augmentent, tandis que le risque de corrosion est réduit à presque zéro.

À ce jour, une variété de matériaux est utilisée pour la fabrication de cuillères, mais les appareils en argent sont considérés comme étant de la plus haute qualité et les plus chers.

    Il faut dire que de nombreuses légendes et croyances sont associées aux cuillères.

    Ainsi, à la Renaissance, il était d'usage de donner des cuillères à l'image du Christ pour toutes les fêtes religieuses - on les appelait apostoliques.

    Depuis des temps immémoriaux, des cuillères en argent étaient offertes aux enfants dès l'apparition de la première dent. Dans la Russie tsariste, des cuillères en ce métal noble étaient également présentées à l'entrée d'un enfant au gymnase et à la fin de ses études. Dans le premier cas, une cuillère à dessert était présentée, et dans le second, une salle à manger.

    Les ustensiles en bois peint ont toujours été considérés comme un bon cadeau de mariage. On croyait qu'alors la maison des jeunes deviendrait une "tasse pleine" et que les époux ne seraient jamais confrontés à la pauvreté et à la misère.

    À Cambridge, les étudiants qui ont obtenu un faible score en mathématiques aux examens se sont vu remettre une énorme cuillère - cette coutume a duré jusqu'au début du 19e siècle. Les origines de cette tradition inhabituelle remontent à l'Antiquité, lorsqu'en Angleterre il était d'usage de présenter une cuillère comme prix de consolation à la personne qui a donné le pire résultat dans tous les concours et concours.

    Cambridge n'est pas la seule université avec une tradition associée aux cuillères. Par exemple, les étudiants de l'Université de Kazan jusqu'au début du siècle dernier pensaient que pour réussir les examens, toutes les cuillères à café de la maison devaient être placées sous une bibliothèque la veille du test.

    Le célèbre Salvador Dali a utilisé une cuillère en métal au lieu d'un réveil. Il prit l'appareil dans sa main et posa une plaque d'étain sur le sol. Dès que l'artiste a commencé à somnoler, la cuillère est tombée de ses mains et a heurté l'assiette avec un son fort, cela a permis à l'artiste de se réveiller rapidement et de se souvenir du rêve qu'il avait fait. On pense que c'est ce qui l'a aidé à créer ses meilleures toiles.

    D'ailleurs, Salvador Dali a consacré plusieurs de ses œuvres aux cuillères et a même créé toute une collection de ces appareils de cuisine.

    Matériaux de fabrication

    Les cuillères sont fabriquées à partir de divers matériaux - il existe des produits en étain, en titane, en silicone, en cuivre et en plastique. Les plus courants de nos jours sont les suivants.

    • Acier inoxydable - C'est la meilleure option pour un usage quotidien. Les cuillères fabriquées à partir de ce matériau ne rouillent pas, sont faciles à nettoyer et ne se décolore pas avec le temps. Ces produits sont de haute qualité, pratiques et à un prix assez abordable.
    • Acier au chrome-nickel Est une autre bonne option qui ne perd pas de son attrait avec le temps. Ils se distinguent de l'acier inoxydable par un éclat doré chatoyant. Ces couverts sont également utilisés comme ustensiles de tous les jours.
    • Aluminium - autrefois populaire, mais aujourd'hui, il n'est pratiquement pas utilisé pour faire des cuillères. Le fait est que l'apparence du métal n'est pas très attrayante. De plus, ces cuillères sont faciles à plier et mal lavées. Cependant, le coût de tels appareils est très faible, ce qui explique leur popularité dans la restauration publique soviétique.
    • Bois - de telles cuillères sont aujourd'hui plus souvent utilisées comme instrument de musique folklorique ; dans la cuisine, elles ne peuvent être utilisées que comme objet de décoration.

    Cependant, certaines femmes au foyer utilisent des louches et des louches en bois à tirage, et elles adaptent également de tels objets pour remuer les plats lors de la cuisson dans une poêle à frire antiadhésive.

    • Céramique - cette option est plus probablement appelée décorative et cadeau. Le coût de telles choses est élevé, car elles ne sont utilisées comme couverts que dans les restaurants chers, le plus souvent dans les restaurants asiatiques.
    • Plastique - utilisé pour la production d'appareils jetables et d'options de voyage.

    A noter que l'Union européenne a récemment adopté une loi interdisant l'utilisation de la vaisselle en plastique. Cela signifie que les cuillères en plastique seront progressivement supprimées.

    • Argent - matériel beau et cher qui nécessite des soins particuliers. S'il est mal stocké, l'argent perd sa couleur, s'assombrit et peut se rayer. Au cours des années précédentes, les couverts faits de ce métal servaient d'indicateur du statut d'une famille, signe de l'aristocratie de la famille et du bien-être financier.

    Aujourd'hui, ils sont plus souvent utilisés comme souvenirs, par exemple dans les ensembles de baptême.

    • Cupronickel - cette cuillère à l'aspect séduisant est tout à fait capable de rivaliser avec celles en argent. Au fil du temps, le métal s'assombrit, alors qu'il est presque impossible de lui redonner son aspect d'origine.

    Types de cuillères

    Selon le but, les cuillères sont très différentes, mais conditionnellement, elles sont divisées en deux groupes - principaux et auxiliaires.

    Les couverts principaux comprennent les suivants.

    • Cantine - Cet appareil est utilisé pour l'utilisation de soupes et autres entrées, ainsi que des céréales de plats profonds. Le volume d'une cuillère à soupe est de 18 ml.
    • Dessert - utilisé pour manger des glaces, pâtisseries, gâteaux, soufflés et autres desserts à partir de petites assiettes et bols. Ces cuillères peuvent également être utilisées pour servir des soupes, mais seulement si elles sont versées dans des tasses à bouillon. Le volume d'une cuillère à dessert est de 10 ml.
    • Salon de thé - comme son nom l'indique, un tel appareil est nécessaire pour mélanger le sucre dans une tasse de thé, parfois il peut avoir la fonction d'un dessert. Le volume de l'appareil est de 5 ml.
    • Café - indispensable pour ceux qui aiment profiter des cafés au lait et autres boissons au café populaires. Le volume est la moitié de la taille d'une cuillère à café - seulement 2,45 ml.

    Les cuillères auxiliaires comprennent les suivantes.

    • Bar - caractérisé par un manche en spirale ou allongé avec une pointe effilée ou en forme de boule. Un tel appareil est utilisé pour préparer des cocktails, mélanger des ingrédients et sortir des baies et des fruits. La boule est nécessaire pour pétrir les mêmes baies ou, par exemple, les épices.
    • Bouillon - une cuillère est nécessaire pour manger des plats liquides. Il a généralement une forme assez complexe. Un tel dispositif s'est généralisé dans les restaurants asiatiques.
    • Pour l'absinthe - cette cuillère se distingue par une forme frisée complexe. Habituellement, on y met un morceau de sucre et on y verse de l'absinthe.
    • Pour les fruits - en apparence, ce morceau d'ustensiles de cuisine ressemble à une cuillère à soupe ordinaire, mais il y a des encoches sur les bords, grâce auxquelles il est pratique de retirer la pulpe du kiwi et de certains agrumes.
    • Pour les olives - cette cuillère permet de sortir des olives en conserve avec un maximum de confort. Un tel appareil a une longue poignée et un petit trou pour évacuer le liquide.
    • sauce - est généralement livré avec une saucière, caractérisée par la présence d'un bec verseur et d'une forme allongée.

    Il existe au moins plusieurs dizaines d'autres variétés de cuillères - pour les spaghettis, pour la salade, les accompagnements, pour infuser du thé, pour le caviar, pour les beignets, une cuillère thermomètre, une cuillère trouée, une cuillère verseuse et autres, qui sont utilisées pour une variété de fins.

    Comment choisir?

    Arrêtons-nous plus en détail sur les enjeux du choix des produits pour l'alimentation.

    Les ustensiles en bois sont certes très sophistiqués, mais ils ne conviennent pas comme couverts pour un usage quotidien. Ces cuillères absorbent l'humidité, elles ont une courte durée de vie et il n'est pas pratique d'en manger. De tels dispositifs sont optimaux lors des sorties de pêche avec de la soupe de poisson, et dans les conditions des appartements en ville, il est préférable de privilégier d'autres matériaux.

    Les cuillères en aluminium ne se trouvent peut-être plus qu'à la campagne ou chez la grand-mère du village. Désormais, pas une seule femme au foyer qui se respecte n'osera acheter de tels appareils - ils sont inesthétiques et peu pratiques, de plus, certains experts expriment l'idée des dangers de ce métal.

    Cependant, en toute justice, nous notons que de nombreux experts remettent en question cette opinion.

    L'acier inoxydable est la meilleure option pour un usage quotidien, mais soyez prudent - Les fabricants chinois utilisent souvent de l'acier de mauvaise qualité dans leur production, de tels dispositifs peuvent donc être au moins de courte durée, au plus dangereux pour la vie et la santé.

    Les couverts de luxe sont fabriqués à partir de cupronickel, un alliage de manganèse, de nickel et de cuivre. Habituellement, ces appareils sont recouverts d'or ou d'argent sur le dessus.

    Les ustensiles de cuisine exclusifs sont en argent. De tels appareils sont chers, il est donc important de ne pas se tromper avec la qualité des ustensiles proposés dans les magasins.

    Voici quelques recommandations pour choisir.

    • Faites attention au brillant de la cuillère. Selon le marquage de l'acier utilisé, il peut être blanc ou grisâtre. Le manque de lustre indique généralement que l'acier n'a pas été poli ou qu'un alliage de mauvaise qualité a été utilisé.
    • Inspectez les bords de l'appareil, glissez vos doigts dessus. Si vous remarquez des irrégularités et des bavures, n'hésitez pas à refuser l'achat, car l'utilisation de telles cuillères est non seulement laide, mais également dangereuse pour la santé.
    • Les cuillères de haute qualité doivent avoir une courbure plus épaissesinon ils se déformeront facilement si l'utilisateur clique dessus.
    • Tenez une cuillère dans vos mains, estimez son épaisseur... Selon la norme, il devrait varier de 1,5 à 4 mm, si le produit est plus étroit, il est peu probable qu'il dure longtemps dans votre cuisine.
    • Un point important est la profondeur de poinçonnage... Si vous avez un appareil avec un pain presque plat devant vous, alors avec une forte probabilité que vous ayez des biens de consommation en provenance de Chine devant vous, il est presque impossible de manger de tels plats. Normalement, la profondeur des couverts doit être de 7 à 10 mm.
    • Renifler - vous ne devez sentir aucune odeur étrangère. Certaines cuillères dégagent une odeur prononcée d'huile de machine - il est préférable de refuser d'acheter de tels produits tout de suite.
    • Assurez-vous de demander au vendeur un certificat d'hygiène et un certificat de conformité. Le document doit indiquer le fabricant, son adresse, ainsi que le nom de la marque de couverts - par exemple, la cuillère Pavlovskaya.

    Stockage et entretien

      Pour que les cuillères vous servent longtemps, vous devez en prendre soin.

      Le stockage des appareils en acier inoxydable n'est pas difficile - il vous suffit de les nettoyer en temps voulu des débris alimentaires, de les laver avec des détergents à vaisselle spéciaux et d'utiliser des éponges douces. L'utilisation de compositions abrasives et de brosses métalliques est autorisée, elles ne dégraderont pas la qualité des produits, mais leur aspect deviendra moins esthétique.

      Si une telle cuillère est restée trop longtemps dans l'eau salée, des taches arc-en-ciel ou brun foncé peuvent apparaître à sa surface, qui sont facilement éliminées avec une solution faible d'acide citrique.

      Les produits avec des poignées en plastique sont très impressionnants, mais il y a un gros "mais" - le plastique s'use rapidement, se déforme et se raye, et la saleté pénètre souvent dans les rayures. Un lave-vaisselle aidera à faire face au nettoyage de tels appareils. Il doit être allumé pour des conditions de basse température, sinon le plastique perdra sa forme.

      Prendre soin des appareils en argent et en cupronickel ressemble à prendre soin des bijoux. Après chaque utilisation, ces appareils doivent être rincés dans une solution de soude (50 g par litre d'eau tiède). De temps en temps, les cuillères doivent être traitées avec des pâtes, des solutions et des serviettes de nettoyage spéciales.

      Alternativement, vous pouvez utiliser des remèdes populaires. Il se distingue par sa haute efficacité ammoniac - sa solution à 10% est versée dans un bol d'eau et les couverts sont immergés pendant 10-15 minutes, après quoi ils sont soigneusement lavés et essuyés avec un chiffon.

      Une autre façon intéressante consiste à utiliser du bicarbonate de soude. Pour ce faire, dissolvez 2 cuillères à soupe de poudre dans 500 ml d'eau et mettez le feu. Dès que l'eau bout, vous devez y jeter quelques morceaux de papier d'aluminium, puis mettre les cuillères pendant 15 à 20 minutes.

      Il existe une opinion selon laquelle les appareils en argent et en cupronickel doivent être nettoyés avec de la poudre dentifrice - c'est une grosse illusion, car lors de l'utilisation de tels produits, des microfissures apparaissent à leur surface et la saleté y est remplie, en conséquence, les cuillères perdent leur apparence. L'utilisation de produits contenant du chlore est strictement inacceptable. Cet élément accélère considérablement l'oxydation de l'argent, ce qui rend les ustensiles de cuisine non seulement laids, mais également nocifs pour la santé de l'utilisateur.

      Les appareils en argent et cupronickel peuvent être lavés au lave-vaisselle avec des détergents agressifs à une température douce.

      Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer les cuillères en acier inoxydable, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger