Cuillères

Comment faire une cuillère en bois ?

Comment faire une cuillère en bois ?
Teneur
  1. Quelle est la meilleure chose à faire ?
  2. Outils pour le travail
  3. L'avancement des travaux
  4. Fabrication sur tour
  5. Composition protectrice
  6. Processus de peinture
  7. Composition décorative de cuillères

Faire des cuillères en bois est un processus qui ne peut pas être qualifié d'ennuyeux, inutile, obsolète. En fait, toute œuvre avec un matériau naturel, à la suite de laquelle une chose utilitaire ou décorative est obtenue, procure à son interprète un plaisir dès le processus même de création. Fabriquer une cuillère en bois sur un tour, traiter ou peindre une pièce existante, même simplement vernir (restaurer) une ancienne - tout cela est un processus intéressant même pour un débutant.

Quelle est la meilleure chose à faire ?

Un artisan novice ne s'inquiète pas de l'ampleur de la production de plats en bois, mais du matériau le mieux adapté à cet effet. Pour que le processus n'échoue pas au départ, vous aurez besoin d'ébauches en bois massif, mais pas en bois de coupe - tremble, érable, frêne, cerisier, bouleau, noyer. Si vous n'avez jamais essayé le travail du bois, prenez un tilleul. C'est un bois tendre et léger, malléable même dans les mains les plus habiles. De plus, le tilleul n'émet pas de tanins et les produits qui en sont issus ne sont pas sujets à se déformer.

Ce qui ne devrait absolument pas être traité, c'est le pin. En principe, les conifères ne conviennent pas à la production de plats : cela est dû à leur forte résine et à leur odeur piquante. Et si vous pouvez éliminer l'odeur de peinture de la cuillère, l'odeur de conifère est stable. Utilisez des planches comme ébauches pour un aliment ou une cuillère décorative. Vous pouvez également diviser la bûche en petits morceaux de bois.

Il est plus pratique de travailler avec des planches, mais il est plus courant de travailler avec des poteaux (c'est une manière plus traditionnelle). L'orientation des fibres de bois constituera la base de la symétrie du motif du bol de cuillère.

Outils pour le travail

Vous aurez besoin de plus d'un outil pour sculpter une cuillère. Idéalement, vous devriez avoir :

  • couteau - la meilleure option serait Bogorodsky, il a un nez étroit confortable et un affûtage double face;
  • coupe-cuillère - il s'agit d'un ciseau à forte flexion, qui est nécessaire pour gratter le bois dans les renfoncements, au lieu d'un coupe-cuillère, vous pouvez prendre une large canneberge;
  • ciseau droit - il est utilisé pour la coupe en douceur du bois massif à partir d'une pièce à usiner ;
  • serrer - outil de fixation ;
  • déposer - le dégrossissage ;
  • shtikhel - un fin cutter en acier, grâce auquel vous pouvez faire un fil sur le manche.

Comme vous pouvez le voir, cette méthode est conçue pour fabriquer une cuillère à la maison de vos propres mains. Si vous n'avez pas de tour, mais que vous disposez des outils décrits ci-dessus, vous pouvez couper la cuillère étape par étape.

L'avancement des travaux

    À l'aide du gabarit, transférez le dessin de deux types (dessus et côté) sur un morceau de bois. Faites attention à l'orientation des fibres de bois - elle doit être longitudinale. Fixez la pièce avec une pince, commencez à façonner grossièrement le bol. Les autres actions étape par étape sont les suivantes.

    1. Utilisez un coupe-cuillère pour sélectionner le bois dans le sens du grain. Après avoir approfondi le bol, n'oubliez pas de laisser une marge d'épaisseur pour le ponçage et la coupe ultérieurs.
    2. Après la formation de la dépression, procédez à la découpe du réseau en excès dans les plans vertical et horizontal, en vous concentrant sur les contours supérieurs et latéraux. A cet effet, une scie sauteuse ou une scie à ruban est utilisée, mais le travail peut être effectué avec un ciseau ou une scie à métaux.
    3. Ensuite, prenez le couteau Bogorodsky, avec lequel la partie convexe de la cuillère est coupée. Grâce au burin large, le bol peut être parfaitement aplati. La forme du manche est travaillée au couteau et au ciseau.
    4. À l'aide d'un coupe-cuillère, une coupe fine est effectuée, ses bords sont alignés.
    5. Le broyage, en tant qu'étape finale, est effectué en 2-3 approches (n'oubliez pas de réduire la granulométrie de l'abrasif à chaque fois).

    La cuillère est prête ! Mais vous ne pouvez pas encore l'utiliser. Pour la rendre apte à la consommation, la cuillère est imprégnée de composés spéciaux et séchée.

    Fabrication sur tour

      Le processus commence de la même manière - dessin de deux profils d'une cuillère selon le gabarit. Ensuite, sur la scie à ruban, le baklush est découpé, c'est-à-dire la pièce brute de la cuillère. Sur la banderoleuse, vous pouvez immédiatement découper les dents du manche, elles sont utilitaires - elles peuvent être fixées au bord du plat.

      Après cela, le travail grossier se termine, le subtil commence. Maintenant, un couteau de bureau est pris et avec son aide, le produit prend une forme lissée. La fraise à râpe permet d'arrondir les courbes et les bords. Une partie de la surface est facilement lissée sur une rectifieuse (si, bien sûr, vous savez comment travailler avec).

      Pour goûter le bol, vous avez toujours besoin d'un ciseau ordinaire ou, à défaut, d'un maillet. Ils ont d'abord coupé un contour grossier, puis il est corrigé avec de petits ciseaux semi-circulaires. Le fond est nivelé avec des bavures de râpe.

      Meulage à gauche : on utilise d'abord du papier de verre à gros grains, puis du papier de verre fin. Le processus est complété par le traitement de la cuillère avec une composition protectrice. Et, bien sûr, décoration - la cuillère peut être gracieusement peinte, décorée d'un décor en pâte polymère, en faire une amulette familiale, etc.

      Composition protectrice

      Les anciennes façons de conférer des propriétés hydrofuges au bois sont l'imprégnation avec de la cire ou de l'huile. Essayez de choisir des ingrédients naturels à cet effet sans divers additifs chimiques. Et plus encore, vous n'avez pas besoin de vernis si vous utilisez la cuillère comme plat. Quelles imprégnations peuvent être prises:

      • huile de bois - une huile à séchage lent à imprégnation profonde du bois, par ses propriétés protectrices elle est proche du vernis ;
      • l'huile de lin - sèche lentement, abordable et relativement bon marché;
      • gelée de pétrole minérale - non asséchant, il est lavé de la surface rapidement, mais rapidement et est à nouveau traité;
      • cire d'abeille ou cire de carnauba - pas la meilleure option, mais acceptable.

      Ceci conclut le travail : l'utilisation ultérieure de la cuillère est à la discrétion du fabricant.

      Processus de peinture

      L'option la plus courante pour décorer une cuillère est la peinture. Même les jeunes enfants dans le jardin apprennent à colorier un modèle de cuillère en papier, ou ils sont autorisés à découper un papier vierge pour imiter la sculpture. Si la cuillère est purement décorative et qu'elle ne menace pas le contact avec l'humidité, vous pouvez utiliser de la détrempe ou de la gouache colorée pour la peinture. De telles peintures sont faciles à utiliser, elles ne nécessitent pas d'apprêt préalable de la surface.

      Mais si vous avez l'intention d'organiser la peinture d'une cuillère avec des peintures à l'huile, un apprêt est nécessaire: cela se fait en 2-3 étapes. L'apprêt est facile à faire soi-même : une partie de gélatine (vous pouvez prendre de la colle à bois sèche à la place), 5 parties de poudre dentifrice. Une cuillère à café de la composition dans un verre d'eau - et l'apprêt est prêt.

      La peinture se fait avec de petits pinceaux, pas plus de 6, la meilleure option est l'écureuil... Le dessin ne doit pas être désinvolte si vous n'êtes pas un maître. Dessinez un croquis à l'avance, transférez-le dans une cuillère. Appliquez la peinture en une seule étape ! Les motifs peuvent être simples ou vous pouvez faire un travail délicat plus élégant. Mais pour cela, un croquis en couleur doit d'abord être fait sur papier : la main sera entraînée, et déjà sur la cuillère elle-même vous pourrez appliquer un motif complexe sans erreurs la première fois.

      Composition décorative de cuillères

      Fabriquez un abat-jour avec un matériau confortable. Il peut s'agir d'un flan en plastique ou en métal, décoré de tresse ou de dentelle. Sous la forme d'un abat-jour, il sera pratique à accrocher. Des cuillères peintes seront suspendues le long du périmètre de l'abat-jour sur de belles ficelles ou une ligne de pêche avec des perles enfilées. Des fourchettes en bois peint peuvent leur tenir compagnie.

      Décorez des cuillères et des fourchettes de la même couleur - par exemple, du rouge... Pour la décoration, utilisez une jolie peinture à pois. Recouvrez le produit de vernis et, après avoir attendu qu'il sèche, fixez-le à la ligne de pêche / tresse. Des trous doivent être faits dans le manche pour fixer les cuillères et les fourchettes.

      Vous obtiendrez une belle composition inhabituelle. Accrochez l'abat-jour avec de la ficelle ou du fil solide (peu importe, si seulement il est esthétique et convaincant sur le plan stylistique). Une telle composition de talisman peut être suspendue n'importe où: au-dessus de la table à manger, dans le couloir, dans la zone de travail de la cuisine.

      Une cuillère en bois, fabriquée et peinte indépendamment, est un excellent cadeau pour les êtres chers pour certaines occasions, pas les plus grandioses, mais du cœur, de leurs propres mains et avec la préservation des traditions.

      Pour plus d'informations sur la fabrication d'une cuillère en bois, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger