Cuillères

Histoire de la cuillère : origines et évolution

Histoire de la cuillère : origines et évolution
Teneur
  1. Histoire et évolution de la cuillère
  2. Faits intéressants

Dans la culture européenne, personne ne peut se passer d'une cuillère. Il est fabriqué à partir de différents matériaux. La taille et la forme de la vaisselle dépendent de sa destination : café, thé, dessert. Nous comprenons immédiatement ce que nous allons manger tel ou tel plat, et ne pensons même pas à qui a inventé cet article et quand il a acquis l'apparence à laquelle nous sommes habitués.

Histoire et évolution de la cuillère

La cuillère est une invention si ancienne qu'il est impossible d'établir la durée de son existence. Les chercheurs nomment différentes dates de sa naissance, l'âge estimé allant de trois à sept mille ans. Même l'origine du nom de ce mot est inconnue. Les linguistes voient une racine slave commune dans les mots « lécher » ou « ramper », ainsi que « log », qui signifie « approfondir ». Peut-être l'origine du grec - "avaler".

Une chose est sûre, la cuillère est apparue bien plus tôt que la fourchette. Vous pouvez manger des aliments solides et liquides avec, et uniquement des aliments solides avec une fourchette.

Ancien monde

La similitude des cuillères était utilisée par les peuples primitifs, il s'agissait de coquillages, de moitiés de coquille de noix ou de feuilles de plantes tordues et denses. Jusqu'à présent, certaines tribus d'Afrique et d'Amérique du Sud utilisaient plutôt des coquilles de palourdes confortables. Les premières cuillères fabriquées par l'homme ressemblaient à de petits pots en terre cuite avec des manches courts. Plus tard, du bois, des os et des cornes d'animaux ont été utilisés pour créer cet objet, et même plus tard - du métal.

Les fouilles ont confirmé que Dans l'Egypte ancienne, la coutellerie était utilisée dès le Ve siècle avant JC - des produits en pierre similaires ont été trouvés. Les anciens Grecs fabriquaient des cuillères à partir de coquilles de nacre. Les archéologues ont trouvé des ressemblances de couverts en cornes d'animaux et en arêtes de poisson datant du troisième millénaire avant notre ère.À l'apogée de la civilisation romano-grecque, des ustensiles en bronze et en argent étaient utilisés pour manger.

Moyen Âge

En Russie, les cuillères ont commencé à être utilisées plusieurs siècles plus tôt que dans d'autres pays européens. Les chroniques mentionnent la commande du prince Vladimir (Xe siècle) aux maîtres pour la fabrication de cuillères en argent pour toute son escouade. À ce moment en Russie, les cuillères en bois étaient déjà utilisées partout. Dans certaines familles, les artisans fabriquaient leurs propres appareils pour manger de la nourriture. Mais dans la plupart des cas, ils utilisaient les produits de cuillères artisanales. Les matériaux utilisés étaient le tremble, l'érable, le bouleau, le tilleul, le prunier, le pommier. C'étaient des produits simples et pratiques. Ils ont été sculptés et peints bien plus tard.

Outre l'Italie et la Grèce, familières avec la coutellerie de l'Antiquité, au XIIIe siècle, des cuillères en argent sont apparues chez les peuples d'Europe. Les disciples de Jésus-Christ étaient représentés sur les poignées, de sorte que la vaisselle a commencé à être appelée "cuillères apostoliques".

Renaissance

Au XVe siècle, en plus du bronze et de l'argent, ils ont commencé à fabriquer des couverts en cuivre et en laiton. Le métal était encore considéré comme le privilège des riches, les pauvres utilisaient des produits en bois.

Siècle des Lumières

Pierre le Grand est allé rendre visite avec ses couverts. A son exemple, la coutume était bien ancrée en Russie : lors d'une visite, emportez une cuillère avec vous. Au XVIIIe siècle, lors de la découverte de l'aluminium, les premiers couverts faits de ce métal n'étaient servis qu'aux hôtes de marque, le reste était mangé à l'aide d'appareils en argent. Au même siècle, les cuillères rondes acquièrent leur aspect ovale familier et confortable. De plus, la mode bien établie pour boire du thé a conduit à la production de couverts de différentes tailles. À ce stade, l'apparition de cuillères à café est attribuée, et un peu plus - et du café.

La mode des manches longues a également joué un rôle dans la transformation de la coutellerie - le besoin d'un manche plus long est apparu, donnant à la pièce un aspect moderne.

19ème siècle

L'Allemand E. Geithner fut le premier en Europe (1825) à produire des couverts à partir d'un alliage de cuivre, de zinc et de nickel, il l'appela Argentane. L'alliage étant moins cher que l'argent, de nombreux fabricants européens ont commencé à l'utiliser pour leurs produits. Aujourd'hui, ces cuillères sont appelées cupronickel et n'ont toujours pas perdu leur popularité.

XX, XXI siècle

La découverte de l'acier inoxydable au début du siècle dernier a été un tournant dans l'histoire de la coutellerie. Aujourd'hui, ce métal est à la base de 80% de toutes les cuillères de la planète. Le chrome, inclus dans la composition du produit, le protège de la corrosion.

Aujourd'hui, les cuillères sont fabriquées à partir de divers métaux et alliages, mais l'argenterie est toujours tenue en haute estime.

Faits intéressants

Les cuillères ressemblent à un ustensile de cuisine ordinaire et familier. Mais, après avoir parcouru un long chemin historique, ils sont devenus des participants à de nombreuses histoires intéressantes. Par exemple, tout le monde ne sait pas d'où vient l'expression « se tourner les pouces », même si tout le monde sait que c'est ce qu'on dit des paresseux. Il y a une tâche simple dans le commerce des cuillères - casser la bûche en parties (baklushi), qui deviennent des ébauches pour les futurs produits. Dans la fabrication des cuillères, casser les pouces était considéré comme une tâche facile et était confié aux apprentis les plus incompétents.

Autrefois, chacun avait sa propre cuillère. Lorsque les premières dents du nouveau-né sont apparues et qu'il a commencé à recevoir d'autres aliments que le lait maternel, on lui a donné une petite cuillère. On le croyait: s'il est en argent ou en or, le bébé n'aura plus besoin de rien à l'avenir. Les gens modernes se tournent souvent vers la coutume, en donnant à un bébé une cuillère en argent "pour une dent".

Les gens croyaient à d'autres signes associés à la coutellerie :

  • si vous mettez accidentellement deux cuillères dans une tasse, vous pouvez vous attendre à un mariage ;
  • une cuillère est tombée de la table - attendez qu'une femme vous rende visite, si vous laissez tomber un couteau - un homme viendra;
  • des couverts supplémentaires se sont retrouvés sur la table lors d'un dîner en famille - il y aura un invité ;
  • vous ne pouvez pas frapper sur la table avec une cuillère - des ennuis viendront;
  • ceux qui lèchent une cuillère après avoir mangé sont dans un mariage heureux.

Les arts de la table ont également joué un rôle dans la vie étudiante du passé. Au XIXe siècle, les jeunes qui étudiaient à l'université de Kazan mettaient des cuillères à café sous le placard avant chaque examen pour réussir le test. Il est difficile de dire quelle était la signification de ce signe, mais les étudiants croyaient que cela fonctionnait. A l'université de Cambridge, la cuillère était utilisée pour une autre raison : un grand couvert, presque de la taille d'un homme, était sculpté dans du bois et présenté à l'étudiant le plus attardé en signe de consolation.

Le célèbre maître du surréalisme Salvador Dali a utilisé une cuillère comme réveil. Il attachait une grande importance au sommeil diurne, mais ne voulait pas y consacrer trop de temps. S'endormant dans son fauteuil préféré, l'artiste tenait un objet de table dans ses mains. Quand il est tombé, Dali s'est réveillé du bruit. Ce temps lui a suffi pour récupérer pour continuer à travailler.

Un petit objet comme une cuillère a une longue histoire et est un attribut irremplaçable de notre vie.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une histoire d'une cuillère en images.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger