Cuillères

Cuillères en bois: caractéristiques et entretien

Cuillères en bois: caractéristiques et entretien
Teneur
  1. Description et histoire de l'apparition
  2. Comment est-ce fait?
  3. Variétés
  4. Subtilités d'utilisation
  5. Stockage et entretien

La cuillère est l'un des couverts les plus anciens, dont aucune maison ne peut s'en passer aujourd'hui. Les origines de la cuillère en bois remontent à l'ère paléolithique - à cette époque, les gens ont commencé à utiliser des morceaux de débris de bois pour ramasser de la nourriture. Pendant de nombreuses années, ces cuillères ont été oubliées à juste titre, mais récemment la vaisselle écologique est revenue à la mode.

Description et histoire de l'apparition

Les couverts en bois sont répandus depuis plusieurs siècles, mais aujourd'hui, malgré l'abondance de plats en métal et en plastique jetables, ils n'ont pas perdu de leur pertinence. Les louches en bois sont très pratiques pour verser les premiers plats, et les cuillères en ce matériau sont indispensables pour remuer des aliments chauds dans une poêle à frire antiadhésive.

Pour les Russes, les couverts en bois sont bien plus que des ustensiles de cuisine ordinaires, c'est une sorte d'incarnation de l'identité nationale, de la culture et des traditions d'origine du pays. Ces articles nous sont venus du plus profond des siècles, conquérant littéralement tout le monde avec leur saveur nationale.

Fait intéressant: la toute première mention de cuillères en bois se trouve dans le célèbre "Conte des années passées", daté de 966. Les pages de cet ouvrage décrivent une fête dans le palais du prince Vladimir, qui est devenu connu pour le fait que les justiciers étaient extrêmement indignés lorsqu'à table on leur proposait de goûter les plats préparés non pas avec de l'argent, mais avec des cuillères en bois. Depuis lors, de tels plats sont en circulation en Russie depuis longtemps, et même au cours des années où le développement rapide de l'industrie métallurgique a conduit à l'éviction généralisée des objets en bois de la vie quotidienne.

Parmi les principaux avantages des cuillères en bois figurent les suivants.

  • Propriétés antibactériennes - avec un traitement approprié, le matériau n'accumule pas de micro-organismes pathogènes.
  • Arôme spécifique, qui a tendance à se transférer aux produits alimentaires et à leur donner une saveur plus riche et plus brillante.
  • Sécurité environnementale - il est bien connu que le bois ne contient pas de substances nocives et toxiques, il ne nuit donc pas au corps. De plus, il a la propriété d'avoir un effet bénéfique sur le processus de digestion. Ces caractéristiques permettent d'utiliser des couverts en bois pour nourrir même les plus petits.
  • Conductivité thermique réduite - vous pouvez ramasser en toute sécurité même la soupe la plus chaude avec une cuillère et ne vous brûlerez pas les lèvres, comme cela se produit lors de l'utilisation d'appareils en métal.
  • Force - les produits sciés du bois ne se déforment pas, et avec des soins appropriés ils ne se fissurent pas, ne se fendent pas et ne sont pas couverts de rayures, même s'ils sont exposés à de fréquentes sollicitations mécaniques.
  • Faciliter - les couverts sont légers, donc même les personnes faibles peuvent facilement les tenir dans les paumes.
  • Belle surface antidérapante - de telles cuillères ne glissent pas des mains, elles ne sont pas froides, elles sont assez agréables au toucher.
  • Peut être utilisé pour les ustensiles de cuisine antiadhésifs - les cuillères en bois ne chauffent pas et ne rayent pas la surface lors de la cuisson dans une poêle téflonnée.

Cependant, les cuillères en bois ont leurs inconvénients.

  • Ils nécessitent des conditions de stockage particulières et des soins attentifs., sinon les produits ne pourront pas conserver longtemps leur aspect décoratif. L'une de ces exigences est l'humidité - elle devrait être d'environ 40 à 60%.
  • Couverts en bois ne peut être lavé qu'à la main, le lave-vaisselle ne convient pas ici, l'utilisation d'agents abrasifs et de composés agressifs n'est pas autorisée. Après chaque rinçage, essuyez les cuillères avec un chiffon doux.
  • Si les cuillères restent longtemps dans l'eau, puis ils se couvrent de moisissure, ce qui est impossible à éliminer - ces couverts doivent être jetés, leur utilisation dangereux pour santé.
  • L'arbre a une structure poreuse, par conséquent, il a tendance à absorber les odeurs - cela signifie que les cuillères ne doivent pas être stockées à proximité d'aliments épicés.
  • Les cuillères en bois sont plus chères que leurs homologues en métal.

C'est important que les cuillères en bois se marient bien avec les plats en verre et en céramique, l'essentiel dans ce cas est d'adhérer à un seul style de conception. Ainsi, par exemple, les assiettes peintes selon la technique de Gjel ou de Khokhloma sont très impressionnantes avec des cuillères en bois.

De tels couverts créent une atmosphère unique autour d'eux, remplir la salle à manger de saveur nationale russe et apporter du confort - ce n'est pas un hasard si le bois est depuis des temps immémoriaux associé à la chaleur du foyer, à l'hospitalité et aux valeurs familiales.

Il faut noter que les cuillères en bois sont largement utilisées comme un bon instrument de musique - tous les amateurs de musique folklorique savent que lorsque deux cuillères entrent en contact l'une avec l'autre, elles émettent un son très clair, clair et extrêmement mélodique. Dans de nombreux pays du monde, des écoles pour jouer avec des cuillères en bois ont même été créées.

L'histoire de ces appareils étonnants dans notre pays trouve son origine dans plusieurs petits villages situés sur les rives des rivières Uzola et Kerzhenets. Dans ces régions du pays, les terres étaient infertiles et les résidents locaux ne pouvaient pas faire une bonne récolte, c'est pourquoi les industries du bois sont devenues une source importante de revenus.

La petite ville de Semyonov, dans la région de Nijni Novgorod, a été reconnue comme la "capitale de Lozhkarny" - c'est lui qui est considéré comme le centre de la peinture mondialement connue de Khokhloma.Dans ces contrées depuis plusieurs siècles, le secret de l'artisanat d'ancêtres lointains, qui créaient les meilleures et les plus belles cuillères, a été maintenu, multiplié de toutes les manières possibles et transmis avec anxiété d'une génération à l'autre.

Comment est-ce fait?

Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer une cuillère en bois à la main à la maison. Pour ce faire, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants :

  • hache;
  • scie à main;
  • fichier pour boiseries;
  • ciseau arrondi;
  • râpe;
  • papier de verre;
  • crayon;
  • bois.

Pour la fabrication de cuillères, il est préférable d'utiliser de l'érable, du tremble, du tilleul, ainsi que du bouleau ou de l'aulne - ces matériaux sont faciles à traiter et ne peluchent pas pendant l'utilisation.

Instructions étape par étape pour la fabrication de couverts comprend plusieurs étapes.

  • Choisissez un morceau de bois solide sans pourriture ni fissures, après quoi il doit être coupé avec une hache ou scié avec une scie.
  • Sur une surface plane il est nécessaire de dessiner le contour du futur appareil avec un crayon.
  • À l'aide d'une scie, ils sont soigneusement enlevés toutes les zones inutiles, et avec une hache, une forme arrondie est donnée à la partie extérieure de la pièce.
  • Il est très important de couper une fine couche de bois pour former l'angle optimal entre la tranche et le manche, il est conseillé de longer la section de leur raccordement avec une lime.
  • À l'étape suivante du travail, le manche est poli. Afin de vous débarrasser des éléments les plus rugueux, utilisez du papier de verre grossier. Au stade final, il est préférable de prendre "zéro" - cela rendra le produit plus agréable au toucher.
  • Ensuite, vous pouvez commencer à faire un groove dans le scoop - pour cela, avec un ciseau, grattez soigneusement le bois en petits morceaux. Dans le même temps, il est très important de surveiller l'épaisseur de la cuillère - elle ne doit pas s'avérer trop fine.
  • Lorsque le formulaire requis est reçu, vous pouvez nettoyer le bois - pour cela, les bandes de papier de verre sont fixées sur un bâton à bout rond et la surface est traitée.
  • Une fois la cuillère prête, il doit être trempé dans de l'huile végétale chauffée.

Aujourd'hui les éco-matériaux reviennent à la mode, par conséquent, les produits en bois naturel, y compris la vaisselle, connaissent un regain de popularité. C'est pourquoi la fabrication de cuillères en bois a acquis un caractère sériel.

De nos jours, en vente, vous pouvez trouver des ensembles entiers d'ustensiles en bois, tournés sur un tour. Pour leur fabrication, un équipement spécial est utilisé: des couteaux, des ciseaux, des brosses avec un tas d'acier, ainsi que des couteaux à cuillère et d'autres outils. La technologie elle-même est similaire à la technologie domestique, mais le produit fini s'avère de meilleure qualité, pratique et durable.

Variétés

L'art de créer une cuillère en bois en Russie a toujours été bien développé. Les artisans fabriquaient une grande variété de produits qui différaient par leur fonction, leur forme, leur profondeur et leur design décoratif. Le nombre total de variétés est important et il n'est pas possible de nommer leur nombre exact.

Les échantillons les plus populaires sont présentés au musée Semionov, parmi lesquels on distingue les types suivants.

  • Cuillère distributrice Sainte Communion - autrefois, on l'appelait un "menteur", au bout du manche, les vieux-croyants découpaient généralement un deux doigts.
  • Mejeumok - C'est la cuillère de taille moyenne la plus couramment utilisée à l'heure du déjeuner, pour verser de la soupe et manger du porridge avec. Soit dit en passant, le nom de la cuillère signifie "quelque chose entre les deux, ni ceci ni cela, n'appartenant pas à une espèce ou à une autre". Dans les temps anciens, ce concept signifiait non seulement des couverts, mais, en principe, tout ce qui était "moyen".
  • Butyrka - une longue cuillère en burlach, son nom vient du vieux russe "butyrit" - retournez, remuez. Une cuillère de ce genre était aussi large que le mezheumok, mais un peu plus grossière et plus épaisse. Cette cuillère était gardée par les haleurs de péniches derrière le ruban de leur coiffe ; c'était leur insigne particulier, un "signe".
  • Cuillère basque (ou basque) - cette coutellerie avait une forme oblongue et à nez arrondi, une structure similaire avait un ustensile semi-biseauté, légèrement plus arrondi. En traduction, le nom signifie "beau, décoré".
  • Curieux - c'est ainsi qu'on désignait les cuillères au nez pointu en Russie. Il existe une opinion selon laquelle c'est à son sujet que se compose le proverbe : « La cuillère est étroite, mais elle porte trois morceaux, il faut la diluer rapidement pour qu'elle puisse porter six morceaux à la fois.
  • Cuillères pliantes - ce sont les appareils les plus chers de tous ceux qui ont été produits dans la province de Nijni Novgorod.

Selon les caractéristiques d'utilisation, les cuillères à café en bois, les cuillères à moutarde, les cuillères à prunes, les cuillères pour les kumis et les salades, le caviar, ainsi que les moitiés et les cuillères sont largement utilisées. Selon la conception, les cuillères peuvent être sculptées, peintes avec des dessins en rouge, bleu, or et autres nuances.

Subtilités d'utilisation

L'utilisation de cuillères à soupe en bois est autorisée pour une grande variété de procédés.

  • Remuer les soupes et deuxièmes plats chauds, ainsi que les sauces, les sauces et les céréales. Contrairement aux produits métalliques populaires d'aujourd'hui, ces cuillères ne chauffent pas, donc le risque de se brûler est minimisé.
  • Lors de la cuisson de certains plats les recettes nécessitent souvent l'ajout de vinaigre - il est préférable d'utiliser du bois pour cela, car lorsque l'essence de vinaigre interagit avec le métal, les produits ont souvent un arrière-goût désagréable caractéristique qui aggrave considérablement le plat fini. Dans certains cas, il y a aussi un assombrissement de la surface de la cuillère.
  • Pour pétrir la pâte levée et quelques autres mélanges liquides tels que des crêpes, des crêpes, des tartes et des casseroles.

Stockage et entretien

Pour que les cuillères en bois servent le plus longtemps possible leurs propriétaires, certaines règles de fonctionnement doivent être respectées.

  • Immédiatement après l'achat la surface des couverts doit être traitée avec une petite quantité d'huile végétale - en cas d'utilisation fréquente, cela empêchera les fissures. Vous pouvez utiliser n'importe quelle huile - tournesol, lin, citrouille ou maïs, il est conseillé de la préchauffer, d'éponger une serviette et de bien la frotter dans une cuillère. L'appareil peut être utilisé plusieurs heures après le traitement, car l'huile doit être complètement absorbée. Il est conseillé de répéter la procédure tous les 10-14 jours.
  • Les cuillères en bois doivent être lavées immédiatement après les avoir utilisés, car il est assez difficile d'enlever les morceaux d'aliments séchés de la surface du bois. Nettoyez les cuillères avec de l'eau tiède, une solution de nettoyage faiblement concentrée et une éponge ordinaire.
  • Il est préférable de stocker les ustensiles en bois séparément, par exemple, dans un récipient ou un bocal en verre, essayez d'éviter le contact entre le bois et les objets métalliques.

À condition de respecter toutes les exigences de stockage et d'utilisation des cuillères en bois, elles peuvent vous servir jusqu'à 10 ans sans changer leur aspect d'origine. Mais dès que des fissures apparaissent sur l'appareil, des nœuds commencent à tomber et les fibres commencent à se désintégrer - il vaut mieux acheter un nouveau produit, sinon vous risquez de vous blesser en mangeant.

Pour plus d'informations sur la fabrication de cuillères en bois de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger