Options de vitrage Loggia et conseils pour choisir
La loggia est un exemple de solution de design moderne créée spécifiquement pour le confort des habitants de l'appartement. En ville, il remplace la terrasse du village, étant un analogue du balcon, qui en même temps n'est pas si froid, car il est encastré dans le mur extérieur. Dans le même temps, un mur donne toujours directement sur la rue, une immense fenêtre est située sur toute sa largeur, les propriétaires doivent donc réfléchir à la manière de ne pas perdre leur propre maison dans l'isolation thermique. Heureusement, les matériaux modernes vous permettent de faire face avec succès à cette tâche, il vous suffit de comprendre quoi et comment.
Caractéristiques et exigences
Les loggias dans notre pays sont populaires, ne serait-ce que parce que leur alternative - un balcon ordinaire - dans les conditions climatiques même de la Russie centrale pendant une partie importante de l'année est une zone complètement inutile qui ne peut en aucun cas être utilisée. La loggia encastrée dans l'épaisseur du bâtiment est déjà un peu mieux protégée des conditions difficiles de la rue, mais c'est quand même le point le plus faible de l'isolation thermique des logements. Le problème est résolu par le vitrage de la loggia. Dans une performance de haute qualité, il est obligé de résoudre un certain nombre de problèmes.
- Transformez la loggia en pièce à part entière. Le fait qu'il y ait une grande fenêtre panoramique ici ne devrait pas gêner les résidents - ils devraient pouvoir y ranger les meubles, ranger leurs affaires et certainement pas s'habiller spécialement pour sortir ici.
Pour respecter toutes ces conditions, il est nécessaire que la loggia soit protégée des précipitations, du vent et de la poussière, sans parler des chutes de température en dehors de la fenêtre.
- Protéger du bruit. Situé au centre d'une grande ville, un appartement avec loggia est soumis à une charge sonore constante, et il ne s'agit probablement pas de chants d'oiseaux. La vue de la circulation urbaine peut ne pas vous déranger, et depuis les étages supérieurs, un agréable paysage urbain pourrait s'ouvrir, mais parfois vous voulez le silence, qui est complètement privé de nombreux transports.
Le vitrage doit pouvoir résoudre ce problème, mais si vous voulez une image avec du son, ouvrez simplement la fenêtre.
- Permettre la création d'une serre. Tous les propriétaires n'équipent pas leur propre loggia pour un jardin fleuri, mais le vitrage peut être considéré comme bon s'il laisse une telle opportunité. Une fenêtre à double vitrage de haute qualité isole de manière fiable du froid, même à proximité, les plantes qui aiment la chaleur ne sentiront pas qu'il y a un givre crépitant à l'extérieur de la fenêtre, alors qu'elle laisse entrer la lumière du soleil, si nécessaire à la photosynthèse, presque sans perte.
Même si aujourd'hui vous ne cultivez rien, le vitrage doit être choisi en tenant compte de cette possibilité - plus tard vous voudrez soit un morceau d'été en hiver, soit votre propre petit jardin.
- De plus, protégez l'appartement des entrées non autorisées. Les intrus, bien sûr, ne seront arrêtés par aucune unité à double vitrage - s'ils tentent de pénétrer dans votre maison, ils casseront la vitre et finiront à l'intérieur. Mais tout voleur est guidé par le silence maximum de ses actions, et défoncer une fenêtre avec deux voire trois verres a priori n'est jamais tranquille, et menace même d'une abondance de fragments tranchants.
Si l'étranger ne vise pas une habitation spécifique, mais pénètre simplement là où cela ne posera aucun problème, une bonne fenêtre à double vitrage peut constituer une protection suffisante contre les intrusions.
- Être facile à entretenir. Le degré de transmission de la lumière solaire à travers un vitrage dépend fortement du degré de pureté du verre. Une loggia dans laquelle absolument toutes les fenêtres s'ouvriraient est rare, il est donc conseillé de réfléchir à la conception de sorte que de l'intérieur, vous puissiez atteindre n'importe quel coin du côté extérieur des fenêtres.
De plus, les cadres eux-mêmes nécessitent un nettoyage et un entretien périodiques, il est donc conseillé de se concentrer sur les matériaux extrêmement faciles à entretenir.
- Soyez abordable. C'est un autre critère qui ne doit pas être listé en premier, mais en même temps, il ne peut pas être ignoré. Les matériaux modernes permettent la production de fenêtres à double vitrage peu coûteuses, mais de haute qualité et faciles à entretenir.
Voies possibles
Il existe de nombreuses options pour classer les vitrages, mais la première chose à décider est de savoir si votre vitrage sera froid ou chaud.
Froid
Le nom de cette méthode parle de lui-même - un tel vitrage n'implique pas une augmentation de l'isolation thermique (bien qu'en fait, bien sûr, elle soit encore observée dans une certaine mesure). Lors de l'installation de fenêtres à double vitrage, l'accent est mis sur la protection de la loggia contre d'autres manifestations négatives d'une rue ouverte - précipitations, vent, poussière, etc.
Le matériau du profil peut être n'importe lequel - à la fois en bois et en aluminium, dans le même temps, de nombreux propriétaires fabriquent eux-mêmes des cadres - littéralement à partir de ce qui est à portée de main. Il semblerait que le manque d'isolation thermique annule toute perspective pour ce type de vitrage, mais non - même de telles fenêtres à double vitrage sont très demandées.
En fait, ce n'est pas surprenant - si vous regardez de près, la méthode à froid présente suffisamment d'avantages pour attirer le consommateur, à savoir :
- la plus grande facilité d'installation est limitée par l'installation de fenêtres à double vitrage et une finition minimale ; dans de nombreux cas, cela peut être fait même indépendamment ;
- une unité de verre froid elle-même est relativement peu coûteuse, et si vous la montez également vous-même, les économies sont impressionnantes ;
- le vitrage froid pèse relativement peu, il ne crée donc pas de charge inutile sur le parapet - dans les anciens immeubles d'habitation, où l'installation de fenêtres à double vitrage n'était pas initialement prévue, cela peut jouer un rôle clé;
- le verre et le vitrage froid transmettent bien la lumière, ce qui signifie qu'un soleil brillant peut contribuer à une certaine augmentation de la température dans la pièce;
- une loggia, vitrée même à froid, a encore un aspect plus présentable qu'une non vitrée.
Dans le même temps, il n'y a que deux inconvénients, mais ils méritent d'être pris en compte, ils se révéleront peut-être fondamentaux et vous obligeront à abandonner cette option. Le premier a déjà été dit - pendant la saison froide, de telles fenêtres ne donneront pratiquement rien en termes d'économie de chaleur, vous sortirez dans la loggia comme dans la rue. De plus, il existe de tels types de cadres qui n'impliquent pas l'installation pratique de moustiquaires et, dans ce cas, le confort des membres du ménage diminuera considérablement.
Cependant, si la loggia est perçue comme un simple espace de stockage supplémentaire, un tel vitrage devrait vous suffire.
Chaleureux
Si, dans le cas des balcons, les vitrages froids et chauds ont à peu près la même validité, alors pour les appartements avec loggias, il est généralement beaucoup plus opportun de choisir l'option vitrage chaud. Le fait est que La loggia, étant encastrée dans le mur extérieur, est inévitablement considérée comme faisant partie intégrante de l'appartement, et la sortie de celui-ci est souvent équipée de portes relativement peu isolées, et la qualité de la fenêtre avec accès à la loggia est souvent mise en doute. Le contour principal de l'isolation thermique est déjà réalisé sur la paroi extérieure de la loggia, ce qui signifie qu'il a besoin d'un vitrage chaud.
Ayant choisi cette approche pour l'amélioration de l'appartement, vous pouvez utiliser la loggia comme pièce supplémentaire, et cela a ses avantages. Maintenant, cela peut être un endroit idéal pour une serre toute l'année pour se détendre dans le froid, ou un joli coin salon si vous avez la chance d'avoir une vue depuis la fenêtre. De plus, certains propriétaires décident de réaménager et, en fait, abandonnent complètement une loggia séparée, démolissant la cloison et la reliant à la pièce à l'intérieur du bâtiment.
Bien entendu, il est peu probable que les fenêtres seules suffisent à une isolation à part entière de la loggia, car les radiateurs de chauffage central ne sont pas retirés ici. Pour résoudre le problème, ils utilisent l'installation de systèmes de chauffage par le sol, tandis que les fenêtres à double vitrage elles-mêmes ne devraient pas non plus être les plus simples et les moins chères - seules les options en PVC à plusieurs chambres, les cadres en bois et les structures en aluminium à rupture de pont thermique conviennent. L'utilisation de cette option coûtera aux propriétaires une somme coquette, mais néanmoins, les avantages du vitrage chaud sont si importants que de nombreux propriétaires n'ont pas peur de dépenser de l'argent pour obtenir un meilleur résultat.
Ayant perdu de l'argent, une personne reçoit en retour les avantages suivants :
- ce n'est pas pour rien que cette méthode de vitrage s'appelle chaud - en soi, cela ne résout pas le problème de l'isolation thermique, mais maintenant ce n'est certainement pas la fenêtre qui sera l'endroit le moins protégé, et lors de l'utilisation d'une isolation supplémentaire des murs et étage, la loggia peut être transformée en une partie à part entière de l'appartement;
- malgré toutes ses capacités d'insonorisation, le vitrage froid n'est même pas proche du chaud - les ménages seront isolés de manière fiable de tout bruit étranger de la rue ;
- les fabricants de fenêtres à double vitrage pour des vitrages chaleureux se soucient non seulement de l'isolation de haute qualité des effets de la rue, mais également de l'aspect attrayant de leurs produits, grâce à cela, la loggia rénovée aura un aspect représentatif et ravira le propriétaire avec sa beauté ;
- le vitrage chaud est toujours plus solide que le froid, pour la même raison qu'il arrête encore plus les intrus potentiels que le vitrage froid.
Hélas, il n'y a pas de telles solutions dans la réparation et la conception qui seraient sans ambiguïté perçues comme positives - elles sont critiquées et les loggias avec vitrage chaud, à savoir:
- une telle solution coûtera beaucoup plus cher, donc quelqu'un refusera généralement un tel vitrage, alors que quelqu'un devra travailler dur et se limiter en quelque sorte afin de se permettre une telle réparation ;
- une loggia vitrée de manière chaleureuse ne sera plus un espace ouvert à part entière, et les connaisseurs d'air frais pourront lui reprocher de se transformer en pièce ordinaire;
- un cadre chaud, en raison de matériaux isolants, pèse beaucoup plus, de sorte que son installation ne semble recommandée que s'il existe un cadre solide et fiable.
Types populaires
L'une des classifications les plus courantes des vitrages pour les loggias est la division selon le matériau à partir duquel les cadres sont fabriqués. Chaque matériau populaire a ses propres avantages et inconvénients.
- Vitrage plastique, dont les profilés sont en PVC, est aujourd'hui considéré comme le plus populaire. En combinaison avec des fenêtres à double vitrage, une isolation thermique et phonique fiable est obtenue, tandis que le produit est beau, durable et relativement peu coûteux. En ce qui concerne l'ouverture, le vantail peut être pivotant ou coulissant.
Il y a beaucoup moins d'inconvénients, mais ils existent aussi: toute la structure pèse assez lourd et, une fois fermée, une telle fenêtre ne "respire" pas du tout.
- Cadres en bois il y a deux décennies, ils étaient un phénomène massif et pratiquement incontesté, mais ils ont ensuite cédé la place à un plastique plus pratique. Cependant, personne n'aurait complètement abandonné l'arbre, d'autant plus que récemment il a été maintes fois amélioré pour prolonger sa durée de vie. Le matériau, même malgré de nombreuses imprégnations protectrices, reste naturel et a la capacité de "respirer", assure une isolation thermique en toute confiance, pèse un peu, tout en ayant l'air très élégant et pour cette raison, il est considéré comme l'élite.
Dans le même temps, une fenêtre double vitrage en bois coûte très cher, et sans renouvellement régulier de vernis et imprégnations répétées, le châssis peut rapidement se dessécher, se fissurer, griller au soleil voire pourrir.
De plus, le vitrage en bois est presque toujours réalisé uniquement avec des panneaux battants.
- Cadres en aluminium a commencé à être utilisé relativement récemment, bien qu'il soit encore étrange que cette idée ne soit pas venue aux gens plus tôt. La durabilité de l'aluminium est frappante, en ce sens, le cadre qui en est fait est optimal, d'autant plus que l'aluminium est très léger et durable, est beau, respectueux de l'environnement et ne craint aucune influence extérieure, et il est également peu coûteux. Sur la base de cadres en aluminium, vous pouvez créer des vitrages à la fois froids et chauds, alors qu'il n'y a pratiquement aucune restriction sur la surface de la fenêtre et que la structure est de type coulissant, elle ne prend donc pas beaucoup de place.
Il y a peu d'inconvénients, mais, hélas, ils sont aussi là : seul un cadre en aluminium froid est peu coûteux, tandis qu'un système chaud à rupture de pont thermique coûtera beaucoup plus cher, et en termes d'isolation phonique, le vitrage en aluminium est bien inférieur à ses concurrents. .
D'ailleurs, il est illogique de classer les vitrages des loggias uniquement par le matériau du cadre, ne serait-ce que parce qu'il existe également une solution sans cadre. Il n'y a pas de cadre en tant que tel - le composant en verre est attaché à des guides spéciaux d'en haut et d'en bas, grâce à quoi la fenêtre est énorme et laisse entrer une mer de lumière. Le verre, bien sûr, seul du verre trempé et épais (à partir de 6 mm) est utilisé, mais il peut être complètement plié de manière à offrir un accès maximal à la rue.
Cette solution est souvent choisie pour son originalité, mais elle présente plus que suffisamment d'inconvénients : oublier l'isolation du froid et du bruit, ne pas miser sur l'étanchéité ou la pose ultérieure d'isolant et de moustiquaires. De plus, vous devrez également oublier la confidentialité - le vitrage sans cadre permet à quiconque de voir ce qui se passe sur la loggia depuis la rue.
Un type de vitrage distinct peut être envisagé et panoramique, qui est aussi appelé vitrail ou français, apparemment, selon le pays d'origine. Un tel vitrage peut être chaud, froid ou sans cadre, tous les matériaux de profil sont utilisés, la principale différence avec tous les autres types est que la vue s'ouvre du sol au plafond, c'est-à-dire qu'il n'y a aucun parapet sous la fenêtre.
Parmi les avantages, ils indiquent généralement un maximum de lumière naturelle dans la pièce et une expansion visuelle de l'espace, un design élégant et l'absence de toute décoration - en fait, il n'y a pas de murs. Parmi les inconvénients - chaleur intense en été, causée par l'absence totale d'ombre, manque d'intimité pour la même raison, difficulté à laver l'extérieur du verre par vous-même. N'oubliez pas le coût élevé des matériaux et de l'installation.
Comment choisir?
Avant de choisir des fenêtres pour le vitrage d'une loggia, vous devez clairement imaginer quel résultat devrait être obtenu au final et ce que vous essayez d'obtenir en remplaçant les fenêtres. Cela vaut la peine de commencer, bien sûr, par une réponse à la question de savoir si le vitrage chaud ou froid vous convient davantage. Avec un chaud, tout est clair - cela transforme en fait votre loggia en une autre pièce, et dans la plupart des appartements cette option particulière semble plus adéquate - puisque l'espace est noyé dans l'épaisseur du bâtiment, qu'il s'agisse d'une pièce à part entière.
Ayant décidé de faire des économies grâce au choix en faveur du vitrage froid, le propriétaire formalise en réalité son refus d'utiliser l'espace comme pièce en hiver, Considérant qu'il vaut mieux vernir la loggia à bon marché, il admet qu'il ne la considère qu'un grand garde-manger, où la température n'a pas d'importance en principe.
Regardez la composante financière en dernier - il ne sert à rien de dépenser, fût-ce de manière insignifiante, en vitrage à froid s'il ne permet pas l'utilisation de la loggia pour laquelle la réparation a été commencée. De plus, vous devez décider du choix du matériau du cadre et vous devrez ici examiner de très, très nombreuses circonstances. Heureusement, l'approche moderne de la production vous permet de vous sortir de n'importe quelle situation, mais vous devez évaluer correctement les conditions sur votre propre loggia et privilégier ce qui convient parfaitement ici.
Cela vaut la peine de partir de ce dont, en général, votre loggia est capable.... S'il s'agit d'une structure totalement fiable pouvant supporter un poids important, vous pouvez alors expérimenter librement avec tous les types de vitrage et tous les matériaux possibles, créant ainsi votre propre idéal de conception. Si le parapet sous la future fenêtre n'est pas fiable, vous n'avez plus cette liberté de choix - vous devez prendre en compte la capacité de la structure à supporter la charge.
Cela est particulièrement vrai pour les loggias avec une extension - le cadre soudé n'a pas de support direct en dessous, il est donc hautement souhaitable d'installer uniquement les options de vitrage les plus légères, par exemple, sans cadre ou en aluminium.
Un autre point important est la protection contre le bruit de la rue.... Si la loggia donne sur une cour calme quelque part à la périphérie de la ville, seuls les enfants, que les propriétaires aiment beaucoup, peuvent y faire du bruit - c'est une chose, auquel cas vous ne pouvez pas trop y aller. Une autre chose est quand nous parlons d'une fenêtre avant qui s'ouvre directement sur une artère de transport très fréquentée, et même pas trop haute - juste à la portée du bruit quotidien.
Dans de telles conditions, il ne peut être question de confort convenable, donc il est judicieux d'installer des fenêtres à double vitrage insonorisées, qui se combinent mieux avec un cadre en plastique ou en aluminium.
Le vitrage de la loggia est généralement réalisé dans le but de rendre la vie des propriétaires plus facile et plus agréable., mais pas du tout afin de vous créer un problème supplémentaire en termes d'entretien régulier d'une grande fenêtre.En termes de nettoyage, tous les cadres sont à peu près les mêmes, mais pour le pire, les fenêtres en bois sont à souligner : malheureusement, ce matériau sous une forme tout à fait naturelle est soumis à trop d'options pour les influences extérieures.
Les fabricants, bien sûr, essaient de le protéger avec diverses imprégnations et une épaisse couche de vernis, mais toutes ces protections s'usent assez rapidement, et la tâche du propriétaire est de constamment mettre à jour la couche de vernis et les imprégnations.
Ignorant cette exigence, le propriétaire court le risque d'être déçu par le bois beaucoup plus tôt que prévu, et avec des soins appropriés, il impressionnera au contraire par sa durabilité, mais l'ampleur d'un entretien régulier peut être une mauvaise surprise.
Un moment séparé est le lavage du verre. Avec du verre sale, la loggia, même la plus stylée et la plus belle, perdra rapidement de son attrait, et elle ne laissera pas passer la lumière, alors ça ne sert plus à rien. En attendant, il est difficile d'accéder aux parties les plus éloignées du verre de l'extérieur et vous devez réfléchir à la manière de le faire. À cet égard, le vitrage sans cadre semble être la solution la plus productive - la fenêtre peut être complètement pliée, ce qui signifie qu'il n'y aura aucun problème d'accès aux deux côtés du verre.
Les volets battants semblent également être une solution assez pratique, Mais le vitrage panoramique peut devenir un réel problème - lorsque vous devez laver un mur entier à l'extérieur, il est possible que vous ne puissiez tout simplement pas vous passer d'une aide extérieure.
Un autre point fondamental trop souvent oublié est c'est le degré d'intimité procuré par le vitrage de la loggia. Récemment, de nombreux propriétaires, poursuivant la mode, installent des fenêtres sans cadre ou même panoramiques, en se concentrant sur un bon éclairage et une nouvelle approche de la décoration intérieure.
Une mauvaise surprise pour eux est qu'ils sont maintenant pratiquement sans défense face aux vues de la rue, et si la loggia est le prolongement direct de la pièce, alors même dans les profondeurs de la pièce, ils ne peuvent pas se cacher des curieux. Alors qu'il fait beau dehors, vous pouvez toujours vous cacher dans le crépuscule, en vous éloignant de la fenêtre, mais le soir, avec l'intégration de l'éclairage électrique interne, les ménages vivront comme dans une vitrine.
De plus, les fenêtres sans cadre et panoramiques décrites ci-dessus peuvent présenter un autre problème grave qui affecte considérablement le confort: le fait est qu'elles sont totalement inadaptées à l'installation de moustiquaires. Dans le même temps, même dans les régions du nord de notre pays, caractérisées par un climat frais, une énorme quantité de moucherons est élevée en été, et même dans les régions plus chaudes, à travers une "brèche dans la défense", des hordes entières d'insectes sera piétiné dans l'appartement.
Il convient de prêter attention à la conception, mais pas un seul fabricant, bien sûr, ne se concentre sur la production de fenêtres laides - la seule question est de savoir ce qui semble le plus attrayant pour l'acheteur et s'intégrera mieux dans son appartement. En termes de coût apparemment élevé et d'aristocratie, le bois est particulièrement important - il n'a même pas besoin d'être peint, il est perçu comme un élément de luxe même en couleur naturelle.
Le plastique et l'aluminium ont fière allure dans les conceptions modernes et futuristes, d'autant plus que les deux options permettent une variété de couleurs et de nuances. Le vitrage français est a priori associé au style provençal et ressemble légèrement à un style rustique au meilleur sens du terme. Les fenêtres sans cadre, comme le plastique avec l'aluminium, ressemblent à un attribut du futur.
Recommandations de spécialistes
De nombreux propriétaires, lorsqu'ils choisissent des options de vitrage pour une loggia, ne disposent pas des connaissances des professionnels qui pourraient suggérer quelque chose d'intéressant en fonction de leur propre expérience personnelle. Nous avons rassemblé quelques lignes directrices sensées qui pourraient être utiles pour le lecteur.
- Le choix entre vitrages froids et chauds dans le cas d'une loggia ne se lève quasiment jamais - la grande majorité des consommateurs choisissent l'option chaude.Le vitrage à froid peut encore convenir pour un balcon séparé de l'appartement par un mur principal et nécessitant des fenêtres à double vitrage sur trois côtés, mais la loggia est déjà encastrée dans le bâtiment. Il s'avère qu'un double vitrage chaleureux dans un mur sera de toute façon nécessaire, simplement en l'installant à la frontière de la loggia et de la pièce, le propriétaire refuse délibérément une partie de son propre appartement. Une telle étape n'est appropriée que si un grand "réfrigérateur" est nécessaire pour une raison quelconque en hiver, sinon il est difficile d'expliquer une telle décision.
- Il est nécessaire de choisir des fenêtres à double vitrage chaudes, mais il serait naïf de croire qu'elles rendront elles-mêmes la loggia vraiment chaleureuse. Le vent ne soufflera plus ici et les gelées amères ne refroidiront pas la pièce si rapidement, mais les habitations deviennent vraiment chaudes non pas tant à cause de l'étanchéité que du chauffage. Ce n'est pas sur la loggia par défaut, donc le propriétaire doit penser à installer un système de chauffage par le sol - c'est l'option la plus raisonnable, car le chauffage centralisé peut nécessiter de nombreux permis. Sans chauffage, même les fenêtres à double vitrage de la plus haute qualité ne sauveront pas la loggia de la fraîcheur, surtout en cas de gelée de trente degrés.
- Il est nécessaire de se concentrer sur le fait que de nombreux consommateurs ne recherchent que le design de manière déraisonnable, oubliant complètement que le vitrage d'une loggia est une tâche pratique... Lorsque vous décidez quelle option de vitrage choisir, ne pensez pas immédiatement à son apparence - réfléchissez aux critères utiles auxquels la loggia vitrée doit répondre et choisissez uniquement parmi les fenêtres qui vous permettent de résoudre ces problèmes. Seule cette approche laissera une impression positive holistique de la réparation de la loggia et offrira un confort complet.
Pour plus d'informations sur les options de vitrage et de finition des loggias, voir la vidéo suivante.