Loggias

Vitrage en aluminium des loggias: caractéristiques et types

Vitrage en aluminium des loggias: caractéristiques et types
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Variétés
  3. Fabricants populaires
  4. Comment choisir?
  5. Conseils d'entretien

Pendant de nombreuses décennies, le balcon a été perçu exclusivement comme un espace supplémentaire dans la maison à des fins économiques : les objets inutiles étaient stockés ici et les vêtements étaient séchés. Cependant, de nos jours, cet espace est de plus en plus utilisé comme zone de loisirs, bureau ou même chambre. Afin de rendre la pièce plus confortable et fonctionnelle, il est nécessaire de la vitrage, le plus souvent des structures en plastique sont utilisées, mais de nombreux propriétaires préfèrent le vitrage en aluminium pour leurs loggias et balcons.

Avantages et inconvénients

Le vitrage des balcons est depuis longtemps et fermement entré dans notre vie. Il est utilisé à la fois par les propriétaires de maisons privées et les propriétaires d'appartements en ville. ce n'est pas surprenant après tout, après les travaux d'installation, l'espace ouvert soufflé par le vent, inondé de pluie et recouvert de neige peut facilement se transformer en une pièce supplémentaire, une salle de sport ou un jardin d'hiver.

Pendant de nombreuses années, les structures en plastique ont dominé la popularité; les partisans de l'éco-style préfèrent les structures en bois.

Le vitrage en aluminium ne peut pas être appelé en demande parmi nos compatriotes - la raison de cette faible popularité est probablement méconnaissance de la population sur les méthodes de vitrage, les options chaudes et froides, les avantages des loggias en aluminium et leurs inconvénients.

Nous essaierons de combler cette lacune et de vous en dire plus sur les avantages et les inconvénients de la construction métallique.

Tout d'abord, les vitrages en aluminium attirent les utilisateurs avec un faible coût, qui est d'un ordre de grandeur inférieur à celui des structures de fenêtres en plastique et en bois. Cependant, la liste des avantages ne s'arrête pas là. Les plus importants sont les avantages suivants :

  • un profilé en aluminium est trois fois plus résistant qu'un profilé en plastique et sept fois plus résistant qu'un profilé en bois ;
  • l'aluminium n'est pas sensible à la corrosion, lorsqu'il est utilisé dans des conditions d'humidité élevée, les champignons, moisissures et autres microflores pathogènes ne s'y développent pas;
  • le profilé ne se déforme pas sous l'influence de la lumière directe du soleil ;
  • c'est un matériau pratique et durable qui, s'il est utilisé correctement, servira fidèlement jusqu'à 70 ans;
  • le vitrage à l'aide de profilés en aluminium peut être réalisé dans les endroits les plus incommodes - ces profilés se distinguent par leur légèreté, ils peuvent être installés même sur des balcons anciens et usés;
  • n'oubliez pas le respect de l'environnement du matériau - l'aluminium ne contient pas de rayonnement et n'émet pas de substances toxiques sous l'influence des rayons ultraviolets;
  • les fenêtres à base de profilés en aluminium se nettoient facilement et simplement de la manière habituelle à l'aide d'eau et de chiffons doux ; une fois par an, les ferrures sont en outre traitées avec de l'huile pour machine ;
  • De nos jours, le marché propose un large choix de profilés en aluminium de différentes teintes, afin que chacun puisse choisir l'option qui s'intégrera harmonieusement à l'intérieur de la pièce supplémentaire.
  • à l'aide d'aluminium, il est possible de vitrage des balcons et des loggias aux derniers étages, où le profilé fait partie de la structure de support, en outre, le matériau est souvent utilisé pour le vitrage des vitraux et des façades.

Cependant, rien de parfait n'a encore été inventé, le profilé en aluminium a donc ses inconvénients.

  • La conductivité thermique accrue du métal élimine complètement la possibilité de créer le même microenvironnement confortable sur le balcon vitré que lors de l'utilisation de structures en PVC et en bois. Cet inconvénient est particulièrement visible pendant la saison chaude, lorsque la température à l'intérieur du balcon vitré augmente.
  • De plus, le métal a un coefficient de dilatation thermique très important - cela signifie qu'avec les changements de température inhérents à notre climat, il a la capacité de se dilater et de se contracter de 10 à 15 mm. Pendant la saison froide, cela entraîne la formation de glace dans les guides - l'humidité qui est entrée à l'intérieur n'a pas le temps de s'échapper par les trous de drainage et gèle, cela empêche les volets de s'ouvrir jusqu'à ce que tous les éléments de la glace soient complètement dégelés . Lors de l'installation d'un tel profilé, une attention particulière doit être portée aux zones de butée du profilé et du mur.

Variétés

Les structures en aluminium sur le balcon peuvent être cadre ou sans cadre... La conception sans cadre vous permet d'obtenir un éclairage maximal de la loggia, de l'extérieur, ces balcons ont l'air très modernes et élégants. La largeur des profilés dans de tels cadres est petite, elle est donc pratiquement invisible de l'extérieur.

Malgré cela, l'écrasante majorité des propriétaires préfèrent les options de cadre - un tel vitrage a également un aspect attrayant, de plus, il est facile à installer et beaucoup moins cher. Les avantages des modèles à cadre incluent également la possibilité de réchauffer davantage la loggia et la disponibilité pour l'installation de moustiquaires. En termes d'étanchéité, ils sont bien sûr légèrement inférieurs à ceux en plastique et en bois, mais toujours protégez le balcon du gel et du froid beaucoup plus efficacement que les balcons sans cadre.

Le profilé en aluminium peut avoir une structure coulissante - dans ce cas, les ouvrants sont fixés sur des galets installés dans les guides inférieurs et supérieurs. Chaque modèle peut avoir de 2 à 8 ouvrants installés sur des loquets - il est impossible de les ouvrir de l'extérieur, les ouvrants se déplacent le long des guides de manière totalement silencieuse.

Les profilés en aluminium peuvent également différer dans les détails suivants :

  • nombre de caméras - plus il y en aura, plus la pièce sera chaude ;
  • mécanisme d'ouverture - il peut être balançoire, accordéon ou coulissant ;
  • apparence.

Tous ces facteurs affectent directement le coût du produit. Par conséquent, si vous le souhaitez, chacun peut choisir une option dans le budget alloué.

Fabricants populaires

Aujourd'hui, sur le marché, la plus grande demande concerne les profilés en aluminium de qualités SIAL et MAK. Sur le marché russe, des leaders reconnus sont fabricants Provedal et Kraus - tous deux produisent une large gamme de profilés pour vitrages chauds et froids, qui structurellement ne diffèrent pratiquement pas les uns des autres et présentent en même temps des avantages assez importants par rapport aux produits d'autres fabricants, à savoir:

  • résistance aux températures extrêmes;
  • non-sensibilité aux processus corrosifs en raison de l'utilisation d'alliages d'aluminium de haute technologie ;
  • grande force:
  • raccords de qualité exceptionnelle - une protection contre l'ouverture et le balancement extérieurs est assurée ici en cas de forte rafale de vent ;
  • mécanismes de travail perfectionnés - grâce au joint à brosse et aux inserts en caoutchouc, le silence, la fluidité des mouvements, l'élimination des courants d'air et du gel, ainsi que la protection contre la pénétration des précipitations sur le balcon sont assurés.

Comment choisir?

Lors du choix du type de vitrage, vous devez d'abord décider s'il doit être chaud ou froid. Tout ici est élémentaire - la construction de type froid implique la pose d'un profilé sans installer de coussin thermique isolant. De tels cadres se distinguent par une conductivité thermique accrue. Par conséquent, en hiver, ces loggias et balcons conserveront la même température qu'à l'extérieur - la différence ne dépasse pas 5 à 7 degrés.

Grâce à un tel vitrage, vous pouvez obtenir une protection contre le vent, la poussière, la saleté et les congères. Pendant la saison froide, vous pouvez utiliser la pièce comme réfrigérateur supplémentaire, mais rester dans de tels espaces d'octobre à avril ne peut pas être qualifié de confortable.

Afin de pouvoir utiliser la loggia comme espace de vie et de loisirs, il vaut mieux privilégier les vitrages chauds. La différence entre un design froid et chaud est que dans un design chaud, il existe des joints spéciaux, qui augmentent plusieurs fois le degré de rétention de chaleur et de rétention de l'aluminium. De telles structures se composent de trois couches :

  • couche extérieure de métal;
  • insert thermostatique qui détruit le « pont froid » ;
  • couche métallique intérieure.

Dans les conditions d'usine, ces produits peuvent être en outre isolés avec de la fibre de verre renforcée, ainsi que des matériaux en mousse et du polyamide. Le principal avantage de la conception est sa faible conductivité thermique, ce qui signifie que la chaleur est retenue à l'intérieur de la pièce et le froid ne pénètre pas à l'intérieur. De telles options vous permettent sans aucun doute de maintenir un microclimat favorable dans la pièce, mais leur prix est nettement inférieur aux froids - l'installation de vitrage n'est en aucun cas bon marché pour ses propriétaires.

Conseils d'entretien

La facilité d'installation des structures en aluminium se conjugue avec la facilité d'entretien. Pour que le produit vous serve fidèlement pendant de nombreuses années, vous devez suivre des recommandations simples.

  • La charge principale pendant le fonctionnement tombe sur les raccords. Pour prolonger sa durée de vie, nettoyez toutes les pièces au moins deux fois par an avec des solutions qui ne contiennent pas d'abrasifs, d'acides, d'alcalis et de résines, car elles peuvent endommager le revêtement anti-corrosion, à la fin du traitement, lubrifiez les pièces mobiles avec de l'huile de machine.
  • Si des fissures ou des rayures apparaissent sur la partie décorative, une peinture acrylique d'une couleur appropriée aidera à les masquer.
  • Le gel qui apparaît à la suite des changements de température en hiver peut entraîner une déformation de la structure. C'est pourquoi il est conseillé de garder les châssis de fenêtre fermés en cas de gelée.
  • Lors du nettoyage des surfaces il est préférable d'utiliser une solution de savon ordinaire... L'utilisation de produits de nettoyage abrasifs n'est pas recommandée.
  • Une attention particulière doit être accordée aux joints chauds avec la construction, puisque le degré d'étanchéité de la fenêtre dépend directement de sa capacité à conserver ses caractéristiques de fonctionnement. Pour en prendre soin, vous devez utiliser des produits à base de silicone - ce composant ramollit le caoutchouc, restaure son élasticité et, en outre, repousse l'eau, la saleté et la poussière.

Si vous n'avez pas le produit nécessaire à portée de main, vous pouvez utiliser du savon à lessive ordinaire, mais après le nettoyage, vous devrez certainement sécher le mastic et le saupoudrer de talc.

  • Les verres sont lavés avec des agents de nettoyage de construction clairs standard. - il est optimal de les acheter dans la même entreprise qui fabrique et assemble les structures métalliques.

La technologie de vitrage pour les fenêtres coulissantes en aluminium est illustrée ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger