Comment enlever la brillance du fer sur les vêtements ?
Dans le monde moderne, nous ne pouvons plus imaginer la vie sans certaines des choses de notre civilisation. Par exemple, sans fer à repasser. Il est peu probable qu'il soit possible d'avoir l'air élégant et soigné sans l'utilisation de cette invention extrêmement utile.
Nous l'utilisons presque tous les jours, et il arrive souvent qu'après l'utilisation du fer, il reste de la brillance sur les vêtements, des traces beige clair ou marron sur les vêtements de couleur claire, et l'apparition d'autres taches après le repassage. Mais le fer n'est pas toujours à blâmer pour cela.
Voyons ce que nous faisons exactement de mal, à quoi nous devons faire attention et, surtout, comment supprimer les taches qui sont déjà apparues.
Causes des taches brillantes
Il peut y en avoir plusieurs.
- La mauvaise température pour repasser un produit particulier. Souvent, nous ne remarquons pas à quelle marque se trouve le régulateur, parfois il nous semble que cela n'a pas d'importance. Conclusion - réglez toujours uniquement la température et le mode de cuisson à la vapeur corrects selon les recommandations.
- Une semelle non nettoyée qui laisse des traces et des marques sur le fer. S'il y a des taches brûlées sur la semelle du fer, alors au moment le plus crucial, cette saleté du fer se déposera sur les objets. Conclusion - enlevez tout de la surface du fer. Il existe des crayons de nettoyage spéciaux, ainsi que de nombreuses méthodes folkloriques.
- Utilisation d'eau non traitée. Cela est particulièrement vrai dans les zones où l'eau potable est défavorable, riche en sédiments et en métaux lourds. L'eau distillée ou filtrée est idéale.
- Repassage d'articles qui n'ont pas été complètement rincés en machine à laver avec des résidus de poudre. N'ajoutez pas plus de poudre que nécessaire. Beaucoup de poudre ne signifie pas que le lavage sera meilleur.
Il n'est pas toujours possible de se débarrasser de la tache. Lorsque le fil est brûlé, ce sera difficilement possible. En général, tout dépend de l'âge d'apparition de la tache (plus on commence à l'enlever tôt après l'apparition, plus un effet positif est probable), du type de tissu.
Enlever le brillant indésirable du tissu
Si vous pouvez choisir d'autres vêtements, il est préférable de les laver immédiatement.
Si la tache brillante est petite, vous pouvez essayer de l'éliminer à la vapeur. Pour ce faire, posez une serviette sur une planche à repasser, des vêtements dessus, et une gaze imbibée et pliée en plusieurs couches par dessus. Au lieu de gaze, vous pouvez utiliser du papier. Repassez en touchant légèrement la surface de la gaze jusqu'à ce que la brillance disparaisse. Pour les tissus en coton, ce n'est qu'une aubaine !
Il existe également des astuces simples pour éliminer les marques de brillance et de bronzage. Avec du vinaigre, de la soude et de l'acide borique.
Afin d'éliminer le brillant des tissus de costume foncé, l'outil suivant vous aidera :
- étaler un pantalon ou une jupe sur une planche à repasser;
- tremper une coupe de gaze dans notre solution (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau) et presser;
- mettre sur l'article et lisser jusqu'à ce que la brillance soit complètement enlevée.
Il existe également une technique pour éliminer les marques brillantes à l'aide de thé noir. Il ne convient qu'aux tissus foncés, car le thé teint les tissus en marron. Avec un coton-tige humidifié dans du thé infusé fort, vous devez traiter tous les endroits brillants.
Il existe également des astuces pour se débarrasser du gloss avec des lingettes humides sur Internet. Dans ce cas, seule une lingette imbibée d'alcool sera utile. Cela aidera à faire face à la fois à la brillance de la jupe et aux marques de bronzage sur les vêtements de couleur claire.
Afin d'éliminer les marques de bronzage des articles de couleur claire, vous aurez besoin de vinaigre et de sel. La procédure est la suivante :
- diluer le vinaigre avec de l'eau dans des proportions égales (vinaigre standard 9%);
- humidifiez la tache avec une solution de vinaigre, frottez un peu avec une éponge;
- alors un sorbant est nécessaire - prenez du sel, saupoudrez-le sur le dessus et laissez-le pendant un moment.
Vous pouvez également éliminer les marques de bronzage des tissus de couleur claire en utilisant de l'acide borique. Pour ce faire, il doit être mélangé dans des proportions égales avec de l'eau tiède. A l'aide d'un pinceau ou d'une éponge, appliquez sur le tissu, frottez légèrement et laissez poser 15 minutes. Après cela, lavez la chose.
S'il n'y a pas d'acide borique, vous pouvez traiter la saleté avec du jus de citron et du sel. Il est généralement connu que l'acide citrique a un effet blanchissant. Appliquer du jus de citron sur le vêtement, frotter légèrement et saupoudrer de sel extra fin. Après 40-60 minutes, la tache peut être lavée.
Avec costume sombre et tissus clairs triés. Réfléchissez à la manière de manipuler les tissus délicats comme la soie.
La soude aidera à nettoyer la soie. Pour ce faire, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans une tasse d'eau tiède. Nous humidifions une coupe de gaze dans cette solution. Et nous repassons le tissu en y mettant une gaze coupée en plusieurs couches. Les taches disparaissent relativement rapidement et sans endommager les tissus.
Il existe un autre moyen avec le soda, c'est plus long, mais tout aussi efficace. Il faut mélanger du bicarbonate de soude et de l'eau pour faire une bouillie. L'eau doit être tiède. Appliquer du gruau sur la tache et laisser sécher. Après séchage, nettoyez légèrement la zone bronzée avec une éponge, puis secouez le soda.
La soie est une matière très délicate, il faut donc tout faire le plus doucement possible.
Comment nettoyer les lainages ?
Ici, l'ammoniac, le peroxyde et les oignons viendront à notre aide.
Avec de l'ammoniaque
Dans de l'eau tiède (on prend environ 1 litre), on ajoute de l'ammoniaque, environ une demi-cuillère à soupe, et du savon liquide, on en prend pas mal. De plus, c'est assez facile - nous essuyons le morceau de tissu dont nous avons besoin, puis le repassons avec une coupe de gaze.
à l'oignon
Frottez la zone brûlée avec un oignon coupé et laissez reposer un moment. Lavez ensuite comme d'habitude.
Lors du rinçage, il est recommandé d'ajouter du vinaigre pour éliminer l'odeur d'oignon.
Avec du peroxyde d'hydrogène
Cette recette ne fonctionnera qu'avec des blancs, car le peroxyde a des propriétés blanchissantes. Appliquez du peroxyde d'hydrogène sur la tache et frottez avec une éponge. Tous les spots sont retirés du bord vers le centre afin de ne pas augmenter la surface du spot. Après avoir lavé la chose.
Si l'article est coloré, vous pouvez le nettoyer avec du peroxyde d'hydrogène, seulement 1%. Il est préférable de vérifier la durabilité du tissu à un endroit peu visible dans la partie cousue du produit.
Les produits en lin constituent également une catégorie particulière.
Le lait caillé et le lait caillé supporteront les fils brûlés sur les tissus de ce type. Mélangez du lait caillé avec de l'eau tiède (1: 2). Frottez la tache avec une éponge et laissez agir plusieurs heures. Les femmes au foyer novices doivent savoir que la tache est toujours nettoyée de ses bords vers le centre, afin de ne pas augmenter sa surface. Ensuite, lavez la chose.
Une solution savonneuse aidera à éliminer le brillant.
Utilisez une solution savonneuse pour enlever la brillance sur ce type de tissu. Vous pouvez utiliser à la fois du savon de toilette ménager et ordinaire. Frottez les zones brillantes avec une éponge imbibée d'eau savonneuse, puis repassez la chose avec une coupe de gaze. Il faut garder à l'esprit qu'il ne faut pas faire une solution trop savonneuse, car après séchage, des taches de savon peuvent rester sur les vêtements. Cette recette convient aussi bien aux couleurs unies qu'aux couleurs et aux tissus foncés.
Les marques de bronzage sur les tissus synthétiques peuvent être éliminées avec de l'alcool éthylique ordinaire. La tache est frottée et laissée à sécher. Il peut être lavé si nécessaire.
Endroits difficiles
Les taches tenaces peuvent être traitées avec de l'essence. Frottez la tache avec une éponge imbibée d'essence, saupoudrez abondamment de sel et laissez sécher. Eh bien, à la fin, lavez la chose. Cette méthode est plus agressive, donc tout le monde décide de l'utiliser indépendamment.
Si les méthodes ci-dessus ne vous ont pas aidé, vous pouvez utiliser des services de nettoyage à sec. Cependant, il faut se rappeler que dans certains cas, si une méthode est utilisée à la maison qui ne correspond pas au type de tissu, ou si la substance active était plus que normale, la tache est "scellée", et même le nettoyage à sec ne sera pas plus d'aide pour l'enlever.
Un aperçu des mythes sur l'élimination des taches sur les vêtements est présenté dans la vidéo ci-dessous.