Entretien des vêtements

Règles pour laver les vêtements et autres choses à la main

Règles pour laver les vêtements et autres choses à la main
Teneur
  1. Quel genre de pollution y a-t-il?
  2. Comment se laver ?
  3. Comment laver rapidement ?
  4. Conseils & Astuces

Malgré toutes les commodités du lave-linge, certains articles nécessitent un soin et une surveillance particuliers lors du lavage, qui ne peut être effectué qu'à la main. Contrairement aux stéréotypes, il n'y a pas que les vêtements de bébé, la soie et la laine qui méritent d'être lavés à la main. Grâce à ce soin, les vêtements et sous-vêtements vous serviront plus longtemps et vous raviront par leur aspect.

Quel genre de pollution y a-t-il?

Tout ce qui nous entoure se salit à des degrés divers - parfois même invisibles à l'œil humain. Ce processus est influencé par plusieurs facteurs :

  1. Structure (les choses poreuses sont plus affectées);
  2. Surface (les tissus lisses à cet égard sont beaucoup plus pratiques que les tissus inégaux - tricotés ou imprimés);
  3. La propriété de permettre aux particules de saleté de passer à travers elle-même ;
  4. La capacité de retenir ces particules en soi ;
  5. Finition des matériaux (c'est-à-dire les processus qui peuvent modifier leurs caractéristiques);
  6. Présence de tension électrostatique (elle attire littéralement la poussière).
  7. Absorbabilité (plus elle est élevée, plus les substances sont retenues à l'intérieur) ;
  8. Composition (l'ajout de synthétiques augmente la contamination). Les tissus naturels, comme la laine, sont moins susceptibles de retenir la saleté à leur surface. Bien que s'il a l'air propre de l'extérieur, alors à l'intérieur des fils tout peut être l'inverse.

Toute pollution est divisée en :

  • Local (local) - pour les nettoyer, il n'est pas nécessaire de laver l'ensemble du produit dans son ensemble, s'il ne reste plus de taches.
  • Général (affectant la majeure partie de la surface).

Selon la nature de l'origine, ils sont répartis en :

  • biologique;
  • inorganique.

L'effort consacré à son élimination dépend de la force de la liaison entre les fibres et la saleté.

Les couplages mécaniques simples ne nécessitent pas d'actions complexes, contrairement à lorsqu'une réaction chimique se produit entre la substance et le tissu. De plus, le coup de certains d'entre eux peut entraîner des conséquences irréversibles sous la forme d'une atteinte à l'intégrité, l'apparition d'entorses, de grossissements, etc.

Comment se laver ?

Tous les contaminants, selon la méthode d'élimination, peuvent être classés comme :

  • Hydrosoluble (poussières, aliments et boissons, divers produits à base d'eau). Leur élimination peut être permanente ou avec dépôt à l'intérieur du tissu (un tel exemple est la suie).
  • Amovible avec des solvants (graisses et autres produits à base d'huile).
  • Protéines et similaires, capables d'oxydation et d'autres réactions (sang, sueur, moisissure, rouille).

Avant de poursuivre le processus de suppression, vous devez vous rappeler les règles suivantes :

  1. Tout moyen, afin d'éviter la destruction des tissus, doit être testé sur une petite zone moins visible. Cela est particulièrement vrai pour les produits teints.
  2. Pour certaines taches, la couche supérieure doit d'abord être nettoyée pour éviter la pénétration dans les fibres. Si cela se produit, tout le travail est effectué du côté cousu, en plaçant un chiffon blanc propre sous la chose.
  3. Pour un nettoyage local, toutes les solutions sont appliquées avec un écouvillon, en partant de la périphérie vers le centre. Une attention particulière est portée aux bords afin qu'aucun halo ne reste.
  4. Tous les mouvements doivent être doux, sans pression ni étirement.
  5. Au fur et à mesure que les tampons sont nettoyés, ils doivent être remplacés par des tampons propres.
  6. Tout succès dépend du temps qui s'est écoulé depuis le moment où la saleté s'est déposée sur le produit. Certaines substances en surface sont oxydées, auquel cas il ne sera pas facile de s'en débarrasser.
  7. Si vous n'êtes pas sûr de la nature de la tache, n'utilisez pas immédiatement de l'eau chaude et des détachants agressifs. Commencez par tremper ou laver dans de l'eau savonneuse froide. Si cela ne vous aide pas, passez à des solutions plus radicales.

Tous les détergents peuvent être divisés en trois groupes :

  • pour la pollution générale ;
  • avec de l'eau de Javel ;
  • avec des additifs (enzymes) comme détachant.

Selon le formulaire de décharge, ils peuvent être :

  • sous forme de poudre;
  • gélatineux;
  • liquide.

Ces deux derniers ont des avantages significatifs, car ils se dissolvent mieux et, par conséquent, ils sont plus efficaces et hypoallergéniques.

Tous ces produits peuvent être universels ou cibler des matériaux spécifiques (par exemple des matériaux délicats). S'il n'est pas possible de les acheter, sans perdre de temps, vous devez utiliser les méthodes à domicile éprouvées. Par exemple:

  • Les taches de thé, de cacao ou de chocolat sont lavées à l'eau froide, après quoi elles sont traitées avec une solution aqueuse d'ammoniaque (cuillère à soupe par litre) ou d'acide oxalique (une demi-cuillère à café par verre).
  • Le vin renversé est saupoudré de sel, secoué et lavé avec de l'ammoniaque ou un autre type d'alcool.
  • Les traces de lait sont imprégnées de glycérine tiède ou brune (cuillère à café par litre).
  • Saupoudrez la tache grasse de talc, de craie ou de sel et laissez tremper. La trace restante est essuyée avec du détergent à vaisselle.
  • L'amidon est frotté à plusieurs reprises dans l'iode jusqu'à ce qu'il disparaisse.
  • L'encre est enlevée avec de l'alcool ou du vinaigre.
  • Les traces de sueur et autres déchets sont lavées dans une solution saline forte, préalablement humidifiée avec de l'ammoniaque.
  • La rouille est éliminée avec de l'acide citrique ou acétique.
  • Les taches de pâte à modeler, de cire ou de cosmétiques sont essuyées avec de l'huile et lavées avec du savon.

Après tous les remèdes, les vêtements ou autres produits sont lavés comme d'habitude ou rincés abondamment.

Comment laver rapidement ?

Les vêtements sont pré-triés :

  • Par couleur - sont divisés en sombre, clair et coloré. Avec des choses colorées et combinées, vous devez être extrêmement prudent. La première fois, ils sont lavés à l'eau salée. Si le chemisier ne perd pas, mais que l'eau est colorée, alors l'excès de teinture est sorti. Dans tous les cas, ces vêtements doivent être lavés séparément.
  • Par composition. Habituellement, chaque produit ou emballage porte une étiquette indiquant la composition et les caractéristiques du régime de lavage. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser les tables de reconnaissance des tissus par aspect et réaction à la combustion. Les tissus peuvent être propres (coton, lin, laine, soie) ou mélangés avec de la viscose, du lavsan, du nylon et d'autres fibres artificielles. Chaque tissu a besoin de son propre régime d'entretien :
    1. Le coton et le lin peuvent même résister à l'ébullition, ils peuvent être blanchis et différents détergents peuvent être utilisés ;
    2. La soie (y compris artificielle) et les tissus synthétiques nécessitent des détergents neutres et un mode jusqu'à 45 degrés ;
    3. La laine est lavée exclusivement avec des détergents liquides ou spécialement conçus pour cela et dans de l'eau à une température de 30-35 degrés. De plus, les tissus délicats (pull ou collants en nylon) ne doivent pas être tordus, pressés et frottés. Les brosses et autres outils ne s'appliquent qu'aux tissus en coton.
  • De vue - les vêtements d'extérieur (vestes) et les sous-vêtements (chemises pour hommes, tee-shirts, pulls pour femmes, sous-vêtements), même s'ils sont de même composition, ne doivent pas être regroupés pour des raisons d'hygiène. Pour les vêtements pour enfants, seuls des agents hypoallergéniques sont utilisés.
  • Par le degré de pollution. Parfois, un pull, une blouse, une robe ou un pantalon ont juste besoin d'être rafraîchis pour être rangés au placard, sans procédures intensives.

Tout lavage comprend des étapes de base telles que :

  • trempage (si nécessaire);
  • manipulation des mains pour le nettoyage;
  • rincer (jusqu'à ce que la poudre soit complètement éliminée du tissu).

Les chaussures ne peuvent être lavées à la main que si elles :

  • en textile (baskets, chaussons, ballerines, baskets) ;
  • avec des joints de haute qualité (il est préférable que toutes les coutures soient cousues, car l'adhésif peut se disperser).

Ce processus comprend les étapes suivantes :

  1. Inspection. Les salissures et taches trouvées doivent être nettoyées et tous les interstices doivent être recousus, notamment sur la doublure.
  2. Sortez les lacets et les semelles (lavés séparément).
  3. Dissoudre la poudre ou le gel dans de l'eau tiède, faire tremper les chaussures pendant 20 à 30 minutes maximum.
  4. Préparez une nouvelle solution et procédez au nettoyage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des brosses spéciales étroites (ou une brosse à dents ordinaire), qui permettront d'accéder aux coins intérieurs les plus éloignés. Ne pas presser le produit et plier la semelle.
  5. Rincer à l'eau claire et égoutter.

Le savon à lessive commun sera un remède universel. Non seulement il nettoie bien, mais il a également un effet antibactérien. Le nettoyage à sec est plus approprié pour les meubles en cuir, en daim et en similicuir.

Les articles d'intérieur se salissent pas moins que les vêtements et sont lavés beaucoup moins souvent, car cela se heurte à certaines difficultés. Premièrement, tout ne peut pas être chargé dans une machine à écrire. Si le poids de la couverture dépasse la valeur autorisée, elle peut se casser. Deuxièmement, le rembourrage des oreillers et des couvertures peut se perdre à grande vitesse. Pour garder le tas de tapis ou de tapis moelleux, vous devez le manipuler avec soin.

En règle générale, il y a des difficultés avec le fait que de telles choses absorbent beaucoup d'eau et deviennent lourdes. Par conséquent, vous devez calculer votre force à l'avance afin de mettre fin à l'affaire. Le piétinement avec les pieds est une autre façon de laver les objets encombrants pour les personnes qui ne sont pas autorisées à faire de l'exercice.

Les produits liquides sont préférables, ils pénètrent mieux en profondeur et sont ensuite lavés. Les conditionneurs correctement sélectionnés aident à maintenir la douceur et la forme.

Les peluches pour bébés ne sont lavées que remèdes naturels liquidesafin que l'enfant n'ait pas de réactions cutanées.

Conseils & Astuces

Quelques trucs et astuces pour les femmes au foyer à noter :

  • Avant tout lavage, le produit est secoué, dépoussiéré à la brosse et détaché. De plus, tous les dommages (marques de brûlures, trous, fils lâches) doivent être réparés, car ils peuvent augmenter après le lavage. Toutes les garnitures décoratives doivent être enlevées, les boucles attachées et enveloppées de tissu.
  • L'air frais extérieur est idéal pour sécher toutes sortes de produits. Bien sûr, de telles conditions ne sont pas disponibles pour tout le monde, mais la ventilation dans la pièce doit être bonne - de cette façon, cette étape se terminera plus rapidement et les objets volumineux et denses n'auront pas d'odeur désagréable. Lors de l'utilisation d'armoires et d'autres appareils pour le séchage, assurez-vous que les conditions de température sont correctes.
  • La laine et autres tissus extensibles sont séchés horizontalement. Secouez les produits avec une pile avant de les sécher et excluez les pinces à linge, qui peuvent laisser des bosses.
  • Après le lavage, les chaussures sont soigneusement essuyées, bourrées de papier ou de chiffons, qui sont périodiquement changées jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches.
  • Les choses n'ont pas besoin d'être essorées, elles peuvent être étalées sur une serviette et roulées en rouleau. Cette méthode convient aux tissus très froissés, nus et volumineux.
  • Si une chose s'est assise et s'est allongée, elle peut être réanimée. Pour le rétrécissement, laver à l'eau plus chaude, utiliser du peroxyde d'hydrogène ou du fer humide avec un fer chaud. Pour l'étirement, vous pouvez le faire tremper dans de l'eau salée pendant plusieurs heures, puis appliquer une influence physique - à l'aide des mains ou d'autres appareils, donner à la chose la position souhaitée et la sécher.
  • Une chose qui a perdu sa couleur peut être ravivée en la lavant dans une solution faible de vinaigre.

Avec n'importe quel lavage, l'essentiel est de toujours se rappeler que toute chose nécessite une approche individuelle et un sens des proportions.

Pour plus d'informations sur la façon de bien laver les choses à la main, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger