Comment nettoyer un sac en cuir à la maison ?
Parmi tous les accessoires qui décorent efficacement l'image d'une femme, un sac en cuir a toujours occupé une des places les plus importantes. Ce produit est non seulement élégant, mais aussi très pratique, cependant, et il se salit avec le temps, nécessitant une restauration pour retrouver son aspect d'origine. Heureusement pour chaque femme à la mode, résoudre ce problème n'est pas si difficile : il suffit de savoir comment nettoyer un sac en cuir à la maison, ce qui sera discuté plus tard.
Règles générales
Pour commencer, il faut savoir que tout sac en cuir a besoin d'être entretenu régulièrement. Vous ne devez pas ignorer ce conseil, et donc les propriétaires de tels produits il est raisonnable de considérer les points importants suivants :
- les sacs de couleur claire nécessitent des soins plus fréquents que les sacs foncés;
- les produits, dont le matériau est du cuir vieilli artificiellement, se distinguent par une résistance accrue à l'usure;
- les accessoires décorés d'inserts en daim ou laqués doivent être nettoyés avec le plus grand soin ;
- les sacs en cuir gaufré ne doivent pas être rincés à l'eau courante.
Il existe quelques recommandations plus générales qui peuvent apporter de nombreux avantages aux propriétaires de sacs en cuir. Les voici:
- pour adoucir la matière du produit, la glycérine, la vaseline ou la crème pour les mains sont optimales ;
- avant de commencer à nettoyer la zone à problème, celle-ci doit être traitée avec une solution savonneuse mélangée à quelques gouttes d'ammoniaque ;
- Le démaquillant aide à éliminer les salissures légères.
S'il y a des éraflures, des rayures et d'autres dommages mineurs sur la surface de l'accessoire, ils peuvent être masqués après avoir nettoyé l'accessoire à l'aide d'une crème de couleur appropriée.
Puis-je laver en machine ?
Compte tenu de l'expérience de nombreuses femmes de la mode, on peut affirmer que cette méthode de nettoyage est extrêmement risquée. La pratique montre que la plupart des produits en cuir ne tolèrent pas un tel lavage, même dans les cas où son mode délicat est sélectionné. Quant aux accessoires en similicuir et sacs en laque, alors il est en principe impossible de les débarrasser des salissures en machine à laver.
Afin de laver un produit en cuir véritable dans une machine automatique, vous devez respecter la séquence d'actions suivante :
- vider complètement le sac;
- si possible, déconnecter de l'accessoire toutes les pièces dont le matériau est métallique, afin d'éviter d'endommager la peau et le tambour avec celles-ci ;
- emballez le sac dans un sac à linge ou une taie d'oreiller inutile ;
- sélectionnez un mode de fonctionnement délicat de l'appareil à une température de 30°C.
A la fin du lavage, le produit en cuir doit être bien séché naturellement.
Comment laver différents types de cuir ?
Comme tout autre accessoire utilisé avec une régularité enviable, le sac en cuir perd progressivement son aspect d'antan. En raison de négligences, de changements de température et d'humidité, ainsi que de divers types d'influences mécaniques, sa surface perd son éclat spectaculaire, se salit, s'assombrit et commence à briller. Dans la plupart des situations, de tels symptômes peuvent être éliminés à l'aide de moyens improvisés ordinaires, sélectionnés en tenant compte de la couleur du produit et des caractéristiques de son matériau.
Naturel
Sac léger. De tels accessoires nécessitent un entretien plus fréquent que leurs homologues sombres, car toute saleté, même la plus insignifiante, est clairement visible à leur surface. Pour nettoyer de tels articles, il est logique d'utiliser les outils suivants :
- Une solution savonneuse à laquelle un peu de peroxyde d'hydrogène a été ajouté. Après avoir remis de l'ordre sur la surface, enlevez tous les résidus de produit de nettoyage de celle-ci afin d'éviter l'apparition de stries. En utilisant cette méthode, vous pouvez essuyer la saleté d'un niveau de complexité moyen.
- Une serviette préalablement trempée dans de l'eau tiède. Cette méthode convient aux tâches simples comme le dépoussiérage.
- Blanc d'oeuf au lait. L'utilisation de ce mélange est particulièrement justifiée dans les situations où il est nécessaire de nettoyer un sac en cuir fin. Pour préparer un tel cocktail, vous aurez besoin de 1 protéine, qui doit être fouettée dans 3 cuillères à soupe de lait. Ce produit est appliqué pendant 10 minutes, suffisantes pour qu'il sèche. La dernière étape consiste à retirer le mélange avec un coton humidifié.
- Tonique visage ou mousse démaquillante. À l'aide de ces outils, vous pouvez facilement laver la poignée et les coutures - les endroits les plus sales de tous les sacs de couleur claire.
- Acide citrique ou acétique. Une solution faible de l'une de ces substances a un excellent effet éclaircissant et il est donc raisonnable de l'utiliser pour redonner à un accessoire un aspect présentable.
Malheureusement, la contamination est parfois si difficile qu'il n'est pas possible de nettoyer un sac en cuir à la maison en utilisant les produits mentionnés précédemment. Dans de tels cas, il vaut la peine d'utiliser une composition spéciale conçue pour l'entretien des meubles en cuir de couleur claire.
Sac noir. De par leur couleur, de tels accessoires nécessitent un rangement relativement rare, cependant, ils ne doivent en aucun cas être abandonnés. La poussière à la surface du sac noir peut être enlevée avec un chiffon humide, et une solution préparée comme suit :
- une petite quantité d'ammoniac et une cuillère à soupe de savon à lessive râpé doivent être versés avec 200 à 250 ml d'eau tiède, puis tout doit être bien mélangé;
- après avoir appliqué la solution sur la zone à problème de la surface, elle doit être soigneusement frottée, mais sans effort excessif;
- la troisième étape de la procédure - retirer les restes de la composition de nettoyage et essuyer le sac;
- après s'être débarrassé de la saleté, il est conseillé de traiter l'accessoire avec une crème à teneur modérée en matière grasse.
Le marc de café humide est un autre remède efficace qui peut éliminer les taches tenaces et donner un éclat à la surface d'un sac noir. Après l'avoir enveloppé dans un chiffon en laine ou en flanelle, vous devez bien frotter la zone à problème du produit. Vous pouvez vous débarrasser des restes du sol avec une serviette, après avoir nettoyé la surface nettoyée avec.
Sac rouge. Le rangement des sacs en cuir colorés a ses propres caractéristiques et mérite donc une attention particulière. Un exemple est les produits rouges, nettoyage qui implique l'utilisation des produits suivants :
- une lingette humide ordinaire (convient pour enlever la poussière);
- une solution savonneuse qui peut traiter les taches plus difficiles ;
- un spray déperlant d'une teinte adaptée pour l'entretien des accessoires en cuir colorés ;
- liquide vaisselle qui vous permet de nettoyer les zones de saleté les plus problématiques.
Pour éviter les désagréments de changer la teinte du produit avant d'utiliser le dernier recours il est fortement recommandé de le tester sur une zone peu visible de la surface. S'il n'y a pas de changements, vous pouvez commencer un nettoyage complet du sac sans la moindre crainte.
L'essentiel est que de tels événements ne soient pas trop fréquents afin d'éviter la destruction progressive de la couche supérieure de l'accessoire en cuir.
Similicuir
La solution optimale pour nettoyer un tel sac consiste à utiliser des produits en cuir artificiel ayant une réaction neutre. Après avoir enlevé la saleté de la surface de l'accessoire, il faut l'essuyer soigneusement avec une serviette et laisser sécher complètement, sans oublier de le remplir de papier plus étroitement. En règle générale, l'humidité restante s'évapore complètement dans les 24 heures.
Lors du nettoyage d'un sac en similicuir, une attention particulière doit être portée à son côté couture : il ne doit pas se mouiller. Pour maintenir ce dernier en bon état, il convient le mieux lingettes antibactériennes, éliminer la pollution simple et ne pas laisser le matériau artificiel "suffoquer".
Si vous sélectionnez les moyens qui ne peuvent pas être utilisés pour nettoyer les sacs en similicuir, il s'agit tout d'abord de composés contenant du chlore. Même une petite quantité d'entre eux peut détruire la surface du produit, le rendant impropre à une utilisation ultérieure.
Laque
Le nettoyage régulier de tels sacs est effectué à l'aide de lingettes humides, et il est justifié d'utiliser du jus de citron ou d'oignon pour traiter les saletés difficiles. Le deuxième outil est intéressant en ce qu'il rend non seulement la surface du vernis propre, mais rend également son éclat brillant. Son seul inconvénient est l'odeur caractéristique d'oignon, qui peut être éliminée par une solution de vinaigre à 9%.
D'autres moyens qui donnent au sac de laque un éclat efficace sont :
- Huile de castor;
- un mélange de lait avec des protéines fouettées.
Une fois la surface de votre accessoire préféré nettoyée, il reste à la polir soigneusement avec un chiffon doux.
Comment laver l'intérieur ?
Vous pouvez utiliser un shampoing ou un détergent liquide dilué dans de l'eau tiède pour éliminer les taches moins difficiles de la doublure. Mettre l'intérieur du produit en ordre, il est conseillé de s'assurer que l'humidité ne pénètre pas sur ses surfaces en cuir. De plus, la doublure peut être nettoyée avec des lingettes antibactériennes ou de l'alcool.
Lorsqu'il s'agit de lutter contre la pollution lourde, les éléments suivants peuvent aider :
- Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau. Ce gruau ne doit pas être appliqué plus d'une demi-heure.
- Crayons de repérage.Après avoir nettoyé la surface avec leur aide, il reste à l'essuyer avec un chiffon humide.
- Solution aqueuse de détergent et d'ammoniaque.
Une autre solution pour redonner à la doublure du sac son ancienne pureté consiste à utiliser un acide - acide borique ou acide acétylsalicylique.
Enlever les taches
Parler de l'élimination des taches de la surface d'un sac en cuir, tout d'abord, cela vaut la peine d'énumérer ces outils qui sont universels :
- Talc. Quelques pincées de la substance doivent être appliquées sur la zone contaminée et frottées légèrement, puis retirées et versées à nouveau, en laissant reposer une demi-heure.
- Liquide vaisselle. Quelques gouttes, étalées sur la tache et laissées agir 30 minutes, suffisent à l'enlever dans la grande majorité des cas.
- Fécule de pomme de terre mélangée à de l'eau tiède. Il est nécessaire de traiter la contamination avec une telle bouillie ¼ d'heure, après quoi la zone nettoyée est enduite d'huile de ricin.
Des produits tels que le jus d'agrumes et l'après-rasage sont tout aussi efficaces. Ils font bien sur les taches, mais ne conviennent pas à tous les produits en cuir colorés, car ils ont tendance à décolorer la peinture. Afin d'éviter une telle nuisance, il est conseillé de tester l'outil sélectionné sur une zone peu visible du sac.
L'essence raffinée mérite également l'attention - un outil agressif mais très efficace qui peut résoudre les problèmes les plus difficiles. Alternativement, avec son aide, il est possible d'enlever vraiment une tache grasse d'une huile de machine ou d'enlever de la peinture qui a séché à la surface d'un accessoire en cuir. L'essence peut être utilisée soit séparément, soit en la mélangeant avec du bicarbonate de soude, et après avoir éliminé la contamination, la surface traitée doit être lubrifiée avec de la vaseline ou de la glycérine.
Dans ce cas, cette méthode devrait être abandonnée par les propriétaires de sacs de laque afin d'éviter l'apparition de taches mates ternes.
Comment nettoyer un sac blanc ?
Les accessoires blancs comme neige sont les plus sales et doivent donc être nettoyés le plus souvent. Pour résoudre ce problème, il est judicieux d'utiliser à la fois les moyens déjà énumérés ci-dessus (jus de citron ou d'oignon, un mélange de blanc d'œuf avec du lait), et d'autres, dont la liste est présentée ci-dessous :
- Un mélange de 1 cuillère à soupe de sel finement moulu et la même quantité de vinaigre. Il est déconseillé d'utiliser cette combinaison pour nettoyer des sacs en cuir minces.
- Peroxyde d'hydrogène. Il résiste bien à la saleté qui ne se distingue pas par une complexité accrue.
- Lingettes antibactériennes. Cet outil nettoie non seulement la surface du produit en cuir, mais le désinfecte également.
La gomme de papeterie mérite également une mention, car elle peut essuyer beaucoup de saleté.
L'essentiel est qu'il soit blanc, car toute autre teinte peut tacher le sac, rendant son nettoyage ultérieur plus problématique.
Conseils utiles
Compte tenu du fait que les sacs en cuir ne tolèrent pas les abus, il reste à en lister quelques bons au final. recommandations pour la mise en ordre de ces produits :
- le recours à des produits de nettoyage agressifs doit être utilisé en dernier recours ;
- pour éviter la déformation de la surface de l'accessoire, n'utilisez pas de brosses à poils grossiers ;
- si pendant le nettoyage la peau est mouillée de part en part, elle doit être séchée immédiatement, en évitant le contact prolongé avec des appareils chauffants ;
- pour lutter contre les taches, n'utilisez pas de gros cristaux de sel qui pourraient endommager la surface de l'accessoire ;
- il est nécessaire de refuser l'utilisation de café dans le processus de nettoyage de la peau claire.
En suivant les conseils énumérés dans ce matériel, vous pouvez non seulement vous débarrasser de la saleté, mais également prolonger considérablement la durée de vie de votre accessoire en cuir préféré. Grâce à cela, le sac sera parfaitement propre sans perdre ses autres qualités importantes - brillance, forme et douceur.
Pour plus d'informations sur la façon de bien entretenir un sac en cuir, voir la vidéo suivante.