Comment enlever les taches jaunes des aisselles sur les vêtements blancs ?
Les articles blancs de votre garde-robe sont toujours à la mode, mais leur apparence présentable peut ruiner les taches de sueur au niveau des aisselles. Cette situation peut être sauvée non seulement par des agents de blanchiment, mais également par des moyens que l'on peut trouver dans chaque maison.
Des recours efficaces
Il est souvent difficile d'enlever les taches jaunes sous les aisselles sur les vêtements blancs, il est donc important de les enlever dès qu'elles apparaissent. Pour ce faire, vous devez utiliser les moyens les plus efficaces pour éliminer les traces de sueur. Parmi eux:
- Bicarbonate de soude;
- Le vinaigre;
- Aspirine;
- Peroxyde d'hydrogène;
- Savon à lessive;
- Le sel;
- Liquide vaisselle;
- Acide de citron.
Le moyen le plus courant et le moins cher est de laver les marques avec solution de soude... Pour ce faire, vous devez mélanger du soda et de l'eau jusqu'à la consistance d'une crème sure. Appliquez ensuite le produit sur la tache et frottez vigoureusement avec une éponge ou un pinceau. Ce mélange doit être conservé sur le tissu pendant une heure, puis lavé de la manière habituelle. Les taches tenaces peuvent devoir être répétées.
Le vinaigre et les solutions à base de vinaigre sont le moyen le plus efficace et le plus simple de lutter contre les marques de sueur. Vous devrez appliquer une solution de vinaigre à 9 % et d'eau (1 : 1) sur la tache et attendre 10 à 15 minutes. Ensuite, rincez la solution et lavez la chose.
Si de l'essence de vinaigre est utilisée, alors il doit être dissous avec de l'eau dans un rapport de 1: 10, puis appliquez sur la tache. L'aspirine est un autre moyen courant et efficace d'éliminer les taches de sueur sur les vêtements. Il est utilisé si le détergent ou l'eau de Javel n'a pas réussi à éliminer la tache. L'aspirine devra être diluée avec de l'eau jusqu'à obtenir un état crémeux et frotter le mélange sur la tache.Attendez une heure, puis rincez la solution et lavez la chose.
Vous pouvez également utiliser une solution d'aspirine à base de 4 comprimés et 250 ml d'eau. Lorsque les comprimés sont complètement dissous dans l'eau, la solution est appliquée sur la tache. Après une heure, l'article est lavé à l'eau tiède.
Le peroxyde d'hydrogène est le plus souvent utilisé pour les saletés fraîches. Dans ce cas, les chances d'enlever la tache sont grandes. Avant de l'appliquer, vous devez mouiller la tache avec de l'eau tiède, puis appliquer la solution. S'il y a une réaction sous forme de sifflement et d'apparition de bulles, cela signifie que les taches sont lavées. Une fois que la réaction s'est calmée, vous pouvez laver la chose en toute sécurité de la manière habituelle. Si nécessaire, vous pouvez répéter la procédure plusieurs fois.
Mais il est important de se rappeler qu'un contact prolongé du peroxyde avec le matériau peut entraîner un jaunissement et une détérioration.
Vous pouvez également laver votre chemise ou votre T-shirt dans de l'eau additionnée de peroxyde d'hydrogène. Pour un litre d'eau, vous devez prendre 1 cuillère à soupe. l peroxyde et tremper les vêtements pendant 20-30 minutes. Une fois le temps écoulé, les vêtements sont lavés à la main ou en machine.
Savon à lessive élimine également efficacement les taches de sueur. Pour ce faire, lavez la tache avec du savon et laissez reposer une demi-heure. Ensuite, vous devez laver la chose de la manière habituelle.
Pour enlever les taches, vous pouvez utiliser du sel seul ou en combinaison avec d'autres substances. En règle générale, un sel est utilisé pour les tissus délicats. Pour ce faire, le sel est dissous dans de l'eau (250 grammes pour 1 litre d'eau), puis les vêtements sont trempés dans la solution résultante pendant 1 à 2 heures. Un mélange de sel et de bicarbonate de soude fonctionne bien même sur les taches tenaces. Pour le préparer, vous devez mélanger les ingrédients dans des proportions égales avec de l'eau. Frottez le gruau obtenu sur la tache et laissez agir 1 à 2 heures.
Les détergents à vaisselle modernes sont une bonne aide pour l'eau de Javel et la poudre. Le matériel dans la zone des aisselles doit être mouillé et un détergent à vaisselle doit être appliqué. Ensuite, laissez le produit au soleil et rincez-le après 30 à 60 minutes. Cette méthode n'est bonne que par temps clair. Une méthode universelle est une solution de 2 cuillères à café dans un verre d'eau tiède. Il doit être appliqué sur la tache et attendre 1 à 2 heures, puis laver l'article de la manière habituelle.
Un moyen rapide de se débarrasser des marques de sueur sur vos vêtements est d'appliquer acide citrique. Vous devrez diluer l'acide avec de l'eau (1:20) jusqu'à dissolution complète et traiter la contamination. Après deux heures, l'article peut être lavé de la manière habituelle avec l'ajout de poudre.
Lors de l'utilisation de moyens improvisés, ainsi que lors de l'utilisation d'eau de Javel, il est nécessaire de prendre en compte le type de tissu.
Types de tissus et comment les nettoyer
Chaque tissu demande un certain soin. Par conséquent, l'élimination des taches de sueur de divers matériaux doit être abordée avec soin et un agent spécifique doit être sélectionné pour cela, car une substance mal sélectionnée peut endommager et abîmer le tissu. Ainsi, l'aspirine est un détachant universel. Il saura enlever la tache aussi bien sur les tissus délicats que sur les tissus en laine.
Pour enlever les taches des articles en coton, vous pouvez utiliser et le peroxyde d'hydrogène et le vinaigre de vin. Le peroxyde peut être utilisé pour enlever les taches sur un t-shirt, une chemise, un chemisier et une veste. Vous aurez besoin de 20 ml de peroxyde, 2 c. soude et détergent. Le mélange obtenu doit être appliqué sur les zones contaminées ; pour les taches anciennes, vous pouvez nettoyer les traces avec un pinceau et un mélange. Laisser agir 1 à 2 heures puis rincer à l'eau tiède. Après les procédures, les vêtements sont lavés de la manière habituelle.
Pour préparer une solution avec du vinaigre de vin, vous aurez besoin de 1 cuillère à soupe. l de l'ingrédient principal et un verre d'eau tiède. Appliquez le produit obtenu sur les taches et attendez 30 à 40 minutes. Ensuite, rincez l'article à l'eau tiède et lavez comme d'habitude.
Pour enlever les taches des vêtements en lin, vous pouvez utiliser un mélange de bicarbonate de soude, de sel et de liquide vaisselle ou du savon liquide. Tous les composants doivent être pris dans des proportions égales et bien mélangés pour obtenir un mélange épais.Ensuite, il doit être appliqué sur la tache et laissé pendant 30 à 40 minutes. Après le temps écoulé, la chose est effacée de la manière habituelle.
Les taches de tissus délicats - soie, synthétiques, satin, peuvent être facilement lavées avec de l'hyposulfite de sodium, vendu dans une pharmacie ou un magasin de photographie. Il faudra 1 cuillère à soupe. l de cette substance dans un verre d'eau tiède. Cette solution doit être abondamment humidifiée avec une tache puis rincée abondamment.
L'alcool à friction convient également pour éliminer les taches sur de tels tissus. Vous aurez besoin d'un petit coton ou d'un morceau de coton imbibé d'alcool pour essuyer la tache. Ensuite, le vêtement doit être soigneusement rincé à l'eau claire.
L'élimination des taches tenaces est plus difficile et viendra à la rescousse. un mélange d'aspirine et de peroxyde d'hydrogène. Cette tablette nettoie aussi efficacement la surface des produits synthétiques que des produits en coton. Vous devrez pré-tremper les vêtements pendant 30 minutes dans de l'eau savonneuse, puis appliquer le gruau obtenu à partir d'un comprimé d'aspirine et de l'eau sur la tache. Le mélange doit être laissé pendant 2-3 heures, puis lavé soigneusement. Ce n'est qu'après ces procédures que le peroxyde d'hydrogène peut être utilisé. Il doit être dilué avec de l'eau (1:10) et la tache doit être traitée avec une solution. Après 10-20 minutes, les vêtements doivent être lavés ou rincés à nouveau.
Même avec de vieilles taches, cela aidera à faire face ammoniaque et vinaigre. Seule cette méthode ne convient pas aux tissus délicats. Vous devrez préparer une solution de vinaigre et d'eau à raison de 2 cuillères à soupe. l pour 2 litres d'eau, faites tremper les vêtements dedans. Au bout d'une demi-heure, sortez le produit et essuyez les zones sous les aisselles avec une solution d'alcool et d'eau (1 : 1). Ensuite, les vêtements doivent être lavés avec l'ajout de détergent.
Recommandations
Pour que l'élimination des taches se fasse efficacement et rapidement, vous devez connaître quelques règles :
- Lors du nettoyage à sec ou humide, ne repassez pas la zone sale, car la température élevée permet à la saleté de pénétrer encore plus profondément dans les fibres. Pour cette raison, le processus de lavage prendra plus de temps ;
- Lorsque vous utilisez du peroxyde d'hydrogène, ne le gardez pas longtemps sur le vêtement, car il est possible que tous les vêtements jaunissent. Pour cette raison, vous devez également rincer soigneusement l'article - au moins 3 fois. Utilisez-le avec un soin extrême pour enlever les taches sur les tissus délicats. Avant le processus, il est préférable de vérifier le peroxyde dans une zone discrète ;
- N'appliquez du nettoyant ou de l'eau de Javel que sur l'envers du vêtement. Cela évitera d'endommager son aspect et l'apparition de taches;
- Les traces de sueur fraîches peuvent être éliminées en lavant à l'eau et au savon.
Il est important de laver l'article non pas à l'eau chaude, mais à l'eau tiède. La température optimale est de 30 à 40 degrés. Après le lavage, si les conditions le permettent, il est préférable de sécher les vêtements à l'extérieur ou dans un endroit bien aéré ;
- Il est préférable d'essayer chaque nouvelle façon de se débarrasser des taches non pas sur les vêtements eux-mêmes, mais sur un morceau de matière similaire. Une telle action vous permettra d'éviter des situations désagréables avec des dommages aux choses;
- Avant d'enlever une tache, vous devez connaître les méthodes appropriées pour un type particulier de matière. Il ne faut pas oublier que les agents alcalins et agressifs ne conviennent pas aux produits en laine, ainsi qu'aux températures élevées de l'eau. Les produits acides ne conviennent pas aux vêtements synthétiques et en lin. Les tissus délicats ne tolèrent pas l'alcool, l'acétone ou une morsure. Par conséquent, l'introduction de ces composants dans les solutions doit être effectuée avec une extrême prudence;
- Il n'est pas recommandé d'utiliser des substances à base de chlore pour tout type de vêtements, car elles peuvent laisser des traces ou des zones sombres ;
- Les marques de sueur et de déodorant nouvellement formées peuvent être éliminées avec de la vodka ou de l'alcool à friction. Les articles synthétiques peuvent être bien lavés avec du savon à lessive.
Pour plus d'informations sur la façon d'éliminer les taches jaunes sous les aisselles des vêtements blancs, voir la vidéo suivante.