Comment enlever les taches d'herbe sur un jean ?
L'heure d'été est le temps des promenades, des loisirs de plein air. Souvent, les compagnons fidèles sont vos jeans préférés, qui offrent commodité et confort pendant les vacances, de sorte qu'ils se salissent souvent. Beaucoup de gens se demandent comment enlever l'herbe de leur jean.
Particularités
Le denim est un tissu polyvalent, durable et confortable. Si des saletés apparaissent sur les vêtements, ne retardez pas le processus de lavage. Plus tôt vous commencez à nettoyer vos jeans de l'herbe, plus le processus lui-même sera facile.
L'herbe a une structure protéique, donc avant de laver le produit souillé doit être trempé dans de l'eau, mais seulement dans le froid... N'utilisez pas d'eau chaude, car cela fixerait de façon permanente les taches vertes sur le tissu.
Pour éliminer les taches d'herbe sur les jeans, vous devez utiliser des détergents à lessive à base d'enzymes car ils décomposent rapidement les protéines, aidant à éliminer complètement les taches.
Il est nécessaire de respecter une certaine séquence lors du lavage des jeans tachés d'herbe:
- Le lieu de contamination doit être humidifié dans de l'eau tiède et légèrement essoré.
- Saupoudrez la tache de poudre ou frottez soigneusement avec du savon à lessive.
- Laissez le vêtement pendant environ 15 minutes pour s'imprégner profondément dans le tissu du jean.
- Lavez les vêtements à la main ou à l'aide d'une machine à écrire.
Méthodes de base
Il n'est pas toujours possible d'éliminer la pollution végétale à l'aide de poudres à laver et modernes, vous devez donc faire attention aux remèdes populaires. À la maison, vous pouvez facilement trouver tous les outils nécessaires pour un nettoyage de haute qualité de vos jeans préférés.
Ammoniac
L'ammoniac a une odeur forte et désagréable, par conséquent, avant de l'utiliser, vous devez mettre un pansement de gaze et ouvrir les fenêtres pour que l'odeur piquante disparaisse rapidement.
Les vapeurs d'ammoniac peuvent entraîner de graves intoxications. L'ammonium est un remède universel, car il permet de faire face à diverses taches tenaces.
Il faut prendre un coton-tige ou un petit chiffon, le tremper dans de l'ammoniaque et bien essuyer les taches d'herbe. Après cela, les jeans doivent être lavés à l'eau tiède.
Pour éliminer rapidement les taches d'herbe sur les jeans clairs, vous devez mélanger de l'ammoniac et de l'eau dans des proportions égales et ajouter seulement 5 ml de peroxyde d'hydrogène. Il est nécessaire de bien mouiller les taches sur le produit avec cette solution et de la laisser s'imprégner dans le tissu, en la laissant reposer environ 10 minutes. Ensuite, le produit doit être lavé des vêtements, mais uniquement dans de l'eau à une température ne dépassant pas 30 degrés.
Pour essuyer rapidement les taches d'herbe, vous pouvez utiliser une solution aqueuse d'ammoniaque, pour la préparation de laquelle vous aurez besoin de 1 cuillère à café d'ammoniac pour 200 ml d'eau tiède. Humidifiez les taches avec une solution et attendez environ 30 minutes. Après cela, toutes les zones contaminées doivent être soigneusement essuyées avec du savon à lessive et laissées pendant 30 minutes supplémentaires. Après ces procédures, les jeans peuvent être mis dans la machine à laver.
Le vinaigre
Vous pouvez utiliser du vinaigre de table ou du vinaigre de vin. Les taches d'herbe peuvent simplement être humidifiées avec du vinaigre et laissées pendant 60 minutes. Si la quantité de vinaigre le permet, vous pouvez prendre une brosse et, en la plongeant dans un liquide acide, frottez soigneusement les zones contaminées. Une fois que le vinaigre a réagi avec la structure protéique de l'herbe, les zones traitées doivent être rincées à l'eau et envoyées à la machine à laver.
Eau bouillante
L'eau bouillante n'aidera pas à enlever les vieilles taches, elle ne peut être utilisée que pour enlever l'herbe fraîche.
Il est nécessaire de tirer le jean sur le récipient et de verser de l'eau bouillante sur la tache. Gardez le tissu tendu, car ce n'est qu'alors que l'eau peut pénétrer dans toutes les fibres. L'eau bouillante peut être versée plusieurs fois de suite.
Après cela, le produit doit être lavé immédiatement dans une machine automatique en utilisant la température d'eau maximale autorisée.
Un soda
Le bicarbonate de soude est un excellent détachant et est souvent utilisé pour éliminer toutes sortes de taches sur les vêtements. Il est très demandé car il est bon marché et toujours à portée de main. Son seul inconvénient est que cela peut endommager la texture des tissus délicats, vous devez donc faire attention.
Pour préparer la solution, vous avez besoin d'un peu d'eau et de quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude. En conséquence, un mélange pâteux devrait apparaître. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de vinaigre au mélange pour améliorer le processus d'élimination de la tache d'herbe. Le mélange résultant doit être appliqué sur les zones contaminées et laissé pendant 60 minutes.
Si vous avez besoin d'enlever rapidement la tache, vous pouvez frotter ces zones sales avec une brosse pendant 10 minutes. Ensuite, les jeans doivent être lavés en machine ou à la main avec l'ajout de lessive en poudre.
Acide de citron
Quelques cuillères à soupe d'acide citrique, diluées dans 200 ml d'eau, font un excellent travail pour éliminer diverses taches. Il est nécessaire de mouiller les zones contaminées des vêtements et de laisser reposer 40 minutes. Ensuite, les vêtements peuvent être envoyés à la machine à laver.
Peroxyde d'hydrogène
Le peroxyde d'hydrogène ne convient que pour nettoyer les jeans de couleur claire car il peut éclaircir le tissu. Il éclaircit parfaitement le pigment colorant de l'herbe. Utilisez un coton-tige pour traiter les taches. Traitez délicatement les taches d'herbe et laissez agir une heure. Après la procédure, les jeans peuvent être lavés à la main ou en machine automatique.
Le sel
Il y a toujours du sel dans chaque maison. Pour préparer la solution, vous aurez besoin de 200 ml d'eau et de 2 cuillères à soupe de sel. À l'aide d'une éponge, appliquez la solution sur les taches et laissez-la pénétrer dans le tissu, en la laissant agir environ 20 minutes. Ensuite, vous pouvez envoyer le jean à la machine à laver.
Dentifrice
Le dentifrice est un excellent détachant, mais vous ne pouvez utiliser que de la pâte blanche. Il doit être pressé sur la brosse et frotté sur les taches, puis attendre qu'il sèche complètement. Après cela, vous devez enlever les résidus secs de la pâte et laver vos vêtements.
Comment enlever les taches tenaces ?
Pour éliminer les taches d'herbe tenaces, vous pouvez utiliser l'une des méthodes ci-dessus, mais n'augmentez que le temps d'exposition du produit au tissu. Vous pouvez laisser les taches traitées pendant trois heures, ou mieux toute la nuit. Le matin, vous pouvez déjà laver votre jean, il n'y aura pas de traces d'herbe durables.
Conseil d'Expert
Voici quelques éléments à garder à l'esprit :
- N'utilisez pas de détachant sur le tissu tout de suite, surtout si les jeans colorés ont été endommagés. Il est toujours préférable de tester dans un endroit discret afin de ne pas complètement gâcher l'article. De cette façon, vous pouvez vous assurer que la couleur du jean après le détachant ne sera pas affectée.
- Lors de l'élimination des taches, vous n'avez pas besoin d'appliquer beaucoup de force, car une forte friction peut abîmer le tissu, endommager les fibres, et le pigment à base de plantes est absorbé encore plus profondément dans le tissu lui-même.
- Les vieilles taches sont très difficiles à enlever. Il est préférable de nettoyer le jean le plus rapidement possible pour faciliter l'élimination des taches.
- Vous ne devez pas expérimenter et appliquer toutes les méthodes connues pour éliminer les taches d'herbe à la fois. Si vous brossez trop fort, l'herbe s'enfoncera encore plus profondément dans le tissu et il sera impossible de se débarrasser des taches vertes.
Pour plus d'informations sur le fonctionnement des méthodes traditionnelles pour éliminer les taches d'herbe, voir la vidéo suivante.