Labrador

Tout sur les labradors retrievers

Tout sur les labradors retrievers
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Avantages et inconvénients
  4. Traits de caractère
  5. Vues
  6. Comment choisir un chiot ?
  7. Règles de contenu
  8. Alimentation
  9. Reproduction
  10. Avis des propriétaires

Le Labrador Retriever est un chien avec les caractéristiques de performance les plus polyvalentes. La race est devenue l'une des plus populaires parmi nos compatriotes au cours des dernières décennies. Ce n'est pas surprenant, car les labradors sont vraiment polyvalents : ils sont utilisés dans les opérations de recherche et de sauvetage, ils servent de bons guides, et sont irremplaçables dans le travail de la police, des services douaniers et des structures de contrôle des drogues. Et dans la maison, ces chiens deviendront de bons compagnons pour se promener et jouer avec leurs grands et petits propriétaires.

Brève description de la race

Agressivité
Pas agressif
(Noté 1 sur 5)
mue
Haute
(Noté 4 sur 5)
Santé
La moyenne
(Noté 3 sur 5)
Intelligence
Très intelligent
(Noté 5 sur 5)
Activité
Très haut
(Noté 5 sur 5)
Besoin de soins
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Coût de maintenance
Au dessus de la moyenne
(Noté 4 sur 5)
Bruit
Presque inaudible
(Noté 1 sur 5)
Entraînement
Très facile
(Noté 5 sur 5)
La convivialité
Très amical
(Noté 5 sur 5)
Attitude envers la solitude
Calendrier modéré
(Noté 3 sur 5)
Qualités de sécurité
Mauvais garde
(Noté 2 sur 5)
* Caractéristiques de la race "Labrador Retriever" sur la base de l'évaluation des experts du site et des retours des propriétaires du chien.

Histoire d'origine

Malgré le fait qu'il existe de fortes associations entre le nom de la race canine et la célèbre péninsule nord-américaine, les chercheurs n'ont trouvé aucune relation entre eux. La première mention de ce chien est apparue sur l'île de Terre-Neuve. L'origine de la race est expliquée par une variété de théories.Selon l'un d'eux, les premiers à apparaître étaient des chiens de couleur noire - la couleur de leur fourrure ressemblait aux dépôts d'une roche d'origine ignée - la labradorite, qui est répandue dans ces régions. Selon une autre théorie, le nom des animaux a été donné par les Européens, qui n'étaient pas particulièrement versés dans la toponymie du Nouveau Monde, ils ont donc donné le nom aux chiens au motif que ces animaux sont arrivés dans les pays européens sur des navires partant de les rives de la mer du Labrador. Il existe une troisième opinion - certaines données indiquent que ces deux races sont apparues à peu près au même moment, mais en raison de la confusion gênante, les chiens de Terre-Neuve ont été appelés par le nom de l'île voisine - le Labrador, et vice versa.

On pense que les ancêtres lointains des Labrador retrievers étaient les chiens d'eau de Saint-Jean. Malheureusement, il n'est plus possible d'étudier leur histoire au fil des ans, mais les cynologues pensent qu'une telle variété était le résultat de nombreux croisements interspécifiques de chiens de races diverses apparus sur la côte américaine depuis l'ère des Grandes Découvertes Géographiques.

Les premiers explorateurs à avoir foulé les côtes du Canada étaient des marins portugais. Très probablement, grâce à leurs efforts, le can-di agua est apparu ici - des chiens d'eau, élevés au Moyen Âge pour aider les navigateurs. Ils jouaient souvent le rôle de facteurs entre les navires d'une même flottille, délivraient des lettres à terre, aidaient à tirer des choses par hasard, et participaient même au corral de morue dans des filets de pêche placés. Ces chiens se sentaient bien dans l'eau même à de grandes profondeurs, de sorte que les Canadiens ont souvent eu recours à leur aide pour rechercher des noyés. Malheureusement, toute une pléiade de lois prohibitives qui instituaient une augmentation des taxes pour les éleveurs de chiens ont conduit à une réduction significative du nombre de ces animaux, et par la suite à leur disparition complète.

Les représentants les plus récents du chien d'eau sont morts au 20e siècle, mais la race ne s'est pas arrêtée là - ses gènes sont vivants chez les labradors, ainsi que chez les retrievers dorés et aux cheveux raides.

Les labradors sont arrivés sur le continent européen à partir de navires marchands. Pendant assez longtemps, il y avait des liens économiques étroits entre l'Angleterre et Terre-Neuve - sur les côtes de la Grande-Bretagne, les pêcheurs canadiens vendaient la morue qu'ils pêchaient. Connus pour leur amour de la chasse, les Britanniques se sont immédiatement tournés vers les chiens agiles, facilement dressables. - c'est ainsi qu'a commencé l'importation des "petits Terre-Neuve" au 19ème siècle. La désignation de la race, adoptée à l'heure actuelle, n'est apparue qu'en 1870, à peu près à la même époque la source de "l'afflux de sang frais" commençait à se tarir progressivement, et quelques années plus tard, en 1895, un acte de quarantaine a été adopté dans le pays, selon lequel l'importation d'animaux sans quarantaine de six mois dans le pays a été interdite. Depuis lors, l'élevage de chiens est devenu possible exclusivement par sélection interne.

Les tout premiers éleveurs étaient des représentants des deux plus grandes familles - le duc de Bucklew et le comte de Malmesbury, c'est grâce à leurs efforts que la race est devenue populaire parmi les aristocrates anglais. De plus, il s'est avéré que les chiens à poil court de l'île de Terre-Neuve sont devenus des compagnons idéaux lors de la chasse au petit gibier. Ils se distinguaient par une disposition douce combinée à de l'endurance, ils avaient la capacité de trouver et d'importer rapidement du gibier et d'autres proies. Le grand succès des grands chiens était dû à leurs qualités d'exposition exceptionnelles.

Pendant plusieurs décennies, une confusion totale a duré avec l'attribution des chiens à l'une ou l'autre espèce. Souvent, il y avait des situations où des chiots de la même portée étaient attribués à différentes branches de retrievers, mais en 1903 la race a été officiellement reconnue, en même temps un club d'éleveurs de chiens a été créé et plusieurs chenils ont été organisés, un Club of Labrador Retriever Breeders est apparu - cette organisation est toujours en activité aujourd'hui, soucieuse inlassablement de la préservation des caractéristiques de la race et des lignes épurées.

Pendant la Première Guerre mondiale, ces chiens ont de nouveau traversé l'océan. Ils sont rapidement devenus populaires aux États-Unis. Peu à peu, le type américain de race est apparu, dont les différends sur l'appartenance ne s'apaisent pas à ce jour.

Pendant de nombreuses années, la seule couleur acceptable pour ces animaux était considérée comme le noir, les chiots d'autres couleurs étaient abattus. En 1899, la situation a changé - le tout premier Labrador retriever fauve a été officiellement enregistré, et en 1930 - un chocolat.

La description

Les Labrador Retrievers sont des chiens très actifs et agiles de forte constitution.

Lors de la détermination de la pureté de la race, les éleveurs expérimentés de tous les pays sont guidés par la norme acceptée de l'Association cynologique internationale. En 2011, sa dernière édition a été approuvée.

La tête n'est pas très massive. La transition de la tête vers le museau est assez nette. Nez avec de grandes narines. La taille des deux mâchoires est moyenne, les canines poussent strictement verticalement, la prise est forte. Les incisives supérieures chevauchent complètement les inférieures.

Les yeux sont petits, mais pas petits, l'iris est noisette ou marron. Leur expression est très intelligente, reflétant la nature de l'animal.

Les oreilles sont moyennes, de type pendant, inclinées en arrière, en même temps, près de la tête.

Le cou est fort et musclé, les lignes de transition sont douces.

La ligne supérieure du corps est horizontale. Le rein est raccourci, de plus, il est large et musclé. La zone du sternum est puissante.

Les pattes antérieures sont droites du coude au sol, les os sont solides, la région des épaules est longue, légèrement en pente. Les omoplates sont compactes, allongées, grâce à cela, un large pas de 90-150 degrés est fourni, les pattes sont arrondies, les coussinets sont bien développés.

Les pattes postérieures sont fortes et puissantes, sans aucun signe d'inclinaison de la croupe vers la queue. Les genoux sont inclinés à 110 degrés, ce qui offre une structure optimale pour un bon mouvement de l'arrière. Les jarrets sont assez bas. La structure des pattes postérieures correspond à celles de devant.

Les Labrador retrievers ont une queue assez forte près de la base, à poil lisse, vers la fin elle devient plus étroite. Cette forme est appelée la « loutre » inversée. La taille est moyenne, généralement maintenue basse, se pencher en anneau n'est pas typique pour les chiens de cette race.

La structure des membres rend les mouvements des chiens relativement libres, les pattes avant et arrière se déplacent en ligne droite, parallèles les unes aux autres.

Les retrievers ont des poils très épais, mais courts, plutôt rêches, tandis que le sous-poil est épais, grâce auquel le chien est protégé du gel en hiver. Sa couleur, en règle générale, est monochromatique, le plus souvent noire, fauve ou brune. Le faon est autorisé dans une variété de tons allant du beige pâle au brun rougeâtre, le brun est présenté en deux couleurs - chocolat et foie. Une petite tache blanchâtre au niveau du sternum est autorisée.

Conformément aux normes, la croissance des mâles au garrot correspond à 56-57 cm, celle des chiennes à 54-55 cm.Il n'y a pas si longtemps, des labradors d'une hauteur de seulement 50 cm ont commencé à apparaître dans les pays européens, et cette tendance inquiète les cynologues. Le poids corporel n'est pas réglementé par des normes, mais le poids des mâles varie généralement de 29 à 36 kg et celui des femelles de 25 à 32 kg.

Il convient de garder à l'esprit que les Labrador Retrievers diffèrent entre eux non seulement par la typologie officielle existante (par exemple, américain et anglais, classique et moderne), mais également en fonction de la classe de l'animal. Par exemple, les chiens d'exposition, qui sont élevés pour les compétitions et les expositions, sont généralement plus lourds que les travailleurs, mais ces derniers sont plus athlétiques et leurs pattes sont légèrement plus longues.

Avantages et inconvénients

Aux principaux avantages les races comprennent :

  • équilibre mental;
  • caractère amical;
  • dévouement à son maître et aux membres de sa famille;
  • simplicité dans les soins et l'entretien;
  • la capacité de s'entendre facilement avec d'autres animaux de compagnie ;
  • la capacité d'utiliser des chiens comme guide ;
  • haute intelligence;
  • bonne capacité d'apprentissage;
  • instincts de chasse développés;
  • forte immunité (sous réserve d'une hérédité réussie).

Les labradors retrievers ont également des inconvénients. Ces animaux sont tout à fait capables de mâcher les jouets des enfants et les effets personnels de leur propriétaire, et de plus, ils nécessitent des promenades à tout moment de l'année, quelle que soit la météo. Si un animal a une mauvaise génétique, il est alors sujet à certaines pathologies héréditaires, notamment l'oncologie. Surtout, les propriétaires de Labrador sont effrayés par le fait qu'ils perdent beaucoup de poils et, de plus, dégagent une odeur piquante plutôt désagréable.

Il existe une opinion selon laquelle les labradors retrievers sont des animaux à courte durée de vie. Ce n'est pas le cas, les récupérateurs sont des animaux en bonne santé et si des maladies leur arrivent, ils sont dans la plupart des cas héréditaires et peuvent se développer non seulement chez les chiens adultes, mais également chez les chiots. Ces problèmes incluent :

  • dysplasie de l'articulation de la hanche - une maladie du tissu cartilagineux, qui se traduit par une boiterie et des sensations douloureuses persistantes chez un chien;
  • arthrose de l'articulation du genou - est une destruction complète ou partielle du cartilage articulaire du genou; le plus souvent dans les premiers stades, il est invisible, c'est pourquoi il est déjà diagnostiqué à un stade avancé;
  • atrophie rétinienne - pathologie oculaire, qui conduit dans la plupart des cas à la cécité;
  • l'épilepsie est une pathologie neurologique, le plus souvent héréditaire, mais dans certains cas elle peut évoluer avec des facteurs de vie défavorables ;
  • La dermatite est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire commence à attaquer par erreur la peau d'un animal.

Il existe des cas d'allergies graves chez les labradors, généralement alimentaires, mais parfois le corps de l'animal réagit à l'un ou l'autre irritant de l'environnement.

Les représentants de cette race de chiens ont une prédisposition prononcée au cancer.

Traits de caractère

Si nous parlons de la nature des récupérateurs, ils se distinguent alors par leur fiabilité, leur loyauté, leur intelligence et leur activité. Il est assez difficile de trouver un chien avec un caractère plus doux et plus accommodant qu'un labrador. Ces animaux sont extrêmement sympathiques et essaient de plaire aux gens dans toutes les situations. Pour eux, les manifestations d'agression sont inhabituelles, il n'y a donc absolument aucune difficulté dans une maison où il y a déjà d'autres animaux de compagnie.

Ces animaux traitent bien les enfants, leur réputation en la matière est vraiment irréprochable, et cela concerne tous les enfants, sans exception. Les labradors sont de bonnes nounous, ils ne divisent pas les bébés en amis et ennemis. Avec les enfants du maître, ils sont "inséparables" - ce sont les meilleurs compagnons de jeux. Loin des enfants, ils s'ennuient, et quand ils sont près, ils sont prêts à jouer avec eux toute la journée.

Les parents peuvent en toute sécurité laisser leur enfant aux soins de cette grande nounou sans aucune crainte.

Les labradors ont une attitude très positive envers les étrangers. D'une part, c'est un plus, car peu de gens aiment venir rendre visite et être en disgrâce avec un gros chien. Mais en même temps, c'est aussi un inconvénient - il n'y a probablement aucune autre race qui serait si sincèrement heureuse avec des étrangers - cela rend impossible l'utilisation de l'animal comme gardien.

Les labradors ne sont pas non plus bons pour les gardes. L'amour pour les gens en eux est si grand que les chiens n'ont même pas l'idée qu'un étranger puisse les blesser ou blesser leurs propriétaires. Le maximum sur lequel le propriétaire du chien peut compter est un léger aboiement d'avertissement, mais presque immédiatement, il se transforme en gémissements affectueux et tente d'embrasser l'étranger.

Ce sont des animaux incroyablement joueurs, surtout dans l'enfance, il faut donc noter que ces chiens grandissent très tard, dans leur cœur ils conservent toutes les habitudes de chiot jusqu'à 3 ans et se comportent en conséquence. De nombreux éleveurs de Labrador les appellent même "40 kilogrammes de joie incontrôlable", car ils essaient de déployer toute leur énergie positive à chaque occasion pratique et incommode.

Le Labrador Retriever est considéré comme un guide idéal pour les personnes handicapées, en particulier pour les malvoyants, et les chiens ont des capacités thérapeutiques importantes pour les personnes autistes. Ces animaux sont souvent utilisés comme animaux d'assistance dans les opérations de recherche et de sauvetage., y compris sur l'eau. Les labradors ont un bon odorat, ils aident donc souvent les agents de renseignement dans la recherche de drogues et d'explosifs.

La mémoire des générations fait de l'animal d'excellents chiens de chasse - ils savent trouver rapidement des animaux abattus et les amener aux chasseurs. Cependant, si vous n'aimez pas le tir, vous pouvez le remplacer par des jeux actifs avec votre animal de compagnie - il vous suffira de charger régulièrement des balles et des bâtons. C'est l'entraînement parfait pour les labradors qui non seulement les divertira, mais les débarrassera également de ces calories supplémentaires.

Par nature, les labradors sont attentifs et obéissants, ils sont prêts à apprendre et à obéir au propriétaire en toute situation, par conséquent, la formation des chiens de cette race peut être pratiquée même à la maison sans recourir aux services de maîtres-chiens expérimentés. La première chose que le chien doit comprendre par lui-même est son surnom. Avant la fin de la quarantaine vaccinale et, par conséquent, avant la première sortie dans la rue, l'animal doit également apprendre la commande "à moi", à l'aide de laquelle le propriétaire appelle le chien.

Dès les premiers jours de la vie, les propriétaires permanents du chiot doivent comprendre les ordres d'interdiction "non" et "fu". L'enfant doit clairement comprendre quand le propriétaire est insatisfait et associer cela à la demande d'arrêter immédiatement ce qu'il fait.

Les professionnels soulignent que la principale erreur des éleveurs est de croire que leur chien est intelligent et vif d'esprit. Bien sûr, les labradors sont dotés d'intelligence, mais en matière de dressage, il ne faut pas doter les chiens de qualités humaines. Le fait est que les chiens de cette race sont capables de distinguer les intonations, mais il est important de garder à l'esprit que même les mêmes mots racines sonnent toujours différemment pour eux. Par conséquent, avant de commencer l'éducation, vous devez choisir une seule et unique option pour la commande et ne jamais la plier, ne pas substituer d'autres mots synonymes. Essayez d'enseigner de manière cohérente et systématique une commande à votre animal de compagnie en répétant plusieurs fois tout au long de la journée, et ce n'est qu'une fois que l'animal l'a apprise que vous pouvez passer à la suivante.

Les tout premiers cours dans la rue se font mieux dans un endroit désert où personne ne peut distraire le jeune labrador. Ce sera mieux si l'entraînement se déroule sous la forme d'un jeu, le chien se souviendra alors beaucoup plus rapidement de toutes les exigences de base.

Une fois que le bébé se sent à l'aise dans la rue, vous devez vous engager dans sa socialisation. Pour ce faire, il doit être emmené dans des lieux de promenade générale des chiens. Un Labrador doit développer une réponse adéquate aux étrangers et aux étrangers.

Certains propriétaires de Labrador Retrievers ne vont pas en profondeur dans l'éducation et la formation de leurs chiens, car ils croient que le dévouement naturel, le désir de faire plaisir au propriétaire et aux membres de sa famille, ainsi que le manque d'agressivité, rendent déjà les chiens adaptés à la vie. parmi les gens. Dans ce cas, ils se limitent au développement des compétences comportementales de base dans les lieux publics. D'autres, au contraire, mettent tout en œuvre pour obtenir un chien bien élevé - alors cela vaut la peine de contacter des entraîneurs professionnels. Il ne sera pas superflu de suivre une formation avec votre animal de compagnie à quatre pattes.

Il est important de fixer des limites pour votre chien une fois pour toutes. S'il est interdit au chiot d'entrer dans n'importe quelle pièce de la maison, par exemple dans la chambre, cela signifie seulement que l'accès doit toujours être fermé, quels que soient votre humeur et le comportement du chien.

L'intelligence innée des Labrador retrievers leur permet de calculer très rapidement les "points faibles" des propriétaires et d'utiliser habilement ces connaissances.

Vues

La grande majorité des maîtres-chiens conviennent que les labradors eux-mêmes sont une sorte de retriever, qui, en plus d'eux, comprend plusieurs autres races.

  • Golden retriever - Cet animal présente de nombreuses similitudes extérieures avec le Labrador, mais son pelage est légèrement plus long, et son tempérament est plus calme et plus équilibré.
  • Retriever à poil plat - un chien extrêmement intelligent et sympathique, mais il se distingue par une méfiance et une émotivité extrême.
  • Retriever de la baie de Chesapeake - ce chien est souvent appelé une sorte de forces spéciales dans la famille. L'animal a été élevé spécifiquement pour le travail dans les services militaires et de secours pour une utilisation dans les conditions naturelles et climatiques les plus difficiles. Cette espèce, par rapport à ses plus proches parents, a une plus grande endurance et une disposition plutôt dure.
  • cheveux bouclés - un autre retriever à poil long en service, mais principalement comme garde. De toutes les nombreuses familles de retrievers, seul ce chien a le potentiel d'un gardien et d'un gardien.
  • Nouvelle-Écosse - peut également être utilisé comme chien de garde, mais dans une moindre mesure que ses frères. Cette race est plus difficile à dresser. Dans notre pays et dans les États voisins de l'ex-CEI, il n'est pas répandu.

Les labradors eux-mêmes ne sont pas subdivisés en variétés individuelles au sein de la race, mais comme les combinaisons existantes n'ont pas été immédiatement reconnues comme lignées cynologiques, mais progressivement, aujourd'hui, une définition de couleur est souvent ajoutée au nom de la race. Cette désignation est utilisée pour indiquer une sous-espèce spécifique de l'animal.

Comment choisir un chiot ?

Compte tenu de la tendance héréditaire des Labrador Retrievers à de nombreuses maladies, il est nécessaire d'être le plus responsable possible lors du choix d'un chiot. Tout d'abord, il doit avoir un pelage moelleux, doux et soyeux avec une odeur agréable. La décharge des yeux et des conduits auditifs n'est pas autorisée. Un bon indicateur de santé sera l'activité d'un jeune Labrador - si l'animal est joyeux, joueur et agité, cela signifie qu'il est en bonne santé. Si on vous propose un chien léthargique et atypique, n'hésitez pas à refuser une telle acquisition.

Voyez comment le chien réagit à votre égard. Normalement, un chiot ne devrait montrer aucun signe de peur ou de timidité lorsqu'il rencontre une nouvelle personne. Si on vous propose le plus petit chiot de toute la portée, c'est aussi une raison de refuser, très probablement l'animal est inférieur.

Habituellement, le chiot est retiré de la mère à l'âge de 2-3 mois. Cela ne vaut pas la peine d'acheter un Labrador retriever nouveau-né, car dans ce cas, il n'a pas encore reçu la nutrition maternelle nécessaire. Si vous prenez l'animal à un âge plus avancé, il est possible que le chiot ne se soit pas socialisé, mais ait passé tous ces mois dans la volière, alors, très probablement, l'animal deviendra agressif ou, au contraire, trop nerveux et timide .

L'animal qui vous est proposé doit avoir tous les documents nécessaires qui confirment son origine, un passeport vétérinaire et un tampon (il est fait au niveau de l'aine ou sur l'oreille).

La masse finale des labradors se rapproche de 12 mois et l'extérieur n'est formé que de deux ans, vous ne pouvez donc pas juger des qualités potentielles d'exposition du chien à 5 ou même 6 mois. Si vous avez l'intention de participer à des expositions et de poursuivre la carrière de votre ami à quatre pattes, il est préférable de faire appel à un spécialiste compétent qui vous donnera les recommandations nécessaires lors de l'achat d'un chien.

Habituellement, les mâles sont achetés pour des spectacles. Ils ont l'air beaucoup plus impressionnants et plus gros. Si votre objectif est d'élever des retrievers, alors il vaut mieux privilégier les femelles. Il est peu probable que les filles du Labrador brillent dans les expositions, mais elles pourront transmettre leur bonne hérédité aux futures portées de retrievers.

La plupart des problèmes de santé des labradors étant héréditaires, le critère le plus important lors de l'achat d'un chien est la santé des parents. Les retrievers doivent être achetés exclusivement dans des pépinières spécialisées dans les labradors, toujours de bonne réputation. Il n'y a pas tellement d'éleveurs certifiés sur le territoire de notre pays, mais la plupart d'entre eux peuvent fournir un pedigree et un passeport vétérinaire pour leurs animaux. Même au stade de la sélection des absents, assurez-vous que les photos du chiot correspondent à la réalité - des vendeurs souvent sans scrupules mettent en place des images du chiot le plus fort et le plus sain de l'annonce et en proposent un autre. Il ne sera pas superflu de demander une photo supplémentaire, par exemple, dans un cadre normal, dans l'entourage de vos frères et sœurs, et encore mieux une vidéo.

Si le vendeur est sérieux, il acceptera certainement vos exigences et vous donnera toutes les informations nécessaires. Si l'éleveur commence à fuir, il a très probablement quelque chose à cacher - ne plaisante pas avec une telle personne.

Règles de contenu

Avant d'acheter un Labrador Retriever, vous devez lui créer un environnement confortable. Assurez-vous d'avoir un collier, une laisse et un harnais, une combinaison pour la marche hivernale. De plus, vous devez immédiatement acheter tous les accessoires nécessaires au toilettage - un furminator, ainsi qu'un peigne et un coupe-griffes - cela vous sera utile si le chien marche exclusivement sur un sol meuble.

Vous devez préparer un coin pour votre animal de compagnie. Vous devez d'abord cacher tous les fils en les plaçant dans des boîtes spéciales. N'oubliez pas de cacher également tous les chargeurs des gadgets et les fiches-prises des appareils électroménagers, sinon votre animal les rongera dans les plus brefs délais.

Assurez-vous de retirer les tapis, au moins pendant la période jusqu'à ce que l'animal s'habitue à satisfaire tous ses besoins pour la toilette ou la promenade. Si le sol de l'appartement est trop glissant, vous pouvez le recouvrir de couches ou de vieilles couvertures.

Assurez-vous de mettre en place une zone d'espace personnel - l'endroit où l'animal se trouvera doit être isolé. Vous ne devez pas aménager un canapé où les ménages marchent constamment, à côté d'un téléviseur en état de marche, où il y a un courant d'air constant ou des appareils de chauffage sont situés.

Préparez tous les ustensiles nécessaires - mangeoires et abreuvoirs. Étant donné que le chien a un sternum très solide, vous ne serez pas gêné par les supports réglables en hauteur. Les bols peuvent être en plastique ou en métal. Installez des loquets et des serrures sur les portes dans les zones qui ne seront pas autorisées pour votre animal de compagnie.

Dans une maison privée, des mesures de préparation supplémentaires pour garder un animal seront nécessaires. Il est très important d'empêcher toute fuite - pour cela, vous devez clôturer l'enclos avec un filet et vous assurer qu'il n'y a qu'un seul moyen de sortir, que le matériau de la clôture est solide et que le chien n'a pas de meurtrières qui lui permettraient de quitter son coin sans permission.

Si l'animal doit être gardé dans un box, celui-ci doit être spacieux, isolé, avec un toit étanche. Il est préférable d'installer les mangeoires sous un auvent sur le pont.

Gardez à l'esprit qu'il est préférable d'utiliser des bols en métal ou en céramique, car le plastique dans la rue se détériore assez rapidement.

Essayez d'organiser une activité amusante pour votre tout-petit qui lui permettra de s'ébattre pendant votre absence. Si possible, organisez un petit étang artificiel - les labradors adorent les procédures aquatiques et n'hésiteront pas à nager pendant la saison chaude.

Les deux types de confinement de retriever ont leurs propres subtilités. Ainsi, dans un appartement, il sera facile de répondre au besoin de socialisation de l'animal et de contact constant avec le propriétaire et les membres de sa famille. En même temps, n'oubliez pas que les labradors sont des animaux plutôt gros, donc, avec tous, même une très forte envie, il sera trop à l'étroit pour lui dans un petit appartement. Dans un enclos clôturé, votre compagnon à quatre pattes recevra beaucoup moins de communication qu'il ne le souhaite, de plus, le pelage du retriever est conçu pour protéger de l'humidité, mais pas du froid, donc dans tous les cas, en hiver, le chien aura besoin être déplacé dans une pièce chauffée.

Selon l'endroit où vous envisagez d'installer votre animal, dans tous les cas, il a besoin d'une activité physique, longue et régulière. Il ne peut pas être fourni dans le volume approprié dans une volière ou avec une petite promenade en un quart d'heure.

Le Labrador Retriever est assez simple à soigner, donc aucune compétence particulière n'est requise pour garder cet animal. Ses yeux doivent être essuyés une fois par semaine avec une solution faible d'infusion de furaciline ou de camomille. De temps en temps, les oreilles sont traitées avec un coton-tige imbibé d'alcool borique ou de lotion vétérinaire.

Les griffes du retriever grincent généralement d'elles-mêmes lorsqu'il marche sur une surface dure, mais si le chien passe beaucoup de temps dans une zone avec une pelouse herbeuse ou si vous marchez principalement dans une bande de parc forestier, vous devrez alors couper les griffes de de temps en temps avec un sécateur spécial.

Une attention particulière doit être portée à l'état des dents de l'animal. Dès la petite enfance, il faut apprendre au chiot à les nettoyer au moins une fois par semaine. Si vous donnez de la nourriture sèche à votre chien, vous pouvez effectuer cette procédure moins souvent - les granulés aident à éliminer le tartre. Lors de l'alimentation «naturelle» dans l'alimentation devrait inclure des bâtonnets dentaires spéciaux, du cartilage et des os, qui éliminent également la plaque.

Le soin du pelage de l'animal nécessite un peu plus d'attention. Ce ne sont pas les poils de garde qu'il faut traiter très soigneusement, mais le sous-poil, qui est généralement épais, assez dense et imperméable. Ces propriétés créent un environnement favorable à la reproduction des parasites, c'est pourquoi ces chiens sont plus susceptibles que les autres de souffrir de puces.

Il est très important d'effectuer périodiquement un traitement préventif du chien, en le peignant avec une brosse furminator au moins deux fois par semaine. Si vous ne faites pas assez attention à cette procédure, les poils fanés commenceront à irriter la peau du chien et finiront par entraîner le développement d'une dermatite.

Vous devez laver votre chien 3 à 4 fois par an ou au besoin, alors qu'il est préférable d'utiliser des shampooings spécialisés conçus pour les chiens de races à poils épais.

Au printemps et en été, il est possible que l'animal soit atteint de tiques, alors après chaque promenade, assurez-vous d'inspecter votre animal. De plus, une fois par trimestre, ainsi qu'avant l'accouplement, les chiens sont vermifugés.

A 2-3 mois, les labradors reçoivent les premiers vaccins, puis ils sont vaccinés à 6 mois et un an.

Une caractéristique de la race est l'odeur caractéristique d'un chien adulte. Malheureusement, vous ne pouvez pas vous débarrasser de cet arôme, même si vous baignez souvent votre animal avec des shampooings parfumés. Dans un tel cas, des aliments spéciaux, vendus dans les pharmacies vétérinaires, peuvent aider.

Alimentation

Le Labrador est un chien actif qui, en raison de sa génétique, est conçu pour une activité vigoureuse et une existence dans des conditions naturelles difficiles. Mais les réalités de la vie en appartement en ville créent un déséquilibre important entre les calories reçues et l'énergie perdue. Tout cela devient une cause fréquente d'obésité, de problèmes cardiaques et vasculaires, ainsi que d'articulations. Pour que le chien reste en bonne santé le plus longtemps possible, il a besoin d'une alimentation équilibrée. Il est préférable de privilégier les aliments prêts à l'emploi - ils contiennent tous les nutriments nécessaires à des doses optimales.

Gardez simplement à l'esprit que vous devez choisir des aliments haut de gamme et super-premium. Si vous avez certains problèmes de santé, vous pouvez opter pour des lignes pour animaux sensibles ou des formulations hypoallergéniques.

Si vous êtes partisan des aliments naturels pour chiens, gardez à l'esprit qu'au moins 70 % de l'alimentation doit être composée de viande maigre - veau, bœuf, agneau ou poulet. Deux fois par semaine, il est permis de remplacer une alimentation par des abats - foie ou cœur.

Les 30 % restants sont constitués par les céréales et les légumes. Il ne sera pas superflu d'ajouter des légumes verts hachés ou des céréales germées à la purée.

Une fois par semaine, il est permis d'inclure du fromage cottage faible en gras ou du kéfir, ainsi que des œufs dans le menu.

Reproduction

Pour que la paire à tricoter soit bien assortie, doit être guidé par les principes suivants.

  • Les deux animaux doivent correspondre dans la catégorie de retour.
  • Le mâle et la femelle doivent avoir une conformation similaire.
  • Les deux chiens doivent être en bonne santé - leur état physique et mental ne doit pas faire le moindre doute.
  • La forme physique des producteurs doit être satisfaisante. Le surpoids ou, au contraire, l'insuffisance pondérale n'est pas autorisé.
  • Lors du choix du couple optimal, vous devez déterminer à l'avance tous les avantages et inconvénients de chaque animal.
  • Le pedigree de l'animal doit être compatible.
  • Il est très important que les animaux aient des paramètres de poids et de masse corporelle similaires. Une trop grande différence dans ces paramètres des deux parents devient souvent la cause de la dysplasie de la progéniture.

Habituellement, le premier oestrus survient chez les chiennes du Labrador environ un an, mais à cet âge, il n'est pas recommandé de les laisser tomber enceintes, car la gestation et l'accouchement ne feront qu'user le chien et nuire à sa santé et la progéniture s'avérera faible et malade. Il est optimal de planifier l'accouplement pour le troisième oestrus, qui prend environ un an et demi.

Gardez à l'esprit que les animaux issus d'une chienne de croisement ne participent pas aux travaux de l'élevage, même si toutes leurs caractéristiques de race sont parfaitement conformes aux standards d'un Labrador Retriever.

Les prix des labradors sont assez élevés - même les options portables les moins chères ne coûtent pas moins de 15 000 roubles. Cependant, ces animaux n'ont pas de passeport vétérinaire ni de pedigree, il y a donc un grand risque que l'animal soit en mauvaise santé.

Un chien avec tous les papiers nécessaires, mais quelques signes défectueux, peut faire un merveilleux animal de compagnie, mais ne pourra pas participer à des expositions et à des concours, et il est peu probable qu'il soit utilisé comme matériel de reproduction. Le coût de ces chiens est d'environ 25 à 35 000 roubles.

Les chiens de classe d'exposition, dont les parents sont des champions reconnus qui répondent à tous les standards officiels de la race, coûteront à leurs propriétaires 40 000 à 60 000. Dans ce cas, votre chien sera non seulement un participant actif aux expositions et aux concours, mais pourra également être utilisé pour l'élevage.

Avis des propriétaires

Le Labrador Retriever ne convient pas à toutes les familles. Les propriétaires d'une maison privée avec un grand terrain deviendront des hôtes idéaux pour l'animal. De l'air frais, de l'espace et la possibilité de se réchauffer à tout moment - c'est un véritable paradis pour un retriever, donc l'animal va courir autour du site toute la journée. Gardez cela à l'esprit si votre maison est plantée de fleurs, de légumes et de jeunes arbres fruitiers.

Si le mode de vie des propriétaires est le sport, le jogging fréquent, le vélo, la randonnée et les loisirs aquatiques, rien d'autre n'est nécessaire pour que votre Labrador soit heureux. Ces animaux trouveront toujours un langage commun avec les enfants plus âgés. S'ils aiment et apprécient les jeux de sport, les animaux se feront un plaisir de courir avec eux dans une course et d'exécuter toutes leurs commandes.

Les labradors conviennent également aux retraités, mais uniquement en relativement bonne santé. Les retraités ne vont pas travailler - les labradors ont besoin d'un contact constant avec une personne, les retraités marchent souvent - les labradors apprécient également de marcher dans la rue. Ils seront particulièrement de bons compagnons pour les personnes d'âge mûr qui pratiquent la marche nordique, la pêche et la natation.

Cependant, les animaux doivent impérativement suivre une formation afin que les personnes âgées puissent les manipuler facilement.

Mais la race n'est pas pour tout le monde. Ainsi, il vaut mieux faire attention aux autres animaux des catégories de propriétaires suivantes.

  • Pour les jardiniers passionnés - ces personnes passent des journées entières à travailler sur les plates-bandes et à faire pousser les cultures. Le Labrador sur un tel site devra être tenu en laisse, car le chien ne pourra pas apprécier les efforts de ses propriétaires et se précipitera sur le site, balayant et cassant tous les atterrissages qui lui tombent sous les pattes. Si vous faites partie de cette catégorie, il est préférable de vous procurer un chien de poche soigné.
  • Les gens trop occupés - comme beaucoup d'autres chiens, les Labrador Retrievers sont sincèrement attachés à leur maître et nécessitent un contact constant. Si un chien est seul toute la journée, il peut devenir apathique, malade ou tout simplement devenir fou. D'un sentiment de solitude, le chien commence à chercher des choses qui sentent comme le propriétaire, et à communiquer avec eux. Si vous ne pouvez pas accorder suffisamment d'attention à votre animal, préparez-vous mentalement à ce qu'il mordille vos bottes. Les carriéristes et les bourreaux de travail devraient prêter attention aux lévriers, aux teckels ou aux bouledogues français.
  • Familles avec de très jeunes miettes - bien sûr, un labrador n'offensera jamais un enfant volontairement, mais dans une crise d'espièglerie, un chien d'une si grande taille peut ne pas tout à fait calculer sa force et blesser le petit. De plus, les enfants trop bruyants peuvent agacer le Labrador, il est donc préférable pour les jeunes parents d'opter pour des cockers intelligents et bien élevés.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques de la race, voir la vidéo suivante.

1 commentaire

J'ai un labrador noir, il s'appelle Gavgavik, il ne sait pas plonger.

Mode

la beauté

loger