Labrador

Quoi et comment nourrir un labrador ?

Quoi et comment nourrir un labrador ?
Teneur
  1. Nourrir les chiots jusqu'à un an
  2. Comment nourrir les chiens adultes ?
  3. Choisir un régime
  4. Qu'est-ce qu'il ne faut pas donner ?

Les labradors sont des chiens beaux et robustes en bonne santé. Cependant, comme d'autres animaux de race, les labradors ont une prédisposition à certaines maladies. Une alimentation bien composée joue un rôle important dans la prévention des maladies chez les chiens de cette race. Il vaut la peine de réfléchir à la façon de nourrir les labradors, à quel régime devrait être donné le chien adulte, et ce qui devrait être chez le chiot, ce qui peut et ne peut pas être donné aux labradors.

Nourrir les chiots jusqu'à un an

De la naissance à 4 semaines, les chiots Labrador doivent être nourris au lait maternel. Il contient tous les nutriments et nutriments dont les bébés ont besoin pour la croissance et le développement complets des chiots. Si, pour une raison quelconque, les chiots ne peuvent pas recevoir de lait maternel (par exemple, s'ils ont été sevrés précocement de leur mère ou si la chienne a perdu sa lactation après l'accouchement), alors vous pouvez nourrir les bébés à l'aide de mélanges spéciaux. Pour l'alimentation artificielle, il est préférable d'utiliser des produits de marques connues. Dans les animaleries modernes, vous pouvez trouver des mélanges secs équilibrés et des céréales pour chiots à partir de 0 ans de fabricants renommés tels que : Royal Canin, Hartz, Happy Dog, Bosch, Beaphar, Canina Welpenbrei.

L'alimentation artificielle des chiots avec des mélanges est réalisée conformément aux recommandations des entreprises de fabrication.

A l'âge de 3-4 semaines, les bébés commencent déjà à avoir des dents, ce qui permet d'introduire les premiers aliments complémentaires dans leur alimentation. Les éleveurs de chiens expérimentés recommandent d'utiliser de la "viande grattée" - de la viande grattée (uniquement du veau ou du bœuf maigre) comme aliments complémentaires. Dès l'âge de 4 semaines dans l'alimentation des chiots, il est permis d'introduire un autre type d'aliments complémentaires sous forme de fromage cottage allégé.Lorsque le système digestif des bébés s'adapte aux protéines d'origine animale, il est permis d'introduire des sources de protéines végétales dans leur menu.

Une fois que les chiots ont 1 à 2 mois, la fréquence de leur alimentation doit être de 5 à 7 fois par jour. La quantité quotidienne recommandée de nourriture peut varier de 300 à 350 grammes. À l'âge de 2 mois, les chiots commencent à se désintéresser progressivement du lait maternel. Durant cette période, leur menu devrait être légèrement diversifié. Il est recommandé d'introduire des types de viande maigre (volaille, viande de lapin, veau), de la bouillie (sarrasin, riz, flocons d'avoine) dans l'alimentation des bébés de deux mois.

Lorsque les chiots labradors ont 3 mois, il est permis d'introduire progressivement du poisson de mer blanc dans leur alimentation. Les espèces les plus préférées dans ce cas sont les espèces de poissons telles que le flétan, le merlu, la goberge. Il est nécessaire d'introduire très soigneusement le poisson dans le menu des bébés de trois mois, en très petite quantité. Au premier signe d'une allergie ou d'un trouble des selles, la nourriture problématique doit être définitivement éliminée de l'alimentation du chiot. L'alimentation des chiots de trois et quatre mois prévoit 4 à 5 repas par jour. L'apport alimentaire quotidien recommandé est d'environ 400 grammes.

De cinq mois à un an, les petits labradors doivent être nourris trois fois par jour. Chaque chiot devrait consommer environ 500 grammes de nourriture par jour, répartis entre le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Le menu quotidien des jeunes chiens devrait inclure des aliments de base tels que :

  • Des viandes maigres;
  • produits laitiers fermentés (fromage cottage, kéfir, lait fermenté cuit au four, yaourt);
  • légumes bouillis;
  • bouillie (de préférence du sarrasin et du riz).

De plus, le propriétaire de labradors en croissance doit tenir compte du fait qu'à mesure qu'ils grandissent, les chiots auront besoin de sources supplémentaires de micro et macro éléments. Ils utilisent de l'huile de poisson, de la farine d'os, de la levure de bière, des coquilles d'œufs broyées.

Lorsque les chiots ont 6 mois, leur alimentation doit être ajustée afin que les jeunes chiens puissent devenir plus forts et se développer activement, mais en même temps, ils ne prennent pas de poids corporel excessif.

Pour ce faire, réduisez la quantité de sources de glucides (bouillie) dans le menu quotidien et augmentez la quantité d'aliments protéinés et d'aliments contenant des fibres (légumes). Deux fois par semaine, il est permis de traiter le chien avec 1 œuf de poule bouilli et une portion de fromage cottage. Il est recommandé de suivre un tel menu jusqu'à ce que les chiots aient 1 à 1,5 ans.

Lorsque les labradors ont un an, ils doivent passer à un régime alimentaire pour adultes. Cela implique de manger deux fois par jour (matin et soir) et d'augmenter la quantité de portions quotidiennes. Dans le même temps, lors de l'ajustement de l'alimentation, il est important de prendre en compte les caractéristiques individuelles des chiens, leur santé, la quantité d'activité physique quotidienne, le physique et le niveau de développement.

Comment nourrir les chiens adultes ?

Une caractéristique de tous les labradors est leur excellent appétit et la tendance à la gourmandise qui en résulte. Si vous dorlotez constamment votre animal de compagnie avec des délices riches en calories, si vous le nourrissez abondamment et si vous ne faites pas assez attention à son activité physique, le chien deviendra très vite en surpoids. Ensuite, à mesure que le poids corporel augmente, des problèmes concomitants peuvent s'ajouter à l'obésité de l'animal - maladies des articulations et de la colonne vertébrale, perturbation des systèmes fonctionnels de l'organisme (endocrinien, cardiovasculaire, respiratoire, urinaire). Chaque jour, un Labrador retriever devrait recevoir environ 1 à 1,3 kilogramme de nourriture, divisé en repas du matin et du soir. Dans ce cas, le rapport proportionnel entre les sources de protéines, de glucides complexes et de graisses (végétales et animales) devrait être de 50 : 30 : 20, respectivement.

Chaque jour, le chien devrait consommer environ 450 grammes de viande, 300 grammes de bouillie et 200 grammes de légumes. Il est préférable que le menu de l'animal contienne non seulement de la viande, mais également d'autres sources de protéines, par exemple du fromage cottage ou du poisson.Et il ne faut pas oublier non plus que les labradors ont besoin de sources supplémentaires de micro et macroéléments. Comme eux, vous pouvez utiliser divers compléments alimentaires, complexes de vitamines et minéraux pour chiens de grande taille. Les animaux de compagnie d'âge mûr et âgés doivent recevoir régulièrement des chondroprotecteurs - des médicaments vétérinaires qui préviennent les maladies des articulations et du système musculo-squelettique ("Hyalutidin", "Straight Plus").

Une fois tous les 5 à 7 jours, il est permis de donner au chien du poisson de mer maigre au lieu de la viande. Il est nourri bouilli, coupé en morceaux et désossé. Les tailles des portions quotidiennes doivent être soigneusement contrôlées et modifiées (réduites ou augmentées), en tenant compte de l'activité physique et de l'activité de l'animal. Si le chien ne bouge pas beaucoup, marche rarement et passe la plupart du temps au repos, la taille des portions est légèrement réduite. Par exemple, ils le font en hiver, lorsque le Labrador ne marche pas la plupart du temps dans la journée, mais reste assis à la maison.

Un Labrador adulte doit être nourri en même temps.

Il n'est pas souhaitable de rompre le régime alimentaire habituel. Visuellement, l'animal ne doit pas avoir l'air gros ou maigre. Un chien en bonne santé a une constitution forte et dense, son pelage est brillant et brillant. Des poils ternes et tombants indiquent que l'animal ne reçoit pas suffisamment de vitamines et de micro-éléments.

Lors de la planification de l'alimentation d'un chien, la santé de l'animal est également importante. Les chiens affaiblis, malades et gestants sont nourris plus souvent et plus, en respectant un équilibre dans le menu entre les sources de protéines, de glucides et de graisses. De plus, ces personnes reçoivent également des suppléments spéciaux pour promouvoir la santé. Pour plus d'informations sur ces suppléments, contactez votre vétérinaire superviseur.

Choisir un régime

Pour les chiens de toutes races, il existe 3 principaux régimes alimentaires.

  • Nourriture naturelle ("naturelle"). Les aliments naturels comprennent une liste d'aliments autorisés qui sont bouillis, cuits à la vapeur ou servis crus. Le régime alimentaire et le menu de l'animal dans ce cas sont planifiés et compilés par le propriétaire. De nombreux éleveurs adhèrent à ce type particulier, bien qu'une telle alimentation soit considérée comme plutôt difficile et exigeante en main-d'œuvre.
  • Aliments industriels secs et humides. Les aliments préparés secs et humides sont des produits industriels et sont vendus dans toutes les animaleries. Ces aliments sont équilibrés et contiennent tout le spectre des vitamines et des micro-éléments nécessaires à un chien. Dans les ventes modernes, vous pouvez trouver des aliments prêts à l'emploi pour chiens de différentes races et âges, de différentes constitutions, conditions de santé et autres caractéristiques individuelles.
  • Type mixte. Un type de nutrition mixte ou combinée permet de nourrir le chien avec des aliments prêts à l'emploi avec introduction périodique de produits naturels dans le menu. Ce type de nourriture est généralement suivi par les éleveurs professionnels, les clubs canins et les chenils.

Produits naturels

Lorsqu'il envisage de nourrir le chien avec des aliments naturels, le propriétaire doit savoir exactement quels aliments sont acceptables dans le régime alimentaire. Il est fortement déconseillé de s'écarter de cette liste.

Les aliments naturels suivants sont autorisés dans l'alimentation d'un labrador retriever :

  • viande maigre (veau, bœuf, porc maigre, poulet, lapin, dinde, agneau maigre, viande de cheval);
  • abats (poumons, cicatrice, foie, reins, cœur, langue);
  • œufs de poule et de caille;
  • légumes (carottes, concombres, navets, courgettes, chou-fleur, pommes de terre);
  • fruits (pommes, poires, bananes);
  • produits laitiers fermentés (fromage cottage, lait cuit au four fermenté, kéfir, crème sure, yaourt naturel sans additifs ni colorants);
  • huiles végétales (tournesol, lin, olive) ;
  • poisson blanc de mer;
  • céréales (sarrasin, avoine, riz).

Lors de la planification de l'alimentation d'un chien à partir de produits naturels, le propriétaire de l'animal doit contrôler le bon équilibre entre les sources de graisses, de glucides et de protéines. L'élément de base de l'alimentation d'un chien devrait être des sources de protéines animales. Nourrissez votre animal de compagnie uniquement avec des aliments fraîchement préparés.Il est permis de conserver les aliments cuits au réfrigérateur pendant deux jours. Les aliments trop froids ou trop chauds ne doivent pas être donnés à votre Labrador.

Alimentation prête

Ce type d'aliment est considéré comme le moins exigeant en main-d'œuvre, ce qui vous permet de gagner du temps en cuisine. Très souvent, le régime alimentaire des labradors élevés en pépinière est précisément basé sur des aliments humides et secs. Dans les animaleries modernes, vous pouvez trouver différents types d'aliments : pour chiots, adultes, chiens âgés, affaiblis et malades, pour chiens allergiques, pour chiennes gestantes et allaitantes.

Les principales catégories d'aliments finis :

  • "Économie" - le type d'aliment le moins cher et le moins précieux ;
  • « Premium » est un type d'aliment relativement cher avec une valeur nutritionnelle relativement élevée ;
  • "Premium plus" - un type d'aliment coûteux à haute valeur nutritionnelle ;
  • "Super premium" - le type d'aliment le plus cher, contenant un maximum de nutriments, de micro- et macro-éléments.

Le meilleur choix pour nourrir les labradors est premium plus et super premium.

Ils ont une haute valeur énergétique, sont équilibrés et enrichis en vitamines et minéraux.

Les aliments les plus populaires parmi les éleveurs de chiens sont les aliments prêts à l'emploi de grandes marques telles que Royal Canin, Happy Dog, Bosch. Lorsque vous nourrissez des chiens avec des aliments secs et humides prêts à l'emploi, vous devez tenir compte des normes recommandées par les fabricants et vous assurer que les animaux ont toujours accès à de l'eau fraîche et propre.

Si l'animal doit être engraissé (par exemple, après une maladie), le type de nourriture humide ou sèche doit être sélectionné correctement et les portions doivent être augmentées.

Il n'est pas interdit d'augmenter la fréquence des repas lorsqu'on s'occupe d'un animal émacié.

Type de nourriture mixte

Avec un type d'aliment mixte, la base de l'alimentation du chien peut être à la fois des produits naturels et des aliments secs. En adhérant au type d'aliment mixte, vous devez nourrir le chien "naturel" le matin et des aliments prêts à l'emploi le soir (ou vice versa). L'ordre des aliments naturels et des aliments prêts-à-manger est déterminé par le propriétaire de l'animal. Il n'est pas recommandé de mélanger des produits naturels et des aliments préparés dans un même repas. Dans ce cas, l'équilibre des protéines, des graisses et des glucides est perturbé et la teneur en calories de la portion est considérablement augmentée.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas donner ?

Chaque propriétaire de Labrador devrait tenir compte de la gamme d'aliments interdits au menu lors de la planification du régime alimentaire d'un chien. Il est impossible de négliger cette liste et de violer les recommandations des éleveurs de chiens expérimentés. Ainsi, certains produits de cette liste peuvent provoquer des réactions allergiques sévères, d'autres - des troubles digestifs et intestinaux. Certains aliments (comme les os, par exemple) peuvent non seulement provoquer un dysfonctionnement intestinal grave, mais également provoquer des blessures internes dangereuses, notamment des saignements mortels.

La liste des aliments interdits comprend les éléments suivants :

  • os tubulaires, fragments d'os;
  • viande grasse, saindoux;
  • poissons de lac et de rivière;
  • produits carnés semi-finis;
  • aliments en conserve, saucisses, saucisses;
  • chachlik;
  • lait (peut provoquer une crise de diarrhée)
  • tous les bonbons, y compris la crème glacée et le chocolat ;
  • légumineuses (provoquent ballonnements et flatulences);
  • pain blanc, pâtisseries, produits de boulangerie;
  • betterave.

Il est strictement interdit de donner à votre chien des aliments avariés et périmés.

Cela peut provoquer non seulement de graves troubles intestinaux, mais également un empoisonnement toxique. Les propriétaires de Labrador expérimentés déconseillent fortement de nourrir les restes de la table à la maison. Cette condition est due au fait que de nombreux plats contiennent des épices et des assaisonnements qui ne sont pas non plus autorisés dans le menu de l'animal.

Vous trouverez plus de conseils nutritionnels pour votre labrador retriever dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger