Matelassage

Caractéristiques de la technique de quilting

Caractéristiques de la technique de quilting
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. En quoi est-ce différent du patchwork ?
  3. Aperçu des types de points
  4. Différences de quilting dans différents pays
  5. Outils et matériaux requis
  6. Master class pour débutants
  7. Exemples de produits

La courtepointe, une variété de travaux d'aiguille, gagne chaque année en popularité parmi les artisanes. L'un de ses principaux avantages est la possibilité de combiner le patchwork, la broderie, l'applique et le point en un seul produit.

Ce que c'est?

Le matelassage est spécial technique de patchwork qui permet de créer des produits matelassésqui ont deux ou plusieurs couches. En plus des points et des points traditionnels, des appliques et des broderies peuvent également être utilisées pour l'embellissement.

Le travail résultant de cet artisanat est appelé courtepointe, et les personnes qui le font sont appelées quilters.

Le tissu, en règle générale, est créé à partir des revêtements avant et arrière, entre lesquels se trouve un rembourrage en polyester qui crée du volume. La couche avant, également décorative, est réalisée selon la technique du patchwork, décorée d'appliqués et de broderies. Le mauvais côté peut être formé de matières résiduelles ou il peut s'agir d'une toile solide. Toutes les couches sont nécessairement matelassées.

En quoi est-ce différent du patchwork ?

Malgré le fait que le patchwork et le quilting soient souvent considérés comme la même technique de couture, il existe toujours une différence entre eux, et même dans le contexte historique. Pour commencer, le patchwork, ou la couture patchwork, a un objectif plus étroit et a ses propres techniques et techniques. Lors de la fabrication d'un produit dans le style quilting, il n'est pas interdit de combiner plusieurs techniques de couture, c'est-à-dire qu'il est plus polyvalent.

L'essence du patchwork est qu'un nombre suffisant de morceaux de tissu sont cousus en une seule pièce. Le matelassage, en revanche, est toujours responsable de la création de produits matelassés comportant deux couches ou plus, et la partie avant décorative peut simplement être un patchwork..

Le résultat d'un patchwork est souvent dépourvu de volume, mais les objets de courtepointe l'ont toujours en raison de leur propre superposition.

Aperçu des types de points

Le matelassage peut être fait à la main, à la machine ou au point combiné. Le point à la machine, à son tour, peut être effectué sur des machines spécialisées ou sur des appareils de couture domestiques, à la fois en mouvement normal et libre. Pour les débutants, il est recommandé d'utiliser le point machine à mouvement normal, car cette méthode ne nécessite même aucune configuration supplémentaire. Dans ce cas, le quilteuse choisit entre un point de couture, ou un point fendu, et des lignes droites ou légèrement ondulées qui peuvent être parallèles ou légèrement se croiser. Il est également possible de réaliser le point selon le motif, c'est-à-dire selon les lignes déjà tracées sur le tissu.

Assez souvent les artisans se réfèrent à la machine d'art de point libre classique... Il est réalisé sans tracer d'abord des lignes sur le tissu et ressemble à une série d'éléments répétitifs de toute complexité, des formes géométriques aux compositions botaniques exquises. Les principaux types de points de courtepointe comprennent les coutures droites et ondulées, les coutures en zigzag et les coutures libres.... Ce dernier est aussi souvent appelé tortueux.

Il est conseillé aux artisanes débutantes de dessiner d'abord un point sur du papier, puis de fixer la feuille sur le tissu et de coudre le produit directement dessus avec une machine à coudre.

Il convient d'ajouter que de nombreux types de points sont en outre classés en fonction de la densité. Microstitch nécessite un interligne de 1 à 2 millimètres... Cette vue est utilisée pour remplir un petit espace à l'intérieur du dessin principal. Avec un point serré, un écart entre les lignes est maintenu de 2 à 10 millimètres. La variété est plus souvent utilisée pour créer des cartes postales, des serviettes et des panneaux.

La densité la plus courante est de 3 à 5 millimètres.

Si la distance entre les lignes est de 10 à 20 millimètres, on parle alors d'un point de densité moyenne. Cette variété convient à la confection de couvre-lits, de panneaux et de textiles similaires. Pour les points clairsemés, la distance entre les lignes est supérieure à 20 millimètres..

Le point clairsemé est le plus souvent utilisé pour les couvertures, car il leur permet de rester doux et modérément volumineux.

Considéré séparément Point de main japonais appelé sashiko... Cette technique est basée sur l'utilisation de formes géométriques et de lignes droites. Les points droits doivent suivre les marques précédemment appliquées.

Différences de quilting dans différents pays

Depuis que le quilting s'est autrefois développé dans de nombreux pays, il est aujourd'hui d'usage de distinguer plusieurs de ses variétés "nationales". Le matelassage japonais se caractérise par une combinaison de points sashiko, d'appliqués, de peinture à la main et de patchwork.... Les produits sont toujours créés à la main, en tenant compte des palettes développées. Par exemple, le scénario Abyss of the Sea nécessite l'utilisation de gris, blanc, taupe et indigo.

Le matelassage américain n'a pas l'air si luxueux, comme le japonais, mais il peut être réalisé aussi bien manuellement que sur une machine à coudre. Sa particularité est le choix de couleurs vives et la création de motifs géométriques.

Sur les produits fabriqués dans la technique du quilting celtique, il est facile de trouver des motifs nationaux et ornements.

La courtepointe hawaïenne nécessite la décoration d'œuvres avec des applications avec des motifs naturels, des ornements floraux et des figures d'oiseaux et d'animaux... Il est d'usage de découper des éléments décoratifs en tenant compte de la symétrie radiale.

Outils et matériaux requis

Les principaux outils de courtepointe sont une aiguille et du fil, mais en plus d'eux, un maître novice devrait préparer plusieurs unités plus utiles. Pour couper le tissu, vous aurez besoin soit de ciseaux de tailleur de haute qualité qui ne « mâchent » pas le tissu, soit d'un couteau à rouleau professionnel. Ce dernier, en passant, doit être acheté avec un tapis en caoutchouc spécial, dont la surface est recouverte de marques linéaires. Une règle large et claire, un ripper et des épingles sont également souhaitables pour le quilting. En plus des fils assortis, vous devrez également préparer des fils de teinte contrastée.

Naturellement, le travail nécessite un enduit fin, une variété de tissus, un fer à repasser et une machine à coudre. Le dispositif de quilting direct peut être domestique ou spécialement adapté à la couture patchwork. Des crayons spéciaux, un crayon ou une barre de savon simplifieront grandement le processus de marquage. Si le travail est prévu pour être effectué à l'aide de modèles, du carton est nécessaire pour eux.

Quant au tissu, il vaut mieux choisir une matière de même densité et de nuances harmonieuses. Il est recommandé de diluer les patchs avec des images avec des fragments monochromatiques.

En tant que remplissage, il est conseillé d'utiliser un hivernage synthétique mince, qui est facilement matelassé même à la main, mais ne crée pas de poids et de volume excessifs. Si la toile décorative ne sera pas utilisée souvent et sera donc lavée chaque semaine, alors la soie, le brocart, la mousseline de soie et même les patchs en dentelle peuvent être facilement adaptés pour la créer. Le côté couture peut être fabriqué à partir d'un tissu de doublure spécial ou d'un tissu en coton facile à repasser et à laver.

Les doublures monochromes et à motifs auront fière allure. C'est génial s'il peut contraster avec la face avant ou correspondre à l'une des nuances utilisées.

Master class pour débutants

Avant de commencer à mettre en œuvre une classe de maître de courtepointe étape par étape, vous devez décider de l'apparence du produit prévu. Il sera plus pratique d'apprendre à coudre sur un produit textile simple, par exemple une manique de cuisine ou un tapis de chaise.... Dans ce cas, même un circuit ne sera pas nécessaire pour le travail, et des patchs carrés ou triangulaires de la forme correcte seront utilisés comme base. Le tissu doit être combiné en fonction des couleurs, des densités et des textures. Le modèle peut être fait par vous-même. Le nombre et les dimensions des pièces constitutives sont déterminés en fonction de la taille de la pièce à réaliser.

Sur la base des calculs, des motifs en carton sont découpés. Lors du transfert sur le tissu, il ne faut pas oublier les tolérances, allant de 0,5 à 0,7 centimètre et situées de chaque côté. Après avoir découpé les pièces du tissu, elles doivent être connectées. Lorsque le travail est effectué manuellement, il est pratique de repasser toutes les allocations vers l'intérieur, puis de coudre les pièces le long de la ligne de pliage. Après avoir terminé avec le revêtement décoratif, vous devez le connecter au dos du tissu et coudre avec le point sélectionné. Le bord du produit sera magnifiquement traité avec une bordure à motifs.

Dans le cas où tout le travail est effectué sur une machine à coudre, il sera nécessaire de sélectionner une aiguille pointue spéciale. Normalement, une aiguille 70e est utilisée pour les fils de coton de taille 30-40., et les fils métallisés sont généralement utilisés avec les aiguilles à broder.

Avant de commencer à travailler sur un produit, il vaut mieux « tester » l'appareil sur un morceau de tissu inutile.

Les couches doivent être fixées entre elles à l'aide d'épingles ou de fils solubles. Le point ne doit être cousu que du côté du patchwork.

Lorsque vous commencez à quilter, la façon la plus simple de commencer est de coudre avec des carrés, où des formes géométriques simples sont reliées entre elles.

Les schémas "maison en rondins" et "sablier" impliquent l'utilisation de bandes de différentes longueurs, à partir desquelles ces éléments sont composés. Pour créer un "carrousel" ou "parc à l'anglaise", vous devrez découper des triangles de différentes nuances, qui seront ensuite regroupés d'une certaine manière. L'Ohio Star est également créé à partir de triangles qui se combinent pour former de petits blocs carrés. Les schémas populaires incluent également le « tour de cartes », « l'énigme de Salomon », le tourbillon de Virginie « et le « carré russe ».

Exemples de produits

Les plus beaux produits de matelassage sont obtenus avec une combinaison harmonieuse de couleurs. Par exemple, les maniques matelassées dans les tons blanc-rose-bleu sont belles et élégantes. Composée de 9 patchs carrés, la manique combine harmonieusement deux types de motifs: pois blancs sur fond rose pâle et camomille sur fond bleu ciel. Le produit est équipé d'un œillet confortable et décoré d'un bouton laconique.

Le matelassage est assez typique d'une couverture - sa partie médiane est composée de triangles appariés et un contour de rayures est formé autour d'eux. L'utilisation de différentes couleurs et motifs donne au produit un aspect rustique confortable... Malgré l'abondance des couleurs, elles se combinent assez harmonieusement.

Minable, il est le matelassage déchiré se caractérise par la couture des blocs avec des coutures vers l'extérieur, qui sont ensuite ébouriffées en plus... Les carrés réguliers sont le plus souvent utilisés comme blocs. Par exemple, cette technique est utilisée pour créer une taie d'oreiller pour un oreiller décoratif. Les patchs et les appliqués sont tous deux fabriqués dans des couleurs similaires, mais décorés de motifs complètement différents, ce qui crée une image équilibrée mais originale.

La vidéo suivante montre un exemple de création de produits à l'aide de la technique Crazy Quilt.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger