Nous fabriquons des animaux selon la technique du quilling
Quilling - rouler du papier, l'art de rouler des bandes de papier, l'art d'effectuer diverses œuvres sur une feuille de papier, des plantes, des motifs, des animaux et des peintures. Convient à ceux qui aiment faire de l'artisanat. Au Moyen Âge, le quilling était considéré comme un acte noble des dames et des aristocrates. Cette activité mettait l'accent sur la belle et tendre dignité de toute femme.
L'art du quilling permet d'incarner presque n'importe quelle idée incroyable à l'aide de bandes de papier. Les animaux occupent une place particulière dans cette technique. La diversité du monde animal vous permet de créer de véritables chefs-d'œuvre. L'artisanat est assez simple et ne nécessite pas de compétences particulières, c'est pourquoi ils sont si populaires.
Particularités
Quilling est très utile dans l'enfance. Il développe non seulement la motricité fine chez un enfant, mais développe également l'agilité, la stabilité et la patience. De plus, le quilling a un effet positif sur :
- développement de la fantaisie, de l'imagination;
- stimulation de la mémoire visuelle;
- renforcement de la pensée imaginative;
- développement du sens du goût;
- développement des doigts des enfants pour les petits travaux pénibles.
Quilling est idéal pour la formation de capacités créatives chez les enfants d'âge préscolaire, car cette technique développe le talent créatif, améliore la mémoire de l'enfant et augmente son intelligence.
Quelle doit être la précision de la représentation d'animaux sur une feuille de papier ? Il est important que toutes les zones de l'image soient sélectionnées. C'est une activité très intéressante qui demande de la patience et de l'imagination.
Cependant, non seulement les enfants, mais aussi les adultes sont engagés dans le quilling. Il calme le système nerveux et constitue une excellente source de revenus supplémentaires, et permet également de créer des bijoux originaux, des enveloppes et des cartes à offrir à des amis proches.On peut dire que le quilling pour adultes est un passe-temps. Une telle activité créative ne nécessite pas de grosses dépenses en matériel.
Il existe deux types de travail en quilling : le haasting et la technique volumétrique. Hasting signifie appliqué plat avec beaucoup de petits détails. Cette technique est utilisée pour créer des peintures, des cartes postales et des portraits.
La technique volumétrique est beaucoup plus compliquée, mais elle permet de créer divers jouets sous forme d'animaux et d'oiseaux.
Outils et matériaux
Le fond de l'image est très important. Votre peinture peut être sur n'importe quel fond que vous préférez. Vous voudrez peut-être représenter un colibri voletant dans le ciel. En conséquence, vous devez prendre du papier bleu, du carton ou une autre base.
Matériel nécessaire au travail :
- papier de couleur recto-verso;
- carton de conception;
- papier ordinaire déjà utilisé : pages de journaux, de magazines, de livres ou de dépliants ;
- papier spécial conçu pour le quilling.
Il est conseillé de choisir un papier facilement pliable : il conservera facilement sa forme et collera.
Vous devez d'abord préparer le matériau lui-même - couper des bandes de papier d'épaisseurs différentes, mais de même longueur. Pour cela, vous aurez besoin de :
- ciseaux à lames fines;
- un cure-dent (peut aider à emballer des bandes de papier);
- pince à épiler (pour un collage pratique et précis des pièces);
- colle PVA;
- pinceau (pour appliquer de la colle sur les pièces);
- le poinçon, qui est inclus dans le kit de quilling, est un excellent appareil pour tordre, il y a, pour ainsi dire, deux antennes sur la tête, qui aident à fixer le ruban de papier ;
- règle.
Technique d'exécution
Avant de commencer le travail, vous devez décider de l'image que vous souhaitez superposer sur le fond. Et puis choisissez le matériel requis.
Vous pouvez commencer par les bases les plus simples d'un tel travail créatif unique. Par exemple, avec la torsion de spirales de différentes tailles. Pour ce faire, vous avez besoin d'un cure-dent ou d'un poinçon spécial. Après torsion, l'extrémité du ruban doit être graissée avec de la colle afin que la spirale ne se déroule pas avec une utilisation ultérieure. Les spirales peuvent être sculptées sous différentes formes adaptées (coeur, goutte, carré, perle, losange, demi-cercle, astérisque, ovale). Le plus souvent elles sont utilisées en appliques plates pour créer le corps de l'animal et son visage. Les enfants préfèrent faire un nez pour les chats et les bébés tigres en forme de cœur et de queue - à l'aide de gouttelettes.
Pour les enfants qui viennent de décider de s'essayer à créer des animaux en utilisant cette technique, vous pouvez animer une classe de maître étape par étape.
Sa tâche est de familiariser les enfants avec le type de créativité et de montrer comment faire l'application la plus simple ou le travail volumineux.
Pour les débutants, il vaut mieux choisir un appliqué léger, qui n'aura pas beaucoup de petits détails. Les petites images peuvent être utilisées comme cadeau ou carte postale pour les parents et amis.
Tout d'abord, il est nécessaire de décider du schéma selon lequel les travaux seront effectués. Il est préférable de choisir une image dans un livre de coloriage pour enfants et de l'imprimer sur une feuille de papier de couleur. Si l'enfant dessine bien, vous pouvez dessiner le contour de l'animal avec un crayon. Après cela, nous procédons au processus lui-même - remplissant le contour avec des spirales de différentes formes. Ils doivent être collés à la colle avec un pinceau. Les chefs-d'œuvre avec des animaux qui en résulteront auront fière allure dans la chambre des enfants.
Lorsqu'une certaine expérience apparaît, vous pouvez essayer un travail plus complexe dans cette technique. Ils contiennent des éléments plus petits qui sont difficiles à exécuter pour les débutants. Les oiseaux et les hamsters - de petite taille mais avec des détails inhabituels - sont principalement des œuvres de niveau moyen. Ils nécessitent également une manipulation soigneuse des modules et un remplissage dense de l'espace. Ici, vous pouvez essayer de combiner les couleurs - pour afficher les ombres et les pénombres sur les appliqués, en ajoutant du papier de couleur plus foncée. Cela se fait le plus souvent dans les dépressions (oreilles et nez) et sous l'animal.
La prochaine étape dans l'apprentissage de cette technique consiste à remplir l'espace avec des peintures. Ici, mieux vaut dessiner le contour sur du papier blanc, puis donner du volume et de l'originalité à l'œuvre en réalisant le fond à l'aquarelle ou à la gouache.
Plus il y a de compétences, plus le travail peut être difficile. Il existe de nombreuses techniques qui peuvent être combinées en un seul chef-d'œuvre.
En plus des figures plates, vous pouvez créer de magnifiques animaux volumétriques. De tels métiers attireront l'attention d'absolument tous les invités. Ce sera plus difficile pour les débutants, mais le résultat plaira certainement.
Comment faire un hibou en utilisant la technique du quilling, à regarder dans la vidéo.