Quilling du Nouvel An : des idées de bricolage originales
La technique du quilling est l'un des domaines de l'art appliqué, qui jouit aujourd'hui d'un intérêt constant. Quilling attire par la facilité de création d'artisanat et son aspect ajouré, c'est pourquoi il a été utilisé au maximum lors de la création d'un décor de nouvel an.
Particularités
Quilling est très populaire pour créer des décorations et des cartes élégantes pour arbres de Noël ; vous pouvez créer des arbres de Noël et des boules de Noël à partir de papier roulé. La création d'éléments festifs décoratifs à l'aide de la technique du quilling implique la production de flans multicolores à partir de papier - une fine bande est enroulée sur la base, puis la spirale serrée est légèrement desserrée et l'élément obtenu prend la forme souhaitée, et enfin fixé avec de la colle.
Pour créer les décorations du Nouvel An, les flans sont le plus souvent formés sous la forme d'une goutte ou d'une demi-bombe, le choix dépend directement des caractéristiques de l'artisanat.
Cependant, d'autres techniques peuvent également être utiles.
- "Œil". Pour ce faire, la pièce ronde doit être serrée sur les côtés.
- "Carré"... Dans ce cas, vous devez d'abord former un "œil", puis faire pivoter la pièce dans le sens vertical et serrer à nouveau la pièce, mais par le côté.
- "Rhombe". Un tel détail s'obtient facilement à partir d'une forme carrée si elle est légèrement aplatie.
- "Triangle"... Vous devez d'abord faire une goutte, puis saisir le coin et aplatir légèrement la base du triangle obtenu.
- "Flèche"... Pour obtenir cette forme, la pièce en forme de triangle est pressée vers l'intérieur au milieu du petit côté avec un doigt.
- "Croissant". Un tel flan est fabriqué selon le même schéma que "l'œil", seulement on lui donne une forme incurvée, pour cela les coins de l'élément sont pincés avec un léger décalage, et non en face l'un de l'autre.
Les configurations ouvertes sont populaires pour faire des cartes de nouvel an.
- "Cœur"... Dans ce cas, la bande de papier doit être pliée au milieu et les moitiés libres doivent être pliées vers l'intérieur.
- "Cornes". Les bandes sont également pliées au milieu et les deux moitiés sont tordues vers l'extérieur.
- "Brindille"... Dans ce mode de réalisation, le papier est plié dans un rapport d'environ 1 à 2, et à la fin est enroulé dans le même sens.
Chacune de ces techniques peut être utilisée pour créer des décorations de Noël élégantes.
Outils et matériaux
La popularité du quilling s'explique par le fait que vous n'avez pas besoin d'acheter un équipement coûteux pour créer des éléments décoratifs et que tous les matériaux nécessaires sont vendus dans n'importe quel magasin à un prix raisonnable. Tout ce qui est exigé du maître est faites simplement le plein de papier de couleur et apprenez une technique de torsion simple.
À l'aide des manipulations manuelles les plus simples, vous pouvez à tout moment créer des figures et des motifs élégants qui ressemblent à ceux que le givre laisse sur les vitres.
Pour travailler la technique du quilling, vous aurez besoin des éléments suivants.
- Papier. Vous pouvez couper les feuilles en bandes avec des ciseaux, ou vous pouvez utiliser des machines spéciales conçues pour la coupe. Veuillez noter que lors de la découpe de papier ordinaire, ses bords donnent une teinte blanche, vous avez donc besoin d'un papier spécial quilling - il est vendu dans tous les magasins de couture. Si nous parlons de créer des flocons de neige et d'autres décorations blanches, vous pouvez utiliser le papier d'imprimante le plus ordinaire.
- Un stylo. Utilisé pour le bobinage, vous pouvez également utiliser une paille, une tige, un cure-dent, une allumette ou même une aiguille.
- Échantillon... C'est une règle avec des cercles de différents diamètres découpés, elle peut être achetée dans les rayons vendant de la papeterie.
- Pince à épiler... Il vaut mieux privilégier les pincettes à bouts pointus, elles sont conçues pour coller des éléments individuels difficiles à saisir avec les doigts.
- Et, bien sûr, vous avez besoin de colle pour travailler. Pour le quilling, un bâton de colle ou PVA est généralement utilisé, il doit être transparent. Gardez à l'esprit que vous n'en avez besoin que de très peu, sinon vous risquez de déformer le papier.
Technique d'exécution
Dans le style quilling, vous pouvez créer de nombreux travaux manuels intéressants pour le Nouvel An. Ceux-ci peuvent être des jouets du Nouvel An, des balles, des peintures, ainsi que des couronnes, des cloches et de nombreuses autres décorations et compositions. Nous vous proposons les formules les plus simples adaptées aux enfants et aux débutants.
"Flocon de neige"
Pour travailler, vous aurez besoin de :
- bandes de papier blanc ou argent;
- les ciseaux;
- allumettes;
- perles ou strass;
- fils.
Le processus de fabrication d'un flocon de neige comprend quelques étapes simples. Tout d'abord, vous devez enrouler une bande de papier quilling sur une allumette, à cet effet, à l'aide d'un scalpel ou d'un couteau tranchant, fendez légèrement son bord et serrez le papier dedans. Ensuite, vous devez soigneusement enrouler la bande sur la base, ne le serrez pas trop, sinon la pièce pourrait sortir laide. Pour faire un flocon de neige, 12 blancs sont nécessaires, respectivement, toutes les actions doivent être effectuées 12 fois.
Après cela, vous pouvez procéder directement à la formation du flocon de neige. La pièce ronde, en serrant et en desserrant doucement, reçoit la forme légèrement allongée nécessaire - il est préférable de prendre comme base la technique de "l'œil". Une fois que tous les éléments sont prêts, vous devez les fixer soigneusement ensemble pour former un flocon de neige.
Maintenant, il ne reste plus qu'à fixer des perles, des perles ou d'autres éléments décoratifs autour du périmètre de l'ensemble du produit. Une petite boucle est faite à partir du fil et attachée à l'une des poutres. Un tel métier peut être une décoration digne d'un arbre du Nouvel An.
"Sapin de Noël"
Pour faire un sapin de Noël, vous devez préparer :
- une allumette, une tige ou un cure-dent ;
- papier vert;
- papier de scrapbooking;
- perles;
- des étincelles ou des paillettes ;
- des impressions avec des mots de félicitations ;
- perforatrice pour décorer les coins;
- ruban.
Faites des coupes fréquentes sur la bande de papier préparée, sans atteindre le bord de 1 à 2 mm. Afin d'accélérer au maximum ce processus, les bandes peuvent être pliées en 3 morceaux puis coupées. Les bandes ainsi préparées sont soigneusement enroulées sur le noyau et fixées avec un bâton de colle. A la sortie, vous devriez avoir un bourgeon assez serré.
Pour un arbre de Noël, 10 de ces torsions sont nécessaires, donc toutes les actions doivent être répétées 10 fois. Tous les bourgeons doivent être collés sur du papier ordinaire et gonflés avec vos doigts - vous remarquerez peut-être qu'ils semblent fleurir. Traitez les coins des rectangles avec une perforatrice ajourée pour un effet décoratif. Formez un nœud avec le ruban, des perles de colle ou des strass.
De petites feuilles de papier scrapbooking sont découpées en carrés d'environ 1 cm de côté, selon la méthode du rognage, pour former une congère blanche. Pour créer un tronc d'arbre, vous pouvez prendre une poignée dans un sac en papier ordinaire. Après cela, il ne reste plus qu'à coller et à collecter tous les blancs, vous obtiendrez ainsi un arbre vert volumineux.
Le sommet de cette beauté peut être décoré d'une étoile dorée. N'oubliez pas la décoration du sapin de Noël - fixez les perles, elles feront office de boules de Noël, puis appliquez des paillettes et de la neige artificielle.
En utilisant la technique du quilling, vous pouvez créer de vos propres mains bon nombre des bijoux les plus originaux. Chacun d'eux peut être un bon cadeau pour un ami ou un parent pour la nouvelle année. Des idées créatives pour des travaux manuels et des applications volumineux peuvent toujours être trouvées dans les classes de maître - elles sont disponibles gratuitement sur Internet.
Voir la vidéo ci-dessous pour une classe de maître sur la fabrication de flocons de neige en utilisant la technique du quilling.