Comment faire des flocons de neige en utilisant la technique du quilling ?
Quilling est un type d'artisanat lorsque diverses compositions décoratives sont réalisées à partir de bandes de papier enroulées.... Les flocons de neige sont particulièrement beaux dans cette technique, et il n'est pas difficile d'apprendre à les fabriquer - il vous suffit de répéter étape par étape toutes les actions d'artisanes expérimentées. Il est préférable d'utiliser les schémas déjà inventés, mais avec un peu d'imagination, vous pouvez créer le décor parfait du Nouvel An. Faisons connaissance avec la description de la méthode de fabrication des flocons de neige.
Particularités
Le flocon de neige est peut-être l'un des symboles les plus reconnaissables, délicats et beaux du Nouvel An et de l'hiver en général. Malheureusement, vous ne pourrez pas ramener de vraie neige à la maison, alors les couturières du monde entier tricotent, tissent, coupent et collent des flocons de neige. Les plus beaux produits sont obtenus grâce à la technique du quilling. Ce type d'art appliqué est apparu il y a très longtemps - il y a environ 500 ans, pour la première fois la technique a été utilisée par des maîtres européens. La technique consiste à tordre des bandes de papier et à les coller davantage - divers motifs ornés sont fabriqués à partir de ces bandes tourbillonnantes.
Les bandes enroulées peuvent être formées sous forme de formes fermées ou ouvertes, les artisans novices et les enfants créent des objets d'artisanat simples et simples à partir d'eux, et les couturières expérimentées sont capables de créer de véritables chefs-d'œuvre.
Une caractéristique distinctive du quilling est que les motifs de cette technique sont aérés et en dentelle. Vous pouvez toujours accrocher des flocons de neige du Nouvel An fabriqués dans ce style sur l'arbre du Nouvel An ou décorer la zone près du bureau, de sorte que l'artisanat rappelle chaque jour l'approche des vacances principales et remplisse l'attente d'un sentiment de magie hivernale.Toute production de flocons de neige utilisant la technique du quilling doit commencer par la composition schéma de travail - dessin de la décoration que vous souhaitez obtenir à la fin. Chaque composition se compose de plusieurs éléments de base, les plus courants sont ceux-ci.
- Spirale serrée - une bande de papier est enroulée sur un cure-dent/allumette, puis retirée et l'extrémité est collée afin que le rouleau ne se déroule pas.
- Spirale libre - dans ce cas, le bord du papier n'est pas collé, mais déroulé, créant un espace d'air entre les couches parallèles.
- ovale - l'extrémité de la spirale non torsadée est fixée avec de la colle et la pièce prend une forme ovale.
- Une goutte - dans ce cas, la spirale libre est légèrement pressée d'un bord avec le pouce et l'index.
- Œil - une telle forme est créée par analogie avec une goutte, mais pas une, mais deux extrémités opposées sont comprimées.
- Triangle - le rouleau torsadé prend une forme triangulaire avec les doigts, en serrant d'un côté et en ébouriffant la base du côté opposé.
- Carré - dans ce cas, la spirale est desserrée pour qu'elle prenne une forme carrée, un losange est réalisé selon une technique similaire.
Les formulaires ouverts sont très populaires.
- Cornes - dans ce cas, la bande est pliée exactement en deux, et les deux bords libres sont repliés vers l'extérieur.
- Cœur - réalisée selon la même technique que les cors, seuls les bords libres sont tordus vers l'intérieur.
- Boucle - ici, les doigts indiquent légèrement le milieu de la bande et les extrémités sont enroulées dans des directions différentes.
- Brindille - une bande de papier est divisée dans un rapport d'environ 1: 2, les deux bords sont tordus dans le même sens.
En utilisant ces formes, vous pouvez créer des flocons de neige de toutes formes et tailles - il vous suffit de trouver un motif intéressant et de coller tous les éléments dans une séquence donnée.
Outils et matériaux
La technique du quilling est également populaire parce que pour cette créativité, vous n'avez pas besoin de faire d'acquisitions coûteuses. Faire de l'artisanat nécessite les matériaux et les outils les plus simples qui peuvent être achetés dans n'importe quel magasin à des prix abordables.
Pour travailler, vous avez besoin des éléments suivants.
- Papier - idéalement, il doit avoir une densité allant de 116 à 160 g/m2. Pour les flocons de neige blancs, du papier de bureau ordinaire fera l'affaire. Et si vous envisagez de fabriquer des flocons de neige colorés, il est préférable d'acheter du papier spécial quilling - il est vendu dans n'importe quel magasin d'artisanat. Cela ne vaut pas la peine d'utiliser la couleur habituelle, car une fois coupée au point de coupe, elle donne une couleur blanche.
- Ciseaux - Il est préférable d'utiliser un instrument à pointes fines.
- La colle - Le PVA ou un bâton de colle serait la meilleure option, mais si ni l'un ni l'autre n'est à portée de main, une papeterie ordinaire fera l'affaire.
- Tout outil pour friser les bandes de papier - il peut s'agir d'un cure-dent, d'une brochette en bois ou d'un poinçon.
- Pince à épiler - il est nécessaire pour fixer des éléments de petite taille dans le cas où il est impossible de les prendre avec les mains.
- Règle à trous ronds de différents diamètres - grâce à cet outil, des spirales de différents degrés de densité peuvent être formées.
- Règle ordinaire.
- Simple crayon.
Dans les magasins, vous pouvez trouver ensembles spéciaux pour quilling, le papier qu'ils contiennent est déjà prédécoupé en fines bandes, qui peuvent avoir une grande variété de paramètres de teintes, de longueur et de largeur. De plus, l'ensemble comprend un outil spécial à pointe fendue pour saisir et maintenir la bande, ainsi que des modèles pour créer des spirales de différentes tailles.
Master classes pas à pas
Lors de la création d'un décor de nouvel an en utilisant la technique du quilling vous pouvez faire des petits flocons de neige légers et grands volumétriques. Ils peuvent être à la fois simples - pour les artisans débutants et les enfants du groupe préparatoire d'un jardin d'enfants, et complexes - pour les artisanes qui ont déjà une expérience dans ce sens.
Il est préférable de commencer par les modèles torsadés les plus simples.Après les avoir maîtrisés, vous pouvez facilement faire preuve d'imagination et créer des figures de différents degrés de difficulté. Examinons étape par étape l'une des techniques les plus populaires pour rouler des flocons de neige en papier. Il s'agit d'un schéma assez simple qui utilise des modules de base standard. Vous aurez besoin d'un blanc dans le formulaire :
- spirale serrée;
- les yeux;
- pétale;
- cœurs;
- Corne.
Chaque formulaire doit être rempli en 6 exemplaires.
Le guide d'action comprend les étapes de travail suivantes.
- Pour commencer, prenez une feuille de papier et dessinez dessus des bandes d'environ 5 mm d'épaisseur en vous concentrant sur le côté long de la feuille. Après cela, coupez avec des ciseaux - vous devriez obtenir environ 40-42 bandes.
- Chaque bande doit être vissée sur une allumette ou un cure-dent, après avoir coupé son extrémité avec un couteau tranchant et inséré le bord de la bande dans cette crevasse.
- Une fois toute la bande tordue, la tige doit être retirée et les bords de la bande doivent être fixés de manière à ce que la pièce ne se déroule pas. Vous vous retrouverez avec une spirale serrée serrée.
- Ensuite, vous devez revisser la base du papier sur l'outil de travail - un cure-dent et mettre le rouleau torsadé dans le trou rond de la règle, il devrait se dérouler un peu. Les bords sont fixés avec de la colle et la partie résultante est légèrement pressée avec les doigts à une extrémité. Cela créera une forme de pétale.
- Cela vaut la peine de répéter toutes les mêmes étapes que pour faire un pétale, mais écrasez le rouleau des deux côtés. Ce module s'appelle l'œil.
- Ensuite, prenez la bande de papier préparée et pliez-la en deux, tordez les bords vers l'extérieur de manière à former des cornes.
- Ensuite, vous devez tout faire comme dans le paragraphe précédent, il vous suffit de l'enrouler en spirale non pas vers l'extérieur, mais vers l'intérieur. Une telle figure s'appelle le cœur.
À la suite de toutes les manipulations, vous obtenez 5 éléments, 6 pièces de chaque forme. Ils doivent être fixés en une seule figure, c'est-à-dire assembler l'engin. Pour ce faire, vous devez d'abord plier ce que vous envisagez d'obtenir sans coller le papier ensemble. Lorsque vous comprenez que vous aimez le résultat, vous pouvez déjà commencer à coller. En règle générale, ils collectent un flocon de neige en partant du milieu, c'est-à-dire qu'ils fixent d'abord les pétales entre eux, puis les gouttelettes, puis les cornes, puis les cœurs et enfin les spirales serrées.
Il n'est pas du tout nécessaire de faire un flocon de neige en blanc, vous pouvez combiner des nuances de bleu, de bleu et d'argent les unes avec les autres. Tout comme dans la nature, vous ne pouvez pas trouver deux flocons de neige identiques, de même en créativité, il n'est absolument pas nécessaire de faire tous les travaux manuels selon le même modèle. Après avoir fait preuve d'imagination, vous pouvez diversifier les détails, la taille, la densité des modules, la teinte et apporter de nombreuses autres modifications.
Si vous le souhaitez, les flocons de neige peuvent toujours être décorés en plus de perles, de strass et saupoudrés de paillettes.
Afin de créer un intérieur du Nouvel An vraiment magique dans la maison et de le décorer avec des flocons de neige quilling, vous devez faire beaucoup d'efforts et passer beaucoup de temps. Pour faire ressortir le travail, il vaut la peine profitez des recommandations d'artisanes expérimentées. En voici quelques uns.
- Il est préférable de commencer à apprendre en créant les éléments les plus simples et seulement après cela, de passer à des éléments plus volumineux et complexes.
- Toutes les pièces identiques doivent être créées à partir de bandes de papier de largeur et de longueur égales.
- Afin de créer des pétales, des spirales et des yeux de même taille, utilisez le même trou sur la règle lorsque vous les déroulez.
- Si vous travaillez avec une bande double face, le mauvais côté doit nécessairement faire face à la tige.
- Pour faciliter le remontage, l'outil, c'est-à-dire un cure-dent ou un poinçon, doit être tourné dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Lorsque vous faites des flocons de neige, vous n'avez jamais besoin de vous précipiter, surtout si vous faites juste vos premiers pas en quilling. Le manque de savoir-faire peut rendre le travail bâclé.Ce type d'artisanat demande de l'imagination, de la persévérance et de la patience.
Idée: les rideaux de neige composés d'éléments individuels utilisant la technique du quilling sont très impressionnants ; ils peuvent être utilisés pour décorer une fenêtre ou une porte... Pour dessiner un tel décor, vous aurez besoin d'une pluie d'argent et de flocons de neige prêts à l'emploi, gardez à l'esprit qu'à leurs extrémités, vous devez placer des éléments ronds avec un trou traversant - à travers eux, vous passerez la pluie et la fixerez avec un nœud. Après cela, à l'extrémité inférieure du flocon de neige, attachez un ruban de pluie d'environ 20 cm de long et connectez-le au deuxième flocon de neige, en répétant les étapes jusqu'à ce que la longueur souhaitée soit atteinte. Après avoir fabriqué quelques-unes de ces cordes, vous pouvez les fixer sur la corniche et profiter de la belle vue.
Des schémas simples pour quilling des flocons de neige peuvent être utilisés non seulement par les artisanes novices — ils sont largement utilisés dans la créativité des enfants. Un tel artisanat ajouré peut toujours être accroché à un arbre de Noël, sous le plafond ou sur une porte. Un flocon de neige utilisant la technique du quilling peut être utilisé pour décorer une carte de vœux avec des félicitations ou l'inclure dans une grande composition du Nouvel An.
Dans n'importe quelle performance, il ravira certainement les yeux et créera une ambiance magique.
Ensuite, assistez à une classe de maître sur la façon de fabriquer des flocons de neige en utilisant la technique du quilling.