Quilling

Fleurs en technique de quilling

Fleurs en technique de quilling
Teneur
  1. Règles de base de fabrication
  2. Outils et matériaux
  3. Idées intéressantes
  4. Recommandations
  5. De belles oeuvres

Actuellement, les compositions florales spectaculaires réalisées selon la technique du quilling sont très populaires. De cette façon, vous pouvez obtenir un produit très beau et attrayant qui peut devenir une décoration pour de nombreux intérieurs. Souvent, cette technique est utilisée pour compléter les cartes de vœux, les boîtes et autres articles similaires. Dans l'article d'aujourd'hui, nous examinerons de plus près les fleurs fabriquées selon le schéma de quilling.

Règles de base de fabrication

Les fleurs réalisées à l'aide de la technique du quilling peuvent s'avérer très originales, lumineuses et luxuriantes, si l'utilisateur les a réalisées correctement. Pour ce faire, vous devez suivre strictement quelques règles simples qui vous garantiront un excellent résultat. Faisons connaissance avec eux.

  • Il est nécessaire de prendre en compte le fait que le quilling lui-même est un processus créatif qui nécessite un maximum de soin et de minutie dans les actions du maître. Pour obtenir de meilleures compositions, il est préférable d'acquérir d'abord les compétences nécessaires. Ce n'est qu'après cela que les fleurs deviendront assez attrayantes et correctes, et cela ne prendra pas trop de temps pour cela. Vous avez juste besoin d'être patient.
  • La principale exigence dans la production de fleurs décoratives est la précision. Peu importe à quel point l'idée du maître peut être audacieuse et inhabituelle, dans tous les cas, cela doit être fait avec soin.
  • Les parties en papier à partir desquelles les belles fleurs sont faites seront très petites. Le maître doit préparer à l'avance suffisamment d'espace libre pour toutes les étapes du travail, sinon de nombreux détails peuvent tout simplement être perdus.
  • Lorsque vous collez des éléments floraux en papier, assurez-vous que tous les composants sont bien collés jusqu'au bout. Ce n'est qu'alors qu'ils peuvent être fixés directement sur la base préparée.
  • N'utilisez pas trop de colle PVA lorsque vous travaillez avec des compositions florales en papier. Même s'il n'y en a pas beaucoup, toutes les pièces nécessaires pourront tenir ensemble normalement sans elle.
  • Essayez de ne pas lésiner sur les outils spéciaux qui sont utiles pour un quilling correct. Ce n'est qu'avec de tels appareils que vous réaliserez les fleurs les plus soignées et les plus attrayantes, et le maître ne passera pas trop de temps.
  • Il n'est pas nécessaire de se précipiter pour faire ce genre de travail créatif. Quilling doit faire plaisir au maître. De plus, si vous agissez dans l'urgence, vous pouvez faire face à de nombreuses erreurs, qu'au final vous devrez encore éliminer voire refaire de nombreux détails de la composition.
  • Pour faire des fleurs spectaculaires selon le schéma de quilling, vous devez utiliser du papier de haute qualité. Le matériau ne doit pas être trop fin ou endommagé.

Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas tellement d'exigences et de règles spéciales pour faire des fleurs intéressantes en utilisant la technique du quilling. Presque tous les utilisateurs peuvent gérer ce type de travail créatif. L'essentiel est d'agir avec précaution et délibérément - une hâte excessive ne sera certainement pas utile ici.

Outils et matériaux

Pour créer de belles fleurs ou même des bouquets entiers en utilisant la technique du quilling, le maître doit préparer tous les matériaux et outils nécessaires, sans lesquels le travail sera impossible. Voyons ce dont vous avez besoin.

  • Bandes de papier. Vous pouvez fabriquer vous-même ces pièces à partir de papier coloré de haute qualité ou les acheter toutes faites. Le niveau de grammage du papier doit être de 120 g/m2 ou plus. carré
  • Dispositif spécial pour la préparation des balles.
  • De la colle (le PVA convient) ou un pistolet à colle de haute qualité.
  • Règle de pochoir.
  • Pince à épiler et ciseaux.
  • Épingles de sûreté.
  • Couteau de papeterie.
  • Règle.
  • La base pour coller différentes parties de la composition florale.

Une règle pochoir dans ce cas sera nécessaire afin de pouvoir réaliser des pièces de même dimension. Lors de la prise de pincettes et de ciseaux, il est recommandé de privilégier les outils à bords pointus. Ils seront nécessaires pour préparer une frange soignée et belle, ainsi que l'arrangement exact des fleurs dans une seule composition.

Les épingles de sûreté sont utilisées pour fixer différentes parties de l'embarcation au fur et à mesure qu'elles sont collées. Ceci est généralement fait pour rendre l'ensemble de la composition plus fiable et plus précise. Comme base pour le collage ultérieur des composants restants, il est préférable de ne pas utiliser de tapis en liège, car les composants en papier n'y adhéreront normalement pas.

Un morceau de mousse de taille appropriée, préalablement enveloppé dans du cellophane, peut servir de remplacement à cet élément.

Idées intéressantes

Des objets volumineux fabriqués à l'aide de la technique du quilling peuvent être créés même par des utilisateurs novices. La composition peut être aussi complexe ou assez simple. Considérez des diagrammes étape par étape des différentes méthodes de fabrication d'une telle beauté.

Simple

Le moyen le plus simple est de faire de l'artisanat simple de vos propres mains. C'est une excellente base pour les artisans débutants qui doivent encore acquérir l'expérience appropriée et s'habituer à effectuer de tels travaux. Prenons un exemple étape par étape de la création d'un petit chef-d'œuvre.

  • Vous devez d'abord préparer les pétales. Pour ce faire, vous devez prendre 2 bandes d'une largeur de 10 mm. Les matériaux peuvent avoir différentes nuances. Ils sont collés les uns aux autres. S'il y a 10 pétales dans la fleur, les bandes seront nécessaires à raison de 10 pièces.
  • Enveloppez chacune des bandes bicolores dans des spirales torsadées d'un diamètre de 2 cm, puis serrez-les fermement pour qu'elles puissent former une forme particulière de l'œil.
  • Pour que le pétale prenne une forme inhabituelle, vous devrez tordre sa 1 extrémité à l'aide d'un objet fin et pointu (un poinçon ou un cure-dent feront l'affaire). Après cela, le pétale sera prêt. La même chose devrait être faite pour les 19 pétales restants.
  • Vous pouvez créer plusieurs de ces fleurs, puis les utiliser pour décorer un cadre photo, une carte postale ou une autre base que l'utilisateur choisit.

En utilisant la technique du quilling, vous pouvez créer facilement et rapidement non seulement diverses fleurs sauvages, par exemple le bleuet, mais également des roses plus élégantes. Curieusement, ils sont presque les plus faciles à faire. Considérez la description de la création d'une telle composition.

  • Prenez une feuille de papier de la teinte désirée (blanc, rose, rouge). Dessinez des spirales avec 5 boucles dessus. Ensuite, le long des lignes tracées, découpez ces éléments.
  • En prenant un outil spécial avec une tige en métal et une fente, la bande en spirale découpée devra être tordue en un bourgeon. Il est préférable de fixer les bords avec de la colle.
  • De la même manière, il est possible de faire plusieurs bourgeons, puis de les assembler en une composition élégante (bouquet), d'en faire un panneau, de le placer dans un pot ou un panier spécial - le choix appartient au maître.

Complexe

Beaucoup de gens ont du mal à faire des compositions florales et des peintures intéressantes, composées d'éléments volumétriques. Les compositions peuvent être réalisées dans presque tous les styles et toutes les couleurs. L'essentiel est de suivre tous les points du plan. Analysons la première classe de maître sur la création d'une belle image avec des fleurs volumineuses.

  • Vous aurez besoin de 27 bandes d'une teinte rose clair. Leur largeur doit être de 2 mm et leur longueur de 15 cm.De plus, il sera nécessaire de préparer des bandes plus foncées dont la largeur sera également de 2 mm.
  • Pour 1 fleur, vous devrez former une sorte de rouleaux "gouttes" à raison de 2 pièces. Le diamètre de 2 d'entre eux devrait être de 5 mm, et 3 autres morceaux devraient être de 6 mm.
  • Ensuite, tous les composants doivent être collés ensemble.
  • Enveloppez les flans aussi soigneusement que possible avec des rayures rose clair, collez les bords. Vous pouvez les emballer 2 fois pour plus de sécurité.
  • Collez les morceaux de fleurs sur une base solide et sécurisée. De plus, la composition doit être décorée de feuilles, également réalisées selon la technique du quilling. Divers éléments décoratifs, par exemple des perles, seront également utiles.

Une orchidée volumineuse utilisant la technique du quilling peut s'avérer très belle. Voyons comment y remédier.

  • Vous devez préparer 1 élément pour le judas et 2 parties en forme de croissant (il est conseillé de prendre des rayures blanches). Ces composants doivent être collés ensemble. En conséquence, vous devriez obtenir un petit pétale. Il y aura 2 de ces pétales.
  • Ensuite, vous devez préparer un pétale plus grand. Pour ce faire, vous devez prendre un autre détail "œil", 4 "croissants". Ils doivent également être collés ensemble. Vous devez également préparer la partie "vague".
  • À partir d'un petit rouleau bien tordu, vous devez faire un petit cône.
  • Avant d'assembler la fleur, teintez soigneusement le cône avec un tampon encreur rouge.
  • Ensuite, assemblez la structure. Collez le plus grand morceau de papier à l'intérieur de la pièce conique. Collez 2 pétales plus petits sur le dessus. Collez ensuite les éléments «vagues» et au centre - un cône teinté.

Les fleurs résultantes peuvent décorer efficacement une carte postale ou autre base que le maître sélectionnera.

Recommandations

Si vous décidez de faire des fleurs élégantes en utilisant la technique du quilling de vos propres mains, vous devez vous armer de quelques recommandations utiles concernant ce travail créatif.

  • Si vous souhaitez former des fleurs plus spectaculaires et accrocheuses qui attireront plus d'attention, il est conseillé d'utiliser des bandes de papier multicolores. Dans le même temps, la combinaison de diverses boucles et éléments torsadés donnera à l'artisanat un look vraiment étonnant et original.
  • Si, au cours du travail, il s'avère soudain que les bandes sont d'une longueur insuffisante, ne vous inquiétez pas.Dans ce cas, vous pouvez relier la pièce courte à une autre bande en faisant couler un peu de colle. Les éléments devront être pressés pour qu'ils "s'accrochent" mieux et qu'il n'y ait pas de transition notable.
  • Il n'y a rien de mal à se laisser emporter par le quilling pour un enfant comme pour un adulte. Cette leçon contribuera au développement de votre propre créativité, de votre motricité fine. Un tel passe-temps ne fera certainement pas de mal.
  • Toutes les parties en papier à partir desquelles vous avez prévu de faire des fleurs doivent être découpées aussi soigneusement et lentement que possible. Essayez de ne pas couper les zones en excès, ne déchirez pas accidentellement le papier. De tels défauts seront immédiatement visibles sur l'engin, même si vous essayez de les masquer.
  • Il est recommandé de placer tous les outils avec lesquels vous travaillerez à côté de vous avant de commencer le processus. Ensuite, si nécessaire, vous n'avez pas à chercher l'appareil nécessaire, en grimpant sur les armoires et les tiroirs de la maison (on y consacre beaucoup de temps).
  • Les fleurs utilisant la technique du quilling peuvent être faites non seulement pour préparer un cadeau spectaculaire, mais aussi pour décorer votre propre intérieur. Par exemple, une grande image avec une composition florale luxuriante de boutons de couleurs harmonieuses sera élégante et inhabituelle à la maison. Un tel décor rendra certainement l'intérieur unique, non standard.
  • Si vous ne pouvez pas ou n'avez pas assez de temps libre pour préparer vous-même tous les composants de l'artisanat, vous pouvez acheter un ensemble prêt à l'emploi dans le magasin. En règle générale, ces kits sont vendus dans les points de vente au détail avec des fournitures d'artisanat et d'art. Ici, vous pouvez récupérer tous les composants nécessaires de toutes les couleurs et nuances.
  • Vous ne devriez pas commencer à apprendre l'art du quilling en saisissant immédiatement des compositions complexes. Tout d'abord, étudiez en détail les instructions pour faire des options simples, "remplissez votre main" sur de tels produits. Sinon, à l'avenir, vous risquez de perdre toute envie de le faire à l'avenir.
  • Essayez de ne pas acheter de papier trop rigide ou trop mou. Il sera très difficile de travailler avec de tels matériaux et les fleurs elles-mêmes risquent de ne pas être attrayantes.
  • Il est recommandé d'utiliser une colle de haute qualité et à séchage rapide avec une consistance épaisse et dense. Il est plus pratique d'utiliser les options équipées de buses fines sur le bec, grâce auxquelles vous pouvez doser strictement la quantité d'adhésif ajouté.
  • Il n'est pas recommandé de commencer immédiatement à faire des fleurs sans avoir un plan de travail futur à portée de main. Tout d'abord, le capitaine doit préparer un dessin détaillé, qui contiendra un schéma approximatif du futur engin. Sans cela, le produit peut ne pas fonctionner comme l'utilisateur l'avait prévu.

De belles oeuvres

Les fleurs réalisées selon la technique populaire du quilling peuvent devenir une véritable décoration d'intérieur. Avec de tels accessoires, l'environnement est capable de briller de nouvelles couleurs. De plus, ces objets artisanaux s'avèrent être des cadeaux ou des éléments de décoration très curieux. Considérons quelques œuvres belles et de haute qualité.

  • Un bouquet luxuriant, composé de bourgeons "duveteux" de nuances de blanc et de rose pâle, sera brillant si vous le complétez avec de grandes feuilles vertes et des fleurs plus petites en arrière-plan. Toute cette beauté sera particulièrement attrayante si elle est réalisée dans un vase volumineux blanc comme neige avec des lignes dorées.

Le décor original de ce type sera une bonne décoration murale dans la maison.

  • Une décoration intérieure peut être une composition composée de boutons blancs, bleus et jaunes entourés de feuilles vert foncé. Pour compléter l'artisanat, utilisez l'image d'un vase arrondi avec des motifs discrets.

De telles combinaisons de couleurs ont toujours l'air élégantes et lumineuses, mais en même temps, elles n'irritent pas avec une panachure excessive.

  • Dans un grand vase de teinte pastel, vous pouvez placer des fleurs soignées en utilisant la technique du quilling, conservées dans des couleurs rose, beige et blanc.Cela vaut la peine de les compléter avec de longues "brindilles" avec des feuilles de nuances vert clair et vert foncé.
  • Comme mentionné ci-dessus, les rosettes appréciées par de nombreuses personnes sont parmi les plus faciles à réaliser. Vous pouvez combiner plusieurs de ces fleurs en écarlate et rose pâle et y attacher des tiges vertes faites maison. Il est permis de placer une décoration aussi délicate dans un vase en verre soigné aux parois transparentes.

Le produit résultant sera magnifique dans une variété d'environnements et à différents endroits de la maison.

Pour plus d'informations sur la façon de faire une fleur en utilisant la technique du quilling, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger