Accessoires de cuisine

Thermomètres à sonde : caractéristiques, types, sélection, fonctionnement

Thermomètres à sonde : caractéristiques, types, sélection, fonctionnement
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Variétés
  3. Avantages et inconvénients
  4. Aperçu des fabricants
  5. Comment choisir?
  6. Conditions d'utilisation
  7. Caractéristiques d'entretien

Un thermomètre de cuisine est l'une des premières choses que vous devez acheter lorsque vous installez votre cuisine. Il peut sembler qu'il n'y a nulle part où l'utiliser spécialement et qu'il n'est requis que pour les débutants ou pour les chefs qui n'ont pas confiance en leurs capacités, mais ce n'est pas du tout le cas. Lors de la préparation de certains plats, le thermomètre peut vous aider à les amener au niveau de préparation requis et à les servir exactement comme prévu.

Ce que c'est?

Un thermomètre à sonde (sonde de température) est un appareil utilisé pour surveiller la température des ingrédients alimentaires. C'est un excellent assistant si, lors de la préparation d'un plat, il est nécessaire de respecter strictement toutes les règles afin d'obtenir le résultat souhaité. La longue sonde métallique permet de connaître l'état de préparation du plat au milieu, et pas seulement à l'extérieur. Surtout, cela est important pour les gros morceaux de viande, les desserts ou le poisson.

Variétés

Il existe 2 principaux types de thermomètres : numérique (électronique) et analogique. Les appareils électroniques sont un excellent choix pour les personnes sérieuses et méticuleuses dans la préparation de leurs aliments.

Les analogiques sont utiles pour ceux qui n'ont pas besoin d'une grande précision et qui veulent économiser de l'argent sur leur achat.

Analogique (ils sont mécaniques, bimétalliques, à ressort, à interrupteur) Les thermomètres sont équipés d'une sonde en acier inoxydable (de 8 à 20 centimètres) avec un élément de mesure intégré dans la pointe. Ce type de dispositif fonctionne par la méthode de dilatation des corps à partir d'une augmentation de température. Il y a 2 options d'échelle.

  1. Dans l'un, lorsque le métal est chauffé, la flèche de l'appareil se déplace ; de l'extérieur, le cadran est semblable à une horloge. Le capteur est généralement une bobine d'acier ou une plaque bimétallique.
  2. Le deuxième type est également similaire à une montre, mais au lieu de l'aiguille traditionnelle, un tube avec un liquide coloré est utilisé comme échelle. Au fur et à mesure que la température du plat augmente, le liquide se dilate et le tartre monte vers le haut. L'effet inverse se produit lors du refroidissement.

Il existe un grand nombre de variétés de sondes de température numériques, mais nous nous concentrerons sur deux principales.

  • Thermomètre numérique standard (on l'appelle aussi sonde de température, thermomètre avec sonde, thermomètre à aiguille). Cet appareil est très populaire. Il s'agit d'une petite unité électronique avec un affichage et une fine sonde métallique en forme d'aiguille, qui est immergée dans la nourriture. La précision de ses mesures est assez élevée, il détermine la température assez rapidement et le seul inconvénient est l'excès d'éléments en plastique, c'est pourquoi il ne doit pas être utilisé à des températures extrêmement élevées. De ses « camarades », il est le plus budgétaire, puisqu'il n'a pas de fonctions auxiliaires.

Pour les ménagères qui n'ont pas l'intention de mesurer la température des plats au four, cet appareil suffit amplement.

  • Avec une sonde externe. Un appareil de ce type est nécessaire pour les chefs qui préfèrent cuisiner au four. La sonde à cœur culinaire n'est pas équipée d'une aiguille fixée rigidement, mais d'une aiguille séparée sur un fil d'acier inoxydable souple. Il s'étend jusqu'à l'intérieur du four, où l'épine s'enfonce dans les aliments. L'appareil lui-même reste à l'extérieur. La viande et la pâtisserie seront cuites sous contrôle aussi longtemps qu'il le faudra pour cuire le plat parfaitement.

Un thermomètre avec une sonde externe coûte 2 à 3 fois plus cher que les échantillons conventionnels, mais avec cela, il a beaucoup d'options auxiliaires. Vous pouvez régler une minuterie dessus, ainsi que faire des réglages pour le capteur, qui fonctionnera lorsque la nourriture sera complètement prête. Le buzzer informera le propriétaire qu'il est temps de sortir la plaque de cuisson.

    Certaines modifications permettent de régler le mode en fonction du type de plat préparé.

    En raison de l'élasticité du fil, la sonde peut être placée dans les zones les plus difficiles d'accès. De plus, l'appareil peut être utilisé pour la cuisson au barbecue, au grill et au fumoir. Croyez-le ou non, l'appareil peut être utilisé pour mesurer la température d'une solution de béton, etc.

    Les thermomètres infrarouges (pyromètres, thermomètres IR, thermomètres sans contact) sont les appareils les plus modernes, ils règlent la température à l'extérieur des objets. Ces appareils effectuent des mesures basées sur l'intensité du rayonnement thermique émis. Toutes les femmes au foyer n'auront pas besoin d'un appareil de cuisine de cette direction, car il ne peut pas être utilisé pour mesurer la température dans les profondeurs du plat en cours de préparation.

    Cependant, il est confortable pour mesurer la chaleur de ces plats, dont l'enveloppe ne doit pas être endommagée par des crevaisons. De plus, un thermomètre infrarouge peut être utilisé pour mesurer la température des plats chauffés vides. C'est pratique si la recette nécessite que les aliments soient frits à une température spécifique.

    Par rapport à tous les thermomètres décrits ci-dessus, cette modification affiche le résultat de la mesure instantanément.

    Mais il faut noter que plus il est éloigné de l'objet testé, plus l'écart est grand.

    Avantages et inconvénients

    Thermomètres analogiques

    Avantages :

    • coût relativement bas;
    • facilité d'utilisation;
    • il suffit de laver;
    • l'appareil est équipé d'un clip de fixation sur le plateau ;
    • fonctionne sans pile ni autres piles.

    Désavantages:

    • la précision de la mesure fluctue de quelques degrés ;
    • échelle d'échelle imparfaite - en règle générale, elle est très étroite, ce qui permet de ne l'utiliser que pour un petit nombre de plats;
    • pour bien identifier la température, il faut attendre le chauffage de la sonde ;
    • en cas d'utilisation imprudente (chute, chocs), l'écart de mesure augmente ;
    • il est nécessaire de nettoyer la sonde après toute mesure ;
    • endommage la structure de la parabole lors de la mesure.

    Appareil électronique (numérique)

    Avantages :

    • haute précision des mesures;
    • échelle d'échelle - de -50 à +300 degrés;
    • avoir des options auxiliaires - rétro-éclairage, buzzer (signal sonore lorsque la température requise est obtenue).

    Désavantages:

    • une abondance d'éléments en plastique qui peuvent fondre à des températures trop élevées ou devenir inutilisables lors du nettoyage ;
    • pour établir avec précision la température, vous devez attendre que la sonde chauffe;
    • vous devez nettoyer la sonde après toute mesure ;
    • endommagement de la structure de la parabole lors des mesures ;
    • fonctionne sur batterie.

    thermomètre infrarouge

    Avantages :

    • détection instantanée de la température, pas besoin d'attendre que la sonde se réchauffe, il suffit de pointer l'appareil vers le produit afin de connaître sa température ;
    • mesurer la température à une distance de plusieurs mètres, ce qui simplifie le travail avec des plats chauds;
    • il n'est pas nécessaire de laver et de nettoyer constamment l'appareil, car il n'est pas en contact avec les aliments, ce qui augmente considérablement la durée de vie de l'appareil ;
    • haute précision - détermine la température avec un petit écart;
    • large échelle, qui permet de mesurer la température non seulement des plats chauds, mais aussi de l'utiliser lors de la congélation;
    • pas besoin de percer le plat, endommageant sa coquille;
    • options supplémentaires - fixation de la température de la dernière mesure, rétroéclairage intense de l'écran, arrêt automatique, mesures à la fois en Celsius et en Fahrenheit;
    • peut être utilisé aussi bien dans la cuisine que dans la vie de tous les jours, par exemple, grâce à lui, il est facile de mesurer la température d'une batterie, de l'eau d'un bain ou d'un robinet.

    Désavantages:

    • prix élevé;
    • il est impossible de mesurer la température dans la profondeur du plat préparé ;
    • fonctionne sur piles.

    Aperçu des fabricants

    Les marchés chinois sont inondés de publicités pour des appareils bon marché, mais elles peuvent être utilisées lorsque l'appareil est nécessaire plusieurs fois. Si l'attitude envers la mesure est professionnelle, il vaut la peine de contacter des spécialistes de l'appareil.

    • ThermoWorks - cette société produit exclusivement des thermomètres. Produit diverses modifications, elles sont toutes liées par un coût élevé et une excellente qualité.
    • Weber - une entreprise qui existe depuis plus de 100 ans. Elle est engagée dans la production de grils, d'appareils à fumer. Les thermomètres dans ce cas sont un produit connexe.
    • Karl Weis et co - Fabricant européen. C'est l'une des plus anciennes entreprises allemandes de production d'articles ménagers en acier. Aujourd'hui, c'est le favori incontesté dans la fabrication d'équipements, de couverts et d'ustensiles pour la cuisine et la restauration.

    Comment choisir?

    Il est plus sûr d'acheter un thermomètre de cuisine pour les produits dans un point de vente fixe. Sur les pages des catalogues Internet, il n'y a aucune possibilité de tenir l'appareil en main, d'examiner la qualité de fabrication et la fiabilité d'une sonde fine.

    Il est conseillé de refuser les modifications numériques peu coûteuses. Fondamentalement, l'écart de leurs indicateurs ne correspond pas à celui déclaré et atteint 3 à 5 degrés par rapport aux dixièmes garantis. Il est plus facile d'obtenir un thermomètre analogique tout de suite.

    Recherchez des appareils capables de corriger les lectures.

    Parfois, une sonde de température à cœur de bonne qualité peut mal fonctionner en cas d'utilisation intensive, mais vous pouvez la reconfigurer librement pour une utilisation ultérieure.

    Et une dernière recommandation : essayez d'acheter des indicateurs de température de marques déjà testées... Ces entreprises sont beaucoup plus fiables et travaillent beaucoup plus longtemps, leurs appareils mesurent la température des liquides, de la viande et des pâtisseries le plus précisément possible.

    Conditions d'utilisation

    Pour tout thermomètre de cuisine, le fabricant joint une notice d'utilisation détaillée, cependant, il existe également un ensemble général d'exigences inconditionnelles pour l'exécution.

    1. Seuls les accessoires résistants à l'humidité peuvent être complètement immergés dans l'eau ou lavés dedans.
    2. Vous ne devez pas utiliser l'appareil trop souvent, en perçant le plat - cela perdra sa propre jutosité.
    3. Un thermomètre culinaire est généralement utilisé à la fin de la préparation des aliments. Pour le barbecue, ce sont les 10 dernières minutes de cuisson, pour les morceaux de viande entiers, les 15-20 dernières minutes.
    4. Une table spécialisée peut aider à connaître le degré de préparation du plat. Il contient des informations sur le type de produit et la température à laquelle il est prêt à l'emploi.

    Et encore une chose : vous ne devez pas conduire la sonde de l'appareil à proximité d'os ou de cartilage - cela pourrait l'endommager et, de plus, ses lectures deviendront peu fiables ou l'instrument cessera complètement de fonctionner.

    Caractéristiques d'entretien

    Il convient de rappeler qu'une fois tous les 6 mois, une vérification de contrôle de l'exactitude de la mesure de l'état de préparation des plats doit être effectuée. Il est permis de nettoyer le boîtier du thermomètre de cuisine et son écran soit avec un chiffon propre humidifié soit à l'aide de serviettes.

    Les dispositifs d'immersion, comme déjà mentionné, entièrement dans l'eau, et en particulier les modèles avec un fil, sont fortement interdits.

      La jauge amovible ou rétractable, une fois détachée du boîtier, peut être lavée à l'eau tiède à l'aide d'un détergent. Ensuite, ils l'essuient.

      Après nettoyage, l'appareil est stocké dans un endroit bien aéré, sans humidité excessive et à température ambiante.

      Il existe des sondes même avec un émetteur radio, dont le rayon de fonctionnement est d'un kilomètre, mais le besoin de cet appareil est extrêmement faible. La principale chose dont vous avez besoin dans un thermomètre de cuisine - afin qu'il donne des informations précises et soit pratique à utiliser.

      Pour un aperçu du thermomètre à sonde électronique, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger