Tamis à farine: types, caractéristiques de sélection et de fonctionnement
La cuisine est l'un des domaines les plus complexes et les plus difficiles de l'activité humaine. Il y a un certain nombre de processus qui doivent être exécutés et surveillés pendant la préparation des aliments. Par exemple, travailler avec de la farine est particulièrement difficile. Avant d'ajouter cet ingrédient à un plat, assurez-vous qu'il est propre et exempt d'impuretés. Pour cela, la farine est tamisée à travers un tamis.
Une large gamme d'ustensiles de cuisine peut être trouvée sur le marché aujourd'hui. Les tamis ne font pas exception. Les fabricants et les vendeurs proposent aux consommateurs une grande variété de types de cet appareil de cuisine. Quel type de tamis choisir et comment l'utiliser correctement - lisez notre article. Ici, vous apprendrez toutes les subtilités de l'utilisation de cet article, ainsi que des réponses à toutes vos questions.
La description
Un tamis est un tamis à farine que l'on trouve dans presque toutes les cuisines aujourd'hui. Malgré le fait que cet appareil soit très populaire aujourd'hui, il est apparu pour la première fois dans l'Antiquité. Au fil des années de son existence, le tamis a changé à plusieurs reprises d'apparence, d'un point de vue fonctionnel, restant la même pièce pratique de décoration de cuisine.
En général, si nous décrivons l'apparence et la conception générale d'un tamis, il faut dire que cet objet est une sorte de corps sur lequel est fixé un treillis. Il est entendu que c'est à travers cette grille qu'il faut tamiser tel ou tel produit (dans la plupart des cas, de la farine).Comme on peut le voir, la conception de l'appareil est assez simple, mais néanmoins, il est assez efficace et aide à résoudre divers problèmes culinaires.
Le tamis peut être composé de divers matériaux : aujourd'hui, sur le marché et dans les magasins, vous pouvez acheter des appareils électroménagers en métal, en plastique ou en bois. De plus, le treillis est généralement constitué de plastique ou de treillis à cheveux.
Le mécanisme du tamis est assez simple : l'appareil au moment du fonctionnement direct doit être en mouvement continu. Cette règle garantit un tamisage uniforme et minutieux - la farine ne se bouche pas dans les trous du tamis.
A quoi sert un tamis ?
Un tamis est un appareil universel dont aucune femme au foyer ne peut se passer. Malgré le fait qu'aujourd'hui sur le marché, vous pouvez trouver une grande variété de produits biologiques, semi-finis et prêts-à-manger, certaines lacunes à cet égard subsistent. Par exemple, la farine achetée en magasin ne peut pas être utilisée immédiatement pour la cuisine (pâtisseries, sauces). Ce produit doit passer une sorte de processus préparatoire avant de devenir un ingrédient dans n'importe quel plat - la farine doit être tamisée.
Tout d'abord, semer de la farine est nécessaire afin de se débarrasser des divers types d'impuretés mécaniques qui peuvent être contenues dans ce produit. Ce processus est pertinent quel que soit le plat que vous envisagez de cuisiner. De plus, on pense que la farine doit être tamisée avant de l'ajouter à la pâte. Grâce à cette procédure, vous améliorerez considérablement la qualité du produit final - vos produits de boulangerie seront plus doux et plus moelleux.
Ainsi, malgré le fait que par sa nature le tamis soit un appareil plutôt primitif, son rôle est irremplaçable par rapport à la cuisine. Cet appareil est activement utilisé à la fois par les femmes au foyer amateurs et les chefs professionnels, les employés des restaurants d'élite et d'autres lieux de restauration publique.
Vues
Il existe aujourd'hui une grande variété de variantes de tamis sur le marché. Cet appareil de cuisine a considérablement évolué dans son apparence, ainsi qu'en termes de confort d'utilisation.
Tasse à tamis
Ainsi, l'un des mécanismes les plus simples, mais à la fois populaires et répandus est un tamis à main de cuisine mécanique avec une poignée, qui a la forme d'une tasse. Un tel appareil peut être trouvé dans presque tous les magasins avec des ustensiles de cuisine, et il est très peu coûteux. Malgré le fait que le mécanisme de la tasse à tamis soit assez simple, il est en même temps assez efficace, remplit bien ses fonctions.
Souvent, ce tamis à main est en métal. La tasse n'a pas de fond - au lieu du fond traditionnel, il y a le même tamis. Pour plus de commodité et de confort pendant le fonctionnement, la tasse est dotée d'une poignée spéciale, qui, à son tour, se compose de deux parties et d'un ressort intégré. Pour effectuer le processus de tamisage, vous devez verser la farine dans la tasse, puis appuyer sur la poignée. Par ce pressage, le tamis est automatiquement mis en marche : la farine passe par de petits trous et se déverse déjà tamisée dans un récipient que vous avez préparé à l'avance. D'autre part, tous les éléments et particules non tamisés restent sur la surface intérieure du tamis.
Un tel tamis présente un certain nombre d'avantages, grâce auxquels il est devenu populaire parmi les femmes au foyer. Ainsi, par exemple, il est assez facile à utiliser en raison de sa petite taille. De plus, la compacité de l'appareil garantit un lieu de travail propre et bien rangé. Le design du tamis est assez attrayant et moderne. L'inconvénient d'un tamis de tasse est qu'il n'est pas adapté à un usage industriel. Il est pratique à utiliser uniquement si vous devez tamiser une assez petite quantité de farine.
La tasse à tamis est un appareil à usage domestique.
Ronde traditionnelle
Une option plus traditionnelle est un grand tamis en bois rond. Un tel appareil était utilisé non seulement par nos mères et nos grands-mères, mais aussi par nos ancêtres plus éloignés. Malgré cela, cette option pour tamiser la farine reste assez populaire et peut être trouvée dans de nombreuses cuisines.
De par sa structure, un tamis en bois n'est rien de plus qu'un cerceau en bois, sur un côté duquel est fixé un grillage à alvéoles. Afin d'effectuer la procédure de tamisage, le tamis doit être déplacé d'un côté à l'autre, en effectuant une sorte de mouvement d'agitation. On pense qu'un tamis en bois est la version la plus écologique d'un tel appareil, qui vous servira pendant de nombreuses années et n'endommagera pas le produit tamisé.
Le principal inconvénient d'un tel tamis est que En raison de sa grande taille et de son diamètre, il est impossible d'assurer un lieu de travail propre. La farine peut voler dans toutes les directions.
Un analogue moins respectueux de l'environnement, mais plus moderne d'un bois est un tamis en plastique.
Métallique avec poignée
Un autre modèle de tamis courant est un tamis en métal avec une poignée. Extérieurement, cet appareil peut ressembler à un seau. Cependant, le fond n'est pas solide, mais est constitué d'un maillage à alvéoles, qui remplit la fonction de tamisage. La construction de ce tamis n'est pas similaire à celles décrites ci-dessus. La principale différence est la surface du tamis, qui n'est pas droite, mais présente une dépression. Cet approfondissement augmente l'efficacité et accélère le processus de criblage.
Ainsi, aujourd'hui sur le marché, vous pouvez trouver un appareil de cuisine pour tamiser la farine en fonction de vos souhaits et besoins. Par exemple, une tasse à tamis convient aux femmes au foyer qui aiment cuisiner, et un tamis en bois est une excellente option pour tamiser la farine à plus grande échelle.
Comment choisir?
D'une manière générale, le choix d'un tamis est une affaire purement personnelle pour chaque spécialiste culinaire. Il y a quelques principes simples à garder à l'esprit lors de l'achat de cet appareil.
- La taille de la cellule peut être importante. En règle générale, on pense que plus cet indicateur est bas, plus la farine sera plus propre et de meilleure qualité à la sortie.
- La construction est une autre caractéristique importante. Malgré le fait que l'un des modèles les plus populaires soit une tasse à tamis, l'appareil de cet appareil n'est pas pratique pour tout le monde. À cet égard, vous devez aborder le choix individuellement.
- Le prix joue également un rôle. En général, le coût d'un tel appareil est assez faible. Cependant, les moins chères sont les options de tamis traditionnels - bois et plastique.
- Lors du choix d'un appareil, tenez compte de l'échelle et du volume dans lequel vous devrez tamiser la farine.
- Essayez de choisir des options qui conviennent non seulement au tamisage de la farine, mais également à la transformation d'autres produits (comme le cacao).
Donc, avec tous les conseils à l'esprit, vous ne pouvez pas vous tromper avec votre choix.
Conseils d'utilisation
Les règles de fonctionnement de l'appareil sont assez simples, cependant, n'oubliez pas de prendre bien soin de cet ustensile de cuisine.
- Après chaque utilisation, il doit être lavé ou nettoyé - cela est particulièrement vrai si vous traitez non seulement de la farine, mais également d'autres ingrédients dans cet appareil. En ce sens, un tamis en bois doit être manipulé avec le plus grand soin, car un tel matériau n'aime pas l'excès d'humidité et est capable d'absorber les odeurs.
- Si, lors du lavage, vous utilisez des détergents ou des solutions chimiques, rincez abondamment l'appareil afin qu'aucune microparticule ne reste à la surface et à l'intérieur des mailles. Sinon, lors de l'utilisation ultérieure de l'appareil, le produit tamisé peut commencer à interagir avec les restes de produits chimiques de nettoyage.
- Il est recommandé de stocker le tamis dans un endroit sec et propre - de cette façon, vous prolongerez la durée de vie de cet appareil.
- Si vous utilisez des modèles de grand diamètre (en bois, en plastique ou en métal), essayez de travailler le plus soigneusement possible. Si vous ignorez cette règle, la farine peut se trouver sur toutes les surfaces de votre cuisine et vous devrez effectuer un nettoyage supplémentaire.
De ce qui précède, nous pouvons conclure que un tamis est un appareil qui nous est venu des temps anciens. Malgré le fait qu'au fil du temps, le design et l'apparence ont subi des changements répétés, les caractéristiques fonctionnelles de cet ustensiles de cuisine sont restées les mêmes.
Par conséquent, si votre famille a un tamis utilisé par votre grand-mère ou même votre arrière-grand-mère, ne vous précipitez pas pour vous débarrasser de cet appareil - il pourrait bien remplacer des options plus récentes et plus modernes.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu d'une tasse pour tamiser la farine.