Accessoires de cuisine

Passoires : matériaux, nuances de choix et caractéristiques d'entretien

Passoires : matériaux, nuances de choix et caractéristiques d'entretien
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Options de conception
  4. Critères de choix
  5. Conseils d'entretien

Une passoire à thé est un accessoire indispensable pour ceux qui aiment boire du thé et les cérémonies du thé. Quel que soit l'endroit où le thé est infusé - dans une théière ou une tasse - la passoire retient les feuilles de thé, ce qui rend la boisson beaucoup plus agréable à boire.

Particularités

Ce produit vient du Moyen Âge. Il a été inventé en Chine. Au fil du temps, la passoire à thé a conquis toute l'Europe. Dans les temps anciens, ces filtres étaient en acier, qui ne se corrode pas et ne se dépose pas. De nos jours, ils sont fabriqués à partir de plastique, d'acier inoxydable, d'argent et de silicone. Faire du thé avec un tel produit est devenu simple et pratique. De plus, préparer une boisson avec un tel accessoire permet de gagner du temps et du brassage.

Il existe actuellement une variété de tels accessoires sur le marché. De plus, ce filtre peut également être utilisé pour le café turc. Le marc de café a une consistance plus fine que les feuilles de thé. D'où, pour filtrer le café après l'avoir infusé dans une tasse, vous avez besoin d'une passoire à mailles fines.

Le plus souvent, ces filtres à café ont une poignée pour plus de commodité.

Les filtres à tamis sont également utilisés pour infuser des tisanes et des infusions. Pour de telles boissons, vous pouvez prendre n'importe quel produit pour la filtration. Les infusions à base de plantes ont le plus souvent une grande feuille. Pour ces boissons, vous pouvez utiliser les filtres immergés dans la tasse. Il faut laisser la boisson infuser, puis retirer la passoire par la poignée ou la chaîne.

La principale caractéristique d'une passoire à thé ou à café est que le matériau ne se déforme pas lors d'une utilisation prolongée et résiste aux températures élevées. De plus, tous les matériaux à partir desquels cet accessoire est fabriqué sont non toxiques, absolument sans danger et n'émettent pas de composés nocifs au contact de l'eau bouillante.

Vues

Les filtres à perfusion sont divisés en plusieurs types :

  • ouvert ou fermé ;
  • un seau pour les feuilles de thé ;
  • printemps;
  • tasse à thé;
  • filtres standards.

Ouvert sont un petit maillage concave. Il peut s'agir d'une anse pour plus de commodité ou d'une autre protubérance qui s'accroche soit au bec de la théière, soit est posée sur une tasse. Avec une passoire avec une poignée, vous pouvez très facilement et rapidement filtrer de petites infusions à partir de plusieurs tasses à la fois. C'est la plus ancienne méthode d'infusion du thé. Il était utilisé dans l'Antiquité.

Filtre de seau diffère par son design et apporte une touche d'aristocratie à la cérémonie du thé. Le produit est fixé au bec de la théière. Il n'est pas nécessaire de tenir quoi que ce soit, ce qui le rend très pratique à utiliser. Mais il y a aussi des inconvénients : le seau doit être nettoyé souvent, car il est obstrué par de petites feuilles de thé.

Un autre type de filtre est ressort pour attraper les feuilles de thé. L'extrémité supérieure en forme de petit crochet est accrochée au bec de la théière, le ressort est descendu à l'intérieur, où il se redresse et prend la forme d'un filet. Ce type de filtration convient aux plats opaques.

Verres passoires viennent dans un ensemble complet pour certains modèles de théières. Les feuilles de thé sont versées dans un verre, mises dans une théière, puis il faut recouvrir la théière avec quelque chose de dense pour que la boisson soit infusée. Après cela, ils sortent le verre et dégustent une belle boisson transparente. Ces produits sont fabriqués à partir d'argent, d'aluminium ou de métal inoxydable.

Récemment, les tamis filtrants en plastique organique de qualité alimentaire avec rebord en silicone sont devenus populaires.

Les filtres ci-dessus sont de type ouvert. Les filtres fermés sont également classés en plusieurs sous-types.

  • Crépine à infusion à chaîne - une petite boule, le plus souvent en argent, sur une chaîne. Au bout de cette chaîne se trouve un contrepoids qui pend de la tasse pendant le brassage et empêche la boule de tomber dans la boisson. Lorsque le thé est infusé, la boule est retirée en tirant sur la chaîne. De tels accessoires sont fabriqués non seulement à partir d'argent, d'acier inoxydable et d'autres alliages sont également utilisés pour leur fabrication.
  • Filtre à flotteur - un autre type de passoires à thé fermées. Le tamis à flotteur est en surface et ne coule pas. Dès que le thé a atteint la force désirée dans sa couleur, le produit est retiré par la poignée, qui se trouve au bout en forme de canne à pêche.
  • Tamis en forme de pince à linge. Ce tamis s'adapte sur une tasse ou un autre plat. La partie qui est immergée dans l'eau est faite de différentes formes avec des trous. Ces modèles sont le plus souvent en plastique. Les filtres sous forme d'animaux et de fruits sont particulièrement populaires.
  • Une passoire ou un filtre-presse ressemble à une pince... Appuyez sur la double poignée ou le bouton pour ouvrir le filtre, il n'est donc pas difficile de le nettoyer des feuilles de thé. Ces pinces sont très pratiques. Si vous devez verser des feuilles de thé dans divers filtres à l'aide d'une cuillère séparée, vous pouvez alors prélever du thé directement dans le pot avec une telle passoire. Dans certaines configurations, cet accessoire est livré avec un porte-cuillère. Cet ajout simplifie l'utilisation et évite les traces de thé sur la surface de la table. Les cuillères passoires sont en argent. Certains modèles ont de beaux dessins et motifs, ce qui rend ce produit plus esthétique.
  • Presse passoire avec bouilloire... Cet accessoire de mode est originaire de France. Ces filtres ont une longue durée de vie. Ils sont fabriqués en acier ou en plastique et sont faciles à utiliser. Il y a une poignée sur le couvercle de la théière. Lorsque vous appuyez dessus, la presse appuie sur les feuilles des feuilles de thé. Dans ce cas, vous pouvez incliner la vaisselle et ne pas avoir peur que les feuilles de thé ne se glissent dans la boisson.

Finalement, les types standard de crépines sont demandés par de nombreux acheteurs. Ils sont faciles à utiliser, minimalistes et abordables.Ce sont les filtres les plus courants dans différentes tailles, avec ou sans poignées. De tels articles peuvent être placés sur le bec de la théière. Certains peuvent être utilisés pour filtrer l'infusion à travers le tamis lui-même dans une tasse ou un autre récipient.

Il y a aussi pinces à thé simples. Extérieurement, ils ressemblent à une noix. Le produit se compose de deux demi-cuillères, qui ressemblent à une noix une fois fermées. Ceux-ci sont placés sur une tasse ou un bec verseur de théière.

Options de conception

Il existe de nombreux types et formes de filtres à thé. Certains fabricants fabriquent de petites passoires sous la forme de divers personnages de dessins animés. Les formes d'œufs sont également très populaires. La partie supérieure est réalisée sous forme de fruits ou d'animaux, et la partie inférieure, qui est immergée dans la coupe, a une forme ovoïde avec des trous.

Les filtres à infusion sous forme de poupées, cygnes, ours, chats, serpents, fraises souriantes conviennent non seulement aux enfants, mais aussi aux adultes. Ces accessoires brillants et amusants égayent et rendent le processus de consommation de thé plus intéressant. Ces produits mignons ne sont pas seulement faits de silicone ou d'acier.

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises produisent des passoires à thé en argent, en or, en bronze et même en platine. Et la palette de couleurs colorées fait des filtres un excellent cadeau pour tout le monde. Vous pouvez ramasser une belle paire de thé avec une passoire, et un si joli signe d'attention égayera les adultes, les enfants, les grands-parents.

Les passoires-porte-clés sont présentés dans une large gamme. Ils sont fabriqués à partir d'une variété de matériaux, mais le plus utile est l'argent. Le thé avec l'utilisation d'un porte-clés filtre en argent acquiert un goût exquis.

Les crépines filtrantes sont disponibles sans poignée ou avec poignée. Au lieu d'une poignée, il peut y avoir une petite saillie à l'extrémité du produit qui s'accroche au bord de la tasse. Tous les produits sont faits de matériaux qui ne s'oxydent pas et résistent aux températures élevées, alors n'ayez pas peur que la poignée ou la saillie fondent au contact d'une tasse chaude.

Critères de choix

Lorsque vous choisissez un bon produit de qualité, vous devez faire attention à plusieurs aspects de cette question. Tout d'abord, il convient de déterminer l'étanchéité du produit. La distance entre les pièces doit être réduite au minimum. Si le filtre n'est pas hermétique, vous devrez alors repêcher les fines feuilles de thé de la tasse. La simplicité du filtre joue également un grand rôle. Vous devez choisir un produit où le couvercle est fermé ou mis. Les conceptions plus complexes perdront rapidement leur intérêt et prendront plus de temps à utiliser.

Les filtres à tamis sont solidement fixés. Mais encore faut-il s'en assurer et vérifier tous les détails du mécanisme afin qu'au moment le plus inopportun l'anse ou la protubérance ne s'enfonce pas dans la tasse avec la boisson.

Lors du choix de l'apparence des filtres, chacun se fie à ses propres goûts en matière de design et de style. Il y a beaucoup de beaux produits, l'essentiel est de choisir un produit de qualité.

Conseils d'entretien

Toute vaisselle a besoin d'entretien. Au contact du thé ou du café, la passoire peut s'assombrir, de la plaque peut apparaître par endroits, ce qui donne un aspect désordonné au produit. Et infuser le thé ne sera plus une cérémonie aussi esthétique. Pour nettoyer un petit tamis à thé, vous aurez besoin de :

  • Brosse à dents;
  • 100 ml d'eau;
  • ammoniac (2 cuillères à soupe).

Vous devez d'abord mélanger de l'eau avec de l'ammoniac. Abaissez ensuite la passoire dans un récipient avec de l'eau et de l'ammoniaque. Vous pouvez conserver le produit de 3 heures à 12 heures, selon le degré de plaque. Ensuite, vous devez nettoyer le filtre avec une brosse à dents et bien rincer à l'eau.

Il existe une autre façon de prendre soin de cet accessoire. À l'aide d'acide citrique, ils nettoient les théières, les plats en cuivre et divers alliages et enlèvent la plaque. Pour éliminer la plaque du filtre à l'aide d'acide citrique, deux verres d'eau sont versés dans le récipient avec l'ajout de deux cuillères à café d'acide citrique. Il est nécessaire d'abaisser la crépine dans une telle solution et de l'y maintenir pendant un certain temps. Après cela, la solution avec le filtre peut être bouillie. Cela accélérera le résultat.Une solution de soude convient également pour nettoyer ces produits.

De nos jours, utiliser des passoires à thé est non seulement amusant, mais aussi élégant. Vous pouvez infuser du thé sans passoire, mais ce n'est pas si pratique.

Il existe de nombreuses variétés de thé, des petites feuilles aux grandes feuilles, qui nécessitent un débit d'infusion maximal dans le temps. Si des feuilles de thé pénètrent dans la boisson, cela rend le processus de consommation de thé moins agréable.

Cet accessoire convient également comme cadeau. Ceux qui aiment les cérémonies du thé, et ceux qui aiment boire du thé en compagnie ou prendre un verre seul, le filtre à tamis sera à votre goût. Dans la production de ces filtres, de l'acier inoxydable de haute qualité et du plastique de qualité alimentaire sont utilisés.

Vous devez choisir un produit non seulement par sa conception, mais également par la qualité du matériau, afin que la consommation ultérieure de thé ne devienne pas une mauvaise surprise.

Dans la vidéo suivante, des passoires à thé en silicone insolites vous attendent.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger