Tapis en silicone pour rouler la pâte : tailles et sélection
Le silicone résistant à la chaleur en tant que matériau pour les ustensiles de cuisine a gagné en popularité relativement récemment. Certaines ménagères n'excluent toujours pas sa possible nocivité au contact des aliments, notamment lorsqu'elles sont exposées à des températures élevées. Cependant, au niveau législatif, il est prévu qu'absolument tous les produits, dont l'utilisation prévoit un contact direct avec les denrées alimentaires, soient soumis à un contrôle de sécurité strict avant d'être mis en circulation en masse.
Le silicone de qualité alimentaire passe également ce contrôle. Ce matériau synthétique est inoffensif pour la santé et peut être utilisé dans les ustensiles de cuisine. Si les produits sont fabriqués par un fabricant de bonne foi fiable, les consommateurs ne devraient pas avoir de problèmes de sécurité.
La description
Les tapis de cuisson en silicone sont généralement disponibles sous des formes rectangulaires dans une variété de couleurs et de tailles. Il y a des gens qui sont très exigeants sur chaque touche du style de conception de cuisine. La palette de couleurs des tapis permettra à chaque femme au foyer de choisir un produit en accord avec la conception globale de l'intérieur de la cuisine. Sur les quatre côtés de la face avant, des repères sont appliqués sous la forme d'une règle centimétrique, ce qui vous permet d'étaler facilement la pâte exactement sous la plaque à pâtisserie existante.
Le marquage est pratique non seulement pour le déploiement. Avec son aide, vous pouvez facilement "découper" certains types de confiseries de la pâte, en appliquant le côté avec une règle sur le bord de la pâte.Au centre du tapis se trouvent des cercles de différents diamètres et la taille de chacun d'eux est marquée, il ne sera donc pas difficile de dérouler le cercle souhaité à partir de la pâte, par exemple pour la pizza. La peinture permanente des marquages appliqués ne s'efface pas pendant toute la durée de vie du tapis.
Une variété de tailles de produits surprendra agréablement le client le plus exigeant. Il s'agit de tapis miniatures 30x40 cm, et de produits moyens 60x40 cm, et de grands en format 80x60 cm, et spéciaux 68x52 cm, et d'autres options. La texture lisse et brillante du côté cousu du tapis a une excellente adhérence sur n'importe quelle surface de la table ; lorsque la pâte est étalée, le tapis reste immobile. Même si vous tirez sur le bord du produit, le matériau sera légèrement retiré et le tapis restera en place.
Avantages
Un tapis en silicone ajoutera beaucoup de moments utiles au processus de cuisson, à savoir :
- la possibilité de dérouler un cercle d'une taille donnée à partir de la pâte;
- la pâte crue ne colle pas;
- aucun glissement sur le dessus de table ;
- réduit le temps de cuisson;
- réduit l'intensité du travail de fabrication de produits de boulangerie faits maison ;
- facile à nettoyer;
- matériau durable et incassable;
- compacité du produit (espace de stockage minimum) ;
- la farine n'est pas éparpillée sur la table lors de l'étalement de la pâte.
désavantages
Avec toutes les propriétés positives des tapis en silicone, les inconvénients existants doivent être notés. Un inconvénient important est sa faible résistance. Si vous frappez accidentellement la surface avec un ustensile de cuisine, le tapis peut se déchirer. L'inconvénient est que, malgré l'origine artificielle du matériau, les tapis ne sont pas bon marché. Lorsqu'ils sont pliés plusieurs fois, des plis se forment au niveau des plis, ce qui réduit la durée de vie. Il existe des produits qui finissent par perdre leur éclat de couleur.
Comment se déployer ?
Travailler avec des pâtes de toutes sortes (levure, feuilleté, sans levain, beurre, sablés et autres) est une affaire délicate qui demande une certaine habileté et minutie. L'utilisation d'un tapis en silicone pour étaler la pâte à la maison simplifie grandement la tâche. Une partie de la pâte finie est prélevée et disposée au milieu du tapis. Il n'est pas nécessaire d'ajouter de la farine, la pâte ne collera pas de toute façon. Mais certaines femmes au foyer, très probablement, par vieille habitude, saupoudrent au préalable environ 1 cuillère à soupe de farine sur le tapis, bien sûr, cela ne se produira pas.
Etalez la pâte soit selon la taille du cercle appliqué sur le tapis, soit le long des règles de mesure sur le côté (selon ce que vous comptez cuisiner). Dans ce cas, le tapis ne glisse pas sur la surface de la table lors des mouvements de roulement du rouleau à pâtisserie.
La plasticité du matériau vous permet d'étaler une couche de pâte à une épaisseur uniforme beaucoup plus facilement et plus rapidement que sur une table solide.
Comment choisir?
Pour le contact alimentaire, la qualité et la sécurité des produits est primordiale. Tout d'abord, vous devez vous assurer qu'il n'y a absolument aucune odeur provenant du tapis. Une odeur âcre indiquera la malhonnêteté du fabricant utilisant des matières premières de mauvaise qualité, un tel produit ne peut pas être acheté. Le silicone ressemble à du caoutchouc ordinaire ; il n'est pas facile pour un acheteur ordinaire de distinguer un faux d'un produit de qualité.
Par conséquent, il est nécessaire d'acheter des accessoires de cuisine de préférence dans des centres spécialisés pour la vente d'articles de cuisine, et non dans les rayons ménagers des supermarchés. Il ne faut pas oublier qu'un coût élevé n'est pas toujours synonyme de bonne qualité et qu'il est également préférable de refuser les produits suspects bon marché.
Il est impératif de vérifier le marquage qui doit fournir les informations complètes suivantes :
- fabricant et son emplacement ;
- nom et composition du matériau;
- marques de conformité et de sécurité ;
- les données du document pour la fabrication du produit ;
- marque "pour la nourriture".
Important! Il peut y avoir des différences mineures dans l'étiquetage des différents fabricants, mais les données de sécurité et de méthode d'utilisation sont obligatoires pour tout le monde.Le tapis doit être flexible, de couleur uniforme, avec des bords lisses.
Points forts des soins
Il est recommandé de respecter les recommandations suivantes :
- un nouveau tapis doit être soigneusement rincé avec du bicarbonate de soude avant utilisation ; le silicone étant résistant à la chaleur, il est bon de l'ébouillanter avec de l'eau bouillante, de le refroidir, de le sécher et de l'utiliser ;
- après utilisation, il suffit de frotter légèrement le tapis avec une éponge douce sous un jet d'eau tiède du robinet - les restes de farine et de pâte "glissent" du tapis sans aucun effort; comparé au lavage du plan de travail lors de la coupe de la pâte sans tapis, c'est impressionnant;
- il n'est pas recommandé de couper quoi que ce soit avec un couteau directement sur le tapis, afin de ne pas endommager la surface;
- ne pliez pas le tapis en deux ou en quatre, les plis peuvent endommager la surface et la durée de vie du produit sera réduite.
Il est préférable de stocker dans un rouleau enroulé, en l'interceptant avec un mince élastique.
Fonctionnalité
Sur un tapis en silicone, vous ne pouvez pas seulement étaler la pâte. C'est un matériau antiadhésif résistant à la chaleur qui peut être utilisé pour cuire toutes sortes de créations culinaires et de pâtisseries en les plaçant au four directement sur le tapis. Si vous parvenez à préparer trop de boulettes ou d'autres produits pour une utilisation future, vous pouvez congeler les produits semi-finis avec le tapis. Sous cette forme, il est pratique de sortir le congélateur du congélateur en cas de besoin.
A tous ceux qui chouchoutent souvent leur famille avec des gâteaux faits maison, il est conseillé d'avoir un tapis à rouler en silicone complet avec un sac pour pétrir la pâte dans leurs ustensiles de cuisine, afin que la cuisine soit toujours propre après avoir tripoté la cuisson, sans nettoyage fastidieux.
Examen du tapis pour étaler la pâte et la cuisson " Baker " 100% silicone, voir la vidéo suivante.