Accessoires de cuisine

Barres de toit pour la cuisine: variétés, conseils pour choisir et installer

Barres de toit pour la cuisine: variétés, conseils pour choisir et installer
Teneur
  1. Particularités
  2. Rendez-vous
  3. Vues
  4. Matériaux (modifier)
  5. Solutions de couleur
  6. Aperçu des fabricants
  7. Comment choisir?
  8. Où se situer ?
  9. Comment choisir la hauteur et installer?
  10. Conseil
  11. De beaux exemples à l'intérieur

Le rail de cuisine est d'une conception unique et simple qui peut facilement remplacer une armoire ou une étagère entière. En plus de son utilisation pratique, cette construction à première vue sans prétention donne à la cuisine un look élégant et un look complet.

Particularités

Une rampe de cuisine est un tube creux de section ronde, rectangulaire ou carrée, qui est fixé à un mur, un plan de travail ou un plafond à l'aide de plusieurs supports. Le nombre de supports dépend de la longueur de la tige et peut atteindre 3 pièces ou plus. Le diamètre des tiges rondes est généralement de 16 mm, ce qui est la taille la plus pratique et vous permet de placer facilement toutes sortes de pinces à linge et de pinces sur les tuyaux. Quant à la longueur des rails, elle varie de 40 cm à 3 m, et les modèles les plus courants sont de 60, 80, 100 et 120 cm de long.

Pour la connexion d'angle de deux guides, des adaptateurs spéciaux équipés de raccords sont utilisés et la jonction elle-même est masquée par un support.

Initialement, les barres de toit étaient largement utilisées dans les bars, restaurants et autres établissements de restauration, où elles résolvaient avec succès le problème du manque d'espace et aidaient à utiliser plus efficacement l'espace disponible. Dans le même temps, tous les ustensiles de cuisine nécessaires au personnel étaient à bout de bras.Un peu plus tard, les barres de toit sont arrivées dans les cuisines familiales, où elles ont été appréciées par les femmes au foyer et sont fermement entrées en vigueur. La forte demande des consommateurs pour les barres de toit de cuisine est due aux avantages indéniables suivants de ces conceptions simples :

  • en raison de sa grande mobilité, le bar peut être installé dans n'importe quelle partie de la cuisine, quelles que soient la taille de la pièce et la disposition des meubles;
  • la possibilité d'accrocher des systèmes de stockage à plusieurs niveaux sur la balustrade élimine le besoin d'acheter des étagères et des armoires de cuisine encombrantes ;
  • une grande variété d'accessoires et d'équipements riches transforment un tuyau ordinaire en une structure multifonctionnelle et pratique, car, en plus des ustensiles de cuisine, il y a beaucoup d'autres choses nécessaires sur la balustrade;
  • les raccords à charnière amovibles vous permettent d'échanger des articles à votre guise et de les déplacer vers d'autres parties de la cuisine;
  • l'utilisation d'une galerie de toit économise considérablement de l'espace sur le bureau et le soulage de la présence de nombreux petits objets, ce qui contribue à maintenir un ordre exemplaire dans la cuisine et augmente visuellement l'espace;
  • comme mentionné ci-dessus, le garde-corps est capable de remplacer un petit meuble de cuisine, mais, contrairement à ce dernier, il est très facile à nettoyer, car si vous devez vider complètement toutes les étagères et rincer abondamment chaque coin pour laver les meubles, alors en pour laver la balustrade, il n'est pas nécessaire de retirer ceux qui sont suspendus, il y a des objets dessus, pour cela il suffit de les déplacer d'abord d'un côté puis de l'autre et de laver la barre;
  • grâce à sa conception esthétique et à son utilisation pour la production de beaux matériaux, le rail de toit s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur de cuisine et lui confère une élégance particulière ;
  • la conception des barres de toit est si simple qu'il ne sera pas difficile de l'installer même pour une personne inexpérimentée;
  • la surface des barres de toit est très résistante à l'humidité et aux produits chimiques, et les produits eux-mêmes se distinguent par une longue durée de vie et une fiabilité structurelle globale ; les tiges ne se déforment pas sous des charges élevées et conservent leur forme d'origine pendant toute la durée de fonctionnement.

Les inconvénients des rails de cuisine incluent un moment esthétique : le fait est que toutes les femmes au foyer n'aiment pas que tous les ustensiles de cuisine soient suspendus à la vue et préfèrent utiliser des armoires traditionnelles. Un autre inconvénient est la nécessité de percer des trous dans le mur ou le plafond afin de fixer les supports.

Rendez-vous

L'objectif principal des barres de toit est l'organisation correcte du système de stockage des ustensiles de cuisine, de la vaisselle aux fleurs et aux textiles. Lorsque vous utilisez des armoires traditionnelles, les petits objets encombrent les étagères, ce qui rend souvent difficile de trouver rapidement l'article dont vous avez besoin. Les rails de toit, en revanche, vous permettent de déterminer avec précision l'emplacement d'un objet, car ils sont constamment en vue et clairement enregistrés par la mémoire visuelle.

De plus, les barres de toit soulagent considérablement la charge des armoires de salle à manger et de coupe, car avec certains accessoires, même des serviettes et des pots d'épices peuvent être suspendus à la cheminée.

Les articles sont placés sur la barre à l'aide de pièces jointes - crochets, pinces à linge, étagères en filet, porte-verres, sèche-linge, porte-serviettes et aimants. Les accessoires répertoriés peuvent transformer un bar ordinaire en un système de rangement à part entière pour les ustensiles de cuisine et vous permettre de résoudre le problème de placement de râpes, louches, couverts, couvercles, passoire, pelles, torchons, boîtes à pain, verres, assiettes, tasses , ciseaux, corbeilles de fruits, serviettes de table et autres articles nécessaires.

Vues

Il existe plusieurs types de barres de toit.

  • Verticale. De telles conceptions supposent une disposition de barres verticales et sont fixées entre le plafond et le dessus de la table, le plafond et le sol, ainsi qu'entre la table et une étagère ou un meuble suspendu. Toutes sortes de dispositifs de stockage d'objets se trouvent dessus, ils disposent souvent d'un coin séparé. De telles options ont fière allure dans les pièces spacieuses, où elles agissent souvent comme un élément de design indépendant. La balustrade verticale a également fière allure sur le comptoir du bar, pouvant accueillir des verres et des verres.
  • Horizontal. Ces barres de toit représentent le groupe de produits le plus nombreux et sont très populaires dans les cuisines domestiques. Les tiges sont de différentes longueurs et peuvent être situées près d'un mur ou entourer la cuisine autour du périmètre. Ces modèles sont souvent équipés d'un système de rangement à plusieurs niveaux qui vous permet de ranger une grande quantité d'ustensiles de cuisine dans un espace limité. Les modèles horizontaux sont souvent placés sous les armoires et sont équipés d'un grand nombre de crochets et d'étagères en filet, ce qui permet une utilisation ergonomique de l'espace et un gain de place dans les armoires.
  • Modèles suspendus. De telles structures sont situées au-dessus de la table de travail, de l'îlot de cuisine ou du comptoir de bar. Ils sont utilisés pour accueillir des ustensiles de cuisine, de la vaisselle et des verres. La seule condition pour placer les tringles d'accrochage est de les éloigner de la dalle. Sinon, des vapeurs et des gouttes de graisse vont se déposer sur les ustensiles et les contaminer rapidement.

Matériaux (modifier)

Pour la fabrication des barres de toit, des matériaux tels que le laiton, l'aluminium anodisé et l'acier inoxydable sont utilisés. Pour donner aux produits un look moderne, les tiges métalliques sont plaquées de chrome et de nickel. Les surfaces chromées sont parfaitement combinées avec la majorité des tendances modernes et s'intègrent bien dans l'espace. Pour les amateurs de styles rétro, le fabricant moderne propose un grand nombre de modèles pour l'or, le cuivre et le bronze.

Parmi eux, vous pouvez voir des spécimens vieillis artificiellement avec des surfaces patinées, qui traduisent le plus fidèlement l'esprit de cette époque.

Quant à la solidité du matériau, l'"acier inoxydable" tient la paume. Les produits en acier ne se plient pas, ne se déforment pas, ne se corrodent pas et peuvent servir pendant 10 ans ou plus. L'aluminium anodisé est beaucoup plus léger que l'acier laminé, mais plus vulnérable aux charges lourdes. Par conséquent, l'utilisation de ce matériau est souvent limitée à la production de produits courts qui, en raison de leur faible coût, sont très demandés. Le laiton est également utilisé dans la production de barres de toit et est très joli. Son seul inconvénient est son prix élevé et la nécessité d'un entretien régulier. Cette dernière exigence est due à la tendance du laiton à s'assombrir et à devenir trouble avec le temps.

En plus du métal, le verre résistant aux chocs est souvent utilisé dans la production de barres de toit. Ces modèles sont souvent équipés d'un éclairage interne et le verre peut être transparent, mat ou multicolore. Et il existe également des modèles avec des inserts en bois et en plastique. Ils ont l'air très originaux et, grâce à une large gamme de couleurs et une variété de designs, peuvent être facilement assortis à n'importe quel look artistique de la cuisine.

Solutions de couleur

La plupart des barres de toit sur le marché aujourd'hui ont un placage au chrome ou au nickel, ce qui rend la surface de la tige en miroir. Ces modèles sont particulièrement populaires parmi les consommateurs en raison de leur compatibilité avec la plupart des intérieurs. Souvent, les produits sont équipés de bouchons, d'inserts et d'éléments décoratifs multicolores., ce qui permet de les assortir à la couleur des appareils électroménagers, des murs ou des meubles de cuisine.

Les barres de toit les plus courantes, qui incluent des détails noirs, blancs ou rouges, sont idéales pour la plupart des intérieurs modernes.

Aperçu des fabricants

Le marché des accessoires de cuisine modernes propose un vaste choix de barres de toit. Parmi eux, il y a à la fois des modèles d'entreprises éminentes et des produits d'entreprises inconnues. Vous trouverez ci-dessous les fabricants les plus célèbres qui produisent une large gamme de barres de toit avec une grande variété de tailles, de formes et de conceptions.

  • Tescoma de la République tchèque est sur le marché depuis longtemps. Une caractéristique distinctive des produits est l'excellente qualité des produits et une large gamme de prix. Tous les modèles ont un beau design et sont disponibles en versions mate et brillante. Le coût de la balustrade compacte la plus simple sans accessoires commence à 300 roubles.
  • Kessebohmer d'Allemagne est spécialisée dans la production d'équipements de cuisine depuis plusieurs décennies. L'entreprise produit des structures de garde-corps à section ronde et carrée, ainsi qu'un grand nombre d'accessoires. Le fabricant allemand utilise la dernière technologie galvanique pour maintenir la surface du miroir en parfait état pendant longtemps. En plus du chrome brillant et du nickel, le catalogue de produits contient des articles avec des revêtements décoratifs "chrome mat", "nickel mat" et "or brillant". Le coût pour les modèles allemands est tout à fait adéquat. La balustrade la plus budgétaire de la société Kessebohmer coûtera à l'acheteur 900 roubles.
  • Lemi d'Italie produit des barres de toit bon marché avec des surfaces en bronze, cuivre, chrome mat et chrome brillant. L'avantage incontestable des produits italiens est une large gamme et un faible coût. Les inconvénients incluent une pulvérisation de qualité pas trop élevée, qui s'use rapidement et entraîne la perte de la brillance d'origine. La balustrade la moins chère avec un revêtement en bronze de la société Lemi peut être achetée pour 390 roubles, tandis qu'un modèle chromé au fini mat coûtera 550 roubles.
  • A bien fait ses preuves et produits de Chine... À titre d'exemple, considérons une entreprise appelée Lemax, qui est le leader de la vente de rails de cuisine en Russie. Les compatriotes choisissent les produits chinois pour leur faible coût, leur équipement riche et leur apparence attrayante. Les modèles sont souvent décorés avec des inserts en verre coloré, en plastique et en bois, et certains d'entre eux sont équipés d'un éclairage intérieur. De plus, certains produits sont fixés à la surface avec des ventouses, ce qui vous permet de ne pas abîmer les murs avec des trous inutiles. Le coût du modèle le plus économique sans pièces jointes est de 350 roubles.

Comment choisir?

Lors du choix des barres de toit, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de points importants. La longueur du rail acheté doit être proportionnelle à la taille de la cuisine. Dans les petites pièces, plusieurs modèles compacts suffisent amplement, par exemple, pour une cuisine d'une superficie de 12 m², deux barres de toit de 60 cm de long suffiront. Sinon, il y a un risque de surcharger l'espace et de créer des difficultés de nettoyage.

Le choix des pièces jointes doit être une question de besoin et de bon sens. Vous n'avez pas besoin d'acheter trop de supports, crochets et étagères différents, car seuls les articles utilisés quotidiennement doivent être sur la balustrade. Si, par exemple, les confiseries sont cuites tous les six mois, garder les plats de cuisson à portée de main n'a pas de sens. Il est également déconseillé d'acheter et de placer des supports sur le bar en réserve, et encore plus de les accrocher avec un grand nombre de mugs. Les articles en excès entraîneront un encombrement visuel de l'espace et la balustrade perdra sa sophistication et son esthétique.

Le système de garde-corps de toit doit bien s'intégrer au style général et ne pas ressembler à quelque chose d'étranger. Pour ce faire, vous devez comprendre que la couleur de la barre, des accessoires et des supports doit être en harmonie avec les accessoires de meubles de cuisine, les appareils de plomberie, les appareils électroménagers ou une hotte. Les modèles de tons cuivre mat, or et bronze, ainsi que les produits avec des éléments de forgeage, conviennent bien aux intérieurs classiques, rustiques et campagnards. Dans une cuisine de style loft, les barres de toit noires auront fière allure, et pour la direction scandinave, le minimalisme et la haute technologie - des conceptions plates strictes sans aucun plaisir artistique particulier dans une finition brillante ou mate.

Où se situer ?

Lors du choix d'un emplacement pour la balustrade, il est conseillé de suivre certaines règles. Ainsi, les modèles d'angle les plus spacieux sont mieux placés près de l'évier. En plus des options linéaires, l'utilisation de structures à plusieurs niveaux est appropriée., ce qui permettra d'y déposer non seulement de la vaisselle et des couverts, mais aussi des détergents, des éponges et des essuie-tout. Cependant, cet arrangement ne convient que pour les cuisines spacieuses. Dans les petites pièces, les barres de toit à plusieurs niveaux et trop encombrées créent une sensation de surpeuplement, de chahut et d'encombrement. Pour les cuisines de petite taille, un modèle court suffit amplement, sur lequel sont accrochées plusieurs spatules ou un égouttoir compact.

Au niveau de la dalle, l'installation de structures horizontales compactes sera justifiée., qui conviennent le mieux pour placer des ustensiles de cuisine, du sel, des briquets, des maniques et des assaisonnements - en bref, tout ce qui peut être nécessaire dans le processus de cuisson. Il est bon de placer des rails courts aux extrémités des comptoirs, sur les surfaces latérales des «îlots de cuisine» et sur les parois latérales des armoires murales. Les rails peuvent également être utilisés pour des systèmes de stockage fermés, situés à l'intérieur des portes des caissons et des armoires.

Pour cela, de petits modèles sont utilisés, qui sont sélectionnés en fonction de la taille du meuble, et sont utilisés pour des ustensiles rarement utilisés.

Une solution intéressante serait l'emplacement des rails de toit à différentes hauteurs sous forme de lignes brisées. Cela permettra de zoner l'espace et de souligner la géométrie de la cuisine. Une option tout aussi inhabituelle serait l'emplacement des systèmes de rampes de toit dans les zones de loisirs des salles à manger et des grandes cuisines. Habituellement, à ces fins, des structures verticales du sol au plafond sont utilisées, sur lesquelles sont placés des textiles de cuisine, des paniers en osier pour diverses bagatelles et d'autres objets agréables. Vous pouvez également positionner le rail près de la machine à café, en l'équipant d'un bar à café domestique. Lorsque vous placez la structure au-dessus du bar, il est conseillé de n'y accrocher que des verres et des porte-bouteilles, car il n'y a absolument pas de place pour d'autres ustensiles de cuisine dans de tels endroits.

Comment choisir la hauteur et installer?

Les rails doivent être installés de manière à ce que les objets qui s'y trouvent soient toujours à portée de main et que vous n'ayez pas à les atteindre. Ainsi, si la structure horizontale est installée au-dessus de la table, la distance entre la barre transversale et le plan de travail doit être de 40 à 50 cm. Si le système de stockage sera situé sur un tablier de cuisine sous une armoire murale, alors au moins 8 à 10 cm doit être espacé de son panneau inférieur. Les rails de toit peuvent être fixés sur n'importe quelle surface, y compris les murs peints, tapissés et carrelés. Les seules exceptions sont les tabliers de cuisine en verre extra-fort. Dans de tels cas, l'installation des barres de toit est effectuée avant l'installation du tablier, et dans les cas où cela n'est pas possible, des modèles avec ventouses sont utilisés.

Important! Il ne faut pas oublier que pour une fixation plus fiable de la tige, les supports doivent être situés tous les 50 cm, sinon les fixations seront considérées comme faibles et le garde-corps ne pourra pas charger autant que possible.

Le processus d'installation lui-même est assez simple et se compose d'étapes séquentielles telles que :

  • à l'aide d'un niveau laser, un marquage est effectué, tandis que les points de départ et d'arrivée, ainsi que plusieurs points intermédiaires sont marqués sur la surface ;
  • des trous d'un diamètre de 6 à 8 mm sont percés dans les zones marquées, destinés à la fixation des supports; si des travaux sont effectués sur des carreaux, il est recommandé d'utiliser des forets spéciaux pour les carreaux;
  • des bouchons en plastique sont installés dans les trous pratiqués, fournis avec les rails, et des bagues de support y sont fixées avec des vis autotaraudeuses;
  • les supports sont placés sur les broches de support, après quoi les tiges sont insérées et fixées; si la barre est trop longue, il faut la raccourcir, utilisez une scie à métaux pour le métal;
  • les extrémités des tuyaux sont fermées par des bouchons décoratifs constitués d'une vis de raccordement, d'un capuchon de protection et d'un raccord;
  • si nécessaire, l'installation angulaire utilise des connecteurs spéciaux, qui sont un arc avec un angle de 90 ou 135 degrés;
  • l'installation de rails verticaux se fait dans l'entretoise - pour cela, les modèles ont une tige supplémentaire, qui s'étend selon le principe d'un télescope à la longueur requise; au lieu de bouchons, des tampons en plastique ou en silicone sont utilisés pour éviter d'endommager les surfaces d'appui.

Conseil

Pour rendre l'utilisation de la balustrade aussi pratique et confortable que possible, vous pouvez utiliser des directives simples.

  • Pour économiser de l'espace sur la barre, il est préférable de mettre les petits objets dans un verre ou un panier et de ne pas les accrocher à des crochets séparés.
  • Il est préférable de ranger les ustensiles de cuisine par catégorie et dans des endroits précis. Ainsi, il est préférable de placer tous les ustensiles nécessaires pour cuisiner à côté de la cuisinière, des verres et des verres - au-dessus du bar, des tasses et des couverts - non loin de la table à manger, et de beaux textiles, des paniers en osier et des boîtes utilisant la technique de serviettage trouveront leur place à côté du coin salon.
  • Le remplissage des barres de toit doit également correspondre à la direction du style de la cuisine et ne pas provoquer de dissonance. Ainsi, les objets à carreaux conviennent au shabby chic, les pots ventru avec des herbes parfumées ou les pots volumineux de thé et de café s'intégreront parfaitement dans la Provence. Pour les intérieurs rétro, une excellente solution serait de placer des moulins en bois pour le sel et les épices ou des mortiers en cuivre patiné.
  • Pour que le rail dure le plus longtemps possible et conserve son attrait d'origine, il doit être bien entretenu. Pour ce faire, il suffit de l'essuyer quotidiennement, d'abord avec un chiffon humide puis sec, et d'effectuer un nettoyage général avec des détergents neutres. Dans ce cas, utilisez l'éponge la plus douce qui ne laisse pas de rayures sur la surface chromée. L'utilisation de produits de nettoyage abrasifs n'est pas autorisée pour la même raison. Il est préférable d'utiliser du liquide vaisselle ordinaire, qui non seulement donnera à la surface métallique son éclat d'origine, mais dissoudra également les gouttes de graisse gelées.

De beaux exemples à l'intérieur

Outre la fonction pratique, Les rails de cuisine sont très décoratifs et peuvent transformer considérablement même l'intérieur le plus ennuyeux.

  • Le long rail au-dessus de la zone de travail donne à la cuisine un look sophistiqué et moderne.
  • La structure d'angle est très spacieuse et fonctionnelle.
  • Le modèle noir a fière allure dans le style loft.
  • Le rail de suspension au-dessus de l'îlot de cuisine est compact et fonctionnel.
  • La construction verticale jusqu'au plafond est un excellent ajout au comptoir de bar.

Pour plus d'informations sur l'installation des barres de toit pour la cuisine, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger