Plats de cuisson de Pâques: variétés et caractéristiques de choix
Dans notre pays, pas une seule fête de Pâques n'est complète sans un gâteau appétissant. Quelqu'un, sans hésiter, achète des produits de boulangerie prêts à l'emploi dans le magasin et quelqu'un les prépare lui-même. Dans le second cas, les spécialistes culinaires, en particulier les inexpérimentés, sont immédiatement confrontés à la question de savoir comment et quel type de plat de cuisson choisir.
Particularités
Les gâteaux de Pâques pour la cuisson se caractérisent par certaines particularités. Étant donné que le gâteau lui-même a une apparence spécifique et même des tailles standardisées, un récipient ordinaire pour un gâteau ou un gâteau ne fonctionnera pas dans ce cas. Vous devez soit acheter des plats spéciaux dans le magasin, soit, en utilisant votre imagination, les créer à partir de matériaux de récupération. Le moyen le plus simple consiste à utiliser des formulaires en papier, qui n'ont même pas besoin d'être huilés ou recouverts de papier spécialement préparé.
Les ustensiles pour préparer les plats de Pâques peuvent être solides ou fendus. Le second est reconnu comme plus pratique, mais il ne faut d'abord pas oublier de l'enrober de beurre inondé et de saupoudrer de croûtons pour la panure. Les matériaux peuvent être complètement différents, par conséquent, vous devez vous concentrer sur vos propres préférences et la réputation du fabricant.
Les experts culinaires ne conseillent pas de prendre des moules dans des bazars apparus au hasard, car ils sont le plus souvent de mauvaise qualité, ce qui, à son tour, altère le goût des produits de boulangerie.
Matériaux, conception et dimensions
La plupart des hôtesses préfèrent acheter des formes en métal éprouvées pour préparer le gâteau de Pâques pour Pâques. Un tel matériau peut résister à des températures élevées, mais n'émet pas de substances nocives et ne gâche pas le goût des aliments préparés.De plus, ayant acquis une fois une forme métallique, il s'avérera être utilisé pendant de nombreuses années.
Il vaut mieux privilégier structures en acier inoxydable, puisque l'aluminium, étant un métal mou, est sujet à la déformation. Outre, il est logique d'acheter des moules avec un revêtement antiadhésif, ce qui simplifie grandement le processus de maintenance et d'exploitation.
Formulaires détachables pour la cuisson du gâteau de Pâques sont indispensables en cas de sa décoration ultérieure avec de la glaçure et des éléments volumétriques. Puisque la structure ne colle pas au dessert et, une fois retirée, ne laisse pas de traces, il est pratique de l'utiliser pour faire des cupcakes en cadeau.
Certains chefs préfèrent créer des structures ondulées spéciales en métal. Le gâteau obtenu a des parois "ondulées", un fond étroit et un sommet allongé, il est donc plus logique de le décorer uniquement en le retournant. Pour que le gâteau inhabituel ne brûle pas, vous devrez graisser généreusement le moule avec du beurre de l'intérieur et saupoudrer de panure supplémentaire, par exemple de chapelure.
Les formulaires papier sont jetables. L'utilisation d'un échantillon de papier inhabituel vous permet de vous passer de décoration supplémentaire, car le gâteau dans ce cas aura toujours l'air élégant. De tels moules sont bon marché, mais ils ne peuvent être utilisés qu'une seule fois. Les formulaires en papier sont faits de papier spécial qui ne craint pas l'exposition à des températures élevées et qui a une bonne résistance à la chaleur. Le fond du moule à gâteau est en carton ondulé avec des trous, qui est responsable d'un traitement thermique de haute qualité. En remplissant même 1/3 du moule avec de la pâte, il s'avère que vous préparez un plat délicieux. En règle générale, les moules sont vendus par lots contenant de 6 à 10 pièces, chacune coûtant en moyenne 10 roubles.
En utilisant des pièces en papier, vous pouvez préparer à la fois des cupcakes miniatures, ne pesant pas plus de 200 grammes, et des œuvres d'art géantes d'un kilogramme. Si vous faites cuire plusieurs copies, les plus grandes doivent être placées profondément dans le four et les plus petites plus près de la porte de l'armoire. Pour éviter que le papier ne tombe en panne à l'avance, la température doit être réduite à 160 degrés.
Formes en silicone sont généralement considérés comme très adaptés à la préparation des repas de Pâques. Un récipient assez volumineux peut supporter la chaleur du four sans problème, ne colle pas aux produits de boulangerie et est assez facile à nettoyer. Malheureusement, la durabilité du matériau est bien inférieure à celle du métal et une utilisation négligente du couteau peut endommager la forme. Pour vérifier si le formulaire est en ordre, il suffit d'y puiser de l'eau et de savoir si elle va s'écouler. Si un trou prononcé est trouvé, il vaut mieux ne pas y faire cuire de gâteau.
Vous pouvez même fabriquer un moule à gâteau à partir de matériaux de récupération, par exemple des boîtes de conserve à bords lisses. Après avoir libéré le récipient du couvercle et lissé les bords, vous devrez rincer abondamment le récipient et le recouvrir de papier huilé. Même du papier d'aluminium correctement roulé fera l'affaire. Pour obtenir la forme, vous devez enrouler le papier autour du plat de la taille requise, puis retirer simplement le récipient.
Toute la structure est fixée avec un trombone ordinaire. Si vous envisagez de donner le gâteau à quelqu'un, vous devez utiliser une combinaison de papier sulfurisé et de carton.
Tout commence par le fait qu'un pot d'un volume de 500 millilitres à 1,5 litre est installé sur du papier épais et que son fond est délimité avec un crayon ordinaire. Ensuite, le conteneur sélectionné est entouré de parchemin et de papier d'aluminium, qui sont fixés au fond en carton à l'aide de ruban métallisé ou même d'une agrafeuse. En sortant le pot, vous pouvez voir la forme finie devant vous.
Certaines hôtesses parviennent également à utiliser de vieilles casseroles équipées de poignées métalliques. N'importe quel métal fera l'affaire, seul le récipient en aluminium devra être recouvert de papier sulfurisé.
Les amateurs de cupcakes miniatures peuvent même profiter des mugs qui s'emmènent en randonnée et qui sont en acier.Encore une fois, vous ne pouvez pas vous passer d'une couche supplémentaire de papier huileux. Il est important que la batterie de cuisine ne contienne pas de pièces en plastique susceptibles de fondre. La présence d'anses pour lesquelles les gâteaux sont sortis du four sera un avantage non négligeable. En principe, l'utilisation de pots en terre cuite ou de récipients en céramique n'est pas interdite.
Le fond dans les deux cas est recouvert de papier d'aluminium ou de papier huileux. Les contenants en aluminium, qui sont le plus souvent vendus par lot de plusieurs avec des couvercles en polyéthylène, viendront également à la rescousse dans ce cas. Le gâteau va cuire assez rapidement, après quoi il sera retiré sans aucune difficulté. De plus, vous pouvez huiler les parois intérieures du récipient, saupoudrer le tout de semoule ou même utiliser du papier sulfurisé.
Les femmes au foyer chevronnées peuvent cuisiner des pâtisseries de Pâques dans n'importe quel récipient en verre - des verres à vin et des verres aux chopes à bière. Si le matériau peut résister à la chaleur et qu'il n'y a pas de motifs à la surface, vous pouvez y cuisiner. Bien sûr, le gâteau canonique ne fonctionnera guère dans ce cas, mais le goût du gâteau ne sera pas pire.
Les récipients sont pré-huilés et placés dans un four non chauffé pour éviter les fluctuations de température.
Quand il s'agit de faire de petits cupcakes, comme des biscuits ou même du pain d'épice, alors tous les matériaux ci-dessus et même un verre ordinaire feront l'affaire. Il vaut la peine de choisir un petit pain si vous voulez essayer de nouvelles formes et montrer votre imagination d'une manière ou d'une autre - par exemple, vous pouvez faire des biscuits en forme d'agneau, de lapin de Pâques ou d'œuf. Pour préparer non pas un gâteau canonique, mais un gâteau de Pâques ordinaire, une forme en verre convient également. Il contribue à une cuisson uniforme et à la capacité de contrôler le processus de cuisson grâce à la présence de parois transparentes. Il est également permis de laver cette vaisselle au lave-vaisselle.
Les moules en céramique sont les plus respectueux de l'environnement, tout en préservant le goût du produit. Cependant, vous devrez laver les contenants à mains nues, surtout s'il y a un motif sur les formulaires.
Parfois en vente il y a moules en bois de Pâques, mais il faut se rappeler qu'ils ne sont utilisés que pour faire du fromage cottage de Pâques et ne conviendront pas aux gâteaux ordinaires. La présence de trous dans le fond élimine l'excès de sérum lors de l'utilisation de l'oppression. De telles structures en bois nécessitent des soins particuliers et sont assez chères.
En ce qui concerne les dimensions, il existe certainement des conteneurs de différents diamètres. En production, les formes de 20 cm sont le plus souvent utilisées. Si vous réglez la température sur 200 degrés, il sera alors possible de cuire des produits de boulangerie de haute qualité en une heure. Dans le cas où il y a beaucoup à cuire, il est préférable de prendre de telles formes qui peuvent s'adapter par paires sur la même palette ou le même treillis.
Comment choisir?
Dans le cas où une cuisine active est attendue à Pâques, il est préférable d'acheter immédiatement un ensemble de plats de cuisson. Par exemple, il peut s'agir d'un ensemble de récipients en silicone d'un volume de 0,5, 1 et 1,5 litre. Dans d'autres cas, surtout si ce genre de cuisson est préparé pour la première fois, il vaut mieux prendre des moules jetables, ou se limiter au parchemin... En général, le gâteau de Pâques ressemble traditionnellement à un chapeau haut de forme, mais vous pouvez également essayer de faire cuire une friandise triangulaire, rectangulaire ou ovale.
Le choix de la taille et de la forme ne dépend que des souhaits des spécialistes culinaires, car des petits, moyens et grands contenants de différentes largeurs sont vendus. Pour les cadeaux, il est préférable de choisir des formulaires papier avec des images à thème.
Conseils d'utilisation
Après la cuisson, les moules métalliques devront certainement être soigneusement rincés. Le revêtement antiadhésif rendra cette procédure beaucoup plus facile. Lors de l'utilisation, le métal ordinaire devra être huilé pour éviter de brûler et également saupoudré de farine. Dans des contenants antiadhésifs, tout cuirea parfaitement sans ajouter d'huile. La quantité de pâte remplie sur les coffrages dépend du matériau de coffrage utilisé.Par exemple, les structures en papier sont remplies à 1/3 du volume total, mais celles en métal - déjà aux 2/3. Pour protéger le dessus des brûlures, recouvrez-le d'une feuille de papier blanc dès qu'il est doré.
Il n'est pas recommandé de retirer immédiatement le gâteau fini du moule. Dans le cas où des flans de papier ont été utilisés, ils ne peuvent être retirés, en général, qu'à la dégustation, car le papier protège le gâteau de l'humidité, et lui permet également de refroidir uniformément. La préparation du plat est déterminée à l'aide d'un long bâton qui perce la surface. S'il revient sec, alors vous avez terminé. Outre, visuellement, vous pouvez vous concentrer sur la hauteur du gâteau lui-même - elle doit être égale à la forme.
Pour décorer les gâteaux de Pâques prêts à l'emploi, on utilise traditionnellement du glaçage, de la poudre multicolore et des figurines de Pâques. La substance liquide est appliquée lorsque le gâteau est complètement refroidi, mais les éléments volumineux sont appliqués avant que le glaçage n'ait le temps de durcir.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir un plat de cuisson, voir la vidéo ci-dessous.