Moulins à poivre et à sel : types, marques, sélection et fonctionnement
La simple vue de la façon dont les grains de sel et de poivre sont moulus, se transformant en une poudre parfumée, peut améliorer l'appétit. Et si l'on ajoute que les épices moulues ont un goût et un arôme uniques, alors le besoin d'acheter un moulin devient une évidence pour eux. Comment choisir un accessoire de cuisine, que rechercher et comment l'utiliser correctement ?
Ce que c'est?
Le moulin à sel et poivre est un accessoire de cuisine qui vous permet d'obtenir du sel et du poivre émincés, frais et savoureux. Ceci est possible grâce au fait que les épices sont émiettées juste avant d'être utilisées dans le plat. La description de l'appareil se résume généralement à mentionner les corps et les meules, qui broient les épices et le sel.
Le principal avantage des moulins est la possibilité d'obtenir un assaisonnement plus aromatique, plus savoureux et un sel fin. Sans aucun doute, cela améliore le goût des plats préparés. Comme vous le savez, le poivre et les autres épices révèlent mieux leur arôme lors du broyage. Acheter même les meilleures épices toutes faites ne peut pas obtenir le même effet. Le moulin est donc le choix des gourmets et des personnes soucieuses de leur santé.
L'utilisation de cet accessoire de cuisine vous permet de garder vos mains propres, évite de renverser du poivre et du sel, en un mot, rend le processus de cuisson plus agréable et confortable.
Les moulins protègent également le poivre et le sel du mélange avec les odeurs étrangères et l'humidité.
Ce sont ces accessoires de taille et de design appropriés qui sont beaucoup plus attrayants sur la table que les salières et poivrières habituelles. Soit dit en passant, il existe des modèles domestiques, de service et professionnels. Le moulin empêchera les épices et le sel de se répandre sur la table - même si l'appareil tombe, ils ne se renverseront pas.
Finalement, moudre du poivre et du gros sel est moins cher que d'acheter un produit haché prêt à l'emploi. De plus, les épices fraîchement moulues ont une palette de saveurs plus prononcées, elles sont plus aromatiques, ce qui signifie que leur consommation sera moindre.
Variétés
Les moulins sont jetables et réutilisables. Le premier est un produit en plastique dans lequel le fabricant a versé du poivre, du sel ou un autre assaisonnement. Vous pouvez mettre l'accessoire en état de marche en tournant le couvercle. Habituellement, le volume ne dépasse pas 30-50 grammes. Le prix bas, la facilité d'utilisation et la variété des épices déterminent la popularité du produit. Mais, quand le sel ou le poivre seront épuisés, le moulin devra être jeté. Il est impossible de réutiliser le conteneur.
Les articles réutilisables sont généralement vendus sans épices à l'intérieur. Ces modèles sont démontables et se composent d'un récipient où l'on verse du sel ou du poivre, des meules, un récipient où s'accumule le produit broyé, un corps extérieur et un couvercle.
Certains modèles sont équipés d'une poignée. Le choix des matériaux de carrosserie est plus large : métal, plastique, bois, verre, céramique.
Les moulins à sel et à poivre peuvent différer par le matériau du corps, les dimensions et la conception, ainsi que par le type de conception de l'entraînement.
Avec mécanisme manuel
Le travail du moulin se fait manuellement en tournant sa partie mobile ou une poignée spéciale. Dans le même temps, les dents de l'appareil tournent également, broyant le contenu.
Une telle action est simple, et beaucoup l'appellent même en plaisantant méditative. La seule chose est que les grains trop denses (par exemple, le sel de l'Himalaya) sont difficiles à moudre à la main. Certains modèles équipé de la fonction de réglage du degré de mouture (en serrant ou desserrant la vis du couvercle). La quantité requise d'épices peut être mesurée plus précisément à la main.
Avec mécanisme électronique
Un travail similaire est effectué sans aucun effort humain au moyen d'un entraînement électrique. Il suffit d'appuyer sur le bouton pour obtenir le sel et le poivre de la mouture souhaitée. Ces modèles sont alimentés par une batterie ou une batterie rechargeable. Ils sont recommandés pour broyer une grande quantité d'épices, ils font face au broyage même du sel de mer dense.
Dans les appareils électriques, il est possible de régler le degré de broyage en réglant les indicateurs sur l'échelle selon les besoins. Sans aucun doute, les "plus" de l'appareil électronique - la capacité de moudre rapidement et sans effort plus de poivre et de sel. Cependant, le coût de tels dispositifs est plus élevé que leurs homologues mécaniques.
Dans la vie de tous les jours, les versions mécaniques sont plus souvent utilisées, pour moudre du sel et des épices en grande quantité (restaurants, magasins), il est plus pratique d'utiliser un analogue électronique.
Cependant, il existe également un moulin à main professionnel. Il se distingue généralement par un volume plus important pour verser du sel ou du poivre, un corps durable et des meules en métal.
En parlant des variétés de cet accessoire, il convient de souligner un modèle qui vous permet de moudre 2 types d'épices à la fois ou des épices et du sel. Moulin double face Il ressemble à un sablier, un type d'épice distinct est versé dans chacune des parties creuses, ils peuvent être broyés sans mélanger.
Matériaux (modifier)
Le corps du moulin est le plus souvent en acrylique, en inox ou en bois.
Modèles en plastique généralement fabriqué à partir de qualité alimentaire claire. Grâce à cela, le boîtier de l'accessoire est léger et transparent. Il convient de noter que les meules en plastique sont le plus souvent utilisées dans de tels modèles. Ceci, bien sûr, réduit le coût du broyeur, mais il ne peut être question de solidité et de fonctionnement à long terme.
Modèles acryliques peut avoir un design lumineux, devenant une véritable décoration de la cuisine. Ils sont faciles à entretenir - ils peuvent être lavés à l'eau courante ou essuyés avec un chiffon humide. L'acrylique est inoffensif pour l'homme et est approuvé pour le stockage des aliments.
Les modèles en acier inoxydable sont une sobriété et une élégance élégantes combinées à la durabilité du produit. De tels moulins sont particulièrement beaux dans les intérieurs modernes.
Le produit est également facile à nettoyer, mais vous devez le protéger d'un contact prolongé avec l'eau, l'essuyer après le lavage.
Le bois est une sensation tactile agréable, un aspect noble. Si vous envisagez d'utiliser l'accessoire également comme élément décoratif de la cuisine, il s'intégrera mieux dans un intérieur classique. La surface du moulin à bois peut être mate ou vernie, dans le premier cas il est important de le protéger des salissures, de l'apparition de traces grasses, car il ne sera pas facile de les éliminer.
Les différences concernent les matériaux non seulement du boîtier, mais aussi des meules. Ils peuvent être en plastique : faciles à nettoyer, pratiques à utiliser, les produits qui en contiennent sont abordables.
Cependant, les analogues sont plus fiables et durables. en céramique et en acier inoxydable. Naturellement, un moulin avec de telles meules a un prix plus élevé. Les meules en céramique peuvent durer jusqu'à 5 à 7 ans, celles en métal jusqu'à 10 ans.
Aperçu des fabricants
Si vous souhaitez acheter un moulin qui durera longtemps, vous ravira par la qualité de broyage et son design élégant, vous devriez vous renseigner sur les marques les plus populaires qui produisent cet accessoire.
Peugeot
Le principal avantage des produits de ce fabricant est la présence de meules spéciales. Ils sont fabriqués en acier inoxydable selon une formule brevetée et disposent d'un mécanisme d'engrenage à double rangée.
Grâce à cela, l'accessoire résistera même au sel dense et servira pendant plus d'un an. Cependant, certains utilisateurs n'aiment pas le fait que le boîtier soit fabriqué en bois et en acrylique. Le premier absorbe les odeurs, concernant le second, il existe une opinion selon laquelle l'acrylique n'est pas très durable.
Nuova Cer
Traditionnellement, la notation de ces accessoires est dirigée par les fabricants italiens. La combinaison d'une haute qualité et d'un design élégant est la marque de fabrique du moulin à poivre de cette marque.
Legnoart
Autre produit du fabricant italien, un accessoire que l'on peut qualifier d'œuvre d'art. Le corps du moulin est en frêne et porcelaine. Cependant, l'attrait visuel n'est pas le seul "plus". L'appareil est équipé de meules métalliques durables disposées sur 2 rangées. Cela minimise les déchets de meulage et garantit le fonctionnement à long terme de l'accessoire.
Cole & Mason
Les produits de cette marque méritent une attention particulière si vous souhaitez acheter un moulin à sel et à poivre une fois pour toute. Le fabricant accorde une garantie à vie pour l'accessoire de meulage. Le corps du produit est en plastique et en métal, le design est impressionnant : élégant, moderne, ergonomique.
BodumTwin
La collection de la marque comprend des modèles qui permettent de moudre du sel et du poivre en même temps. Le corps est en verre transparent et en acier, les meules sont en céramique.
Komo fidibus
Le moulin électrique domestique est logé dans un boîtier en bois de hêtre imprégné de cire végétale. Cela améliore le grain naturel du bois et protège l'armoire des impacts négatifs. Alimenté par un réseau, démontrant une vitesse de broyage allant jusqu'à 100 gr. /minute.
Mûr de poivre
Moulin à sel et à poivre électrique en acier inoxydable avec broyeurs en métal, aiguisé par une méthode laser. Le modèle fait preuve de solidité, de fiabilité et de durabilité.
L'appareil est élégant dans la cuisine et, grâce au bouton "démarrer" en haut, il est facile à utiliser - vous pouvez démarrer le mécanisme d'une seule main.
Il y a un rétro-éclairage pour une utilisation en soirée. L'appareil est alimenté par 4 piles.
Leeseph
Moulin à main en verre et avec plateau en métal. Confortable à tenir, a l'air élégant dans la cuisine. Vous permet de charger jusqu'à 100 grammes à la fois. épices.Meules en métal et possibilité d'ajuster le degré de mouture - quelques points supplémentaires en faveur de ce modèle. Pas une mauvaise option à un prix abordable.
Aihome
Un autre type d'accessoire mécanique dans la gamme de prix moyen. Le corps est réalisé en 2 versions. Fabriqué en acier, il possède un petit insert en verre, ce qui donne au design de l'appareil un aspect élégant. De plus, il existe une contrepartie en bois. En plus du matériau de fabrication, ils diffèrent par leur forme et leur taille. Les meules sont les mêmes dans les deux modèles - en céramique. Il y a un ajustement du degré de broyage.
Comment choisir?
Lors de l'achat, vous devez être guidé par plusieurs critères.
Matériau du corps
Le choix d'un produit spécifique dépend des conditions d'exploitation. Les modèles en métal peuvent rouiller s'ils sont placés dans des endroits humides. La contrepartie en bois perdra rapidement son attrait et sa fonctionnalité dans de telles conditions. De plus, le bois absorbe les odeurs, de sorte que les produits avec un tel corps ne peuvent pas devenir universels, c'est-à-dire que dans le même moulin, il ne sera possible de moudre que le même type de poivre, par exemple.
Si le choix s'est porté sur un laminoir à métaux, il vaut la peine de choisir des modèles en acier inoxydable. Elle n'a pas peur de la rouille.
Les accessoires en verre et en céramique sont fragiles et peuvent se briser en cas de chute ou de chute. Outre, ils ne doivent pas être lavés à l'eau trop chaude ou exposés à des températures contrastées.
Matériau de la bavure
Le mécanisme principal du moulin est la meule. Il est préférable d'abandonner immédiatement l'achat de produits contenant des éléments en plastique en raison de leur fragilité. Cependant, si l'accessoire est jetable, il ne sert à rien de payer trop cher pour des dents plus solides.
Pour les produits réutilisables, les fraises en céramique ou en métal sont préférées.... Ces derniers sont la meilleure option. Faites attention aux caractéristiques des meules - idéalement, ils devraient avoir 2 rangées de dents. Ce n'est qu'avec cette approche qu'il est possible d'obtenir un broyage de haute qualité et sans déchets.
Le confort d'utilisation
Pour moudre de gros volumes de sel et de poivre, moudre du sel de mer dense ou de l'Himalaya, il est plus sage d'acheter la version électronique. Son utilisation vous fera gagner du temps et des efforts. La meilleure variante du boîtier est en métal, le plastique se fissurera à cause des vibrations survenant pendant le fonctionnement.
S'il n'est pas nécessaire de broyer de tels produits, un modèle manuel suffit.
Un tel moulin doit tenir confortablement dans la main, ne pas être lourd, ne pas sauter. Les meules doivent se déplacer facilement et uniformément. Si vous devez moudre une assez grande quantité d'épices à la fois, il est préférable de choisir des modèles avec une poignée.
En dévrillant les dernières meules, elles entrent en action. Ce mécanisme met moins de pression sur les mains.
Pour un usage domestique n'achetez pas un appareil trop encombrant. Les mains vont vite et inutilement se fatiguer, il est bien plus pratique, si besoin, de remplir un nouveau lot de grains de poivre ou de sel. Hauteur optimale - 30 cm ou capacité 80-100 gr.
Possibilité de choisir le degré de mouture
La finesse est une caractéristique supplémentaire disponible dans les modèles portables coûteux et presque tous les modèles électroniques. Vous pouvez modifier cet indicateur, en réglant la valeur sur une échelle spéciale (version électronique) ou en serrant / desserrant la vis sur le couvercle des accessoires (moulin à main).
Lorsque vous achetez un design inhabituel de moulins, en particulier lorsque vous voyagez à l'étranger, assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'une option décorative, car il existe également de tels modèles.
Ils peuvent avoir des meules en plastique peu fiables ou même ne pas en avoir du tout. Il pourrait s'agir d'un moulin double, qui n'a en fait qu'un seul jeu de meules. Il est logique que vous ne puissiez pas l'utiliser pour 2 types d'épices.
Avant d'acheter, vous devriez essayer le moulin en action : un accessoire de haute qualité ne se bloquera pas et ne défilera pas.
Comment utiliser?
Le moulin est facile à utiliser. S'il s'agit d'un modèle jetable, il suffit d'ouvrir l'accessoire et de tourner la molette. Saupoudrer d'épices ou de sel du moulin. Dès qu'ils sont en quantité suffisante dans le plat, il faut arrêter de tourner la roue, retourner et fermer le moulin.
Sur Internet, vous pouvez trouver des astuces pour ouvrir et recharger un moulin jetable. En principe, il est possible, mais ne vous leurrez pas - après 2 à 3 fois d'utilisation répétée «non autorisée», les meules du moulin grincent, l'appareil commence à se bloquer.
Les moulins réutilisables doivent être ouverts, remplis d'une quantité acceptable de « matières premières » et refermés le couvercle.
Après cela, vous devez commencer à tourner la poignée ou démarrer le mécanisme électrique. Quand il y a assez de poivre moulu et de sel, arrêtez ces actions.
Caractéristiques d'entretien
Il est important d'utiliser le moulin uniquement pour l'usage auquel il est destiné, sans essayer d'y moudre du café, des céréales et des ingrédients huileux (graines, noix).
Les moulins électriques réutilisables doivent être lavés après chaque vidange. Rincer les meules à l'eau froide et bien les sécher. Les boîtiers en métal, en plastique et en acrylique peuvent être lavés en toute sécurité à l'eau courante. L'essentiel est ensuite d'essuyer. Lavez les contreparties en bois uniquement si cela est absolument nécessaire.
De plus, un tel moulin ne peut pas être universel, car le matériau absorbe les odeurs, c'est-à-dire que si un type de poivre y est moulu, il ne doit pas être utilisé pour une autre épice, même après qu'il soit complètement vide.
Voir ci-dessous pour un aperçu du moulin à poivre et à sel.