Plats de cuisson en céramique: avantages, inconvénients et recommandations de choix
Les fabricants modernes fabriquent une énorme quantité d'ustensiles de cuisine, qui diffèrent par leur taille, leur fonction, leur gamme de prix et leur matériau de fabrication. Chaque femme au foyer peut choisir les ustensiles de cuisine dont elle a besoin. La large gamme et la sursaturation du marché des accessoires de cuisine compliquent souvent le choix des femmes au foyer inexpérimentées et conduisent souvent à l'acquisition de choses inutiles, dont le choix est basé uniquement sur leur attrait esthétique.
Les chefs professionnels recommandent de prêter attention aux plats en céramique. Les plats de cuisson en argile deviendront des aides indispensables dans le processus de préparation d'aliments délicieux et sains.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Le plat de cuisson en céramique est un ustensile de cuisine en argile qui est populaire depuis des centaines d'années. Des technologies innovantes et des équipements modernes ont permis aux fabricants d'améliorer les récipients en argile fragiles et éphémères et de produire des moules en céramique fiables et à la mode qui raviront l'hôtesse pendant de nombreuses années. En raison de la technologie de cuisson spéciale, qui permet le traitement du produit à basse température, les plats acquièrent une résistance accrue, une stabilité thermique et conservent leur structure poreuse.
Ce procédé permet de fabriquer des produits de formes et de couleurs variées.
Pour protéger la vaisselle de la graisse, de l'humidité et de la saleté, la surface intérieure des moules est recouverte d'une couche de glaçure protectrice spéciale. La surface vitrée sert également de revêtement antiadhésif. Glaze est une composition de verre à bas point de fusion qui est utilisée pour couvrir les surfaces intérieures et extérieures du moule. Pour fixer l'émail, les produits sont cuits à très haute température dans des fours spéciaux.
Comme tout ustensile de cuisine, les moules à four en céramique ont leurs avantages et leurs inconvénients. Avantages :
- Polyvalence;
- sécurité environnementale;
- large éventail de;
- la présence d'une couche protectrice résistante à la chaleur;
- haute performance antiallergique;
- absence de sécrétions et fumées toxiques;
- chauffage uniforme de toute la surface sans zones brûlées;
- préservation maximale de toutes les vitamines et minéraux;
- indicateurs esthétiques élevés et possibilité de servir des plats directement dans un récipient en céramique;
- préservation maximale du goût des produits;
- la capacité de cuisiner sans graisse ni huile végétale;
- rétention de chaleur prolongée;
- haute résistance aux basses températures;
- pas de réaction chimique avec les aliments.
Désavantages:
- intolérance aux fluctuations soudaines de température;
- la nécessité d'éliminer soigneusement tous les débris alimentaires ;
- longue période de cuisson;
- poids lourd;
- fragilité.
Certaines femmes au foyer utilisent des récipients en céramique pour stocker les céréales. Cette astuce vous permet de protéger les fournitures des dommages et de l'apparition d'insectes à l'intérieur.
Une attention particulière doit être accordée aux plats en terre cuite en céramique, qui sont fabriqués à partir d'argile rouge.
Ces formes ont non seulement toutes les caractéristiques des produits en argile, mais éliminent également les substances toxiques du corps et empêchent également le développement de maladies dangereuses. Vous pouvez cuisiner des plats de légumes, de viande et de poisson dans ces récipients sans utiliser d'huile végétale ni de graisse animale.
Tailles et formes
Sur les étagères des magasins modernes, vous pouvez voir une large gamme de récipients de cuisson, dont la forme et la taille peuvent varier. Les experts identifient plusieurs des types de produits céramiques les plus populaires.
- Pots - petits récipients dont le volume ne dépasse pas 500 ml. Ce type de plat est utilisé pour cuire et mijoter des plats tout en les servant dans ce plat.
- Casserole - des conteneurs réalisés sous la forme de diverses figures d'animaux et d'oiseaux. Des couvercles peuvent être fournis avec la vaisselle.
- Cocotte - des petits pots à longs anses, qui sont utilisés pour les volailles, les crabes, ainsi que les plats de champignons et de légumes.
- Fondue - un récipient pour faire des desserts avec du chocolat et des fruits. Les fourchettes et les soucoupes font partie intégrante de l'ensemble.
Les ustensiles classiques pour faire des pâtisseries sucrées, ainsi que des casseroles de légumes et de viande, peuvent être rectangulaires ou rondes et avoir des tailles petites et grandes.
Pour faciliter l'utilisation et réduire le temps de préparation, les fabricants complètent souvent les moules avec des couvercles spéciaux.
Comment choisir?
Non seulement les règles de fonctionnement et de stockage, mais également les règles de choix d'un produit lors de l'achat, contribueront à prolonger la durée de vie de la vaisselle. Seuls les articles de cuisine de haute qualité peuvent durer plus d'une douzaine d'années. Les formulaires de haute qualité doivent avoir les caractéristiques suivantes :
- la présence d'une couche émaillée blanche à l'intérieur et à l'extérieur ;
- absence de fissures, d'éclats de toile d'araignée;
- absence de bosses et de dépressions.
Le type de plat prévu a un impact direct sur le choix d'un plat allant au four et son aspect :
- tartes et pâtisseries sucrées - les bas côtés et la présence d'une poignée ;
- petits gâteaux - surface ondulée des côtés;
- viande, légumes et poisson - des conteneurs profonds de formes diverses avec couvercles ;
- biscuits et soufflés - formes rondes avec des côtés hauts;
- tartes à la levure et sablés - formes rondes aux côtés épais et bas ;
- lasagnes et gratins - formes rectangulaires basses ;
- muffins et paniers - petits moules spéciaux.
La liste des paramètres à considérer lors de l'achat d'un formulaire :
- forme, épaisseur et hauteur;
- plage de température admissible ;
- durée de fonctionnement selon la carte de garantie;
- la taille et les dimensions du four;
- matériel de fabrication;
- rendez-vous;
- le prix;
- équipement;
- pays d'origine et nom de la marque.
Si, lors du choix d'un produit, il y a des doutes sur sa qualité, vous devez refuser d'acheter et choisir un autre fabricant. Lors du choix d'un produit, chaque femme au foyer doit comprendre que des produits de qualité ne peuvent pas avoir un prix bas.
Conseils d'utilisation et d'entretien
Les moules en céramique sont des récipients universels qui peuvent être utilisés à la fois dans un four électrique et à gaz, et dans un micro-ondes, mais pour que la vaisselle puisse servir plus d'une douzaine d'années, vous devez apprendre à l'utiliser correctement.
Pour éviter la déformation des produits et l'apparition de fissures, les experts recommandent éviter les fluctuations soudaines de température, et le niveau de température doit être amené au niveau requis très lentement, en essayant d'éviter une chaleur soudaine. Il est strictement interdit de placer des récipients sur des brûleurs à gaz à flamme nue, ainsi que sur des cuisinières électriques et à induction.
Les nouveaux ustensiles de cuisine en céramique doivent être soigneusement lavés avec un détergent à vaisselle ordinaire et séchés avant utilisation.
Après élimination complète de l'humidité, les experts recommandent de lubrifier les parois internes du moule avec de l'huile végétale et de la calciner au four. Cette astuce augmentera considérablement les propriétés antiadhésives. Pour augmenter la force du nouveau produit, les femmes au foyer expérimentées recommandent de le faire bouillir dans de l'eau propre avec l'ajout d'une petite quantité de sel et de vinaigre.
Pour que le plat préparé ait des caractéristiques de goût et d'arôme élevées, les chefs professionnels recommandent de le placer dans l'eau pendant quelques minutes avant d'utiliser le plat. Cette procédure permettra à l'eau de remplir les pores, préservant ainsi autant que possible la jutosité du plat.
La structure poreuse absorbe non seulement l'eau, mais également l'arôme des vieux plats qui, avec des soins de mauvaise qualité, peuvent être transférés dans un nouveau plat.
Les experts recommandent qu'après chaque préparation, lavez et séchez soigneusement tous les récipients en argile et éliminez toute humidité restante avec une serviette propre et douce.
Pour enlever la saleté il n'est pas souhaitable d'utiliser des détergents chimiques, il est préférable d'utiliser des formulations naturelles. L'agent nettoyant le plus efficace est un mélange de bicarbonate de soude et de moutarde, qui élimine bien les débris alimentaires, le sable fin de la rivière et la cendre de bois. Il est strictement interdit d'essuyer la saleté avec des brosses métalliques et des brosses, ce qui entraîne des rayures sur la surface vitrée.
Les ménagères expérimentées ne recommandent pas de laver les produits au lave-vaisselle, ce qui peut endommager les récipients.
Règles de base pour l'utilisation de ces formulaires :
- placer le récipient dans un four chaud;
- exclusion du contact des plats avec les parois du four et des appareils de chauffage;
- exclusion du contact des plats chauds avec des ingrédients alimentaires froids ;
- installer un moule chaud uniquement sur une surface chaude;
- n'utilisez que des détergents crémeux non agressifs.
Pour accélérer la cuisson, les experts recommandent de placer les composants semi-finis dans un moule et de verser de l'eau bouillante dessus. Si vous devez nourrir un grand nombre d'invités, il est préférable de répartir tous les ingrédients dans des casseroles en petites portions, dans lesquelles les aliments cuiront beaucoup plus rapidement.
Le respect des règles de conservation de la vaisselle contribuera également à prolonger la durée de fonctionnement. Il est préférable de laisser les moules propres dans des armoires ventilées.
Les femmes au foyer expérimentées ne recommandent pas de couvrir les plats avec des couvercles.qui obstruent la circulation de l'air et peuvent provoquer une odeur désagréable.Afin de se débarrasser de l'arôme de moisi, vous devez laver les produits avec de l'eau tiède, du vinaigre et du sel. Il est formellement interdit de faire tomber des contenants fragiles ou de leur taper dessus avec des objets métalliques.
Si, néanmoins, il n'était pas possible d'éviter l'apparition de fissures et de rayures, les femmes au foyer expérimentées conseillent de ne pas se précipiter pour jeter le formulaire, mais d'essayer de résoudre le problème par vous-même. Un mélange d'argile, de poudre de brique et de vernis ou de sirop de sucre, qui doit être versé à l'endroit endommagé, aidera à fermer les fissures.
Ces méthodes simples vous aideront à économiser votre budget familial et à prolonger la durée de vie de vos ustensiles préférés.
Les marques bien connues figurant dans les instructions de leurs produits indiquent des instructions détaillées pour l'entretien, le fonctionnement et le stockage des récipients en céramique, qui doivent être lues attentivement et strictement respectées.
Les taux d'emploi élevés des femmes modernes les empêchent souvent de prêter une grande attention à la préparation des aliments. Mais, malgré le manque de temps, chaque femme au foyer veut faire plaisir à son foyer avec un petit-déjeuner délicieux et sain, qui peut être aidé par des plats de cuisson en céramique au four. Le gardien du foyer a juste besoin de mettre tous les ingrédients achetés dans un récipient et de mettre le plat au four pendant le temps requis. Cependant, avant d'utiliser ces appareils,et étudiez attentivement les instructions d'utilisation et de stockage de la céramique, ce qui prolongera considérablement la durée de vie de vos appareils de cuisine préférés.
Pour plus d'informations sur le plat de cuisson à choisir, voir ci-dessous.