Tout ce que vous devez savoir sur les bacs à pain en bois
Les produits de boulangerie sont des produits que l'on retrouve dans tous les foyers. Les fabricants produisent une vaste gamme de ces produits, qui diffèrent par leur goût, leur prix, leur taille, etc. Le pain, comme tout autre produit, doit avoir son propre espace de stockage dans la maison.
Pendant de nombreuses décennies, dans chaque cuisine, on peut trouver des bacs à pain, pour lesquels les femmes au foyer choisissent les endroits les plus confortables et les plus honorables. Les fabricants modernes produisent un grand nombre de récipients pour stocker le pain, qui diffèrent par leur taille, leur matériau de fabrication et leur conception. Les ménagères expérimentées recommandent de prêter attention aux bacs à pain en bois, qui étaient utilisés par nos ancêtres.
Avantages et inconvénients
La boîte à pain n'est pas seulement un beau meuble, mais aussi un produit qui permet de garder le pain frais et savoureux le plus longtemps possible. Cet article a été créé à une époque où les gens appréciaient et chérissaient chaque miette de pain, obtenue au prix d'un travail acharné. Les premières boîtes à pain étaient en bois avec des motifs sculptés et avaient un design rectangulaire simple.
Comme tout ustensile de cuisine, une corbeille à pain en bois présente un certain nombre de caractéristiques positives et négatives.
Avantages :
- sécurité environnementale;
- haute performance esthétique;
- la capacité de se combiner avec différents styles et intérieurs ;
- mouvement constant des courants d'air.
Désavantages:
- soins exigeants;
- l'apparition de champignons et de moisissures;
- impossibilité d'utiliser un lave-vaisselle pour le nettoyage ;
- déformation de la structure lors de changements brusques de température;
- incapacité à utiliser des agents de nettoyage chimiques pour le nettoyage ;
- la nécessité d'une ventilation et d'un séchage réguliers ;
- courte période d'exploitation.
Comparaison avec d'autres matériaux
Les fabricants modernes fabriquent ce récipient à partir de plastique, de métal, de céramique, d'acier inoxydable, de verre et de bois. Tous les matériaux sont demandés et populaires parmi les acheteurs, bien qu'ils aient des paramètres différents.
Les boîtes à pain en acier inoxydable ont les caractéristiques suivantes :
- résistance aux acides;
- absence de processus corrosifs;
- la capacité de se laver à l'aide de divers agents de nettoyage;
- durabilité;
- large éventail de;
- gamme de prix abordable;
- résistance aux dommages mécaniques;
- absence d'odeurs étrangères;
- haute performance thermique;
- une contamination rapide et la nécessité d'un nettoyage fréquent du conteneur métallique.
Lors de l'achat de structures en plastique, les propriétés suivantes doivent être prises en compte:
- durabilité;
- poids léger;
- facilité de soins;
- la possibilité de choisir un produit de la forme et de la taille souhaitées;
- difficulté à acheter un produit de qualité.
Les produits en céramique ont les caractéristiques suivantes :
- gamme de prix élevée;
- rareté;
- fragilité;
- haute performance esthétique;
- design unique;
- haute qualité;
- absence d'odeur désagréable;
- oppression des micro-organismes dangereux;
- préservation des caractéristiques gustatives et aromatiques des produits;
- faible résistance aux dommages mécaniques.
Les boîtes à pain en verre sont des produits hautement esthétiques qui présentent les caractéristiques suivantes :
- sécurité environnementale;
- design élégant;
- combinaison harmonieuse avec différentes directions stylistiques;
- absence d'odeurs désagréables;
- la capacité d'évaluer visuellement le contenu à distance ;
- faible résistance aux dommages mécaniques;
- accumulation rapide de poussière et de saleté.
Lors du choix du produit nécessaire, il est préférable de privilégier les produits combinés, qui peuvent inclure plusieurs matériaux à la fois.
De quels arbres sont faites les boîtes à pain ?
Lors de l'achat de cet ustensile de cuisine, vous devez faire attention au type de bois à partir duquel la structure est faite.
- Les plus populaires sont les bois d'arbres tels que le frêne, le bouleau et le tilleul, qui ne transmettent pas leur propre arôme aux produits, prennent facilement les formes nécessaires et sont durables. Les artisans populaires recommandent de faire attention aux bacs à pain en genévrier et en cèdre, dans lesquels la moisissure, les micro-organismes pathogènes et les odeurs désagréables ne se forment pas pendant toute la période de fonctionnement.
- Les produits en osier et les bacs en écorce de bouleau ne sont pas moins demandés. Les articles en écorce de bouleau et en saule ajoutent non seulement du confort à la pièce et préservent parfaitement la fraîcheur des produits, mais ont également une longue période de fonctionnement. Les femmes au foyer expérimentées recommandent d'acheter des produits en osier uniquement dans des magasins spécialisés d'artisanat populaire, dans lesquels vous ne pouvez pas trouver de bacs à pain aux algues chinoises. Ces articles ont une odeur marine désagréable, qui ne manquera pas de se transmettre aux produits de boulangerie.
- Récemment, vous pouvez voir des produits fabriqués à partir de bambou. Le bambou est un bois bon marché, dont la plantation s'étend et se rétablit rapidement. Malgré le faible coût du matériau, les produits fabriqués à partir de celui-ci sont très résistants aux champignons, aux moisissures et aux micro-organismes dangereux, ce qui rend la corbeille à pain pratique et durable.
- Il est strictement interdit de fabriquer des bacs à pain à partir de conifères, dont l'arôme sera sûrement absorbé par tous les produits de boulangerie.
Options de conception
En raison du fait qu'il n'y a pas de normes et de règles techniques strictes pour la fabrication de récipients pour le stockage du pain, les fabricants fabriquent une énorme quantité de ces accessoires de cuisine, qui diffèrent par la taille, la forme, le design, la couleur, etc. Les options les plus populaires sont bacs à pain blancs ou modèles vieillis dans des tons naturels de bois.
La taille classique d'une corbeille à pain est conçue pour deux miches de pain, mais vous pouvez trouver de grands modèles à deux niveaux qui ressemblent davantage à des maisons. La principale caractéristique de toutes les structures est la présence d'un couvercle, qui assure l'étanchéité, protège également le pain du dessèchement, conserve l'arôme du pain et maintient le niveau d'humidité requis.
La conception empêche également les odeurs étrangères de pénétrer dans le produit.
Les fabricants travaillent constamment à l'amélioration de l'apparence de leurs produits, à la recherche de nouvelles solutions de conception et à l'amélioration de la qualité des bacs à pain. Ces indicateurs ne peuvent être atteints qu'en combinant différents matériaux dans un seul produit. Les combinaisons les plus populaires sont :
- bois et acier inoxydable;
- plastique et métal;
- verre et acier inoxydable;
- bois et verre.
Une solution de conception tout aussi réussie était la combinaison d'une corbeille à pain avec une planche à découper. Ces structures peuvent être de plusieurs types :
- planche à découper avec une housse de protection spéciale;
- conteneur profond pour produits avec un couvercle en forme de planche;
- conception avec une planche à découper rétractable.
Toutes les options sont très pratiques et pratiques, et le choix d'un modèle particulier ne dépend que des préférences esthétiques de l'hôtesse. Le fil sur ce plan de travail n'a pas beaucoup de fonctionnalités et lors de l'achat, vous pouvez ignorer cette caractéristique de la corbeille à pain. Les familles nombreuses doivent faire attention aux structures à deux niveaux, qui permettront non seulement de séparer de grandes quantités de différents types de pain, mais également d'économiser considérablement de l'espace dans la cuisine.
La forme de la corbeille à pain dépend de l'intérieur général de la cuisine et de sa superficie. Les conteneurs ovales et rectangulaires avec couvercles relevables conviennent aux pièces compactes et aux pains de forme appropriée. Les produits ronds sont choisis par les propriétaires d'un grand espace cuisine et les amateurs de petits pains et de pain rond. Un développement innovant dans cette industrie est la corbeille à pain sous vide, à partir de laquelle tout l'air doit être pompé à l'aide d'une pompe spéciale.
Pour un usage quotidien, ce modèle est peu pratique, mais pour les personnes qui vivent en dehors de la ville et n'ont pas la possibilité d'acheter du pain frais tous les jours, l'invention deviendra inestimable et irremplaçable.
Certains fabricants ont prévu des fixations spéciales sur leurs produits qui vous permettront de fixer la corbeille à pain au mur, ce qui permettra d'économiser considérablement de l'espace dans la cuisine.
Règles de conservation du pain
Toutes les subtilités et caractéristiques de la conservation du pain se transmettent de génération en génération depuis de nombreuses années. Les mères et les grands-mères transmettent ces secrets culinaires à leurs filles et petites-filles qui aideront les jeunes femmes au foyer à bien gérer leur ménage et à conserver des aliments de haute qualité.
Des études à long terme en laboratoire sur des travailleurs de l'industrie alimentaire ont permis de comprendre que le pain est mieux stocké dans un vide complet ou avec des courants d'air constants. Il est très difficile de créer et de maintenir un vide complet dans un environnement domestique, par conséquent, les conteneurs en bois respirant sont les meilleurs pour les produits de boulangerie... Les bacs à pain combinés doivent être pourvus d'une ventilation spéciale ou d'un fond en treillis.
Vous ne pouvez conserver le pain que dans des récipients de haute qualité, qui doivent avoir les paramètres suivants :
- absence de fissures et de dommages mécaniques;
- absence d'arôme chimique désagréable et intrusif;
- la présence d'un couvercle scellé;
- la présence d'une couleur uniforme.
Avant d'utiliser un nouvel accessoire il doit d'abord être soigneusement lavé, séché et ventilé à l'air frais pendant plusieurs jours. Les boulangers ne recommandent pas de stocker les produits à base de farine dans des sacs en plastique qui ne laissent pas passer l'air et l'humidité, et les produits moisissent rapidement. Certaines femmes au foyer pratiquent la congélation du produit, mais cette procédure modifie le goût et l'arôme, bien qu'elle prolonge la durée de conservation du pain.
La durée de stockage des produits à base de farine est également influencée par l'emplacement de la structure. Les experts recommandent d'installer ce conteneur loin du poêle ou de l'évier.
L'emplacement le plus approprié pour le bac à pain est de l'autre côté de la zone de travail principale.
Pour que les produits à base de farine se conservent longtemps et restent frais, vous devez mettre un petit morceau de pomme ou de pomme de terre dans la corbeille à pain, et une pincée de sel ou de sucre empêchera l'apparition d'une odeur désagréable. Une petite tranche d'orange ou de citron remplira le récipient d'un arôme d'agrumes agréable et appétissant... Les experts ne recommandent pas de stocker différents types de pain dans un même récipient. Chaque espèce doit être isolée les unes des autres en raison de leur teneur en eau différente et de la présence d'arômes spécifiques.
Les femmes au foyer expérimentées recommandent effectuer hebdomadairement le nettoyage général de la corbeille à pain, au cours duquel il est nécessaire non seulement d'enlever le vieux pain et les miettes, mais également de rincer la structure, de la sécher et, pour la désinfection, vous pouvez essuyer la surface intérieure avec une solution d'alcool ou de vinaigre.
L'utilisation de composés chimiques n'est pas recommandée.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'une corbeille à pain en bois de vos propres mains, voir la vidéo suivante.