Accessoires de cuisine

Planches à découper en bois : types, formes et choix

Planches à découper en bois : types, formes et choix
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Matériaux (modifier)
  4. Tailles et formes
  5. Critères de choix
  6. Règles de soins

Les planches à découper en bois sont apparues au Moyen Âge et ont existé presque inchangées jusqu'au 20e siècle. Cependant, même avec l'avènement de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux (analogues en plastique et en verre), les produits en bois ne sont pas tombés dans l'oubli. De plus, ces planches se sont améliorées et aujourd'hui, elles apprécient la fonctionnalité, la variété de formes et de tailles.

Avantages et inconvénients

L'un des principaux avantages des planches en bois est leur respect de l'environnement. Mais cela n'est vrai que pour les produits fabriqués à partir d'une seule pièce de bois. Si nous parlons de versions collées, il s'agit alors de lamelles de bois fixées les unes par rapport aux autres. De tels produits ne peuvent a priori être qualifiés de respectueux de l'environnement, car ils contiennent de la colle.

Les produits en bois se caractérisent par leur résistance, leur fiabilité et leur durabilité.

Existe des types spéciaux de planches d'extrémité, qui sont en bois et résistent même au hachage de la viande, frappent avec un marteau en métal. Cependant, même la version en bois la plus courante n'a pas peur de poignarder. Il ne se fissurera pas et ne sera pas endommagé s'il tombe d'une hauteur. Un tel accessoire de cuisine adapté à un usage quotidien.

Contrairement à leurs homologues en verre et en céramique, les planches de bois n'émoussent pas les couteaux... Et le coup de couteau sur du bois n'est pas gênant (comme, par exemple, le craquement des couteaux sur les surfaces vitrées d'une planche), il est pratiquement invisible.

Revenant à la question du respect de l'environnement des produits, il convient de noter que (quel que soit le type) ils ressemblent à ça. Beaucoup de gens utilisent des planches de bois comme décoration pour la cuisine ou la salle à manger, car le bois naturel apporte confort et noblesse à l'intérieur.Il est important que la fourchette de prix soit également différente - d'un coût assez démocratique à des options plus chères.

Parmi les avantages, on peut également dire sur l'abondance de tailles et de formes du produit.

Parmi l'assortiment en bois, vous pouvez facilement trouver à la fois d'énormes planches pour couper la pâte et de petits ustensiles pour le pain. De plus, aujourd'hui, les planches de service en bois sont très populaires, sur lesquelles les aliments ne sont pas coupés, mais servis. Le plus souvent c'est du pain, des tartes, de la pizza, mais il peut aussi y avoir des morceaux de viande avec des herbes et des légumes.

Comme tout produit, les planches de bois présentent des inconvénients. Tout d'abord, c'est l'hygroscopicité du matériau. Tout bois absorbe plus ou moins l'eau, le jus des produits, etc. Naturellement, cela conduit également à l'absorption des odeurs, donc la planche de bois doit être lavée après chaque utilisation.

Cependant, un lavage excessif (notamment un trempage du produit) peut entraîner des dommages au bois, notamment une déformation du produit.

Les planches en bois nécessitent des soins particuliers, par exemple, elles ne conviennent pas au lavage au lave-vaisselle.

Vues

Tous les produits du bois peuvent être divisés en 2 grands groupes :

  • bois massif;
  • de collé.

Si, en regardant sur le côté de la planche, vous voyez un motif boisé, alors il s'agit d'un produit fabriqué à partir d'une seule pièce de bois. Si la partie terminale a des fibres et que sur la surface elle-même se trouvent des lamelles individuelles, il s'agit d'une version collée.

Chacun de ces types a ses propres avantages. Le panneau en bois massif est plus respectueux de l'environnement, cependant, il est plus sensible à la déformation que la version collée. Surtout quand il s'agit de produits de grandes tailles.

Séparément, nous mettrons en évidence les planches de bois d'extrémité. Leurs principales propriétés sont : une surface plus résistante et plus dure (convient pour hacher la viande), une plus grande résistance à l'humidité, un degré de protection antibactérien plus élevé.

Vous pouvez connaître le produit final par l'épaisseur et la massivité, ainsi que par la direction des fibres - elles sont situées perpendiculairement à la coupe.

Cela explique le fait que les couteaux sur une telle surface s'émoussent plus lentement que sur un bois. La lame du couteau semble écarter les fibres du bois, elle n'a pas à les surmonter comme un obstacle. A cet égard, on peut noter une durée de vie plus longue des planches d'extrémité.

Matériaux (modifier)

Pour la production de planches, différents types de bois sont utilisés, chacun ayant des caractéristiques distinctives. Considérons les options les plus courantes.

Pin

Un matériau assez abordable et peu coûteux qui est très hygroscopique. De tels produits absorbent fortement et retiennent les odeurs pendant longtemps. Outre, le pin est extrêmement instable à l'humidité et, par conséquent, ses planches ne dureront pas longtemps.

Bouleau

Comparé au pin, c'est un matériau légèrement plus durable. Dans le même temps, il se distingue également par son faible coût. Cependant, les produits en bouleau s'assombrissent rapidement pendant le fonctionnement, de sorte que les panneaux qui en découlent perdent rapidement leur aspect présentable. Outre, le bouleau n'est pas le type de bois le plus résistant à l'humidité, il se déformera rapidement... Les produits du tilleul et de l'aulne ont des propriétés similaires.

Hêtre

Les produits de cette espèce d'arbre se distinguent par leur force et leur force. Cependant, l'arbre lui-même est extrêmement hygroscopique et absorbe facilement l'humidité. Bien sûr, des vernis spéciaux sont utilisés pour la protection, mais cela n'est pas possible pour tous les types de planches.

Acacia

Pas un mauvais type de bois pour faire des planches à découper. Caractérisé force, résistance à l'humidité, et a donc une longue durée de vie.

chêne

Les planches de chêne sont peut-être une bonne option si vous recherchez des produits durables, résistants à l'humidité et durables. En raison de sa résistance à l'humidité, les produits peuvent être rincés sous l'eau sans craindre pour leur forme et leur état.

Mélèze

Le produit en mélèze est la seule option en bois qui n'a pas peur de l'eau. Cela est dû à la résistance accrue à l'humidité du bois.

De plus, lors du fonctionnement (en particulier du lavage), le produit acquiert une résistance supplémentaire.

De plus, cette essence de bois résiste aux températures élevées, l'accessoire peut donc être utilisé comme support chauffant.

Cendre

Le frêne est souvent utilisé pour les planches d'extrémité. Si vous suivez la technologie de collage, vous pouvez obtenir un produit qui durera vraiment des années.

olive

Le bois d'olivier produit certaines des options les plus durables disponibles. De plus, en raison des propriétés du bois, la surface de travail d'un tel produit aura des propriétés antibactériennes.

Races à caoutchouc (hévéa)

Une version plus moderne du bois, alliant résistance et faible hygroscopicité. En conséquence, le produit dure plus longtemps, mais n'absorbe pas les odeurs et est moins sensible à l'humidité. De plus, il y a moins de rayures et de fissures du couteau à la surface des ustensiles à base d'espèces de caoutchouc.

Lorsqu'il s'agit de matériaux de planche, le bambou est souvent mentionné. Ce n'est pas tout à fait vrai, car ces produits peuvent plutôt être distingués en un type d'ustensile distinct.

Les planches de bambou sont toujours collées, ce qui est dû aux caractéristiques de la plante elle-même. Il est impossible de faire une planche solide à partir de troncs-tuyaux minces, ils doivent être sciés et collés. La contrepartie en bambou est plus légère, tolère mieux l'humidité (elle peut même être lavée au lave-vaisselle), mais les couteaux sur une surface en bambou s'émoussent plus rapidement.

Parfois, en vente, vous pouvez trouver une planche fabriquée à partir de la coupe à la scie des arbres décrits ci-dessus. Pour la fabrication d'ustensiles, une coupe de bois dur convient : orme, frêne, chêne, peuplier. Étant donné que dans chaque cas, les dimensions de coupe à la scie sont individuelles, il n'y a pas de tailles standard de planches finies, elles ne peuvent pas non plus être calibrées.

Un produit de haute qualité a des surfaces lisses et les endroits des fissures qui apparaissent pendant le processus de séchage sont scellés avec de la résine époxy.

Le produit fini est enrobé d'huile minérale comestible. Ainsi, la planche à découper est assez épaisse et lourde, elle se distingue par sa résistance et sa longue durée de vie. Contrairement aux produits en bois massif, l'option de coupe à la scie est toujours une coupe transversale de l'arbre. Analogue en bois massif - longitudinal.

Tailles et formes

Les planches en bois se caractérisent par une variété de tailles et de formes. Vous devez choisir un produit en fonction de l'objectif de la planche. Ainsi, une planche de 30 sur 50 cm est considérée comme standard, ce qui est pratique pour travailler avec de la viande et de la volaille. Le produit au format 25 par 40 convient pour couper les fruits et légumes, les fromages, les saucisses. Une version encore plus compacte est généralement achetée pour trancher le pain.

Quant à la forme, alors universel est appelé carré ou rectangulaire, ainsi que leurs nombreuses variantes. Les produits conviennent à tous les types de produits et sont stockés de manière pratique. Une autre forme populaire est le cercle. Souvent, les options rondes sont utilisées pour couper des pains, des tartes, des gâteaux, elles conviennent également pour couper du pain, des pains, des fromages, des saucisses. Les planches rondes sont souvent utilisées comme planches de service, servant des tranches de fromage, de la viande frite aux herbes, du pain dessus.

Un peu moins populaire peut être une planche en demi-cercle. Les planches d'autres formes géométriques sont encore moins courantes. Ils ne sont pas très demandés, car ils ne sont pas toujours pratiques. Les planches en forme de pomme ou de poire, de poisson, de jambon se trouvent assez souvent dans les rayons des magasins. Leur forme est une indication de la façon dont le produit doit être utilisé.

Souvent, les produits de toutes formes sont équipés d'une poignée, qui n'est pas tant nécessaire pour tenir la planche que pour l'accrocher.

D'un autre côté, si vous prévoyez de ranger des planches dans un tiroir, une telle poignée peut être gênante - elle "mange" l'espace de stockage utile. Il ne faut pas acheter des planches aux formes complexes, il est souvent difficile de trouver un moyen de les ranger. Et les produits avec de nombreux motifs et fentes seront difficiles à nettoyer.

En plus des formes décrites, des ustensiles en bois inhabituels avec des options supplémentaires doivent être mis en évidence. Parmi elle se trouve une planche avec un conteneur coulissant. Il a des pieds et un tiroir spécial qui peut être retiré et fermé. Après la coupe, les aliments entrent dans un récipient qui glisse et tous les morceaux sont stockés au même endroit. Il peut également être utilisé comme poubelle lorsque vous épluchez puis hachez des oignons, des carottes, des concombres, des betteraves, etc. Dans ce cas, en fin de cuisson, il ne reste plus qu'à retirer et secouer le contenant.

Si la planche de bois glisse de la surface et semble inconfortable, vous pouvez examiner de plus près l'option d'angle. Le produit est attaché au coin du complexe de cuisine et est solidement fixé à cet endroit. Il est pratique d'utiliser une planche à pattes pour battre la viande ou trancher des aliments solides. Cette version du produit adhère également fermement au plan de travail, ce qui rend le travail dans la cuisine plus pratique et plus sûr.

De belles planches à motifs originaux sont généralement utilisées pour la décoration intérieure. Si vous les coupez, alors uniquement du côté où il n'y a pas de motif. Les planches sculptées sont utilisées de la même manière, et il est préférable de les utiliser pour couper des aliments secs afin de minimiser le contact du produit avec l'humidité.

Critères de choix

Lors du choix, il est important de considérer de quel type de bois la planche est faite. L'une des meilleures options est le chêne ou l'acacia. Le critère suivant sera les caractéristiques de la planche : elle est constituée d'une seule pièce ou est un analogue collé.

Il est préférable de choisir des planches collées de grandes tailles, car elles sont moins susceptibles de se déformer.

Si vous prévoyez de hacher de la viande sur la planche, choisissez celles de bout. Les planches plus petites peuvent être en bois massif. Déterminer les dimensions du produit par le but.

Si le choix s'est porté sur les aiguilles de pin, il vaut la peine d'acheter l'option de la plus haute qualité (et généralement la plus chère). Dans ce cas, vous pouvez vous assurer contre le dégagement de résine. N'utilisez pas la même planche pour tous les produits. Au moins 3 produits sont requis : pour la viande crue, les légumes et herbes aromatiques, le pain.

Si vous envisagez de couper du fromage, il est également préférable d'acheter une planche à part : ce produit est si délicat et absorbe si facilement les goûts et les odeurs qu'il n'est pas prêt à « partager » la planche avec d'autres types d'aliments.

Si vous décidez de choisir et d'acheter plusieurs produits à la fois, alors il est logique de rechercher un ensemble de produits sur un stand. En règle générale, l'acheter coûtera moins cher que d'acheter un nombre similaire d'articles de cuisine. Et le kit aura l'air dans le même style. Enfin, il est important de faire attention à l'apparence des ustensiles, car les planches doivent s'adapter à l'ensemble de l'intérieur de la cuisine ou de la salle à manger.

Règles de soins

Le respect des règles d'entretien des planches à découper en bois est avant tout une exigence d'hygiène. Un nettoyage et une désinfection réguliers des surfaces empêcheront les micro-organismes pathogènes de s'y installer et d'empoisonner les personnes. Bien entendu, des soins appropriés vous permettent de prolonger considérablement la durée de vie du produit.

Il est recommandé de polir légèrement la planche achetée avec du papier de verre, de souffler les copeaux et de traiter avec des graines de lin ou de l'huile minérale comestible.

L'huile est appliquée en couche mince, laissée à sécher pendant plusieurs heures, puis recouverte d'une nouvelle couche. La procédure doit être répétée 3 à 4 fois. De la même manière, vous pouvez réanimer une vieille planche, cependant, il est préférable de la nettoyer avec une meilleure qualité, en effaçant les fentes avec un couteau à la surface de la planche. Ensuite, recouvrez également d'huile en plusieurs couches.

Le produit en bois doit être lavé immédiatement après utilisation, cela empêchera les odeurs et les pigments d'absorber. Le soda, le vinaigre ou le jus de citron conviennent au lavage et à la désinfection. Toutes ces substances sont excellentes pour éliminer les odeurs. Mais il vaut mieux refuser l'utilisation de produits chimiques de nettoyage ménagers - ils rongent le bois et il est plutôt difficile de le laver des fibres.

Une règle importante lors de l'entretien des ustensiles en bois est d'exclure le contact à long terme avec l'eau.Les planches ne doivent pas être mises au lave-vaisselle, laissées dans des éviers avec de la vaisselle sale ou trempées.

La technologie optimale pour nettoyer un tel produit est la suivante :

  1. immédiatement après utilisation, la planche doit être nettoyée avec un couteau pour enlever les morceaux de nourriture;
  2. rincer à l'eau tiède, en utilisant du bicarbonate de soude ou du savon de cuisine;
  3. verser sur de l'eau bouillante pour la désinfection;
  4. Séchez avec une serviette sèche et rangez dans un endroit sec et bien ventilé.

    Stockez les produits en bois ouverts, pas dans des boîtes. Il est préférable d'utiliser des supports spéciaux pour maintenir les planches droites. Il est important qu'ils n'entrent pas en contact les uns avec les autres et que l'eau ne s'accumule pas sous eux. Ne rangez pas l'accessoire près d'un four ou d'une cuisinière.

    Même en respectant les mesures d'entretien et de stockage spécifiées, conformément aux normes sanitaires, les planches en bois doivent être remplacées tous les 10 à 12 mois. Si de la moisissure apparaît à la surface du produit, il doit être remplacé immédiatement.

    Important à retenir, que différents aliments ne peuvent pas être coupés sur la même planche. Chaque groupe de ces derniers doit avoir son propre plateau séparé : pour les viandes et volailles crues, les poissons, les fruits et légumes, le pain. C'est, pourrait-on dire, le minimum de "morceaux de bois" requis. En fait, leur nombre peut être important.

    .

    Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder le processus de fabrication d'une planche à découper en bout.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger