Mélangeurs

Robinets de cuisine avec filtre à eau: description, types et sélection

Robinets de cuisine avec filtre à eau: description, types et sélection
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Variétés
  3. Types de filtres
  4. Matières et couleurs
  5. Modèles populaires
  6. Comment choisir?
  7. Installation
  8. Recommandations d'utilisation

La qualité de l'eau potable ne répond souvent pas aux normes sanitaires. Les robinets de cuisine avec filtre peuvent résoudre ce problème et rendre l'eau propre et sûre.

Avantages et inconvénients

Les robinets de cuisine avec filtre sont de plus en plus utilisés dans la vie quotidienne pour la purification de l'eau potable. L'utilisation de tels modèles à deux becs présente de nombreux avantages :

  • ils donnent une garantie totale de purification de l'eau valide, contrairement à l'eau en bouteille achetée, dont la qualité ne peut être sûre ;
  • la disponibilité constante d'eau propre élimine le besoin d'acheter de l'eau en bouteille ;
  • aucun espace n'est nécessaire pour ranger les récipients avec de l'eau encombrant la cuisine, surtout si les récipients sont volumineux ;
  • l'eau propre ne se mélange pas à l'eau ordinaire, car elle est fournie par des canaux séparés du bec commun;
  • ces mélangeurs sont simplement montés, et après démontage, ils peuvent être facilement remplacés par d'autres ;
  • disponibilité d'un large assortiment avec différents modèles et styles.

Cependant, il y a aussi des inconvénients :

  • ces robinets de cuisine sont assez complexes avec de multiples raccords, ce qui augmente les risques de casse.
  • le remplacement périodique des matériaux filtrants consommables est requis.
  • l'eau du robinet, bien que purifiée, est moins utile que la vraie eau artésienne et de source ;
  • ces mélangeurs sont très chers.

Variétés

Les robinets de filtre de cuisine peuvent être divisés en deux types.

  • Stationnaire (ou séparé) mélangeur, qui est un petit robinet connecté au réseau d'alimentation en eau avec un seul tuyau.Le raccordement à un filtre séparé se fait à l'aide d'un tube flexible.

Le robinet est installé dans un trou d'un évier ou d'un plan de travail. Le remplissage de grands récipients à partir d'un tel mélangeur est extrêmement gênant et prend beaucoup de temps, car le jet d'eau y est très faible.

Dans ce cas, l'évier a un autre robinet pour l'eau utilisée à des fins domestiques.

  • Double (combiné) mélangeur de cuisine. Il dispose d'un dispositif plus complexe pour fournir de l'eau ordinaire et est équipé d'un robinet pour une eau filtrée propre. Sa caractéristique est une méthode de connexion à trois canaux au réseau d'alimentation en eau, c'est-à-dire qu'il existe un troisième tuyau de dérivation supplémentaire reliant le mélangeur au filtre.

Le bec se caractérise également par sa particularité : il a un principe de conception à deux canaux (tube dans tube) et possède deux sorties. Le tube intérieur avec une sortie séparée est destiné à fournir du liquide filtré et le tube extérieur est destiné à l'eau du robinet ordinaire.

Par conséquent, l'eau filtrée et l'eau du robinet ne sont jamais mélangées dans le mélangeur combiné.

Les mélangeurs combinés ou 2 en 1 peuvent différer dans leurs conceptions.

  • Modèles avec 1 trou de bec. Le bec contient deux canaux pour l'eau ordinaire non traitée et l'eau propre. La base du mélangeur a un levier avec un interrupteur pour le filtre, qui régule l'alimentation d'un liquide particulier.
  • Mélangeurs à 2 trous. Leur alimentation en eau purifiée ou ordinaire est régulée au moyen de 2 vannes ou leviers séparés.
  • Mélangeurs à deux becs sur un corps commun, dont l'un peut être à mécanisme extractible, ce qui permet de remplir de grands récipients. Ils ont deux modes de pression de jet - normal et aéré (diffus).

Types de filtres

Divers filtres sont utilisés pour purifier l'eau du robinet dans la vie quotidienne.

Ménage qui coule

Ces modèles sont installés séparément du mélangeur sous l'évier et connectés à l'alimentation en eau. Ils ont un système de filtration d'eau en plusieurs étapes. Les filtres se composent de plusieurs conteneurs avec des cartouches filtrantes, qui sont périodiquement remplacés. De tels filtres sont capables de purifier l'eau du chlore et du fer, des sels de dureté et des micro-organismes. Ils sont reliés aux mélangeurs à l'aide de tuyaux.

Les avantages de ces filtres sont leur haut niveau de filtration, leur haute efficacité et leur facilité d'utilisation.

Technologie d'osmose inverse

Ces modèles ont une conception de 3 récipients, chacun étant équipé d'un filtre. Les récipients sont montés sur un corps commun et peuvent être retirés. Le nettoyage comprend les étapes suivantes :

  1. purification préliminaire de l'eau des impuretés mécaniques; un élément poreux est utilisé pour la filtration;
  2. l'eau est nettoyée des substances organiques et chimiques et des impuretés plus petites restantes, à ce stade un filtre à charbon est utilisé;
  3. filtration à travers une membrane poreuse à mailles fines qui ne laisse passer que les molécules d'eau.

Ces filtres se caractérisent par un niveau de nettoyage efficace et très élevé. La filtration est effectuée sans l'utilisation de produits chimiques. En même temps, l'eau devient plus douce, semblable à l'eau de pluie.

Filtrer les pièces jointes

Ce type de filtre est monté directement sur le mélangeur et est capable de nettoyer le liquide du chlore, des petites impuretés mécaniques et de la rouille. La partie intérieure se compose d'une cassette spéciale (cartouche), dont le principal élément filtrant est du charbon actif. Les cassettes sont remplacées après 1 à 3 mois.

Leur particularité est qu'ils n'ont besoin d'être connectés au mélangeur que lors de la filtration. Ils filtrent l'eau efficacement, éliminant les impuretés dangereuses inutiles. Certains modèles ont des indicateurs qui vous rappellent de changer la cassette.

Parmi les avantages, on peut noter leur coût et leur mobilité relativement bas, des inconvénients - une faible productivité et une quantité insuffisante de sorbant, ainsi que la nécessité de la présence obligatoire de conteneurs pour l'eau propre.

Matières et couleurs

Différents matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer des mélangeurs de filtres.

Acier inoxydable et laiton pour la fabrication de mélangeurs doubles sont utilisés plus souvent que d'autres matériaux. Cela est dû au fait que les produits fabriqués à partir d'eux sont de meilleure qualité, durables et fiables. Souvent, ils sont recouverts de revêtements imitant l'or, l'argent ou le bronze, puis ils acquièrent la couleur appropriée: jaune, gris-argent ou brun doré.

Modèles en laiton, grâce au chromage additionné de nickel, ils ont une résistance élevée à l'usure, ce qui garantit une longue durée de vie même sous une charge de fonctionnement élevée.

Plastique également utilisé pour fabriquer de tels mélangeurs. Les modèles en plastique se caractérisent par une bonne résistance aux environnements agressifs : ils ne se corrodent pas, mais ils ne diffèrent pas par leur durabilité.

Des modèles chers et exclusifs sont produits en verre et en céramique... Les modèles en céramique, comme ceux en verre, en verre trempé à haute résistance, ont une bonne résistance aux températures élevées, à l'humidité, ne se déforment pas et ne se corrodent pas.

En termes de solutions de couleurs, la préférence est donnée aux teintes traditionnelles dorées, argentées et bronze.

Cependant, il existe des modèles en blanc, noir et autres couleurs, ainsi qu'avec un décor sous forme de pièces en céramique colorées ou d'inserts en émail multicolore.

Modèles populaires

La gamme de modèles de mélangeurs de filtres est vaste et représentée par des fabricants de différents pays.

Omoikiri

Les mélangeurs de cette marque japonaise se caractérisent par un design inhabituel, une excellente qualité, puisque chaque modèle est testé et répond à toutes les normes et spécifications adoptées en Russie.

Modèle Omoikiri Okinawa AG possède non seulement un design unique et une couleur inhabituelle argent ou or avec une teinte jaune ou rose, mais aussi une qualité et une durabilité, car il a un revêtement en laiton.

Diffère dans la facilité d'utilisation. Ces modèles coûteux ont fière allure dans une cuisine riche.

Franke

Les robinets de la marque Franke d'un fabricant suisse sont sur le marché depuis plus de 100 ans. Les robinets avec robinet pour eau filtrée sont de qualité supérieure aux produits d'autres marques et n'ont que des critiques positives des consommateurs. Les robinets ont une garantie assez longue - 5 ans.

Modèle Franke neptune eau claire fabriqués dans des usines italiennes. Seuls des matériaux de haute qualité sont utilisés, résistants à la corrosion et à la rouille. Il y a deux trous sur le bec, sur le corps il y a deux leviers pour commuter l'alimentation en eau.

Le modèle dispose également d'une membrane stabilisatrice, d'un raccordement flexible au système d'alimentation en eau, de cartouches de type disque en céramique, qui garantissent une longue durée de vie. Le prix est donc très élevé.

Ukinox

Ukinox est une marque de fabricant turc, mais les mélangeurs sont fabriqués en Chine. Sur le marché russe, il existe des modèles avec un robinet pour une eau propre à un coût relativement bas.

Modèle Ukinox UM 2191 - la meilleure option pour un évier à 2 compartiments, car il a une hauteur basse (moyenne). Ce modèle combiné avec alimentation en eau à 2 voies possède 2 ouvertures dans le bec et 2 leviers de commande sur le corps. Le modèle se caractérise par un design à la mode avec des courbes douces.

A un prix abordable, il est d'assez bonne qualité, les avis des consommateurs sont pour la plupart positifs.

Cependant, l'exhaustivité est insuffisante pour le raccordement au système d'alimentation en eau, ainsi qu'un poids légèrement élevé.

Par conséquent, il n'est pas recommandé d'installer ce modèle sur un évier léger.

Comment choisir?

En choisissant un mélangeur 2 en 1 avec robinet pour eau potable, vous devez tout d'abord faire attention à sa conception et à ses caractéristiques techniques.

  • Débit du modèle, c'est-à-dire le volume d'eau fourni en une minute.Cet indicateur doit correspondre aux paramètres du réseau d'alimentation en eau et être compris entre 6 et 8 l / min.
  • Type de vanne d'arrêt. Les cartouches en céramique ou les disques en aluminium sont la meilleure option car ils peuvent supporter de lourdes charges et durer longtemps. Les vannes en plastique et en caoutchouc ne sont pas fiables et ont une durée de vie minimale. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'acheter des modèles avec de tels mécanismes de verrouillage.
  • Methode de CONTROLE. Il peut s'agir de modèles à 2 valves ou leviers, à commande tactile et combinée. La méthode tactile est considérée comme la plus fiable, mais ces modèles sont très coûteux. L'emplacement des leviers est également important : il doit être pratique pour travailler.
  • Dimensions du produit. Ils doivent correspondre aux dimensions de l'évier. Des modèles courts sont nécessaires pour un évier profond, sinon de l'eau sera pulvérisée. Les becs hauts conviennent aux éviers peu profonds afin que vous puissiez aspirer du liquide dans de grands récipients. Les modèles avec bec extractible sont recommandés pour les éviers à 2 ou 3 compartiments.

De plus, vous devez considérer d'autres points:

  • les cartouches des filtres étant périodiquement remplacées, les modèles doivent disposer de filtres disponibles et toujours en vente ;
  • il faut vérifier l'ensemble complet du mitigeur : il faut avoir des fixations, des tuyaux de raccordement à l'arrivée d'eau et au système de filtration, ainsi qu'un té, puisque c'est lui qui distribue l'arrivée d'eau au robinet et au filtre ;
  • l'assemblage du mélangeur doit être de haute qualité, de sorte que tous les éléments correspondent les uns aux autres, soient solidement fixés et qu'il n'y ait pas de dommages ou de défauts ; le fonctionnement des éléments mobiles doit également être vérifié ;
  • la préférence doit être donnée aux fabricants fiables et connus, et il est conseillé d'acheter dans des magasins spécialisés.

La conception du robinet et la palette de couleurs sont également importantes et doivent correspondre à l'intérieur de la cuisine.

Installation

Les mélangeurs combinés peuvent être installés et connectés au filtre vous-même. Avant d'installer un nouveau mélangeur, des travaux préliminaires sont nécessaires.

  • Tout d'abord, vous devez choisir un endroit pratique sous l'évier pour placer les cartouches filtrantes: elles doivent être situées de manière à pouvoir changer les filtres sans interférence, et en même temps il y a un espace pour accéder au siphon et un endroit pour les déchets récipient.
  • Avant d'installer un nouveau mélangeur combiné, vous devez d'abord couper l'alimentation en eau de l'appartement en fermant les robinets de la colonne montante. Puis, en ouvrant les robinets du mitigeur, vidangez l'eau restante.
  • Après cela, dévissez avec une clé et débranchez les durites des conduites d'eau et de l'ancien mitigeur en dévissant les vis du support situé sous l'évier avec un tournevis.
  • En règle générale, les robinets sont fixés dans le trou de l'évier à l'aide d'un joint en caoutchouc et d'une plaque de serrage, serrés avec un écrou. Dévissez-le puis retirez le mélangeur.
  • Le lieu de fixation du robinet doit être nettoyé de la rouille et du mucus apparus, lavé et traité avec un agent anti-corrosion.

L'étape suivante consiste à installer une nouvelle grue.

  • Tout d'abord, le mélangeur lui-même est assemblé: des tuyaux flexibles sont vissés dans les trous. Vous pouvez les tordre manuellement, puis les serrer un peu avec une clé.
  • Ensuite, les joints sont installés. L'un est placé dans le trou de l'évier afin qu'il s'y adapte parfaitement. Ensuite, vous devez insérer des tuyaux dans le trou et les faire passer à travers.
  • Le deuxième joint est installé sur le robinet par le bas sous l'évier et fixé avec une rondelle et des vis. Les 2 tuyaux sortant du robinet doivent être rentrés et raccordés aux canalisations d'eau froide et chaude.
  • L'installation du système de filtrage lui-même est simple : les filtres de toute nature ont 2 points de connexion (sortie et entrée) et ils ne peuvent pas être confondus. Pour raccorder les tuyaux au filtre, un té doit être installé sur le tuyau d'eau froide.
  • L'eau froide du robinet est raccordée au tuyau d'arrivée avec l'utilisation obligatoire d'un té.Un troisième tuyau pour l'eau filtrée du mélangeur est connecté à la sortie sur le filtre.
  • Le dernier point est l'installation du bec : il est placé dans un trou spécial du corps et vissé avec un écrou.

Après avoir terminé tous ces travaux, vous pouvez ouvrir les robinets de la colonne montante pour l'alimentation en eau.

Recommandations d'utilisation

              Pour que le mélangeur double puisse servir pendant longtemps, des recommandations simples doivent être suivies.

              Après avoir remplacé et installé le mélangeur, l'aérateur doit être retiré du bec avant d'ouvrir l'eau pour la première fois. L'eau éliminera la saleté et les débris accumulés pendant l'installation. Ce n'est qu'alors que l'aérateur peut être réinstallé. Cette procédure doit être effectuée après chaque coupure d'eau et travaux d'entretien.

              Il est préférable d'utiliser de l'eau savonneuse pour entretenir le mélangeur. L'utilisation d'éponges abrasives, de produits de nettoyage contenant des acides et des solvants est strictement interdite.

              Un aperçu du robinet de cuisine avec deux trous de bec vous attend plus loin.

              Sans commentaires

              Mode

              la beauté

              loger