Robinets "à chevrons" pour la cuisine: types, caractéristiques et règles de sélection
Le mélangeur de cuisine "Herringbone" retrace son histoire au 19ème siècle, mais c'est encore aujourd'hui un appareil très populaire. Le prix bas, la facilité d'utilisation et l'aspect attrayant de cette structure jouent un rôle important à cet égard.
Avantages et inconvénients
Le robinet à chevrons pour la cuisine, comme tous les appareils, a ses propres avantages et inconvénients.
Voyons d'abord les avantages.
- Disponibilité... Ces mélangeurs sont vendus dans n'importe quel magasin spécialisé et sont abordables.
- Durabilité. De nombreux modèles peuvent être utilisés pendant 10 ans.
- Facilité d'utilisation. De tels mélangeurs ont un principe de fonctionnement simple et un réglage facile de la température d'eau souhaitée.
- Apparence attractive. Actuellement, il existe un grand choix de modèles de robinets à chevrons.
- Facile à installer et à réparer. Un tel mélangeur est facile à installer. Toutes les pièces cassées sont faciles à acheter et à remplacer vous-même.
- Le remplacement du caisson de la grue, par exemple, ne sera pas difficile. Possibilité de remplacer la tête de vanne à vis sans fin par une tête en céramique. Cela prolonge considérablement la durée de vie de l'ensemble de l'appareil.
Il y a aussi des inconvénients.
- Faible résistance à l'usure des joints. Ils doivent souvent être remplacés par des neufs.
- Poignées cassées. C'est aussi un problème assez courant qui se termine par la panne de l'ensemble du mélangeur.
- Mélangeur avec deux poignées nécessite le travail des deux mains, ce qui n'est pas toujours pratique dans une cuisine.
Appareil et principe de fonctionnement
Le mélangeur à deux mains "Herringbone" est une conception avec un robinet pour verser de l'eau au centre et deux vannes latérales.
Il s'agit d'un mécanisme à deux soupapes (ou double levier). En tournant une vanne, l'eau chaude est démarrée et en ouvrant l'autre, l'eau froide.
Le réglage des deux leviers vous permet de régler facilement la pression et la température de l'eau requises.
Selon les caractéristiques de conception, le versement peut se faire avec ou sans aérateur, ce mitigeur se pose sur l'évier ou l'évier de la cuisine, il existe également une version murale.
De nombreux modèles ont un trou de montage de 32 mm. Le tuyau d'eau doit avoir un diamètre de 1/2 ". Le mélangeur à chevrons par son étanchéité appartient au groupe ayant une pression de service de 0,63 MPa, et il peut être utilisé exclusivement pour l'alimentation en eau.
Les composants suivants sont inclus avec le mitigeur : un ensemble bec, deux volants d'inertie, un joint, un écrou de fixation, un corps, une tête de valve (avec manchette en caoutchouc ou plaques en céramique).
Types de tête de soupape
La tête de soupape ou boîte à soupapes est un mécanisme d'alimentation et de fermeture du débit d'eau dans les mélangeurs à deux mains. La boîte d'essieu de grue se compose d'un corps (boulon), d'un raccord et d'une tige. Le boulon a un filetage avec un joint pour une connexion étanche avec le mélangeur.
Le bord d'attaque du boulon a la forme d'un hexagone pour la fixation d'une clé.
Les têtes de soupape sont de deux types.
- Vis sans fin. Ils fonctionnent grâce aux mouvements alternatifs d'une tige, au bout de laquelle un joint élastique est fixé. Si le joint est bien ajusté, l'eau est coupée lorsque la vanne est fermée.
- Céramique. Ce type de tête de soupape a deux plaques en céramique. Les deux ont des trous et l'un d'eux est mobile. Lorsque les trous s'alignent, l'eau commence à s'écouler. La plaque supérieure est généralement en oxyde d'aluminium.
Matériel de base
Le plus souvent comme matériau pour la fabrication du mélangeur "Herringbone" les options de base suivantes s'appliquent.
- Laiton... Cet alliage cuivre-zinc a une belle teinte dorée. Ces mélangeurs sont durables et durables. Ils ne sont pas sensibles à la corrosion et à l'abrasion et ont un faible coût.
- Bronze... Solide, mais inférieur en durée de vie à la base en laiton. Les filetages des modèles en bronze sont généralement en laiton.
- Alliages. Cette option est réalisée à partir de silumine et d'alliages légers à base d'aluminium, de béryllium, de magnésium. Mais ces alliages sont inférieurs au bronze en termes de durabilité.
- Céramique. De tels modèles ont un aspect esthétique, mais sont très fragiles, c'est pourquoi ils ont une courte durée d'utilisation.
- Plastique. Un tel mélangeur durera très peu, car le plastique est un matériau très fragile, bien que bon marché.
Couverture extérieure
Très souvent, les mélangeurs « à chevrons » ont les types de revêtement suivants.
- Nickel. Le nickel est une excellente protection contre la corrosion pour le mélangeur. Il est généralement appliqué aux pièces en laiton.
- Chrome. Ce revêtement inhibe le développement des bactéries et le dépôt de sels. Mais le chrome ajoute de la valeur à l'ensemble du produit.
- De l'émail coloré... Revêtement attrayant mais peu durable.
Les fissures et autres défauts qui apparaissent lors de l'utilisation sont plus visibles sur celui-ci. C'est le revêtement le plus cher pour ces mélangeurs.
Options de bec
Actuellement, ces mitigeurs sont disponibles avec différents types de bec, Regardons-les de plus près.
- Bec en forme d'arc de 159-250 mm de long. Idéal pour les éviers de cuisine. Ce robinet vous permet de laver confortablement non seulement de petits plats, mais aussi de grands récipients de cuisine. Le robinet de cette version du mélangeur tourne généralement.
- Bec raccourci 75-200 mm de long. Un tel robinet incurvé est le plus souvent placé sur un évier qui a une grande profondeur.
- Robinets à bec direct. Ils ont 2 volants d'inertie rotatifs. Ils ne sont pas souvent utilisés en cuisine, ils sont principalement recommandés pour les bains.
- Robinets de 90-110 mm de long avec bec court. Ils sont souvent équipés d'un aérateur et d'un grillage pour empêcher les éclaboussures d'eau.Ils sont également rarement utilisés dans la cuisine.
Montage
Ces robinets sont installés dans la perforation de l'évier de la cuisine.
N'oubliez pas de couper l'eau dans l'appartement avant de commencer l'installation.
Retirez ensuite délicatement l'ancien mélangeur à l'aide d'une clé à molette. Installer la nouvelle structure à l'aide de la douille filetée et serrer avec l'écrou. Après cela, fixez l'appareil à la conduite d'eau et appliquez un mastic ou un composé de silicone spécial.
Conseils utiles
Pour que ce mélangeur ait une longue durée de vie, vous devez faire attention aux points suivants.
- Le matériau à partir duquel le mélangeur à chevrons est fabriqué doit être le critère le plus important pour votre choix. La durabilité de l'ensemble de la structure en dépend.
- La tête de soupape en céramique est plus durable car elle n'a pas de joint. Mais avec cette option, il doit y avoir une bonne filtration de l'eau.
- Dans les mélangeurs de fabricants étrangers, le joint est pressé contre la base du boîtier de l'essieu de la grue à l'aide d'un mouvement de translation, ce qui augmente la durée de vie du produit.
- Lors de l'utilisation, ne pas trop serrer la valve, car cela augmente l'usure du joint élastique.
- Si, après l'installation, de l'eau s'écoule du robinet, serrez davantage l'écrou.
- Lors du choix d'un modèle spécifique de mélangeur à chevrons, veillez à prendre en compte le style général de l'intérieur de votre cuisine.
Le robinet de cuisine à chevrons est facile à utiliser, peu coûteux et durable.
Les concepteurs modernes ont développé un grand nombre d'options attrayantes pour cet appareil simple, grâce auxquelles il ne vous sera pas difficile de choisir un modèle qui s'intègre parfaitement à l'intérieur de votre cuisine.
Comment installer un robinet dans la cuisine, voir ci-dessous.