Meubles-évier dans la cuisine: types et sélection
La commodité et la fonctionnalité d'une pièce telle qu'une cuisine dépendent en grande partie de l'emplacement et du type de mobilier choisi. Parmi les principaux composants d'un ensemble de cuisine, la dernière place n'est pas occupée par les armoires-évier, présentées dans différentes tailles, formes et configurations.
Caractéristiques et objectif
Un évier dans une pièce telle qu'une cuisine est une partie importante de la zone de travail, sans laquelle le fonctionnement de la pièce pour l'usage auquel il est destiné serait compliqué. Mais pour installer un tel composant, vous aurez pour la plupart besoin de meubles spéciaux, dans le rôle desquels la margelle agit. elle représente un petit meuble bas sans couvercle ou avec un trou spécial pour installer un évier.
En plus du fait que cette structure servira de cadre pour l'évier, elle remplit un certain nombre de fonctions importantes dans la cuisine.
Parmi les tâches principales, il convient de souligner les suivantes.
- À l'aide de telles pièces de l'ensemble de cuisine, il sera possible de masquer certains éléments peu attrayants mais obligatoires pour équiper la pièce des communications nécessaires. Cela s'applique aux conduites d'eau, aux filtres, aux tuyaux, au siphon et à d'autres parties importantes du système de plomberie.
- Grâce au meuble, pendant le fonctionnement de l'évier et le travail avec de l'eau, une absorption partielle du bruit se produit, à la lumière de laquelle il sera beaucoup plus confortable dans la cuisine pour effectuer les tâches quotidiennes.
- Cette conception devient généralement un espace clos utile où la vaisselle, les détergents, les légumes, les poubelles, etc. peuvent être stockés.
- Grâce à la margelle, il sera possible de rendre l'intérieur de la pièce plus harmonieux.
- Dans les petites cuisines, une partie du plan de travail peut servir d'espace de travail.Cependant, cela dépend en grande partie de la configuration de l'évier et de la taille de sa structure.
Types de structures
Afin de faire le bon choix d'un tel composant d'un ensemble de cuisine, il convient d'avoir une idée des principaux types de tels meubles. La classification des socles est effectuée en fonction de leurs formes. Aujourd'hui, les fabricants proposent :
- structures droites pour un évier;
- modèles de type angulaire;
- options trapézoïdales.
Le premier modèle est utilisé le plus souvent au vu du confort lors de l'utilisation. Il est très facile de ranger diverses choses importantes dans un tel composant ; pour cela, l'armoire à l'intérieur est généralement équipée d'étagères, de tiroirs, de filets, etc. C'est dans cette armoire de forme que le petit électroménager peut être installé.
La demande pour une telle option est due à la commodité et à la facilité d'accès au remplissage interne. De plus, un meuble droit dans la cuisine pour l'évier peut être installé n'importe où dans la pièce comme extension du plan de travail ou comme élément autoportant. module. En règle générale, ces conceptions sont de la même taille que l'évier lui-même.
Les modèles d'angle sont le plus souvent achetés pour les cuisines avec un espace limité. Grâce au placement de l'évier à la jonction des pièces du casque, il sera possible d'économiser la surface utilisable de la pièce, mais en termes de fonctionnalité de l'espace interne, de telles structures seront inférieures à la première vue directe.
Cela est dû aux dimensions non standard, cependant, une solution à cette situation peut être des supports de suspension spéciaux, des cellules ou des boîtes de carrousel, dont certains peuvent être fixés directement à la porte de l'armoire.
Les lavabos d'angle se distinguent par leur profondeur, par conséquent, après avoir réfléchi à l'avance à l'utilisation de l'espace libre, il sera possible d'équiper la cuisine de la manière la plus fonctionnelle possible sans trop de difficultés. Les structures d'angle peuvent être en forme de L ou de forme triangulaire. Dans toutes les options, l'installation du module peut nécessiter l'aide d'un spécialiste.
Les armoires d'évier trapézoïdales sont les plus spacieuses parmi les options ci-dessus. En raison de la largeur de la zone interne de ces meubles, il est possible de stocker de nombreux objets, même non standard et de grande taille. En plus de la division habituelle de la zone par des portes en deux zones, l'armoire trapézoïdale peut être divisée en compartiments. En plus des avantages à l'intérieur, ces plans de travail sont généralement plus pratiques à utiliser par le haut.
Matériaux de fabrication
Le plus souvent, les fabricants utilisent trois principaux types de matières premières pour la fabrication d'armoires de cuisine sous évier :
- bois massif;
- MDF ;
- Aggloméré.
Les structures en bois se distinguent par leur attrait extérieur et leur respect de l'environnement. De plus, elles ont un aspect plus présentable à l'intérieur général des cuisines. Cependant, ces produits se distinguent par leur coût élevé, qui, associé à l'impraticabilité du bois pour le placer à proximité de sources d'eau et d'une humidité élevée, constitue souvent le principal inconvénient dans le choix du consommateur. De telles armoires pendant le fonctionnement nécessiteront une approche particulière du nettoyage, car le bois est capable de gonfler ou de s'effriter à cause de l'humidité.
Lors de l'utilisation de telles structures, elles nécessiteront un traitement obligatoire pour les protéger des dommages.
Bordures en MDF sont des produits en panneaux de particules collés à base de substances naturelles. Cela leur permet d'être classés comme des modèles sûrs pour une utilisation en cuisine avec de la nourriture. Cette matière première, contrairement au bois massif, est capable de bien garder sa forme, la matière est assez dense. Les produits d'évier sont présentés dans une grande variété de couleurs, généralement les produits sont en outre recouverts d'une composition spéciale résistante à l'humidité, ce qui confère aux meubles une longue durée de vie.
aggloméré - des matières premières pratiques à un coût totalement démocratique.À partir de ce matériau, il sera possible de choisir une armoire pour n'importe quel ensemble de cuisine, car les fabricants proposent leurs produits dans une grande variété de couleurs. Cependant, par rapport aux matériaux précédents, l'aggloméré se distingue par ses faibles performances environnementales, car les bords de stratification des structures sont généralement recouverts de composés spéciaux qui évaporent les formaldéhydes pendant le fonctionnement et le chauffage.
Méthodes d'installation du lavabo
La classification des caissons, en fonction de leur configuration et des matières premières utilisées pour la fabrication, consiste à répartir la structure selon le type d'installation des éviers. Il existe trois options principales qui ont leurs propres caractéristiques individuelles.
Installation de lavabo en saillie
Le plus souvent utilisé en pratique. En règle générale, les socles droits sont achetés pour cela. L'essence de l'installation est en enlevant le panneau supérieur de la structure, un évier est fixé au meuble à la place, en se fixant sur les bords sur tout le périmètre. C'est cette option d'installation qui est le plus souvent choisie pour les travaux indépendants, car même pour les artisans inexpérimentés, un tel travail ne présente aucune difficulté avec le câblage ultérieur des communications.
Pose de mortaise
Pour effectuer une telle installation, dans l'armoire achetée, un trou est généralement pratiqué dans le couvercle, dans lequel l'évier sera installé. Dans cette option, il est important d'assurer l'étanchéité des joints lors de l'installation. En règle générale, même un débutant peut gérer les travaux liés aux meubles en bois.
Installation intégrée
Un travail similaire concerne le placement de l'évier dans une telle option de sorte qu'à l'avenir, le plan de travail forme un tout avec l'évier en raison d'un ajustement serré. Il faudra une certaine expérience pour obtenir une surface monolithique dans la cuisine, donc il vaut mieux confier toutes les manipulations de base avec la margelle à des spécialistes.
Les éviers pour une telle installation sont le plus souvent en pierre artificielle ou naturelle. En termes d'hygiène, ils passent avant tout.
Dimensions (modifier)
Les dimensions des armoires avec éviers dépendront directement de la surface de la cuisine elle-même. De plus, un point important est méthode d'installation des meubles. Il convient de noter que le plus souvent, vous pouvez trouver des éviers standard en vente, dont la largeur ne dépassera pas 50 centimètres avec une profondeur d'environ 55 à 60 centimètres, respectivement, les armoires rectangulaires auront des dimensions de 50x60 cm, parfois 60x80 cm la profondeur sera d'environ 80-90 centimètres.
Un paramètre important des socles sera la hauteur. En règle générale, cela dépendra de la taille du reste de l'élément de cuisine, ainsi que de la profondeur de l'évier. Habituellement, ces chiffres ne dépassent pas 20 centimètres. Il est préférable de choisir des éviers pour les margelles afin qu'ils soient plus petits de quelques centimètres, afin qu'il y ait encore un peu d'espace sur les côtés de la table pour un joint.
Les fabricants distinguent les tailles typiques suivantes de modules droits pour éviers :
- profondeur - de 40 à 70 centimètres ;
- la taille - de 70 centimètres à 1 mètre ;
- largeur dans la gamme de 50 centimètres à un mètre et demi.
Les plots d'angle sont :
- profondeur - 30-80 centimètres;
- largeur - à partir de 1 mètre ou plus ;
- la taille - de 70 centimètres à 1 mètre.
Les options trapézoïdales et autres options non standard sont généralement fabriquées selon des mesures individuelles.
Comment choisir?
Étant donné que les fabricants de meubles de cuisine offrent une variété d'options d'armoires en termes de types de conception, d'installation d'évier et de schémas de couleurs, dans le processus de sélection, les points suivants doivent être pris en compte.
- Tout d'abord, l'option que vous aimez doit être en harmonie avec le reste du mobilier et de l'intérieur. De plus, il devrait y avoir de la place dans la pièce pour des options de forme non standard.
- Il est préférable d'acheter des armoires avec des éviers, évitant ainsi les erreurs lors de l'achat.
- Il est important de faire attention au matériau à partir duquel le plateau est fabriqué.L'accent doit être mis sur les propriétés hydrofuges des matières premières, car la durée de vie du meuble en dépend. Si vous envisagez d'utiliser des éviers en pierre lourds, vous devez faire attention aux caractéristiques du matériau des socles telles que la résistance.
- Si le choix s'est porté sur la structure d'angle, une nuance importante à cet égard restera la facilité d'utilisation, ainsi que la liberté de mouvement lors de l'utilisation de l'évier.
- La palette de couleurs de l'armoire doit être en harmonie avec l'évier, de sorte qu'elle donne l'impression d'un modèle d'armoire complet. Parmi les options alternatives, vous pouvez envisager le choix des socles, dans une seule palette de couleurs avec une nuance de revêtement de sol ou d'autres détails à l'intérieur.
- Le remplissage intérieur de l'armoire joue un rôle important. Lors de l'achat de votre modèle préféré, il vaut la peine d'explorer les possibilités d'utilisation rationnelle de l'espace sous l'évier, quelle que soit la taille de la structure elle-même. En règle générale, les armoires rectangulaires standard 600x800 mm pourront accueillir non seulement une poubelle, mais également un ensemble de produits de nettoyage, des boîtes de légumes, etc. En ce qui concerne les options trapézoïdales ou d'angle, même de grands conteneurs peuvent être placés à l'intérieur. , par exemple, des bassins ou des pots.
Comment faire une armoire pour un évier à partir de déchets de plastique de vos propres mains, voir la vidéo suivante.