Éviers pour la cuisine: variétés, sélection et entretien de l'évier
Dans le monde entier, il est possible de rencontrer très peu de personnes prêtes à se vanter de leur amour pour la vaisselle. Certains n'aiment pas rester longtemps près de l'évier, d'autres ne sont pas satisfaits de la composition des détergents, c'est pourquoi ils votent en faveur des lave-vaisselle, et n'utilisent l'évier que pour laver les légumes et décongeler les aliments. D'autres encore sont opprimés par le processus lui-même. Mais si vous choisissez le bon évier, le travail quotidien de rangement de la vaisselle sera beaucoup plus facile.
Vues
L'évier dans la zone de travail de la cuisine est considéré comme un élément indispensable. Par conséquent, il doit non seulement être de haute qualité, mais également présenter des caractéristiques externes attrayantes. La commodité d'utilisation et la polyvalence sont des facteurs importants pour un bon nettoyage. Toutes ces caractéristiques créent les conditions les plus confortables non seulement pour laver la vaisselle, mais aussi pour rincer les légumes. Et plus important encore, les éviers de haute qualité serviront leurs propriétaires pendant de nombreuses années.
La variété des éviers de cuisine est grande. Ils peuvent être de formes variées, avoir plusieurs bols et même être équipés d'un séchoir. Les modèles peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux. Afin de ne pas vous sentir comme un amateur et de faire face de manière indépendante à la recherche d'un design approprié, vous devez vous familiariser avec un aperçu détaillé de la variété des éviers.
- Tasse unique les éviers sont considérés comme simples et familiers à tous les produits. De telles conceptions sont idéales pour les cuisines avec un petit espace de travail.Les produits à une tasse sont fabriqués sous la forme d'un rectangle et d'un carré, ce qui leur confère des dimensions plutôt spacieuses. De nombreuses femmes au foyer notent la facilité d'utilisation du produit décrit. Et grâce à l'évolution de la conception, les éviers à un bol ont commencé à être produits dans une forme ronde et ovale, dont la principale différence est la profondeur et la large circonférence, ce qui vous permet de placer une grande quantité de vaisselle à l'intérieur.
- Multi-tasse Les conceptions d'évier se trouvent beaucoup plus souvent dans les intérieurs des cuisines modernes. Dans la plupart des cas, ces modèles sont installés sur une seule ligne et, dans certains cas, ils peuvent être placés à un angle de descente discret par rapport au mélangeur. Ce type d'évier est très pratique pour les femmes au foyer qui aiment chouchouter leurs proches avec la splendeur de plats délicieux. La vaisselle sale utilisée pendant la période de cuisson est stockée dans un bol de l'évier. Dans le second, vous pourrez rincer les légumes pour la cuisson. Un avantage important des éviers à plusieurs bacs est la possibilité d'installer un séchoir avec une fixation rigide, sur lequel il sera possible de disposer de la vaisselle propre, à partir de laquelle l'eau restante s'écoulera.
- Une option assez moderne est une coquille et demie... La conception de ce type a plusieurs compartiments. La grande section est destinée au lavage de la vaisselle sale, le plus petit récipient est destiné à la décongélation. Un évier et demi est idéal pour un petit casque.
- Éviers avec une ou plusieurs ailes sont les successeurs de l'espace de travail. Sur chaque aile, il s'avérera de plier des plats propres, de placer des casseroles avec de l'eau bouillante, de mettre d'autres récipients.
Ci-dessous, vous pouvez regarder une vidéo avec des conseils d'experts sur le choix d'un évier pour la cuisine.
Formes et tailles
Dimensions - c'est l'une des principales caractéristiques par lesquelles se fait le choix d'un évier pour la cuisine. Parallèlement à cet indicateur, la superficie de la pièce et les caractéristiques de l'ensemble de cuisine installé, réalisées dans un certain style, sont prises en compte.
- Formes carrées ou rectangulaires les coquilles sont considérées comme classiques. De plus, les modèles modernes peuvent être montés sur une table ou suspendus à des ancrages. Ils s'harmonisent parfaitement avec n'importe quel style de cuisine, surtout si l'évier est situé au centre ou plus près du bord. Dans les modèles de formes carrées, il est très pratique de laver la vaisselle, de rincer les légumes.
Les femmes au foyer notent l'espace des produits carrés et la facilité d'utilisation. Les conceptions modernes ont des renfoncements supplémentaires, des ailes, sur lesquelles il s'avère que des détergents et des brosses sont placés.
- Coquilles rondes et ovales look élégant et très impressionnant. Ce sont ces variétés qui se nettoient facilement de divers types de saletés et de dépôts graisseux, car elles n'ont pas de coins. Les femmes au foyer, cependant, notent que beaucoup plus de vaisselle est placée dans de tels produits que dans des structures carrées. Le seul inconvénient est le manque de pièces et d'évidements supplémentaires pour ranger les détergents à vaisselle et les articles. Côté installation, les vasques rondes et ovales sont intégrées dans un plan de travail massif.
Les modèles cachés sont très demandés par les connaisseurs du style high-tech moderne. Grâce à cette caractéristique, l'hôtesse peut couvrir le bol, créant une image solide de la surface de travail.
- Évier d'angle installé dans des casques avec un coin. Ces modèles peuvent être avec un ou plusieurs bols. Un petit espace au milieu sert d'endroit supplémentaire pour placer les détergents, les éponges, les brosses. Les bassins sont le plus souvent réalisés sous la forme d'un trapèze biseauté. Ils sont idéalement combinés avec de petits ensembles de cuisine. Du côté constructif, les éviers d'angle sont considérés comme les plus pratiques. Bien sûr, ils ne peuvent pas accueillir une grande quantité de plats, mais il est assez pratique d'y rincer les légumes et les fruits.Malgré les inconvénients du produit, les modèles d'angle permettent d'économiser autant que possible l'espace de travail de la cuisine.
- Structures trapézoïdales les éviers sont idéalement combinés avec des conceptions d'intérieur de cuisine modernes. La façade des produits peut être droite et concave. Ce type d'évier doit être placé dans le meuble inclus dans le kit. Il est extrêmement difficile d'ajuster vous-même la fente du plateau de table et une mauvaise installation peut affecter négativement le fonctionnement de l'armoire.
- Dans les intérieurs de cuisine modernes, les concepteurs suggèrent d'installer éviers cinq et hexagonaux... La conception tire son nom de la présence d'ailes et de sections supplémentaires avec différents types de surfaces. En apparence, ce type d'évier semble encombrant, mais après installation, il sera miniature et discret. Malgré les caractéristiques visuelles, les modèles pentagonaux et hexagonaux sont confortables et spacieux. Fondamentalement, de telles structures sont montées dans des cuisines d'angle. Ils sont placés le long du mur uniquement lorsque la surface de travail atteint sa taille maximale.
En raison de leurs grandes dimensions, les types d'éviers présentés ne doivent pas être installés dans des cuisines de petite surface, ils sont destinés à des zones de travail grandes et spacieuses de l'espace cuisine.
Outre les formes des éviers de cuisine, une attention particulière doit être portée aux dimensions de la structure. Il est important de se rappeler que la distance entre l'évier et le mur ou le point extrême du plan de travail doit être d'au moins 5 cm, de même que les parois latérales des lavabos. La profondeur de construction la plus optimale et la plus pratique est de 15 à 20 cm.
À une profondeur moindre, des gouttelettes d'eau pulvériseront sur la zone adjacente. Dans les bols profonds, il sera gênant de laver la vaisselle et la vaisselle, car vous devrez vous pencher très fortement. D'autre part, les éviers de cuisine profonds peuvent être utilisés pour laver de grandes plaques de cuisson et des casseroles.
En règle générale, les éviers de cuisine modernes ont des tailles standard, mais dans certains cas, la longueur de la structure peut en différer.
- Les modèles carrés ont le plus souvent des dimensions de 50x50 cm ou 60x60 cm.
- Les variétés rectangulaires mesurent 50 cm de large et leur longueur varie de 55 cm à 125 cm.Si commandé individuellement, la longueur de l'évier de cuisine peut être plus longue.
- Les structures rondes ont un diamètre de 45 à 55 cm.
Sur la base des dimensions présentées, même les femmes au foyer inexpérimentées comprennent que dans une cuisine avec une petite surface, il est préférable de placer un évier de plus petite taille, mais avec un bol profond.
Matériaux de fabrication, leurs avantages et inconvénients
Les éviers de cuisine diffèrent non seulement par leur taille et leur forme, mais également par le matériau de leur fabrication. Les éviers en pierre artificielle, en acier inoxydable et en céramique sont de plus en plus demandés. De plus, chaque type particulier de matériau présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients.
Acier inoxydable
Les modèles d'éviers les plus courants et les plus connus sont ceux en acier inoxydable. Dans la plupart des cas, le consommateur fait attention à la surface mate et chromée du produit. Les amateurs de brillant aimeront les lavabos recouverts d'une couche brillante.
Les avantages principaux et importants des éviers en acier inoxydable sont la beauté et la propreté de leur apparence. Un avantage distinct est le faible coût du produit. Malgré le contact constant avec l'humidité, l'évier en acier résiste à la corrosion. Son avantage particulier est la possibilité de s'auto-installer dans un endroit réservé au lavage.
Mais malgré le nombre d'avantages présentés, les éviers en acier inoxydable présentent une petite liste d'inconvénients, dont le plus important est le bruit de l'eau. Pour s'assurer de la qualité d'un évier en inox, une petite expérience est à faire lors de l'achat. Cela nécessite un petit aimant.Vous devriez le mettre sur la base du bol et commencer à le déplacer sur la surface. A l'intérieur d'un produit de qualité, l'aimant glissera facilement dans n'importe quelle direction.
Cuivre et laiton
Au cours des dernières années, les modèles en cuivre et en laiton sont devenus plus populaires, décorés de motifs intéressants qui permettent aux motifs de s'intégrer avec succès dans la composition inhabituelle de l'ensemble de cuisine. La richesse de l'apparence de l'ensemble de cuisine est soulignée par l'évier en bronze, seulement nous ne parlons pas du matériau d'origine, mais uniquement de la finition de surface en bronze.
Porcelaine et faïence
Les éviers en porcelaine et en terre cuite ont un aspect attrayant et peuvent devenir une décoration spéciale pour n'importe quel intérieur de cuisine. Ils peuvent avoir toutes les nuances, avoir des motifs prononcés ou avoir une surface mate.
Céramique
Les éviers en céramique sont idéalement combinés avec un style classique, tandis que chaque modèle est très riche. Un avantage important de ces éviers est leur résistance aux produits chimiques ménagers et à l'eau bouillante. De plus, ils tolèrent facilement l'impact des brosses métalliques, qui laissent des marques et des rayures sur toute autre surface. Et surtout, un évier en céramique ne nécessite aucun entretien particulier.
Le seul inconvénient est le poids du produit. Entre autres, les éviers en céramique sont très fragiles.
Une pierre naturelle
Les éviers en pierre naturelle sont considérés comme l'ajout le plus luxueux à tout ensemble de cuisine. De tels modèles sont de haute qualité et peuvent servir leurs propriétaires pendant plus d'une douzaine d'années. Un avantage important des éviers en pierre est la résistance aux rayons ultraviolets, ainsi que l'absence de son fort de l'eau.
De par sa structure, la pierre est un matériau durable, elle ne craint pas l'eau chaude, elle tolère les détergents.
Matériaux composites
Les éviers composites sont utilisés dans la conception d'ensembles de cuisine modernes. Ce matériau est composé à 80% de copeaux de pierre et à 20% de polymères, qui sont un liant. De tels éviers absorbent autant que possible le bruit de l'eau. Mais leur avantage le plus important est la possibilité de sélectionner un produit dans n'importe quelle couleur. De plus, les éviers en composite, similaires aux produits en pierre, peuvent durer plus d'une décennie.
Il est important de noter que la variété présentée n'a pas peur du contact avec l'eau, tolère facilement les températures élevées. Ses seuls inconvénients sont le prix élevé et le poids de la structure.
Plastique
Pour la conception d'ensembles de cuisine de campagne, des éviers en plastique sont utilisés. Pour leur production, du polypropylène ordinaire est utilisé. La conception n'a pas de coutures de connexion, il n'y a donc aucun risque de fuite au bas du produit.
Un verre
L'évier en verre est très impressionnant et sophistiqué dans la décoration des intérieurs de cuisine modernes. D'une part, il peut sembler qu'un produit en verre n'est pas durable, mais en fait tout est différent. Pour la fabrication des éviers, seul un matériau durable avec une protection caoutchoutée supplémentaire est utilisé. Un tel évier est facile à utiliser, il n'est pas sensible à l'eau chaude et aux produits chimiques et il est facile à nettoyer.
Options de conception
Dans un passé récent, les éviers de cuisine ne différaient pas en couleur ou en taille et étaient identiques les uns aux autres. Mais des décennies plus tard, le progrès technique a modernisé les ensembles de cuisine avec tous ses éléments constitutifs. L'évier de cuisine a également traversé des étapes de transformation, et maintenant, dans chaque maison, il existe des modèles inhabituels fabriqués à partir de matériaux de la plus haute qualité.
Dans ce cas, un évier rectangulaire élégant avec une surface mate est envisagé. Le produit se distingue par son design moderne et exquis, qui est en parfaite harmonie avec non seulement les plans de travail en bois, mais aussi en pierre. Cela va bien avec un casque usé à l'ancienne.
La riche finition chromée de l'évier de cuisine se marie parfaitement avec le style rétro. Visuellement, il semble que la structure ait une taille miniature, mais en fait l'évier peut accueillir beaucoup de vaisselle.
Le design classique avec des formes et des tailles idéales est capable de décorer n'importe quel style d'ensemble de cuisine. Dans le modèle, il y a un endroit sur le mur du fond où vous pouvez rassembler des détergents, des éponges et des brosses à vaisselle.
La polyvalence de la conception permet à l'espace de séchage d'être utilisé comme compartiment de dégivrage. Une légère inclinaison discrète dirigera automatiquement le liquide vers le drain.
Les cuisines modernes peuvent être équipées de grands éviers, mais les dimensions du produit dépendent de la surface de la cuisine.
Nous sélectionnons la couleur
La vue intégrale de la zone de travail de l'espace cuisine parle de l'intégralité de l'intérieur. Afin d'obtenir le résultat parfait, vous devrez passer un temps considérable et choisir un évier de la couleur ou de la nuance la plus appropriée qui correspond au ton du plan de travail. Bien que, d'autre part, les éviers semblent très intéressants et inhabituels, contrastant avec la couleur de la zone de travail de l'ensemble de cuisine.
Les éviers en matériau inoxydable comme le cuivre ou le laiton sont disponibles dans une variété de nuances métalliques, comme le chrome, l'or ou le cuivre.
Avec les éviers en céramique ou en pierre, la situation est bien différente. Les fabricants de ces variétés proposent une grande variété de produits, présentés dans différentes nuances de la palette de couleurs. Grâce à cela, chaque client pourra choisir la vasque qui s'intègre parfaitement à l'intérieur.
Les structures en céramique ont une esthétique particulière, elles ne se démodent donc pas longtemps. Ils s'intègrent parfaitement dans les ensembles de cuisine de style country, classique et provençal. Dans une variété de couleurs, le beige est particulièrement demandé. C'est lui qui épouse parfaitement les tons chauds des plans de travail en bois ou en pierre naturelle.
Avec le beige, une nuance crémeuse semble très intéressante. Il est également assorti aux plans de travail en bois et aux zones de travail blanches. La teinte douce et blanche comme neige rappelle la tendresse des pétales de fleurs printanières, ce qui donne aux lavabos un aspect très sophistiqué et sophistiqué.
Le blanc doux et éclatant est idéal pour combiner un espace de travail dans une variété de styles. Une attention particulière est accordée aux éviers blancs cristallins avec une surface brillante. Les nuances de blanc sont idéalement combinées avec des styles classiques et modernes. Il convient de noter que le design blanc cristal rafraîchira l'espace de la cuisine, donnant au casque une expressivité supplémentaire de la zone de travail.
L'option de couleur idéale pour un évier de cuisine high-tech est le gris avec une teinte froide. La palette grise s'intègre bien dans la zone de travail, décorée d'inserts en acier. Les éviers gris foncé sont particulièrement intéressants, qui confèrent une élégance extraordinaire à la structure. Ces modèles sont idéaux pour les zones de travail et les plans de travail en bois et en pierre.
Les coquilles avec une texture noire brillante semblent assez audacieuses et riches en même temps. Ils sont rarement trouvés dans les magasins, la plupart du temps ils sont fabriqués sur commande, mais si vous avez réussi à trouver un tel modèle dans un magasin ordinaire, vous devez l'examiner de plus près. La nuance noire a beaucoup de possibilités intéressantes, dont la principale est la combinaison de différents éléments de l'ensemble de cuisine.
Les modèles composites d'éviers sont plus budgétaires, ils n'ont pas un niveau de résistance élevé, mais malgré cela, ils ont l'air très attrayants et intéressants. Les constructions en pierre naturelle sont considérées comme plus durables et de meilleure qualité. En conséquence, leur coût est assez élevé, c'est pourquoi tout le monde ne peut pas se permettre de décorer son espace cuisine avec eux.
Les deux options proposées ont une large gamme de nuances de couleurs, de sorte que chaque client puisse choisir le ton le plus approprié pour l'évier de la cuisine.
Les fabricants, pour leur part, proposent aux consommateurs une variété de modèles avec une palette de couleurs particulière. Par exemple, une teinte marron foncé. Quand vous le regardez, des pensées de chocolat chaud surgissent dans ma tête. Une teinte beige naturelle imprègne la cuisine de la douceur d'une glace à la vanille. L'ivoire est associé au froid. Mais les bons accessoires vous aideront à vous débarrasser de la sensation de fraîcheur. Les surfaces noires des éviers sont particulièrement intéressantes, qui ajoutent un zeste particulier à l'espace cuisine.
Il convient de noter que toute palette de couleurs est complétée par une finition brillante ou mate, ce qui donne à l'évier une touche supplémentaire.
Comment choisir?
Choisir un évier de cuisine qui correspond à votre espace de travail n'est pas une tâche facile. Tout le monde n'est pas capable de choisir le design parfait du premier coup, mais si vous prêtez attention aux conseils de personnes expérimentées, vous pourrez passer pas mal de temps à chercher un évier adapté.
Espace
Lors du choix d'une taille appropriée pour une structure, il faut partir du nombre de personnes vivant dans la maison, du temps passé sur le processus de cuisson et de la complexité des plats créés. La profondeur du bol et le nombre d'ailes supplémentaires dépendent de ces caractéristiques.
Espace de travail
Lors du choix du modèle le plus adapté à la cuisine, il est nécessaire de miser sur la surface de la pièce et la zone de travail utilisée. Pour les petites pièces, des éviers miniatures avec des bols profonds sont appropriés. Dans les pièces plus spacieuses, les éviers de différentes conceptions et tailles auront fière allure, tandis que le nombre de bols peut aller jusqu'à cinq. Nous parlons des modèles populaires un et demi ou doubles avec plusieurs compartiments supplémentaires.
Dans les éviers comportant plus de 3 bacs, un mitigeur avec douchette extractible est installé. Dans le même temps, un bol large et profond est utilisé pour laver la vaisselle et des récipients supplémentaires sont utilisés pour laver les légumes et les fruits. Ils peuvent également être utilisés pour placer et décongeler des aliments.
Forme de construction
Un critère important lors du choix du modèle le plus adapté est la forme des bols. Ils peuvent être rectangulaires, triangulaires, carrés, ovales ou ronds. De plus, les deux dernières sous-espèces sont considérées comme les plus volumineuses. Les conceptions d'angle sont idéales pour les cuisines de petites dimensions, ce qui permet d'économiser de l'espace de travail.
Profondeur des bols
Cette caractéristique de la conception du lavabo est un aspect important dans le choix du bon produit. Le bol profond vous permet de ranger beaucoup plus de vaisselle sale et réduit également le risque de fortes éclaboussures dans la zone de travail.
Il est important de se rappeler que le produit ne doit pas être très profond, sinon, lors du lavage de la vaisselle, vous devrez constamment vous pencher, ce qui peut provoquer une gêne avec des sensations douloureuses ultérieures dans les muscles.
Stylisme d'intérieur de cuisine
Lorsque vous choisissez l'évier le plus adapté à la cuisine, vous devez également tenir compte du style du casque :
- au classique la zone de travail est idéale pour les modèles en pierre naturelle.
- style moderne inhérents aux produits en acier inoxydable ou en matériau composite
- dans les cuisines de style ancien, les éviers en métal avec un revêtement en bronze ou en laiton ont fière allure.
Après avoir choisi les caractéristiques techniques, vous devez faire attention aux fonctions de lavage supplémentaires. Les éviers de classe économique n'ont dans la plupart des cas que de petites ailes pour y placer des détergents. Les produits de la classe premium sont multifonctionnels et non standard, ils se distinguent par une variété de rainures et d'inserts avec différents types de surfaces.Certaines ménagères aimeront un évier-lavabo de haute qualité pour une cuisine avec un grand séchoir, d'autres seront attirées par le design avec une planche à découper. Cela vaut la peine de faire le choix final seulement après avoir identifié les critères dont vous avez besoin.
Comment s'en occuper ?
Malgré l'interaction constante avec l'eau et les détergents, des milliards de bactéries nocives s'accumulent dans les éviers. Et ce n'est pas sans raison, car c'est dans l'évier que la vaisselle contaminée de tout type est lavée, les aliments rincés, les mains constamment lavées et parfois des produits périmés sont versés dans le trou de vidange.
Il peut sembler que l'eau rince la surface de l'évier de la cuisine, mais en fait, les bactéries y restent et peuvent nuire à la vie de tous les membres de la famille. Les micro-organismes nuisibles pénètrent dans la vaisselle propre, qui se trouve dans le bol de séchage supplémentaire, et pénètrent ainsi dans les aliments.
C'est pour cette raison que les surfaces des éviers de cuisine doivent être soigneusement rincées. Les experts en hygiène disent que les éviers doivent être désinfectés environ une fois par semaine, mais après avoir coupé de la viande, du poisson ou des pommes de terre, ou avoir renversé des débris de nourriture, l'évier doit être rincé immédiatement.
Pour permettre aux ménagères de faire face facilement à la désinfection de l'évier, il est suggéré de vous familiariser avec plusieurs façons de nettoyer cette surface.
- L'option la plus courante est le détergent à vaisselle. Il suffit de frotter la surface avec de la mousse savonneuse, puis de rincer à l'eau chaude. Après la procédure, vous ne devez pas immédiatement couper l'eau, il est nécessaire que le flux d'eau chaude continue de s'écouler dans la canalisation pour un lavage maximal de la saleté.
- La deuxième façon de nettoyer la surface est de désinfecter régulièrement l'évier avec des produits spéciaux. La substance est appliquée sur les murs selon les instructions, lavée à l'eau et essuyée avec une serviette.
- La troisième méthode est considérée comme la plus efficace. Il doit être effectué une fois par mois, afin d'éviter la formation de dépôts sales sur les parois des conduites d'égout. Une petite quantité de soude est versée dans le trou de drainage, après quoi de l'eau bouillante est versée dans le pipeline. En tant qu'analogue de la soude, vous pouvez utiliser des blocages industriels spéciaux.
Pour toute variation de nettoyage, les femmes au foyer doivent se souvenir de leur propre sécurité et utiliser des gants en caoutchouc.
Une attention particulière doit être portée à odeur désagréable du tuyau de vidange, ce qui favorise également le développement de bactéries pathogènes. Tout d'abord, vous devez déterminer de quoi il s'agit exactement, puis passer à la procédure de nettoyage.
- Le moyen le plus courant d'éliminer les odeurs désagréables est de nettoyer le tuyau de vidange. câble de plomberievous permettant de vous débarrasser des produits gâtés à l'intérieur.
- Une option de nettoyage plus facile nécessite l'utilisation de poudre chimique pour aider à dissoudre les résidus de produit à l'intérieur du pipeline. Une attention particulière doit être portée aux poudres alcalines, car elles permettent de se débarrasser des vieilles graisses. Le sel de table peut également être utilisé comme aide au nettoyage.
Pour plus d'informations sur l'entretien d'un évier en pierre dans la cuisine, voir la vidéo ci-dessous.