Éviers en marbre pour la cuisine: caractéristiques et conseils de choix
Aucun détail de l'intérieur de la cuisine ne peut être accidentel, et le choix d'un élément aussi important qu'un évier doit être abordé avec une plus grande responsabilité, car cet article remplit à la fois une fonction pratique et décorative. Un évier en marbre peut être une bonne option pour les cuisines de styles différents.
Particularités
Le marbre est une pierre noble qui est utilisée pour fabriquer des baignoires depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, le matériau est utilisé pour décorer des pièces luxueuses, tout en étant toujours harmonieuse dans la cuisine. L'évier devient non seulement un incontournable aux propriétés performantes, mais aussi une véritable décoration de la cuisine.
Actuellement le marbre gagne en popularité et de nombreuses entreprises proposent des éviers en marbre de luxe. Dans le classement des matériaux demandés pour les éviers, le marbre occupe la deuxième place, cependant, cela est dû au prix du produit, et en termes de qualité et d'apparence, un tel évier ne peut être comparé au leader - l'acier inoxydable économique.
Les particularités du spécimen incluent également la possibilité d'acheter une version couleur, ce qui est très important lors du choix de la palette de couleurs de l'intérieur de la cuisine.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages de tels éviers incluent les propriétés suivantes :
- les éviers en marbre naturel ont une longue durée de vie;
- vous pouvez choisir la teinte qui s'intègre le mieux dans la conception de la cuisine ;
- la pierre est en parfaite harmonie avec les autres matériaux : avec du carrelage, du métal, du bois ;
- avec une commande individuelle, il est possible de réaliser un évier en marbre de n'importe quelle forme et taille;
- lors du lavage de la vaisselle et des produits, il ne se forme pas de taches et de traînées à la surface ;
- il est facile d'entretenir un produit en marbre;
- en cas de déformation, l'évier peut être restauré;
- un tel spécimen se caractérise par la sécurité environnementale, ainsi que par une hygiène élevée grâce à une surface lisse et non poreuse ;
- une bonne isolation phonique ne propagera pas le bruit des gouttes d'eau dans tout l'appartement.
Avant de choisir un évier en marbre, il convient également d'examiner ses inconvénients.
- Ce sont des produits assez chers, car même les échantillons artificiels avec des éclats de pierre ne sont pas bon marché.
- Lors du nettoyage de l'évier, n'utilisez pas de détergents chimiques qui pourraient endommager le matériau.
- S'il s'agit d'une pierre naturelle, l'évier sera lourd, ce qui compliquera l'installation. De plus, un support spécial peut être requis dans ce cas.
Variétés
Les éviers en pierre peuvent être faits de matériaux naturels ou artificiels.
- Marbre. Ce sont des éviers assez pratiques avec la capacité de repousser l'humidité. Ils n'ont pas peur des températures élevées, ils résistent à la formation de moisissures, de champignons et de parasites en surface. Cependant, la pierre naturelle a la capacité d'absorber les odeurs.
- Éclats de marbre. Cette option est la plus populaire, car extérieurement, les coquilles ne diffèrent guère de leurs homologues, mais le prix d'une pierre artificielle est beaucoup plus abordable. En termes de performances, l'évier artificiel ne perd pas beaucoup non plus, car il est solide, durable, ne se déforme pas sous la vaisselle lourde tombée, résiste aux coupures accidentelles de couteau et n'absorbe pas la graisse et l'humidité.
Les copeaux de marbre permettent de créer de longues surfaces, de sorte que de nombreux propriétaires essaient de fabriquer à la fois l'évier et le plan de travail à partir du même matériau - un tel ensemble semble harmonieux.
Un produit artificiel est composé de fragments de marbre mélangés à de la résine acrylique. Plus il y a de miettes dans la production, plus la qualité du lavage est élevée. Par exemple, les coquilles sont considérées comme les meilleures, dans lesquelles la proportion de miettes broyées est de 94 à 95 %.
Parfois, des colorants sont ajoutés à la composition des matières premières, ce qui permet de créer des produits aux couleurs uniques. La texture de l'évier artificiel et son motif dépendent de la taille des éclats de marbre.
En termes d'hygiène, la version artificielle n'est pas non plus inférieure au matériau naturel et certains modèles sont produits recouverts d'une couche antibactérienne.
Les inconvénients comprennent coût élevé. Ce n'est pas aussi scandaleux que pour les produits en pierre naturelle, mais cela demande quand même de grosses dépenses. Lors de l'utilisation de copeaux de marbre, il existe une forte probabilité de dommages de surface causés par des composés chimiques et des brosses abrasives, vous devez donc prendre grand soin d'un tel revêtement.
En plus du matériau de fabrication, les éviers en marbre peuvent différer en forme.
- Monolithique. Dans ce cas, la structure est une seule unité avec le plateau de table. La fabrication n'est possible que sur commande individuelle. Cette option a l'air assez esthétique, mais il n'y a aucun aspect pratique dans cette conception. Par exemple, si la surface est endommagée, vous devrez remplacer tout le plateau fissuré.
- Mortaise... Il s'agit d'une option plus traditionnelle, pratique et fonctionnelle. Si l'hôtesse souhaite que le plan de travail et l'évier soient dans la même palette de couleurs, il est recommandé de commander les deux produits auprès du même fabricant.
Comment choisir?
Voici quelques conseils pour choisir un évier en marbre.
- Le critère de sélection le plus important est la taille de l'évier. Il est déterminé par l'emplacement d'installation et la hauteur de la surface de travail. Selon les experts, un évier de moins de 90 cm de large sera peu pratique à utiliser.
- Il vaut la peine d'examiner attentivement le produit et de s'assurer qu'il n'y a pas de copeaux, de fissures ou de bosses sur la surface. Le niveau au bord du fond ne doit pas être inférieur à celui du drain.
- Il est nécessaire de se familiariser avec la période de garantie et les règles de retour en cas de défaut de travail. N'oubliez pas la carte de garantie.
Lors du choix d'un lavabo en marbre, une attention particulière est portée à son design.La couleur est choisie en tenant compte du thème général de la pièce. Il est important de savoir que ce type d'évier n'est pas possible pour tous les styles. Par exemple, Mieux encore, un lavabo en marbre s'intégrera dans un intérieur classique.
Il est possible d'utiliser un tel évier dans la cuisine. dans le style art nouveau, à la fois dans sa variante moderne et traditionnelle.
Si un évier en marbre est choisi pour une cuisine minimaliste, il est préférable de privilégier les produits aux tons pastel doux.
Lors de l'achat de plomberie dans une pièce de style art Déco il est tout à fait possible d'utiliser des produits en marbre, mais il est important de répéter le même motif dans d'autres éléments de l'intérieur de la cuisine. Un lavabo en marbre fera très bien l'affaire. pour l'éclectismequi permet la combinaison d'une grande variété de styles et de matériaux.
Si la cuisine est faite en style ethnique ou rustique, alors il vaut mieux refuser un évier d'élite - le marbre aura l'air ridicule dans le thème général. Cet évier n'aura pas l'air trop harmonieux dans les styles high-tech, loft et urbain... Mais si un tel évier est en pierre artificielle et dans une couleur inhabituelle, vous pouvez l'imaginer dans ces styles modernes.
Pour des conseils sur le choix d'un évier pour votre cuisine, voir la vidéo suivante.