Éviers doubles pour la cuisine: caractéristiques, types et installation
Un évier fait partie intégrante de chaque cuisine. Il est important pour les femmes au foyer que ce détail intérieur soit non seulement élégant et beau, mais aussi pratique et durable. Une vaste sélection de modèles d'évier vous permet de choisir la meilleure option pour chaque solution de style. Récemment, les lavabos doubles sont devenus particulièrement populaires. Cet article inhabituel a permis d'étendre les fonctions des éviers familiers.
Qu'est-ce que c'est et à quoi servent-ils?
Un évier double ne diffère de l'habituel que par la présence de deux récipients. Les deux sections combinées sont parfaites pour les cuisines où elles aiment rationaliser les processus. Le plus souvent, une telle plomberie peut être trouvée en présence de femmes au foyer qui aiment cuisiner. Bien entendu, un tel évier de cuisine vous permet d'effectuer simultanément plusieurs procédures.
Un double évier dans la cuisine, où plusieurs personnes peuvent travailler en même temps, deviendra un assistant indispensable. Dans ce cas, deux sections permettront même à plusieurs femmes au foyer de cohabiter paisiblement au sein d'une même cuisine.
Il n'y a pas si longtemps, de tels puits n'étaient disponibles que pour les entreprises appartenant à l'industrie alimentaire. Des éviers doubles sont maintenant disponibles pour chaque cuisine. De plus, ces dernières années, les architectes d'intérieur ont de plus en plus opté pour cet élément particulier comme élément à la mode de l'espace cuisine. Ce n'est pas surprenant, car deux conteneurs vous permettent de rendre les procédures culinaires plus hygiéniques et plus confortables. En conséquence, les possibilités avec un tel évier augmentent considérablement, tout comme la commodité.
Avantages et inconvénients
Malgré leur popularité, les lavabos doubles ont reçu de nombreuses critiques positives et négatives. Il n'est possible de juger de la commodité d'une telle plomberie qu'après avoir lu la liste complète de ses avantages et inconvénients.
Les ménagères, qui utilisent des éviers à deux sections depuis plusieurs années, mettent en avant plusieurs avantages pratiques.
- Deux récipients vous permettent de laver la vaisselle dans l'un et la nourriture dans l'autre.
- L'une des sections peut être utilisée pour les aliments surgelés. À ce stade, la deuxième section peut être occupée à d'autres fins.
- Économise de l'eau, ce qui est bénéfique. Il est à noter que cet avantage est utilisé depuis longtemps avec succès par un certain nombre de pays européens. Pour ce faire, il suffit de remplir d'eau une section de l'évier et de l'utiliser pour le lavage, et l'autre pour le rinçage.
- S'il y a un évier double, une partie de celui-ci peut être occupée par des casseroles ou des plaques à pâtisserie qui doivent être pré-trempées avant le lavage direct.
- Pendant le processus de cuisson, il est pratique de prendre l'une des sections avec de la vaisselle sale.
- La vaisselle humide peut être placée dans un récipient vide pour évacuer progressivement l'eau.
- Pendant le processus de lavage, vous pouvez utiliser une variété de produits de nettoyage grâce au compartiment supplémentaire.
- Permet à deux personnes d'utiliser le lavabo en même temps.
Malgré un tel nombre d'aspects positifs, les doubles éviers ont leurs propres inconvénients importants.
- Le principal inconvénient d'une telle plomberie est sa taille plutôt grande. Les dimensions lourdes ne permettent pas de placer de tels modèles dans de petites cuisines. De plus, il peut ne pas toujours tenir dans le même espace que le lave-vaisselle.
- Deux sections nécessitent un double rinçage. Cela complique quelque peu l'installation, car vous devrez installer un adaptateur spécial qui reliera les tuyaux de drainage menant à l'égout.
- Les communications sous le meuble double vasque occupent un volume important, ce qui peut créer quelques désagréments.
- Un autre inconvénient réside dans les deux drains, ce qui augmente la probabilité de blocages dans les tuyaux.
Types et tailles d'éviers
Choisir le bon évier à deux bacs n'est pas difficile aujourd'hui, étant donné la variété des options proposées.
Les types de lavabos doubles suivants se distinguent par leur forme.
Rectangulaire. Ils sont l'option la plus populaire. Ils sont très pratiques, car ils sont faciles à placer dans presque toutes les cuisines.
Les femmes au foyer apprécient cette forme pour le gain de place et la rationalité.
Rond ou ovale... Tout d'abord, ils séduiront ceux qui aiment tout ce qui est stylé et original. Le principal avantage de leurs formes réside dans la sécurité, car ils sont plus difficiles à se blesser.
Cependant, il convient de garder à l'esprit que de tels éviers occupent beaucoup d'espace dans la cuisine.
Coin. Idéal pour les petites cuisines. Ce sont les plus économiques en termes d'espace. De plus, ils ont souvent un design original.
Selon la méthode d'installation, on distingue deux types d'éviers.
Mortaisece qui est idéal pour les espaces de cuisine modernes. Ce type d'évier est pratique car vous pouvez commander des tailles sur commande. De tels éviers sont installés dans la table, ou plutôt dans un trou spécial. Les modèles à mortaise sont des plus impressionnants et, une fois installés, se fondent en douceur avec la surface de travail de la cuisine.
Lettre de voiture le plus souvent en acier inoxydable. En règle générale, un évier à deux bacs de ce type est installé sur l'un des meubles de cuisine, par exemple un meuble.
Les dimensions des éviers modernes à 2 compartiments sont assez standard. La longueur de la coque peut être de 78, 86 et 119 cm et la largeur - 52, 50 et 48 cm, respectivement. La profondeur avec ces paramètres sera égale à 20, 19 et 19 cm.Si possible, choisissez un évier profond, car un évier peu profond est peu pratique à utiliser, car son eau éclaboussera les murs et la surface de la table.
Matériaux de fabrication
Évier en deux parties acier inoxydable se produit le plus souvent.Ce n'est pas surprenant, car ce matériau est le plus résistant aux divers agents de nettoyage, qui sont très agressifs. De plus, les traces de contraintes mécaniques sont quasiment invisibles sur l'acier. Un tel évier tolère bien les fluctuations de température et est léger. Il est également intéressant de noter que L'évier en acier est durable, facile à entretenir et peu coûteux.
Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'un tel matériau ne diffère pas par une palette de couleurs riche, qu'il ne résiste pas aux détergents contenant des particules abrasives et qu'avec le temps, des rayures deviennent visibles à la surface. Si l'évier est en acier inoxydable fin, lorsqu'un jet d'eau frappe le fond, un bruit fort sera généré.
Bien entendu, un joint spécial pour l'isolation acoustique vous permet de faire face à ce dernier problème.
La deuxième place parmi les matériaux à partir desquels les éviers sont fabriqués pour la cuisine est céramique. Ces éviers ont fière allure dans les cuisines de campagne ou antiques. En règle générale, un évier en céramique peut être en majolique, en porcelaine ou en faïence. Les produits d'eux sont beaux et chers, en outre, ils se distinguent par la sécurité environnementale.
Parmi les avantages, il convient de noter résistance à la corrosion et à la déformation. Facile à décorer. Cela permet à un simple évier de devenir une véritable œuvre d'art. Même s'il vaut la peine de considérer le poids impressionnant des éviers en céramique, ce qui les rend difficiles à installer.
De plus, la céramique est un matériau fragile et coûteux.
Éviers en acrylique tout d'abord, ils attirent par leur apparence. Les couleurs originales les rendent très populaires. De plus, ils sont légers et silencieux. Cependant, lors de leur utilisation, il est nécessaire de prendre en compte leur fragilité et leur courte durée de vie. L'acrylique absorbe facilement les colorants, alimentaires et chimiques.
L'eau bouillante n'est pas non plus amicale avec eux. Évier acrylique ne mettez pas de plats chauds. Bien entendu, vous pouvez prolonger la durée de vie de ce matériau en utilisant une maille spéciale placée au fond de l'évier.
Il empêchera la formation de nombreuses fissures et rayures.
Le composite comme matériau de lavage est excellent et justifie pleinement son prix élevé. Le plus souvent, les éviers sont fabriqués à partir de copeaux de marbre, de granit ou de quartz. Tous se distinguent par d'excellentes propriétés de performance. Tout composite se caractérise par sa résistance, sa fiabilité et sa durabilité.
La structure à pores fins empêche l'humidité, la graisse et la saleté de pénétrer dans le matériau.
Les plus pratiques et en même temps les plus chères sont éviers en granit et marbre... Les articles sanitaires en pierre sont réputés pour leur durabilité et leur silence, ainsi que pour leur poids élevé. Il convient de noter que même un évier noir le restera pendant toute la période d'utilisation, car ces matériaux ne perdent pas leur saturation de couleur lorsqu'ils sont exposés aux rayons ultraviolets. La présence de formes et de teintes variées est également un moment agréable.
La durabilité de la pierre est complétée par sa fiabilité et sa résistance aux températures extrêmes.
Faux diamant aussi idéal pour faire des éviers. Le plus souvent, vous pouvez trouver de la plomberie en grès cérame ou en aggloméré. Les caractéristiques comprennent un aspect noble, une résistance à la chaleur, une durabilité, une résistance aux contraintes mécaniques, une variété de nuances.
Le principal avantage de ce matériau par rapport aux matériaux naturels est son coût abordable.
Subtilités d'installation
L'auto-installation d'un évier avec ou sans égouttoir n'est pas du tout une procédure compliquée. Les modèles montés sur un plan de travail sont généralement accompagnés d'un gabarit. Il doit être fixé à la surface dans laquelle l'installation sera effectuée et marqué le long du contour avec un simple crayon. Ensuite, le modèle n'est plus nécessaire.
Ensuite, vous devez faire des trous à l'aide d'une perceuse. Ensuite, vous devez découper le contour avec une scie sauteuse.Après cela, un scellant est appliqué sur le comptoir et un évier est appliqué, qui doit être pressé fermement. Dans ce cas, la colle dépasse, et il est important de l'enlever avant durcissement. Vous devez maintenant laisser la structure sécher complètement pendant 2-3 heures, puis apporter les communications nécessaires.
Avec la méthode d'installation au plafond, l'évier est monté sur un cadre prétraité avec un scellant. Il est important que le mastic soit hydrofuge. Il est souhaitable qu'ils traitent la surface de l'ensemble de l'évier autour du périmètre et des joints. La dernière étape est la connexion des communications.
Une autre méthode d'installation est coulissante - suppose qu'il y a des rainures sur les côtés de l'évier. Des guides spéciaux sont fixés au meuble sous l'évier. C'est pour eux que l'évier entrera à sa place. À la fin de l'installation, du mastic est appliqué sur tous les joints.
Fonctionnement et entretien
L'entretien systématique d'un double lavage évitera bien des problèmes. Par exemple, après utilisation, il doit être essuyé avec une éponge humide, puis essuyé avec une serviette. Il est conseillé de traiter les rayures et les dommages avec des moyens spéciaux. Pour enlever les taches de colorant alimentaire comme le café, vous pouvez utiliser gels ou liquides spéciaux contenant du chlore.
Cela vaut la peine de nettoyer votre évier avec des produits anticalcaires tous les mois.
Vous pouvez découvrir comment connecter correctement un évier double dans la cuisine de vos propres mains en regardant la vidéo ci-dessous.