Évier blanc pour la cuisine: caractéristiques et conseils pour choisir
L'évier de cuisine occupe l'une des premières places à l'intérieur de la cuisine. La facilité d'utilisation dépend en grande partie de sa forme et de sa taille, et l'apparence peut soit souligner le concept stylistique de l'intérieur, soit l'annuler. Les concepteurs modernes privilégient de plus en plus les approches non standard (par exemple, la plomberie noire), mais les couleurs blanches traditionnelles n'abandonnent pas à ce jour leurs positions.
Critères de sélection de l'évier
Parlons des exigences de base, appliqué aux éviers en général.
- Force. Le matériau à partir duquel l'évier est fabriqué doit supporter des charges de poids, ne pas se déformer du fait de la chute accidentelle d'ustensiles de cuisine massifs et conserver son apparence inchangée pendant de nombreuses années sans perdre de couleur, de fissures et d'éclats.
- Hygiène. Une humidité élevée et le contact avec les débris alimentaires créent un environnement idéal pour la reproduction de la microflore pathogène, les éviers doivent donc être désinfectés assez souvent. Il ne sera pas superflu si les matériaux utilisés pour la fabrication de l'évier sont en outre recouverts de composés antibactériens - cette mesure facilitera grandement l'hygiène de la maison.
- Fonctionnalité. Dans les commerces de détail, on trouve de plus en plus souvent non seulement un évier standard, mais aussi des modèles originaux équipés de plusieurs bols, d'un emplacement pour sécher la vaisselle, d'un petit plateau, d'un broyeur à déchets et autres accessoires.
- Esthétique. Une femme passe beaucoup de temps dans la cuisine, il est donc important que tout dans cette pièce soit en harmonie les uns avec les autres et soit agréable à regarder. Tout défaut d'apparence sera gênant et négatif.Last but not least, cela s'applique à la palette de couleurs.
Caractéristiques du lavabo blanc
L'évier blanc comme neige est considéré comme une solution polyvalente largement demandée dans la conception des cuisines. La couleur blanche met l'accent sur la pureté du lieu, s'intègre harmonieusement dans tous les styles et se combine avec une variété de solutions d'ombre de la pièce.
L'évier blanc met avantageusement en valeur le plan de travail et la plaque de cuisson dans des couleurs sombres, donne à la cuisine un aspect cosy et crée une atmosphère de fraîcheur. Le principal avantage de la couleur blanche est que sur une telle surface, les traces d'éclaboussures sont invisibles, ainsi que les empreintes de mains, qui sont assez difficiles à traiter - c'est sa différence significative avec les éviers noirs. Cependant, les salissures et traces de taches grasses sur une telle surface seront au contraire encore plus visibles, donc de toute façon, vous ne pourrez éviter des nettoyages fréquents.
Les éviers blancs ne se démodent jamais, ils sont pertinents dans les intérieurs classiques, en provence rustique, vintage shabby chic, ainsi que dans le minimalisme moderne et la haute technologie.
En achetant un évier blanc de haute qualité, vous pouvez modifier le design de votre cuisine à tout moment sans avoir à acheter de nouveaux appareils de plomberie.
Matériaux (modifier)
Les éviers de cuisine blancs peuvent être fabriqués à partir d'une grande variété de matériaux.
Éviers émaillés
De nombreuses femmes au foyer n'aiment pas de tels éviers, les associant aux cuisines soviétiques équipées de structures en fonte et émaillées. mais ces jours-ci, ces éviers connaissent un pic de popularité - l'apparence des modèles modernes a été considérablement améliorée, en vente, vous pouvez toujours trouver des modèles spectaculaires, élégants et esthétiques, même pour les cuisines ultra-modernes. Dans le même temps, bien sûr, il ne faut pas oublier la durabilité et la praticité de ce matériau, qui a servi fidèlement pendant plusieurs décennies.
Cependant, il y avait aussi quelques inconvénients. Ceux-ci incluent une faible résistance aux chocs - avec une utilisation fréquente, des fissures et des éclats peuvent apparaître sur l'émail blanc. L'émail est assez hygiénique, mais souvent des rayures, des abrasions et d'autres dommages apparaissent sur sa surface à cause des agents de nettoyage abrasifs.
Malgré ces inconvénients, les éviers en émail sont définitivement devenus l'un des produits les plus recherchés et représentent la solution optimale pour les éviers de cuisine blancs.
Éviers en céramique
Les éviers en céramique ne sont pas moins pratiques. Dans n'importe quel magasin, ils sont présentés dans une large gamme, vous pouvez donc trouver le bon évier sans aucun problème.
Les principaux avantages de la céramique blanche :
- haut degré d'hygiène;
- facilité de nettoyage et d'entretien;
- durabilité;
- résistance aux chocs moyenne;
- large gamme de configurations et de tailles;
- la possibilité de combiner avec tous les styles.
Parmi les inconvénients, on peut noter le poids impressionnant de la structure, qui crée certaines difficultés lors de l'installation de l'évier, ainsi que la nécessité de sélectionner des meubles de support plus durables.
Un inconvénient important est le risque de fissuration sous l'influence de températures élevées, il est donc préférable de laver la vaisselle à l'eau tiède. Il est également à noter que certains types de céramiques bon marché, avec une utilisation prolongée, perdent leur blancheur d'origine et se couvrent de taches jaunâtres. Pour éviter un tel effet, lors de l'achat d'un évier, il convient de privilégier les modèles de fabricants renommés d'articles sanitaires, dont la qualité ne pose aucun problème.
Éviers en pierre
Sans aucun doute, cette option est la plus fiable et la plus pratique. La pierre est plusieurs fois en avance sur toutes les autres options en termes de fonctionnalité, d'hygiène et de durabilité. Bien que rien de parfait n'ait encore été inventé, les produits en pierre naturelle présentent également certains inconvénients.
Au fil du temps, des traces de boissons sombres deviennent visibles à la surface des éviers en pierre claire du café, du thé, des betteraves, des jus de fruits, du vin et des liquides de couleur similaire.Ne posez pas de plats chauds sur la pierre, et à cause de l'eau bouillante égouttée, elle peut tout simplement se fissurer. Une chute accidentelle de casseroles ou d'autres plats lourds menace également de problèmes - au mieux, des copeaux apparaîtront, au pire - l'évier tombera complètement en panne.
L'évier en pierre est difficile à entretenir, il faudra le nettoyer tous les jours, et encore plus souvent en cas d'utilisation intensive.
Toutes ces lacunes ont été prises en compte par les fabricants de pierre artificielle - ce matériau répond dans une plus large mesure aux exigences des éviers. De telles structures sont beaucoup plus solides et beaucoup plus résistantes à tout impact. Cependant, si vous faites de gros efforts, même un tel modèle peut être endommagé. Si vous décidez de tester la résistance du matériau avec un marteau ou une masse, soyez prêt à dire adieu à un nouvel évier. De plus, certaines femmes au foyer notent que la pierre artificielle a l'air bon marché et ressemble plus à du plastique qu'à un matériau naturel de haute qualité.
En grès cérame
L'aggloméré de quartz, mieux connu des utilisateurs sous le nom de grès cérame, servira longtemps et sans problème dans des conditions normales d'utilisation. Le seul inconvénient de tels éviers, empêchant leur large diffusion dans les maisons et appartements de nos compatriotes, est leur coût élevé. Bien sûr, un tel produit servira pendant plus d'une décennie et justifiera tous les fonds dépensés, néanmoins, le prix initial des éviers en grès cérame est trop élevé.
A l'intérieur
L'évier blanc comme neige est capable de mettre des accents élégants dans la pièce destinée à la cuisine, aux repas de famille confortables et à la détente ensemble. Selon les recherches de psychologues, la palette de couleurs blanches apaise, apporte paix et tranquillité à l'atmosphère de la cuisine.
Curieusement, les lavabos blancs ne s'intègrent pas du tout dans le style scandinave et autres intérieurs "aérés", dans lesquels chaque mètre d'espace est décoré dans des tons blancs.
Le lavage de cette palette de couleurs doit être combiné avec des tons contrastés. - rouge, noir, émeraude. Le tandem d'un coquillage blanc comme neige avec des nuances de fuchsia et d'outremer sera très efficace. Dans le même temps, toutes les textures peuvent être utilisées, il est permis d'utiliser des éléments décoratifs dans les styles modernes, avant-gardistes, funky et classiques.
Cependant, n'oubliez pas qu'il doit certainement y avoir d'autres éléments blancs dans la pièce - cela peut être un ensemble de cuisine ou des objets d'art élégants.
Conseils d'experts sur la façon de choisir le bon évier pour votre cuisine dans la vidéo ci-dessous.