Cuisine combinée avec une loggia: règles de combinaison et de conception
L'architecture du bâtiment détermine en grande partie l'agencement avantageux d'une pièce particulière de l'habitation. Lorsqu'il s'agit de combiner une cuisine et une loggia, le profane se pose un certain nombre de questions, dont les règles d'accord. Dans le cadre de cet article, nous examinerons cette question, noterons les avantages et les inconvénients de la combinaison et nous attarderons également sur les nuances de la conception.
Avantages et inconvénients
Souvent, les cuisines des immeubles d'habitation de notre pays, qu'elles soient en panneaux ou en briques, ont une superficie limitée et sont conçues de manière à avoir de 5 à 10 mètres carrés. m. C'est trop peu pour un logement confortable des ménages. Cependant, lorsque la pièce est attenante à la loggia, il devient possible d'agrandir la surface utilisable. Cette solution a ses avantages, par exemple :
- la cuisine devient immédiatement sensiblement plus spacieuse, ce qui signifie qu'elle est plus confortable ;
- le niveau de lumière naturelle sera sensiblement plus élevé;
- il y a une possibilité d'un zonage plus rationnel de l'espace;
- il y a plus d'opportunités pour la concrétisation d'idées de design intéressantes pour la décoration intérieure;
- une augmentation due à la loggia vous permet d'installer un comptoir de bar à la mode;
- l'agrandissement de l'espace rend la pièce unique et esthétique;
- il devient possible de déplacer une partie des meubles de cuisine en dehors de la pièce principale ;
- ici il est même possible d'aménager un petit coin détente.
Cependant, souvent, toutes les pensées sont brisées sur les trois inconvénients importants d'une telle combinaison. Tout d'abord, vous devrez abattre les murs, ce qui compliquera la réparation.De plus, vous devez dépenser plus d'argent pour les réparations, car en plus de démolir les murs, vous devrez payer le câblage du chauffage et de l'éclairage.
Si nécessaire, vous devrez réfléchir à la conduite des égouts et de l'approvisionnement en eau. Le troisième et le plus important inconvénient est la procédure de légalisation de la combinaison de deux pièces.
Documents requis
Avant de collecter des documents, il est nécessaire de prendre en compte les éléments suivants : s'il n'y a pas lieu de démolir le mur avec le rebord et qu'il a été décidé de retirer uniquement le bloc de fenêtre, ils ne prennent aucune autorisation pour cela, les réparations sont fait légalement. Vous pouvez retirer une fenêtre, une porte, la réparer complètement et ensuite seulement prendre le plan de l'appartement dans le RTC, en y apportant les modifications qui y sont apportées. Lorsqu'il est prévu d'agrandir la cuisine en supprimant la partie d'appui de fenêtre du mur, ce travail est appelé réaménagement. Ceci est possible avec l'approbation d'un certain nombre de permis.
Nous devrons tenir compte du fait qu'aujourd'hui, la démolition du bloc de rebord de fenêtre n'est autorisée que lorsque des portes coulissantes en verre sont installées à sa place. Personne ne vous permettra de sortir les batteries de la loggia, cependant, la batterie qui se trouvait sous le rebord de la fenêtre devra être déplacée vers un autre endroit.
Avant de commencer les travaux, vous devez vous rendre au bureau du logement ou à la société de gestion qui dessert la maison.
Tout d'abord, ils se rendent au RTC et prennent le certificat d'enregistrement de l'appartement. Ensuite, vous devez contacter une organisation spéciale autorisée à élaborer des projets de réaménagement. S'il n'y a pas une telle organisation, vous pouvez contacter l'entreprise qui développait le projet pour votre maison particulière. Après avoir reçu le projet entre vos mains, préparez les documents confirmant la propriété (par exemple, achat et vente, acte de donation), ainsi qu'une demande de réaménagement.
Vous pouvez désormais contacter l'inspection du logement pour obtenir un nouveau passeport technique. Lorsque vous obtenez une résolution, vous pouvez commencer à réparer. A la fin de celui-ci, vous devrez inviter un représentant de l'inspection du logement. Il vous remettra un acte d'achèvement du réaménagement. Avec ce document, vous devez vous rendre au RTC, où vous recevrez un nouveau certificat d'immatriculation.
Il faut noter que seule la partie du rebord de la fenêtre du mur est sujette à démolition... Les parois latérales et les appuis, ainsi que la poutre de fenêtre, ne peuvent pas être retirés, car la capacité de charge peut en souffrir. En outre, elle peut nécessiter des mesures d'harmonisation et de renforcement. Les travaux nécessaires doivent être indiqués dans le projet de réaménagement avec une minutie particulière. Lorsque vous souhaitez supprimer les murs avec une poutre, cela se négocie avec l'organisme de conception au moment de la remise des documents. Si vous obtenez l'autorisation, vous devrez prendre des mesures pour restaurer la capacité portante.
Comment préparer les lieux ?
Si un accord sur la combinaison d'une cuisine et d'une loggia a été reçu, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires. Dans ce cas, il convient de prendre en compte qu'il est nécessaire non seulement d'isoler la loggia, mais également de la vitrage correctement afin d'éviter la condensation. Il est important d'utiliser des matériaux efficaces, y compris des pare-vapeur. Dans un premier temps, vous devrez démonter l'ancien vitrage et retirer les matériaux de finition situés sur la loggia.
Les ouvertures des fenêtres sur la loggia ne sont démontées que si des vitrages en panneaux métal-plastique n'y ont pas été préalablement réalisés. Si possible, le territoire près de la loggia est clôturé, puis les cadres en verre sont retirés. Après cela, la boîte est retirée - si elle est en bois, elle est coupée en 2 endroits et fait levier avec un levier. Si vous envisagez de faire une fusion partielle, retirez le seuil car il sera remplacé par un plateau de table.
Ensuite, les débris sont retirés. Une clôture métallique ou une cloison standard doit rester sur la loggia. Le cadre est nécessaire pour des raisons de sécurité, il évitera aux constructeurs de tomber lors des travaux de réparation.Une fois que tout est nettoyé, ils commencent à niveler le sol, car une dalle monolithique présente presque toujours des irrégularités, en particulier sur les bords.
Après avoir bétonné le sol avec du ciment M300, les murs sont érigés à la hauteur requise. Pour cela, on utilise du béton cellulaire : il est non seulement facile à travailler, mais a également un faible poids, ainsi que de bonnes caractéristiques thermiques. Simultanément à la construction des murs, le revêtement extérieur de la loggia est réalisé. Cela se fait au moyen de blocs de bois et de bardage. Après cela, ils procèdent à l'isolation et au vitrage.
Isolation et vitrage
À ce stade de la réparation, l'installation des blocs de fenêtres est réalisée à l'aide de fenêtres à double vitrage du type à deux chambres. Il est préférable de ne pas en utiliser à chambre unique, car ils ne donneront pas le niveau d'isolation thermique requis. Il est conseillé de sélectionner un profil à cinq chambres - cela réduit les pertes de chaleur. Lorsque le bloc de fenêtre est retiré et qu'une partie du mur sous le rebord de la fenêtre est démontée, les murs et la poutre sont immédiatement renforcés.
Ensuite, ils posent le câblage électrique et installent également des boîtes de jonction pour les prises, des interrupteurs, des sorties de fils pour le montage de dispositifs d'éclairage. Afin d'assurer une plus grande sécurité, un tuyau ondulé ininflammable est utilisé pour la sortie des fils.
Après cela, ils commencent à réchauffer le sol, le plafond et les murs. Il est préférable de le faire entre les lattes de bois du revêtement.
Afin d'isoler toutes les surfaces froides, on utilise généralement de la mousse de polystyrène extrudé ou de la laine minérale en blocs. Le premier matériau est considéré comme le meilleur car il est plus fin et ne réagit pas à la condensation. Idéalement, un matériau d'une épaisseur de 7 à 10 cm convient pour l'isolation.Selon les règles, l'isolation est mise en 2 couches avec le chevauchement obligatoire des coutures des joints. Pour la fixation, utilisez des chevilles-parapluies en mousse ou en plastique.
Pour garder la pièce au chaud plus longtemps, une couche de matériau isolant de type feuille est posée. Par exemple, il peut s'agir de penofol. Après la pose, ils commencent à recouvrir les surfaces de matériaux de finition. Le plus souvent, ils prennent pour cela du contreplaqué, qui est ensuite mastic, peint ou recouvert de papier peint. Une fois le penofol posé, la jonction de la cuisine et de la loggia est considérée comme terminée. Quelqu'un, lors de réparations, fait chauffer les sols dans une pièce combinée. Ceci est pratique du point de vue de la santé du ménage, et ajoute également au confort d'être dans la cuisine rénovée.
Options de conception
L'arrangement ultérieur dépendra de divers facteurs. Par exemple, il s'agit du style de l'intérieur, du type et de la forme du mobilier, de la disposition et de l'emplacement, du zonage, du choix de la conception du plafond, de la création d'une atmosphère chaleureuse et confortable. Si vous-même avez du mal à comprendre comment créer quelque chose d'élégant et d'extraordinaire dans une pièce combinée, vous pouvez vous tourner vers les professionnels de la décoration d'intérieur. Les experts ayant le sens du goût et du style, en un coup d'œil sur une pièce en particulier, ont déjà plusieurs idées à travers lesquelles elle peut devenir un projet exceptionnel.
Lorsque les propriétaires savent exactement ce qu'ils veulent, cela simplifie la création de la composition intérieure souhaitée. Et ici, vous pouvez mettre en œuvre les solutions les plus inhabituelles, jusqu'à une mini-serre. Par exemple, l'endroit où se trouvait la loggia peut être utilisé pour une zone de loisirs, un bar, un coin de travail improvisé et le placement d'un groupe de restauration.
Si vous le souhaitez, vous pourrez y poser un fauteuil et un lampadaire, un petit canapé ou encore un canapé, sur lesquels vous pourrez faire une sieste tout en vous relaxant.
En effet, l'espace rénové se transforme en une pièce cosy à l'architecture atypique, plus facile à zoner, y introduisant une organisation discrète. La démolition d'une partie du mur permet de donner à la cuisine-salon une perception différente, tandis que les possibilités de conception ne peuvent être limitées que par l'imagination. Aujourd'hui, une telle combinaison est choisie non seulement pour les petites cuisines, mais également pour les pièces spacieuses, grâce auxquelles elles peuvent incarner le style loft, grunge, moderne, high-tech, art déco et autres tendances de décoration d'intérieur.
La création de portes vitrées panoramiques est très élégante et impressionnante à l'intérieur. Avec leur aide, l'effet d'une augmentation visuelle de l'espace est obtenu et le cadre typique de l'architecture est effacé, ce qui n'est souvent pas le meilleur dans la construction de maisons monolithiques. Les options de conception dans de telles pièces peuvent être très différentes.
Par exemple, vous pouvez aménager la cuisine-salon en bar moderne de type coin... Dans le même temps, il est recommandé de sortir plusieurs tabourets de bar dans la partie de l'ancienne loggia. Le coin du bar peut être aménagé avec des carreaux dépoli et le sol le long du contour - avec des carreaux avec un motif correspondant au concept général de la stylistique. Vous pouvez désigner la place du bar avec votre propre éclairage, tandis que le coin est complété par une télévision ou un petit tableau.
Si vous voulez quelque chose de différent, une bonne solution serait d'agencer la partie du rebord de la fenêtre du mur sous une table à manger à part entière, en choisissant la longueur du plateau de la table pour que trois ou quatre utilisateurs puissent s'y installer. Au-dessus de la table, vous pouvez accrocher un support pour verres, et à la place de l'ancienne loggia, beaucoup placent un ensemble de cuisine compact. Pour battre les saillies, il est recommandé de les couper avec un matériau contrastant, grâce auquel elles auront fière allure à l'intérieur de la cuisine rénovée.
Selon les règles de conception, lors du choix d'un design particulier, il est nécessaire de prendre en compte les règles de correspondance des couleurs. Une atmosphère émotionnelle différente ne doit pas être autorisée dans les deux zones de la cuisine combinée. Les couleurs sont les mêmes pour toute la pièce, et donc l'une d'elles est la dominante, l'autre est son contraste, deux autres nuances introduisent la polyvalence et combinent la dominante avec le contraste. L'arrière-plan dans les différentes zones fonctionnelles doit être le même, sinon un déséquilibre visuel sera créé.
Pour que la cuisine, combinée à la loggia, soit belle, il est nécessaire de disposer correctement les éléments de mobilier. Dans le même temps, vous ne devez pas surcharger l'espace, car cela entraîne une sensation de désordre. Vous devez disposer les meubles de manière à ce que la règle du triangle de travail soit maintenue dans la pièce. Dans ce cas, la distance entre la cuisinière, le réfrigérateur et l'évier doit être approximativement la même.
La cuisine sera très intéressante si vous choisissez le style loft comme base de son style. Malgré l'absence de fenêtres panoramiques, vous pouvez décorer l'un des murs ou même une partie du mur avec du papier peint pour la maçonnerie.
De plus, des lampes de type créatif et de communication, exposées, seront utiles ici. Vous pouvez combiner différentes textures, y compris le béton, la brique, le métal et le plâtre.
Avec une petite taille de pièce, vous pouvez prendre le style minimalisme avec son envie de rigueur et de laconicisme comme base du design. Même une palette de couleurs neutres créera une atmosphère unique. Vous pouvez donner vie à une telle conception à l'aide de verdure vivante. Les chambres décorées dans le style scandinave ne sont pas moins belles.
Lorsqu'il y a suffisamment d'espace, vous pouvez recréer une cuisine-salon classique à l'intérieur. Pour ce faire, vous devez choisir un beau lustre avec des bougies sur des suspensions, des chaises doivent être choisies dans la conception de la solennité du palais. Les meubles doivent être décorés de sculptures et de dorures. Le plafond doit être décoré de moulures et d'éléments en stuc.
Si vous voulez de l'éclectisme, vous pouvez essayer de combiner différents éléments de mobilier à l'intérieur en utilisant la règle des tons assortis. Les directions orientales peuvent être décorées avec des portes coulissantes élégantes en forme de panneaux. D'ailleurs, la forme de la saillie est également assez réaliste à battre... Par exemple, il n'est pas du tout nécessaire que le mur au-dessus de la table improvisée, où se trouvait le rebord de la fenêtre, soit typique. Vous pouvez le faire arqué. Il est à la fois élégant et très inhabituel à l'intérieur.
Lors de la décoration d'une cuisine mise à jour, il ne faut pas oublier le bon choix de rideaux, à travers lesquels vous pouvez faire allusion à l'idée d'un design ou le rendre spécial. Compte tenu des petits paramètres de la pièce, il vaut la peine de choisir des modèles de courte longueur et de type moderne (par exemple, stores, romains, plissés).
Si le casque est situé près de la fenêtre, ce sera la meilleure solution.
De beaux exemples
Nous attirons votre attention sur 10 idées spectaculaires pour décorer une cuisine combinée à une loggia. Nous espérons qu'ils vous inspireront pour créer votre propre intérieur unique pour une cuisine-salon accueillante.
- Un exemple de conception d'une cuisine-séjour utilisant le deuxième niveau pour le sol de l'ancienne loggia.
- Aménagement avec suppression du coin repas, réalisé dans le style loft.
- Un exemple incroyablement efficace d'utilisation d'un espace combiné pour une cuisine avec un bar d'angle.
- Déménagement de la cuisine à la loggia, utilisation de l'espace principal pour le séjour.
- Création d'une cloison à l'aide d'un meuble d'angle cuisine, zonage réussi de l'espace.
- Aménagement de la cuisine-salon mise à jour avec des meubles fonctionnels aux couleurs claires.
- Une décision originale dans le choix du style et de la couleur, des idées audacieuses de matières et un jeu de contraste.
- Une cuisine-séjour ensoleillée avec un ensemble linéaire et un groupe à manger indépendant.
- Un intérieur minimaliste frappant dans des couleurs neutres avec une forme de lampe inhabituelle.
- Un projet dans un style classique, combinant 3 zones fonctionnelles.