Coin repas dans la cuisine : où placer et comment séparer ?
La cuisine est probablement l'une des pièces les plus importantes de la maison, c'est dans ce lieu que les hôtesses créent leurs plus délicieux chefs-d'œuvre culinaires, des réunions familiales chaleureuses s'y déroulent et des rassemblements entre amis sont organisés. La chose la plus importante lors de l'organisation d'un espace cuisine est de tout organiser de manière à ce que tous les processus de la cuisine n'interfèrent pas les uns avec les autres, et cela ne peut être réalisé qu'avec un zonage ergonomique compétent de la pièce. Aujourd'hui, nous allons parler des options de conception et de l'agencement de la salle à manger.
Particularités
Tout peut vous gâcher l'appétit - autocollant sur le plan de travail, serviettes en acétate ou vaisselle jetable. La maison est un foyer familial, elle doit donc toujours être plus cosy et plus confortable que dans un restaurant. Il est très important de porter une attention particulière aux principaux facteurs de confort dans la salle à manger. La table doit être légère, propre et confortable. L'endroit pour manger doit être joliment servi, les meubles doivent être confortables et de haute qualité - sans craqueler ni grincer des modules mal assemblés.
Pour qu'une famille nombreuse se réunisse à table, il est nécessaire de sélectionner ce meuble de manière à ce que pour chaque personne, il y ait au moins 60 cm de largeur. Il est conseillé de maintenir la distance par rapport aux murs à un niveau de 70 à 90 cm, afin que chaque personne ait la possibilité de déplacer librement la chaise. La distance minimale autorisée par rapport au poêle est de 120 cm - cette exigence s'explique par des raisons de sécurité, de sorte que les ménages seront aussi éloignés que possible du feu et des aliments chauds. Ainsi, pour une famille moyenne de 4 personnes, nous conseillons une table de 80x120 cm.Le modèle rond a l'air très original, cependant, il prend plus de place.
Possibilités d'hébergement
L'emplacement de la salle à manger est généralement choisi en tenant compte de la superficie totale de la pièce, de l'emplacement des fenêtres, de l'emplacement de l'évier, de la cuisinière et de la zone de travail. Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une cuisine spacieuse, il existe de nombreuses options d'aménagement. Dans ce cas, le coin repas peut être situé au centre même de la cuisine sous la forme d'un îlot ou dans un coin. Si les dimensions de la cuisine le permettent, vous pouvez utiliser l'un des longs murs - l'ensemble est alors installé à un angle ou près du mur opposé.
Lors de la détermination d'un emplacement pour une salle à manger, vous devez tout d'abord décider du type d'espace que vous allez lui allouer. Dans une petite famille de 3-4 personnes il est tout à fait possible de se débrouiller avec un simple comptoir de bar ou une petite table. Pour accueillir une famille nombreuse, vous aurez besoin de couverts d'une taille beaucoup plus grande. Après avoir décidé de l'emplacement de la future salle à manger, vous devez réfléchir à la méthode de zonage, c'est-à-dire à la séparation visuelle des zones de travail et de restauration. Il existe plusieurs astuces efficaces pour cela.
- Meubles - placement d'ensemble de salle à manger, en dehors du reste de l'ameublement, crée en soi l'effet visuel d'un espace limité. Par exemple, vous pouvez toujours utiliser l'option design pour l'îlot au centre de la cuisine ; en guise de bordure, vous pouvez également envisager une margelle tournée en travers de la pièce, ainsi qu'un petit canapé moelleux - son dossier déplié soulignera harmonieusement le zonage de la salle à manger.
- Arcs et cloisons. Le moyen le plus simple de diviser la cuisine en deux secteurs est de créer une arche ou d'installer une cloison. Le principal avantage de cette solution est la possibilité d'utiliser une structure d'une grande variété de conceptions.
- Podium - une autre technique efficace, auquel cas le sol de la salle à manger est surélevé de 10 à 15 cm.Une telle solution semble très peu triviale et solennelle. Et pour rendre la bordure encore plus visible, vous pouvez compléter sa surface latérale avec des spots.
- Comptoir de bar - un tel plateau créera non seulement une frontière visuelle entre la salle à manger et les zones fonctionnelles, mais constituera également un accent lumineux dans le décor de l'intérieur de la cuisine. D'ailleurs, ses tuyaux renforcés articulés peuvent devenir un endroit ergonomique pour ranger verres, tasses et verres à vin.
Placer une salle à manger dans une petite pièce présente un certain nombre de limitations sérieuses. Le plus souvent, les concepteurs en situation de manque d'espace recommandent de démonter le mur et de combiner la cuisine avec le salon. Cependant, toutes les maisons n'ont pas la capacité technique de procéder à un réaménagement et de nombreux propriétaires n'ont pas un tel désir. Ensuite, vous devrez envisager des options alternatives pour placer la salle à manger.
- Coin libre. Le plus souvent, un canapé d'angle moelleux et une petite table sont installés, ce qui vous permet d'économiser considérablement de l'espace pour les espaces entre les chaises pour leur avance.
- Fenêtre. Comme table à manger, vous pouvez utiliser la zone près de la fenêtre, en utilisant le rebord de la fenêtre. Si possible, il est préférable d'amener le comptoir jusqu'au bout du mur. Au lieu de chaises traditionnelles, dans ce cas, il est préférable d'utiliser des tabourets élégants - ils sont faciles à cacher sous la table. Alternativement, vous pouvez installer une table étroite près de la fenêtre; elle s'agence harmonieusement avec deux petits mini-canapés sur les côtés.
- Transformateurs. La meilleure option peut être une table pliante, coulissante ou coulissante. En règle générale, ces modèles sont fabriqués sur commande. Extérieurement, une telle table peut ressembler à un comptoir de bar, qui, après un repas, peut toujours être replié contre le mur ou le rebord de la fenêtre.
Si les portes de votre cuisine s'ouvrent à l'intérieur de la pièce, il est préférable de les retirer complètement. Lors du choix d'un modèle d'armoires murales, il est préférable de privilégier les modèles pour le plafond.Assurez-vous d'utiliser la zone sous la fenêtre - lorsque vous terminez la cuisine, essayez d'utiliser toutes les méthodes pour économiser de l'espace libre, vous aurez alors probablement de l'espace libre pour la salle à manger.
Comment mettre en valeur ?
Chaque propriétaire décide lui-même du choix stylistique de la salle à manger, en fonction de ses préférences personnelles, de ses capacités techniques et financières. L'un des moyens les plus efficaces de créer un environnement chaleureux et confortable est la décoration murale contrastée près de la salle à manger. Lors de l'aménagement, il est préférable d'utiliser des matériaux complètement différents - papier peint, panneaux, carreaux, brique ou plâtre gaufré.
- Le papier peint est considéré comme l'option la plus abordable. Pour créer le zonage nécessaire, les papiers peints unis sont complétés par un insert lumineux dans la zone de la table, dans certains cas, ils sont combinés avec des murs peints dans le même ton. Gardez à l'esprit que lors du choix d'un matériau, la préférence doit être donnée au papier peint intissé dense qui tolère bien le nettoyage humide.
- La tendance la plus en vogue est la décoration avec des briques décoratives, généralement rouges ou blanches. Une salle à manger ainsi décorée a l'air très élégante et efficace, mais il est extrêmement important qu'un tel revêtement soit harmonieusement combiné avec le design intérieur global. Le plus souvent, la brique est utilisée pour décorer une pièce de style loft et industriel.
- Le plâtre texturé vous permet d'obtenir une texture intéressante des murs. De plus, chaque ménagère peut choisir une texture à son goût (imitant la pierre, le bois naturel et même le cuir).
Quel que soit le matériau choisi pour l'aménagement de la salle à manger, vous pouvez utiliser avec profit des accents de couleur. La meilleure option serait d'utiliser une finition monochrome de couleur claire avec de petites zones lumineuses, mais il est préférable de refuser les contrastes audacieux - en règle générale, ils ne sont pas toujours appropriés dans la cuisine.
En plus des murs, le sol contribuera à mettre en valeur la salle à manger, le plus souvent, différents types de revêtements sont utilisés pour cela. Par exemple, dansle terrain dans la zone de travail est aménagé avec des carreaux de céramique et dans la salle à manger - avec du stratifié... Une telle solution est pratique - les carreaux sont bien nettoyés et le stratifié donne une sensation de chaleur et de confort aux pieds tout en mangeant. Cependant, gardez à l'esprit que si vous avez un système de "sol chaud", le stratifié ne fonctionnera pas. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la technique du color zoning, par exemple, choisir des carreaux de deux teintes différentes. Le plafond ne peut pas non plus être ignoré. Les structures à deux niveaux peuvent être une excellente option pour délimiter visuellement l'espace.
Alternativement, vous pouvez recourir au "jeu" des textures et des matériaux de finition. Disons qu'une partie du plafond peut être brillante et l'autre mate. Dans certains intérieurs, une combinaison de revêtements en bois et en stretch est autorisée.
L'agencement de la salle à manger peut également être souligné avec des lampes et des appliques. L'éclairage ponctuel ou la fixation d'une bande LED est spectaculaire. Sans aucun doute, un zonage réussi sera facilité par des chaises moelleuses avec un rembourrage lumineux, des coussins décoratifs et des meubles élégants - de cette façon, vous mettrez non seulement en valeur la salle à manger, mais la rendrez également plus confortable pour un agréable passe-temps en famille.
Comment s'équiper ?
Lors de la décoration d'une salle à manger, il est extrêmement important d'utiliser un outil puissant comme la couleur. Les concepteurs recommandent d'organiser un éclairage séparé dans la cuisine pour chaque zone fonctionnelle - la lumière doit être assez intense, mais en même temps douce, sans irriter les yeux. Il vaut mieux s'en tenir au principe : plus de luminaires, moins de puissance. La solution optimale pour la salle à manger serait l'installation de deux abat-jour suspendus séparément ou d'un grand lustre directement au-dessus de la table.
N'oubliez pas la lumière naturelle - les rideaux des fenêtres ne doivent pas obstruer la lumière directe du soleil.
La décoration de la salle à manger doit s'harmoniser avec la décoration générale de l'intérieur. Par exemple, l'utilisation d'une table en plastique dans des intérieurs classiques sera un signe de mauvais goût, des meubles en bois massif s'imposent ici. Il sera utile pour décorer la salle à manger avec des horloges murales, des peintures et des affiches. Soit dit en passant, une planche en ardoise est très impressionnante - une salle à manger avec un attribut similaire sera extrêmement originale et élégante.
N'oubliez pas les salières décoratives, les bols à bonbons et les présentoirs à fruits. Une solution très originale sera l'utilisation d'une surface miroir - cette technique vous permet d'élargir visuellement les limites de l'espace. Il ne sera pas superflu d'accrocher des étagères étroites au-dessus de la table à manger - elles rempliront non seulement des fonctions décoratives, mais deviendront également un lieu de stockage de bagatelles utiles. Les livres de cuisine et les petits ustensiles de cuisine peuvent y être marqués. Sans aucun doute, les vases de fleurs apporteront une atmosphère de confort et de chaleur à la salle à manger.
Beaux exemples de l'intérieur
Malgré le fait que la salle à manger ne soit pas la principale pièce de travail de la cuisine, il est très important de la mettre en valeur et de l'équiper aussi confortablement que l'espace libre disponible le permet. Même dans le plus petit appartement, il devrait toujours y avoir un endroit pour des réunions chaleureuses avec la famille et les amis autour d'un délicieux dîner. Les papiers peints photo sont souvent utilisés pour décorer la salle à manger de la pièce.
Pour le zonage de l'espace, vous pouvez combiner des textures et des nuances de matériaux dans le revêtement mural, le sol et le plafond.
La salle à manger doit disposer d'un éclairage artificiel supplémentaire.
Et, bien sûr, n'oubliez pas les petites choses agréables - des vases avec des fleurs, des bols de bonbons élégants et des images. Ils apporteront un confort et un charme particuliers à l'atmosphère de la salle à manger.
Pour plus d'informations sur la façon d'aménager correctement une salle à manger dans la cuisine, voir la vidéo suivante.