Aménagement de la cuisine

Niche de cuisine: qu'est-ce que c'est, exigences d'agencement et idées de design

Niche de cuisine: qu'est-ce que c'est, exigences d'agencement et idées de design
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Où poster ?
  4. Situations dans lesquelles une cuisine est installée dans une niche
  5. Comment bien s'arranger et se mettre d'accord sur le réaménagement ?
  6. Options de conception

Une cuisine de niche est un concept relativement nouveau parmi les architectes d'intérieur. Comme le montre la pratique, tout le monde n'entend pas la même chose par là. Quelqu'un pense que vous pouvez faire un coin cuisine sur le balcon et l'appeler une niche, quelqu'un est prêt à faire don d'un garde-manger pour une cuisine. Cependant, il existe une définition claire de ce qu'est une cuisine de niche.

Ce que c'est?

Conformément aux normes, il est d'usage d'appeler une cuisine de niche locaux non résidentiels dans lesquels il y a un évier et un poêle... La superficie minimale de cette pièce doit être de 5 m2. Plus la surface utile de l'appartement est petite, plus il est rentable d'y organiser un coin cuisine de ce type. Le plus souvent, ce type de cuisine est équipé dans les studios ou les T1. Cependant, en raison de la petite superficie occupée, les cuisines de niche sont à juste titre populaires dans les habitations à plusieurs pièces. Dans les maisons de l'ancien plan, la niche était prévue directement pendant le processus de construction.

Avantages et inconvénients

Comme toute autre solution d'intérieur, une niche avec coin cuisine présente à la fois des avantages et des inconvénients. Les avantages incontestables sont les suivants :

  • sauver la superficie de l'appartement, car il n'y a pas de salle à manger dans la niche;
  • la possibilité de placer la "cuisine" dans un endroit où il fait sombre - dans le placard ou dans le couloir, car l'insolation et les cloisons transmettant la lumière ne sont pas si fondamentales pour la cuisine;
  • la possibilité de placer une autre pièce dans la pièce prévue par le projet pour la cuisine.

En dehors de cela, il existe également plusieurs inconvénients.

  • Il existe un risque élevé d'obstruction d'une bonne circulation de l'air et d'une bonne ventilation.
  • Il ne sera pas facile de faire tomber les communications techniques.
  • Manque de lumière naturelle (en conséquence, vous devrez utiliser l'électricité).
  • Conformément aux SNiPs et SanPiNs, seule une cuisinière électrique peut être installée dans la niche de la cuisine. Les cuisinières à gaz sont interdites ici.

Où poster ?

Il existe des règles et des règlements où il est possible et où il est impossible de placer une zone de niche de cuisine. L'hébergement n'est possible que dans la zone prévue par le projet pour la cuisine, ou dans des locaux non résidentiels (couloir, cellier). Comme pour les pièces à vivre, le placement du coin cuisine est exclu. Ceci s'applique également aux zones humides. - WC, salle de bain ou salle de bain combinée. Aussi, un balcon et une loggia sont complètement exclus pour aménager une cuisine.

BTI estime que la cuisine de l'appartement est située à l'endroit où se trouvent la cuisinière et l'évier. En conséquence, lors de la planification d'une kitchenette, ces 2 "piliers" devraient être situés dans une niche de sa partie non résidentielle. Quant au réfrigérateur et au lave-vaisselle, ils peuvent également être installés dans les pièces à vivre. La cuisine dans la niche doit être située de manière à occuper 5 m2, tandis que les pièces d'habitation restent intactes. La sortie du coin cuisine ne doit pas déboucher sur une pièce équipée de toilettes (à la fois une salle de bain et des toilettes communes).

Situations dans lesquelles une cuisine est installée dans une niche

Tous les appartements n'ont pas besoin d'une telle solution de conception. Des appartements d'un nouvel aménagement avec des pièces et des locaux spacieux vous permettent d'équiper une grande cuisine de type îlot. En ce qui concerne les studios ou les appartements librement planifiés, de telles solutions de conception seront très utiles, car la cuisine est prévue dans le plan, mais en fait, elle est incluse dans l'espace de vie commun. En outre, de telles choses sont disposées dans des appartements où le réaménagement a été effectué.

La cuisine s'avère être dans le couloir ou le garde-manger, et en raison de l'espace de la cuisine, la surface des autres pièces s'agrandit. Il faut noter que le réaménagement devra être coordonné dans toutes les autorités requises pour cela, et vous devrez également apporter les communications appropriées, ce qui peut causer certaines difficultés.

L'ère soviétique présentait des maisons expérimentales avec des appartements dans lesquels la cuisine et le salon étaient reliés par des fenêtres distributrices, comme dans une salle à manger. Dans cette disposition, l'espace cuisine était dans une pièce plutôt sombre sans fenêtres et, bien sûr, avait besoin d'un éclairage artificiel supplémentaire.

Mais il n'y avait pas besoin de réfléchir à la façon de vaincre la particularité d'un tel agencement, car les communications avaient déjà été amenées là où elles devaient être, et la conception était tout à fait définie.

Il n'y a pas de différences particulières entre la niche et la cuisine-salon. On peut dire ça l'un est un cas particulier de l'autre. Lorsque, dans le processus de réaménagement, la cuisine et le salon sont combinés, il s'avère une niche de cuisine dans le salon. Dans tous les autres cas, lorsque pour aménager un coin cuisine en niche, une pièce est sélectionnée qui n'est pas adjacente au salon, nous parlons d'une cuisine ordinaire dans une niche.

Comment bien s'arranger et se mettre d'accord sur le réaménagement ?

Un appartement en ville n'est pas riche en endroits où vous pouvez aménager une cuisine-niche. Des documents tels que SNiP et SanPiN sont catégoriques, ne laissant aucune marge de manœuvre. En aucun cas votre coin cuisine, qu'il soit droit, anguleux ou même encastré, ne doit gêner ou bloquer totalement la sortie de la pièce. Ce sont les exigences des règlements et des règles d'incendie.

Vous avez de la chance si l'appartement en cours de réaménagement est au rez-de-chaussée. Il en va de même pour les appartements, sous lesquels se trouve l'étage technique. Ici, vous pouvez équiper la cuisine à l'endroit où vous le souhaitez, car vous n'inonderez personne.

Une cuisine-niche dans un appartement «Khrouchtchev» est une option presque impossible, car une telle disposition manque de garde-manger ou de couloirs aussi larges, où l'on pourrait «insérer» 5 carrés de cuisine. L'installation d'une chaudière à gaz dans la niche de la cuisine ne sera pas non plus convenue, car SNiP ne le permet pas. Il est important de considérer que pour équiper n'importe quelle pièce sur le territoire de l'ancienne cuisine, la cuisine ne doit pas avoir une superficie inférieure à 9 m2.

En plus de cette exigence, l'appartement doit disposer d'une autre pièce à vivre de plus de 9 m2 de superficie. Lorsqu'il s'agit de réaménager un appartement d'une pièce, la seule pièce doit être de 14 m2 ou plus.

Si vous déplacez le coin cuisine en dehors de l'espace qui lui est alloué dans le plan de l'appartement, il faut impérativement le mettre en évidence sur le cahier des charges. L'approbation du SRO est ce qu'une organisation devrait avoir, qui donnera un avis sur la légalité et l'admissibilité du réaménagement.

Options de conception

Pour prendre en compte toutes les nuances et placer tout ce dont vous avez besoin dans une petite niche, mieux vaut commander son design à des professionnels. Ils effectueront le travail de manière à ce qu'il vous satisfasse sur le plan esthétique et ne violent pas non plus les normes et règles en vigueur concernant l'agencement de la ventilation, de la communication, de l'éclairage et de tout le reste. Pour que la niche ne soit pas bouchée et jonchée de détails inutiles, il est recommandé de s'en tenir au minimalisme.

Oui, le coin cuisine doit être combiné avec le style général de l'appartement, en particulier les zones adjacentes, cependant, il ne faut pas oublier que vous n'avez que 5 à 6 mètres carrés de surface à votre disposition. Vous devez les utiliser de la manière la plus rationnelle possible, en organisant la zone de travail de manière à ce qu'il soit pratique pour vous de cuisiner.

Les concepteurs en train d'élaborer le design du coin cuisine prendront en compte toutes les petites choses, même votre taille. Pour faciliter l'obtention de divers accessoires dans les armoires, sans monter à chaque fois sur un escabeau, vous devez placer les étagères et les armoires murales au niveau de la hauteur. La cuisine dans une niche peut être angulaire ou droite - cela dépend du type de niche et de son emplacement dans l'appartement. Le "coin" peut être soit "classique", c'est-à-dire la lettre G, soit avoir une forme en U, si la niche est assez profonde et permet une telle disposition.

Si l'appartement est petit et que les plafonds sont bas, vous n'avez pas besoin de cloisons supplémentaires. Vous pouvez vous limiter à séparer la niche de la pièce avec un rideau, une moustiquaire ou une fine porte coulissante.

Pour les caractéristiques d'une cuisine de niche, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger