Petite cuisine

Petites cuisines cosy : comment aménager et décorer ?

Petites cuisines cosy : comment aménager et décorer ?
Teneur
  1. Parlons couleur
  2. Tout est dans le casque
  3. Nous changeons radicalement
  4. Décorations minimales, ergonomie maximale

Souvent, au lieu d'une grande cuisine spacieuse, les femmes au foyer doivent se contenter de cuisiner dans un espace petit et loin d'être confortable. Néanmoins, vous ne devriez pas abandonner, car même une petite kitchenette peut être transformée en une pièce multifonctionnelle confortable, si vous faites un peu de travail sur la disposition et la conception. Dans l'article d'aujourd'hui, nous vous parlerons des transformations les plus efficaces qui ne nécessitent pas de compétences particulières, mais ce sont ces techniques qui rendront votre cuisine pratique et confortable.

Parlons couleur

Nous comprenons tous que si l'espace est petit, nous devons travailler, sinon sur son expansion physique, du moins visuelle. Et ici, les couleurs claires nous viennent en aide, en particulier le blanc. C'est cette couleur qui « pousse » comme par magie l'espace, créant une sensation d'espace et de propreté.

Maintenant, il est particulièrement à la mode de décorer la cuisine en monochrome et en blanc (sol, décor et murs) de cette manière, effaçant toutes les limites d'un petit espace, ayant obtenu l'illusion d'espace. Si cette option est très "stérile" pour vous, utilisez différentes textures de blanc ou combinez-la avec d'autres tons pastel.

N'en faites pas trop avec les couleurs - afin d'éviter l'effet "d'espace lourd", vous ne devez pas utiliser plus de trois couleurs à l'intérieur de la cuisine. Essayez de ne pas en faire trop avec des nuances sombres, car notre tâche est d'ajouter de l'air, de l'espace, de la liberté et les couleurs sombres agissent directement à l'opposé de cette idée.

Tout est dans le casque

Pour ajouter du style à une petite cuisine, cela vaut la peine d'acheter l'ensemble le plus compact, de préférence une disposition en forme de L, afin que vous puissiez connecter l'évier, le réfrigérateur et la cuisinière ensemble.

Si votre cuisine mesure beaucoup moins de 9 mètres, alors vous devriez regarder de plus près la disposition linéaire comme la plus acceptable. Essayez simplement de ranger les meubles dans un ordre rationnel et pratique pour l'hôtesse. Pour une cuisine étroite, vous pouvez envisager la disposition en deux rangées, en tenant compte des allées entre les meubles, sinon il sera impossible de se déplacer dans la pièce sans problème.

Abandonnez les portes. Peu importe à quel point la porte de votre cuisine est belle et sculptée, elle cache de précieux centimètres et rend l'espace encombré.

Si vous voulez vraiment décorer une porte, transformez-la en arche ou accrochez un rideau, des plantes ou d'autres éléments décoratifs.

Nous changeons radicalement

Beaucoup secouent maintenant la tête négativement, car le réaménagement est non seulement difficile, mais aussi coûteux. Tout le monde ne veut pas tripoter les papiers pour l'inspection du logement, expliquant pourquoi ils avaient soudainement besoin d'un nouveau projet de cuisine. Néanmoins, des changements radicaux ne peuvent être que pour le mieux. Jetez un œil à quelques remplacements idéaux pour votre routine précédente :

  • cuisine + salon ;
  • cuisine + loggia;
  • cuisine + couloir.

Étages, boîtes et sections supplémentaires

Achetez des casques avec de nombreux compartiments intégrés pour cacher un tas d'articles ou d'ustensiles essentiels. Cachez les appareils électroménagers - les appareils électroménagers fixes sont absolument inappropriés dans une petite cuisine, ils "tuent" littéralement tout le confort, transformant la cuisine en une sorte d'atelier. Les appareils électroménagers doivent certainement être encastrés pour ne pas prendre de place.

Des débarras cachés

Afin d'accueillir tout ce dont vous avez besoin dans une si petite cuisine et de ne pas en faire un dépotoir, vous pouvez créer diverses niches à partir d'armoires suspendues. Vous pouvez clouer les armoires juste au-dessus de la porte. Si vous avez un décor avec un canapé et des poufs, assurez-vous qu'ils ont des boîtes de rangement intégrées. Essayez de rendre votre cuisine la plus hospitalière possible, n'obstruez pas trop. Pour les petites pièces, le minimalisme est la solution la plus rationnelle. Utilisez chaque meuble. Même le haut du réfrigérateur doit être utilisé pour ranger des ustensiles.

Illusions d'optique

Diverses techniques peuvent être utilisées pour agrandir visuellement l'espace.

  • Essayez de décorer les murs avec des imprimés et des ornements qui augmentent visuellement l'espace. Vous pouvez utiliser du papier peint avec perspective.
  • Bande verticale sur papier peint Va « relever » le plafond.
  • Miroirs... Une cuisine avec des miroirs semblera plusieurs fois plus spacieuse qu'elle ne l'est en réalité. Essayez d'accrocher un miroir devant les fenêtres pour refléter la lumière.

La bonne lumière est la clé de la chaleur et du confort

L'éclairage de la cuisine doit être uniforme, sans changements brusques ni ombres. Les ombres rétrécissent l'espace et différentes sources lumineuses "brisent" littéralement la cuisine en différents blocs. Cependant, n'utilisez pas d'éclairage standard avec lustre au centre. La meilleure option serait plusieurs projecteurs intégrés aux murs ou au plafond, ou fixes le long des murs. Ces lampes créent une lumière diffusante confortable qui est agréable à l'œil.

Décorations minimales, ergonomie maximale

Beaucoup de gens croient à tort que si vous faites glisser beaucoup d'ornements décoratifs, d'aimants pour réfrigérateur, de vases de sol, de bouquets et d'autres souvenirs de cuisine dans une petite cuisine, cela la rendra incroyablement belle. Ce n'est pas vrai.

Un minimum de meubles et de décorations et une fonctionnalité complète de tous les éléments de design peuvent créer un véritable confort. Il ne faut pas non plus dire « non » complètement aux bijoux, mais quelques tableaux et quelques figurines suffisent pour créer une excellente impression.

Petits rideaux. Ne couvrez pas les fenêtres avec des rideaux jusqu'au sol - des rideaux soignés qui ne dépassent pas une fenêtre seront une merveilleuse décoration.

Et la dernière - débarrassez-vous des déchets inutiles. Moins il y en a dans la cuisine, plus vous avez d'espace libre pour cuisiner et recevoir des invités. Gardez votre cuisine propre, quelle que soit sa taille : un espace bien entretenu et épuré est toujours confortable.

Pour des conseils sur la planification d'une petite cuisine, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger