Salon de cuisine

Caractéristiques du zonage du salon et de la cuisine

Caractéristiques du zonage du salon et de la cuisine
Teneur
  1. A quoi sert le zonage ?
  2. Principaux domaines fonctionnels
  3. Méthodes de séparation
  4. Comment combiner les styles de pièces?
  5. Exemples réussis

Dans les appartements ouverts et dans les maisons de campagne, l'espace de la cuisine et du salon est de plus en plus combiné, laissant place à l'imagination dans la décoration intérieure. Mais il ne suffit pas de combiner des pièces de fonctionnalités différentes. Il est également nécessaire d'effectuer le zonage correct du salon et de la cuisine. De plus, les concepteurs sont prêts à proposer des solutions originales pour diviser les pièces, qui peuvent être facilement appliquées dans un appartement en ville ou une maison de campagne.

Si la cuisine et le salon sont combinés, comment les diviser en zones ? La solution la plus simple semble être de créer des partitions temporaires. Comment séparer la cuisine du salon par un rideau ou un paravent, ces cloisons doivent-elles être temporaires ? Tous ces problèmes ne peuvent être résolus que dans le cadre d'un espace spécifique, connaissant sa superficie et son agencement. Mais les options de design d'intérieur toutes faites ici peuvent être tout aussi utiles que des exemples ou des sources d'inspiration.

A quoi sert le zonage ?

Le salon et la cuisine sont deux espaces de la maison dans lesquels les gens passent une grande partie de leur temps. Dans les traditions des différentes cultures, l'accueil des convives et la préparation des plats pour une table hospitalière appellent à l'unification de l'espace pour le confort des hôtes. Mais ayant effectué un aménagement général, les propriétaires de tels logements sont confrontés à la nécessité de délimiter visuellement ou fonctionnellement ces locauxtout en conservant leurs avantages.

Vous pouvez zoner un territoire pour différentes raisons :

  • créer un intérieur ordonné;
  • augmenter la surface utilisable ;;
  • pour ajouter de la variété à la conception ;
  • pour améliorer le contraste des couleurs ;
  • pour faciliter les processus de nettoyage ;
  • afin d'améliorer la sécurité incendie.

Une zone où il n'y a pas une, mais deux zones fonctionnelles dans la maison doit être correctement délimitée. La séparation du hall de la cuisine peut être nominale, mais elle offrira du confort à tous les résidents. Se détendre dans le salon ne s'accompagnera pas de l'odeur des côtelettes grillées ou du tintement des cuillères et des fourchettes dans l'évier. Et si le salon est le seul salon de la maison, le zonage correct vous permettra d'allouer un endroit pour dormir et se détendre, qui n'interférera pas avec les soirées dans la cuisine.

Principaux domaines fonctionnels

Dans l'espace combiné de la cuisine-salon il est d'usage de distinguer les domaines fonctionnels suivants.

  • Travail. Il contient un "triangle" composé d'une cuisinière, d'un évier et d'un réfrigérateur - ils doivent être situés en diagonale l'un de l'autre, mais à la distance la plus proche possible. Entre ces objets, il ne doit pas y avoir d'objets et de choses bloquant le passage. De plus, il y a une table, qui est une surface de travail - pour couper, couper les aliments et la vaisselle et placer la vaisselle.
  • Système de stockage. Il comprend des armoires, des armoires murales et au sol, des étagères ouvertes et des armoires. Selon le style choisi et les caractéristiques de configuration du casque, ils peuvent être situés en ligne droite, en U ou en L. Si un îlot est utilisé, le reste des armoires est placé le long d'un ou deux murs.
  • Salle à manger ou salle à manger. Dans un petit espace de la cuisine-salon, ce rôle est le plus souvent rempli par le comptoir du bar, où sont placées des chaises et où l'on peut boire un café, prendre un petit déjeuner léger. Si la surface de l'intérieur le permet, la salle à manger est conçue comme une division entre deux parties de l'intérieur au lieu d'une cloison ou occupe l'espace du salon.
  • Bar. Un support pour servir des boissons, un mini-réfrigérateur ou une machine à glaçons, un support suspendu pour les verres à vin doivent être installés ici. Le revêtement de la table ici est généralement créé à partir de pierre naturelle, complétée par des éléments en chrome et en métal, des tabourets spéciaux avec une assise haute. Le bar est généralement utilisé comme élément de l'intérieur dans le style du minimalisme, de la haute technologie.
  • Espace détente. Le coin salon fait partie intégrante de l'ameublement confortable du séjour. Il est créé séparément des équipements de télévision et d'une barre de son, le plus souvent sur le podium, et se compose de canapés moelleux, complétés par une table basse avec un plateau en verre. De plus, le salon peut avoir un canapé principal ou quelques fauteuils, un meuble TV ou un meuble home cinéma et une table basse.

Chaque zone est importante et nécessaire à l'intérieur de la cuisine-salon, il vous suffit de les combiner correctement dans l'espace.

Méthodes de séparation

Les concepteurs ont déjà proposé des solutions originales, à l'aide desquelles des projets de combinaison de la cuisine et de la salle à manger peuvent être appliqués harmonieusement dans la pratique. Cela vaut la peine de considérer toutes les options disponibles et de faire votre choix.

Sol

La division classique des zones fonctionnelles du salon et de la cuisine commence par le sol. La solution la plus simple consiste à installer un revêtement de différents types et textures. Dans la zone près du casque, des carreaux sont posés - un matériau résistant à l'humidité et durable qui offre une sécurité incendie suffisante. La salle à manger avec bar peut en être séparée avec du parquet stratifié ou en bois massif. La texture et le type de matériau dans le salon doivent être différents de ceux utilisés dans la cuisine.

Un de plus un moyen simple de zonage est l'utilisation de podiums, qui vous permettent d'obtenir des effets visuels intéressants en raison de la différence de hauteur... Si vous placez la cuisine sur une estrade, toutes les lignes de communication peuvent être placées en dessous, rendant son agencement aussi ouvert que possible. Dans le salon, le podium joue le rôle d'un espace de loisirs, à l'intérieur, vous pouvez équiper un système de stockage et placer une couchette de rechange par-dessus si nécessaire.

Un meuble

Le moyen le plus simple de séparer la cuisine du salon est de disposer les meubles correctement. Vous pouvez utiliser pour zoner un ensemble de canapés avec un dos au bloc alimentaire, un « îlot » ou un comptoir de bar. Outre, vous pouvez choisir un rack ouvert de la hauteur souhaitée, dans lequel il est pratique de ranger de petits objets... Pratique pour le zonage et les tabourets rembourrés doux, placés à la frontière de deux zones.

Cloisons

Si une augmentation du niveau d'intimité est périodiquement requise, des cloisons mobiles et fixes sont utilisées dans la cuisine-salon. L'option la plus simple consiste à utiliser des rideaux occultants dans l'ouverture, qui peuvent être utilisés pour assombrir la pièce.... Si vous avez besoin d'une séparation radicale, vous devrez ériger une structure-boîte massive en plaques de plâtre avec un rabat de porte coulissant sur le côté.

Le verre, le tissu, les paravents en bambou, pliables dans différents plans, sont également populaires. Des cloisons mobiles peuvent également être réalisées sous forme de crémaillère coulissante. Avec son aide, vous pouvez facilement séparer différentes parties de la pièce et redonner à l'intérieur son apparence précédente à tout moment.

Comptoir de bar

L'utilisation d'un comptoir de bar permet de séparer le salon et la cuisine, tout en résolvant simultanément le problème de l'aménagement de la salle à manger. Une solution de conception à un niveau vous permet de laisser plus d'espace et de liberté, car elle est montée sur des consoles spéciales. Un comptoir de bar à plusieurs niveaux est complètement fermé d'un côté, dispose d'un réfrigérateur ou d'un système de stockage intégré, d'un mini-bar.

Une telle conception peut faire partie d'un élément de cuisine ou être fixée au mur., dans certains cas, il est même plié. Le comptoir de bar lumineux avec espace libre à l'intérieur vous permet de placer facilement des tabourets ou des chaises hautes. Cet élément de zonage est particulièrement impressionnant dans un intérieur moderne.

Couleur

Vous pouvez zoner l'intérieur avec des couleurs dans diverses combinaisons. Mais les contrastes prononcés doivent être évités et l'harmonie doit être rappelée. Une bonne solution est la formation du design de la pièce en utilisant plusieurs nuances de la même couleur. Par exemple, le salon peut être bleu pâle, tandis que la cuisine peut être riche en outremer. De plus, la délimitation de l'espace à l'aide de couleurs chaudes et froides est populaire.

Un contraste modéré fonctionne également bien - il peut s'agir d'un imprimé animal comme un zèbre ou une vache, ou simplement un domino noir et blanc dans la cuisine et un intérieur plus lumineux et luxuriant dans le salon. Les couleurs orange et turquoise ont fière allure sur un fond laconique blanc ou noir.

Éclairage

L'un des moyens les plus populaires de zoner un espace consiste à utiliser le bon éclairage. En modifiant l'intensité ou la direction du flux lumineux, vous pouvez créer une zone de travail ou un espace de repos confortable. Les systèmes d'éclairage modernes sont faciles à monter dans l'encadrement du dessus de table ou dans le podium du salon, pour courir autour du périmètre de la pièce ou pour changer le spectre de couleurs. Dans tous les cas, n'ignorez pas cette méthode de zonage.

Dans la zone de travail, l'éclairage optimal est considéré comme une bande LED qui peut être placée sur les bords des armoires, au-dessus du tablier. Si vous avez des armoires murales avec des portes en verre, vous pouvez utiliser la lumière intégrée. Pour une cuisine high-tech, les appareils électriques encastrables avec panneaux lumineux tactiles sont bien adaptés. Les lampes avec abat-jour sont traditionnellement situées dans la salle à manger - leur nombre dépend de la longueur du plateau de la table. Dans le salon, vous pouvez utiliser un éclairage le long du périmètre du plafond tendu, des lampadaires sur pied haut et des appliques murales.

Plafond

Il n'est pas rare non plus de diviser l'espace à l'aide d'un design de plafond original. Les structures de tension et de suspension de forme complexe peuvent être fabriquées avec différentes couleurs, courbes et lignes complexes. La combinaison d'un plafond incurvé et d'un podium, répétant la forme de l'autre, est particulièrement impressionnante.

Le plafond tendu peut avoir un projecteur ou un éclairage supplémentaire situé le long du périmètre de la toile. En plus des différentes couleurs, des matériaux avec différents types de texture peuvent être utilisés pour le zonage. Les toiles mates et brillantes, même dans un design blanc laconique, ont un aspect différent.

décoration murale

Les matériaux de finition peuvent également servir d'éléments qui séparent les zones fonctionnelles à l'intérieur. Parmi les solutions les plus simples, on peut ici proposer les suivantes.

  1. Papier peint avec une seule texture, couleur, mais avec un motif différent. En raison de la même teinte des murs, le sentiment d'intégrité de l'espace sera préservé. Dans le même temps, les impressions peuvent être thématiques ou neutres.
  2. Une combinaison de murs peints dans la cuisine et de papier peint dans le salon. La répétition de la couleur principale d'une pièce dans les imprimés ou les ornements utilisés dans la décoration d'une autre partie de l'espace commun semble bonne.
  3. Une combinaison de matériaux radicalement différents - carrelage dans la cuisine et papier peint dans le salon, panneaux muraux et plâtre décoratif.

Comment combiner les styles de pièces?

L'harmonie stylistique est également très importante. La conception de l'intérieur combiné de l'appartement doit être pleinement conforme au concept général de la conception de l'espace. Afin de combiner correctement les éléments décoratifs entre eux, vous devez suivre quelques recommandations importantes.

  1. Vous ne devez pas utiliser des solutions de style différent. Le concept choisi doit être conservé à l'intérieur de la cuisine et du salon, malgré la différence de couleurs et de textures.
  2. Lors du choix des orientations de conception, il convient de privilégier les options dans l'esprit de l'art déco, du moderne, de la haute technologie et des classiques. Ce sont eux qui vous permettent de former un espace harmonieux qui combine deux zones fonctionnelles à la fois.
  3. Dans une petite pièce avec des plafonds bas, il vaut mieux ne pas utiliser de styles qui impliquent de la massivité dans la décoration.
  4. Lors du choix d'un style, vous devez vous fier aux caractéristiques architecturales d'un appartement ou d'une maison. Dans ce cas, tout intérieur aura l'air harmonieux.
  5. La cuisine-salon combinée a besoin d'éléments unificateurs. Il peut s'agir d'œuvres d'art, de lampes, de tapis ou de fleurs fraîches dans des pots identiques. Dans tous les cas, il ne faut pas donner l'impression que les locaux sont séparés les uns des autres.

Avec la bonne combinaison de tous les éléments de décoration intérieure, vous pouvez obtenir un espace cuisine-salon simple à utiliser, conçu en fonction des préférences personnelles du propriétaire de la maison.

Exemples réussis

Choisir une couleur de mur contrastante comme idée de zonage est agréable et moderne. Le minimalisme dans le décor de la cuisine est dilué avec des ornements originaux répétés dans le rembourrage des chaises et des coussins.

Cuisine-séjour lumineuse aux couleurs crème tamisées. Le zonage a été effectué à l'aide d'un comptoir de bar avec un mur blanc, le long duquel se trouve un canapé au rembourrage moelleux. Les tons de fond sont présentés dans des tons beige et lait, la division de l'intérieur en zones distinctes est soutenue par l'éclairage d'origine.

Cuisine-salon à la mode avec un podium. L'encadrement du piédestal rétroéclairé et le plafond à plusieurs niveaux servent également d'élément de zonage. Les couleurs laconiques soulignent l'élégance de la solution de conception.

Comment combiner une cuisine et un salon dans une seule pièce, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger