Idées pour l'aménagement intérieur d'une cuisine-salon dans un style moderne
Comme c'est agréable quand toute la famille se réunit. Cela se produit généralement dans la cuisine. Ici, ils reçoivent les invités les plus chers et ont des conversations tranquilles.
Pour plus de confort, ils combinent souvent la cuisine avec le salon, quand la maîtresse de maison a tout à portée de main : la cuisinière, l'évier et la table à manger. Et les invités ressentent un soin constant.
Caractéristiques de style
Il est conseillé de concevoir la cuisine de manière à répondre aux besoins de tous les membres de la famille. Vous pouvez organiser une cuisine-salon en utilisant n'importe quel style moderne. Considérez les options, et vous pouvez les comparer et choisir la meilleure pour vous-même.
Moderne
Il est considéré comme un style classique, mais il connaît aujourd'hui une renaissance. Les caractéristiques inaliénables de l'Art Nouveau moderne sont la beauté combinée à la praticité... À l'intérieur, vous ne trouverez pas une seule ligne brisée, des couleurs vives. Toutes les courbes sont dictées par la nature, tout comme les couleurs - principalement des nuances naturelles de beige, moutarde et olive, argent, vert pâle, marron et bleu.
Tous les éléments décoratifs, y compris les ouvertures de portes et de fenêtres, sont incurvés et élégants. Finition uniquement à partir de matériaux naturels, comme la céramique, le marbre, le verre, le bois naturel, la pierre et les tissus coûteux sont préférés pour la draperie. Ce classique moderne est parfait pour une cuisine de salon moderne.
La fusion
D'une autre manière, ce style est appelé éclectisme et fait référence à la direction moderne. Il en contient bien d'autres (éco, loft, chalet, moderne, nautique et même style années 80) qui permettent de rendre ce monde plus moderne. Cette option peut combiner différents matériaux texturés et même des cultures.
Styles ethniques
Ils ont de nombreuses directions, car ils sont unis par une soif de traditions culturelles. Prenez le style anglais, par exemple. Il est apparu à l'époque de la reine Victoria au XIXe siècle et combinait les styles rococo et baroque avec leur dorure inhérente, leurs moulures en stuc et même le style colonial des colons de l'époque.
Cette direction combine :
- motifs orientaux en décoration;
- retenue dans les couleurs;
- uniquement des meubles en bois naturel ;
- antiquités;
- textiles très chers.
Dans ce cas, les murs sont finis avec du papier peint à motifs (cher) ou du tissu. Le plafond doit être mis en valeur avec des moulures et des corniches autour du périmètre. Le lustre est grand et blanc. Le sol est pavé de parquet ou de dalles de marbre et bordé de larges plinthes.
La palette de couleurs est conçue dans des tons beiges ou sable. Vous pouvez ajouter un décor sous forme de peintures dans des cadres épais, de figurines en porcelaine. Des meubles, il y a un ensemble blanc laiteux avec dorure. Évier et comptoir en pierre.
Historique
Le design historique, ainsi que le design ethnique, ont subi des changements majeurs. L'essentiel est d'adhérer au naturel en tout. C'est exactement ce qu'exigent les styles rustiques coloniaux ou campagnards. Et n'oubliez pas de mettre en valeur le luxe à l'intérieur.
En utilisant l'exemple de style campagnard, vous pouvez voir comment votre espace cuisine sera transformé. Il peut être joué dans les styles américain, français et même russe. Mais l'essentiel est de respecter les règles suivantes:
- les meubles sont faits comme si maladroitement, le vieillissement est souhaitable en tout ;
- la présence d'ornements naturels;
- beaucoup de textiles;
- matériaux naturels.
Dans le même temps, les meubles doivent donner une impression de légèreté. Remplacez les armoires du haut par des étagères et décorez avec de la vaisselle. Les façades doivent être blanches et veillez à disposer un tablier en carreaux de céramique dans la zone de travail.
Subtilités de planification
Cuisine-salon, et est-ce toujours approprié - nous discuterons des subtilités de l'aménagement. Tout d'abord, vous devez décider d'un problème et comprendre si vous devez retirer le mur intermédiaire entre la cuisine et la pièce adjacente. Dans la plupart des cas, cela se fait dans des appartements assez petits pour agrandir l'espace.
Si vous avez des invités en permanence, ou si vous avez une famille nombreuse, ou si vous avez un très petit studio, alors la décision est tout à fait raisonnable.
La logique ici est simple - plutôt que de s'asseoir avec des invités dans une petite pièce séparée, il est préférable d'organiser un espace combiné. Il aura tout : une communication étroite et la commodité de servir des plats. De plus, cette solution créera une mer de confort. Si vous installez un canapé et des fauteuils-lits confortables, vous disposerez de couchages supplémentaires dans votre maison pour les invités qui arrivent soudainement.
Énumérons d'abord les avantages de la combinaison.
- Votre espace aura un look très présentable et original.
- En combinant une très petite cuisine et un hall spacieux, vous obtenez un zonage combiné. Vous gagnerez du temps en ayant tout à portée de main.
- La prochaine étape sera un éclairage supplémentaire et l'obtention d'ouvertures de fenêtres supplémentaires. Vous pouvez également les disposer à votre guise.
Il y a encore quelques inconvénients.
- Combiner une cuisine et un salon vous coûtera un joli centime. Tout aménagement ne peut être réalisé sans l'accord d'institutions spécialisées. Après avoir reçu le consentement, vous devrez refaire les documents dans le RTC. Et alors seulement, dépensez une somme considérable pour organiser vos idées.
- La cuisson implique une variété d'odeurs et de vapeurs. Cet environnement négatif tachera rapidement vos confortables canapés et jolis rideaux. Ici, vous devez penser aux options qui vous permettent de faire un nettoyage général sans trop de frais et d'efforts : housses de meubles amovibles, dessus de table en matériau résistant, rideaux faciles à enlever et à laver.
Zonage de l'espace
Les méthodes de zonage aident à répartir l'espace de manière à accueillir tous les éléments essentiels de la cuisine. Examinons-les donc dans l'ordre.
- Vous pouvez surélever la zone de travail avec un podium. Vous « ferez d'une pierre deux coups ». Divisez l'espace et cachez les fils et les tuyaux inutiles hors de vue. Cependant, il y a un mais. S'il y a des personnes âgées et de jeunes enfants dans la maison, cette option peut devenir traumatisante.
- La zone de travail peut être finie avec des carreaux de céramique, qui sont très faciles à nettoyer, mettent en valeur la salle à manger (zone de confort) avec du stratifié, elle est également facile à nettoyer, mais de composition plus chaleureuse.
- Vous pouvez zoner en utilisant des couleurs. L'espace où la nourriture est préparée peut être dans des tons plus sombres, et un ton clair peut être utilisé pour décorer l'aire de repos.
- Un comptoir de bar est également une option parfaitement acceptable. Son installation permettra de diviser l'espace.
- À l'aide de meubles, vous pouvez résoudre le problème de la répartition des zones. Placez le canapé de manière à diviser la pièce en parties spécifiques.
- Divers écrans, cloisons, arches aident à résoudre le problème de la dissection de l'espace.
Spectre de couleurs
Les tons clairs fonctionneront mieux si vous avez un espace de lumière naturelle limité ou très peu d'espace. Le blanc, le beige et les couleurs similaires agrandissent toujours la pièce et l'augmentent visuellement en volume.
Cependant, il ne faut pas oublier que les couleurs claires se salissent rapidement là où les aliments sont préparés. Ce problème peut être résolu en utilisant le même schéma de couleurs. Des teintes plus foncées doivent être utilisées sur les plaques de cuisson, les éviers et les tables de cuisson.
Dans les nouveaux appartements modernes, les fenêtres sont assez grandes. Beaucoup de lumière les pénètre. S'il y a une fenêtre assez grande dans la cuisine-salon, ou même deux d'entre elles, alors l'utilisation de couleurs pastel n'est pas tout à fait appropriée ici. Les rayons frappant les murs clairs se refléteront et éblouiront, et vous pourriez vous sentir fatigué. Cette qualité sera particulièrement visible en été.
Pour résoudre ce problème, vous pouvez "diluer" les teintes claires avec des teintes plus foncées ou accrocher des rideaux et des stores épais aux fenêtres. Et pourtant, tout le monde n'aime pas les couleurs claires. Il y a ceux qui sont prêts à décorer leur salon dans des tons de gris voire de noir. Dans le cas de grandes fenêtres, cette solution sera très appropriée.
Options de finition
L'espace cuisine impose des exigences élevées sur la qualité des matériaux de finition. Les plafonds, sols, murs doivent résister aux températures extrêmes, à une humidité élevée et au risque de contamination importante.
- Peinture et papier peint - ce sont les matériaux les plus abordables avec lesquels vous pouvez mettre à jour votre intérieur. Les revêtements doivent être de haute qualité, résistants à l'humidité et lavables.
- Une option plus fiable est tuile en céramique. C'est mieux si c'est décoratif.
- Dans la cuisine-salon il conviendra et plâtre décoratif... Elle a longtemps été populaire auprès des créatifs.
- Panneaux en plastique peut être présent, mais non recommandé là où les gens veulent des matériaux durables dans leurs maisons.
- Finition pierre partielle peut bien s'intégrer à l'intérieur de l'espace où toute la famille se repose.
- Panneaux et doublure en MDF deviennent de plus en plus populaires chaque année. Ces matériaux sont durables et pratiques.
Sélection de meubles
Il doit être pris en compte. que les meubles de la cuisine-salon doivent être très confortables et pratiques. Et ici, tout dépendra du style que vous choisirez.
- à l'anglaise prévoit des meubles très massifs et capitonnés aux pieds épais et à la dorure.
- Style campagnard permet des chaises confortables avec des coussins, mais les meubles doivent toujours dégager de la simplicité.
- Style moderne offre diverses options pour les meubles de cuisine. Il peut y avoir des armoires encastrées et même un comptoir de bar. Soit dit en passant, au bar, préparer des boissons devant les invités peut devenir un véritable spectacle.
- Style loft ne rentre pas tout à fait dans un espace cuisine combiné avec un salon. Cependant, pour les amateurs de simplicité, tout est possible.Placez des armoires anciennes et un canapé confortable et moderne à côté. Et puis votre intérieur brillera de nouvelles couleurs.
Organisation de l'éclairage
Tout dépend de vos fantasmes. Avec l'aide de la lumière, vous pouvez diviser la pièce en zones. Des lampes fluorescentes peuvent être placées dans la zone de travail et un abat-jour confortable peut être suspendu au-dessus de la salle à manger. Ici, les projecteurs et les rétro-éclairages sont également appropriés.
Il devrait y avoir beaucoup de lumière dans une cuisine-salon confortable. Si vous avez de grandes fenêtres, c'est un gros plus. Le soir, pour protéger votre maison des regards indiscrets et des lampadaires, placez des stores ou des rideaux occultants sur les fenêtres.
Le style loft permet l'installation de lampes Edison ou Dixon. Et si vous n'aimez pas la lumière trop vive, prenez une guirlande blanche ou noire avec des ampoules lumineuses comme source supplémentaire.
Vous pouvez faire plusieurs sources lumineuses et les connecter à différents interrupteurs. Ensuite, il conviendra d'aménager un "jeu de lumière" selon votre humeur.
Exemples réussis
De belles cuisines de salon s'obtiennent lorsqu'elles y mettent leur âme. Regardons quelques exemples :
- style modernequand toutes les couleurs et directions sont mélangées, cela peut être très attrayant ;
- à l'anglaise combinera avec beaucoup de succès le confort et le confort de votre espace;
- orientation historique donnera l'occasion d'incarner tous vos souhaits et de créer un environnement extraordinaire;
- tous les éléments, y compris les meubles, sont capables de créer une atmosphère de maison lorsque vous vous en basez style campagnard.
Pour l'aménagement intérieur de la cuisine-salon dans un style moderne, voir la vidéo suivante.